bougainvillée

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
lantana
Fruit de la jacasse

bougainvillée

Message par lantana »

Une copine a un (une?) bougainvillée qui fleurit très peu et elle ne sait pas pourquoi.Elle voudrait savoir s'il faut la tailler et si oui, quand. Sa plante a 3 ans,elle la met dans son salon pour l'hiver et l'a taillée chaque fois qu'elle l'a rentrée ou sortie. Est-ce qu'en la taillant au printemps, elle ne l'a pas empéchée de fleurir?
Merci pour elle de vos conseils avisés.
orage
Fleur de pipelette

Message par orage »

bonjour lantana

j'ai un bougainvilée depuis peu mais à force de chercher des renseignements de partout je crois avoir lu que si tu laisses se développer trop les feuilles la plante ne fleurissait pas bien et qu'il faut donc la "torturer" un peu (que j'aime pas ce mot) pour qu'elle développe moins de feuilles et plus de fleurs.

il faut aussi diriger les "tiges" vers le bas pour ralentir sa croissance

mais bon je suis loin d'être une pro et j'éspère que tu auras d'autres réponses

essaye la fonction rechercher sur le forum.

à plus
Orage d'été
micheline
Fruit de la jacasse

Message par micheline »

bonjour ,

pour bien fleurir la bougainvillée doit passer l'hiver au frais ( entre 5° et 10° ) et pas d'arrosage ou très peu juste que le terreau ne se dessèche pas , elle perd toutes ses feuilles
alors au printemps il fait la tailler , moi je taille " au vu " des rameaux qui repoussent pour lui donner une jolie forme ( c'est une sur tige ) et dès juin j'ai une boule de fleurs ...jusqu'à maintenant , qu'elle commence à fâner , il est vrai qu'il y a eu un automne magnifique !

bonne chance !

Micheline
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
orage
Fleur de pipelette

Message par orage »

rebonjour lantana

voilà j'ai retrouvé dans mes fiches glanées sur les sites de plantes, des conseils pour faire fleurir je te les copies ci-dessous :

"Floraison : Ce que l'on prend pour une fleur n'en est pas vraiment une. Les parties colorées qui font tout l'attrait de cette plante sont en fait des bractées, c'est-à-dire des feuilles modifiées. Les vraies fleurs sont petites, blanc crème, au coeur des bractées.

Les époques de floraison sont difficiles à préciser, les bougainvillées fleurissent plusieurs fois dans l'année en été, automne et hiver.

Un truc pour les faire fleurir : ne pas donner trop d'eau ni trop d'engrais, et surtout courber les longues tiges à l'horizontale, ou vers le bas, pour réduire le courant de sève, ce qui favorise la mise à fleur."

voilà j'éspère que ca t'aidera
à plus
Orage d'été
lantana
Fruit de la jacasse

Message par lantana »

Merci de vos réponses.Je vais transmettre vos conseils. Effectivement sa plante doit avoir trop chaud dans son salon.
kelaterrebasse
Graine de timide

Message par kelaterrebasse »

Bonjour
Je ne fais que confirmer ce qui a été dit : la bougainvillée a besoin qu'on lui mène la vie dure pour fleurir ( on dit fleurir bien que ,comme il a été dit ce sont des feuilles qui se différencient et se teintent ; la fleur est dans intérêt) .
Image
Il faut le tailler assez sévèrement et le mener comme un bonzaï, le laisser au repos en hiver, dans un local frais ou même dehors à l'abris du gêle. Au printemps, c'est parti. Les miens préfèrent l'air extérieur (de Bretagne) soit sur une terrrasse ,soit dans une veranda très aérée. Il faut l'engraisser ,l'arroser ni trop, ni trop peu (comme d'habitude) : motte humide sans plus.
orage
Fleur de pipelette

Message par orage »

bonjour kelaterrebasse

je suis intérésée par le fait que tu laisse tes bougainv. dehors.
c'est ce que j'aimerai pouvoir faire mais on me l'a déconseillé.

à quelle température ça descend l'hiver par chez toi ? et comment les protèges-tu ?

je n'en ai un que depuis juin et jusqu'à présent il est superbe mais j'ai bien peur qu'un hiver dans mon salon lui soit fatal, je me demande si il ne vaut pas mieux prendre le risque de le laisser dehors.

le tien est superbe et c'est vrai qu'il à une allure de bon bonzai,
c'est toi qui l'a fait.

merci de tes réponses.
Orage d'été
kelaterrebasse
Graine de timide

Message par kelaterrebasse »

Bonsoir Orage d'été
Oui, c'est moi qui l'ai élévé.Il a 2 ans, acheté à 20 cms. L'avantage de la Bretagne ( parmi tant d'autres) est qu'il ne gêle quasiment pas ( -2 -3 ° pendant quelques jours) A Grenoble, je pense qu'il est hors de question de le laisser dehors. La majorité de mes plantes gêlives (Tibouchina, Abutilon et certains Lantana passent l'hiver en serre froide (5 à 10 °) . Elles sont pitoyables, sans feuilles et ont l'air quasimortes et dès les premiers beaux jours, je les mets dehors , fin février, début mars.
Si tu laisses tes plantes dedans, elles manquent d'humidité et sont sensibles aux maladies.
Amicalement
orage
Fleur de pipelette

Message par orage »

bonsoir kelaterrebasse,

quand tu dis je l'ai élevé ça veut dire que tu l'as taillé ?

je savais pas qu'en bretagne les beaux jours c'était fin février.

à grenoble c'est souvent fin avril et c'est vrai qu'on a des hivers avec des -10° qui n'en finissent plus, je vais donc laisser mon bougainvillée à l'intérieur en essayant de pas trop chauffer.

bonne soirée à toi
Orage d'été
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »