Plants de moutarde ?

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
simseb
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Plants de moutarde ?

Message par simseb »

Salut à tous

J'ai reçu 2 plants de moutarde, ~15 petits cm de haut.

Je ne sais qu'en faire, j'ignore tout de cette plante.

Comment celà se cultive ?
ça craint le froid ?
ça s'arrose bcp ou peu ?

D'autre part, ça se mange ? genre qq feuilles dans une salade ?
Ou seules les graines ont de l'intérêt ? auquel cas, ça se cuisine ?
j'ai bien vu que ça servait d'engrais vert, mais avec 2 plants... :lol:

Sinon, je peux toujours les laissé monter en graines, et avec ces graines faire un peu d'engrais vert l'an prochain.

Bref, merci d'avance pour vos conseils ;)
défavorie
Graine de timide
Région : Auvergne

Re: Plants de moutarde ?

Message par défavorie »

Je le connais et l'utilise qu'en engrais vert!
simseb
Bourgeon de bavard

Message par simseb »

Bah, ce sera un début ;)
Quels sont tes conseils de culture ? les bonnes conditions ?
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Message par GRANGE »

Des plants à repiquer ? Je ne savais pas que ça pouvait se repiquer.

En général, on sème à la volée en griffant un peu le sol, et ça pousse en quelques jours. La plante atteint 80 cm à 1 m de haut. Ca gèle à - 8° - 9° à peu près.

Je l'utilise aussi comme engrais vert, en semant au plus tard mi-septembre, sinon, ça ne pousse pas suffisamment. Par ex. en septembre 2011, j'ai semé de la moutarde qui était sur le point de fleurir quand sont arrivés les grands froids. Elle a gelé juste au bon moment, les tiges se sont couchées par terre et je l'ai coupée quand le gel a été fini.

La semence ne coûte pas très cher, donc si tu veux en faire un engrais vert, ce n'est pas ruineux d'en acheter un paquet. Bien respecter les doses pour le semis.

Mais si tu espères mettre un pot de moutarde sur ta table, je te conseille plutôt d'aller faire un tour à Dijon. Je dis ça, parce que j'ai habité 25 ans à Dijon ...
Bergognote
Liseron du clavier
Région : Franche Comté

Message par Bergognote »

Bonsoir,
GRANGE a écrit :Mais si tu espères mettre un pot de moutarde sur ta table, je te conseille plutôt d'aller faire un tour à Dijon. Je dis ça, parce que j'ai habité 25 ans à Dijon ...
:wink:
simseb a écrit :D'autre part, ça se mange ? genre qq feuilles dans une salade ?
Ou seules les graines ont de l'intérêt ? auquel cas, ça se cuisine ?
j'ai bien vu que ça servait d'engrais vert, mais avec 2 plants... :lol:
Ça se mange, c'est sûr, mais c'est avec les graines qu'on fait le condiment. Je n'avais jamais entendu parler, ni vu l'utilisation des feuilles en cuisine (je suis de Dijon), mais je viens de trouver ce lien : http://www.passeportsante.net/fr/Nutrit ... outarde_nu
Comme quoi, les feuilles aussi sont comestibles et mes parents ne me l'ont pas dit ! J'aurai appris au moins ça.
Je sais aussi qu'on utilise la farine de moutarde en phytothérapie, il doit y avoir des infos à la rubrique "Décoctions".
2 plants, c'est un début, tu verras si tu récoltes assez de graines ou si tu dois compléter.
Bonne soirée.
simseb
Bourgeon de bavard

Message par simseb »

Merci pour ces conseils ;)
Hysope
Grossiste en parlotte

Message par Hysope »

Bonsoir à tous,

Simseb, connais-tu ta variété de moutarde ? Il en existe beaucoup et elles sont très différentes.
Il n'y a pas longtemps que je jardine et j'ai semé pour la première fois de la moutarde blanche comme engrais vert. J'ai goûté ses jeunes feuilles, le goût est agréable mais la consistance l'est moins.

Je préfère les variétés asiatiques (très faciles à cultiver mais trop souvent dévorées par les altises) : la japonaise komatsuna est excellente rapidement sautée dans trois gouttes d'huile, la chinoise Red Giant (qu'on trouve maintenant assez souvent en jardinerie ou en supermarché) est très agréable crue, en mélange avec d'autres feuilles.

J'utilise régulièrement les graines de moutarde noire dans la cuisine : légèrement torréfiées à sec dans un wok ou une poêle, avec d'autres épices, puis écrasées au pilon. Ou en graines germées (à consommer en petites quantités, c'est très piquant).

J'ai essayé une fois, avec ces mêmes graines, de préparer le fameux condiment. Je l'ai trouvé immangeable, beaucoup trop fort !

La moutarde est vraiment une plante intéressante, qui permet de multiples usages. :D
simseb
Bourgeon de bavard

Message par simseb »

J'essaierais de mettre une photo en ligne ce soir ;)
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »