Quelle pression de service?

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
qilo4
Graine de timide
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Quelle pression de service?

Message par qilo4 »

Bonjour,

je souhaite alimenter 2 WC et 1 robinet de jardin en eau de pluie à partir d'un réservoir enterré (ancienne fosse septique). J'envisage l'utilisation d'une pompe immergée. La pompe serait placée au fond de la fosse, environ 5 mètre en dessous d'un ballon surpresseur quant à lui placé au sous-sol de la maison. Le robinet de jardin serait environ 1m à 1m50 au dessus du ballon. Pour les WC, il y en a un au rez et un autre au 1er étage.

Quelles pressions de démarrage/arrêt de la pompe devrais-je viser pour une utilisation comfortable? Il semble que pour beaucoup sur le forum, les réglages du pressostat sont à 2 bars (démarrage) et 4 bars (arrêt). Est-ce que cela est adéquat pour mon utilisation ou est-ce que je peux envisager des pressions plus basses?

En prenant 2 et 4 bars, si je comprends bien, il faut donc que je considère une pompe immergée avec pression max d'au moins 4.5 bars pour avoir les 4 bars en entrée de ballon? Donc une pompe avec pmax de 4 bars (gardena 6000/4) est trop faible?

Merci pour votre aide!

EDIT: apparemment il faut mettre un réducteur de pression devant les équipements si la pression dépasse 3.5 bars... Bref je me demande si une pression max de 3 bars en entrée de ballon (coupure de la pompe, débit=0) ne serait pas largement suffisante. 4 bars me semblent énorme... Dans ma situation la Gardena 6000/4 (pression nominale de 4 bars donc 3.5 bars en entrée de ballon) donnerait toujours 2.5 bars à 1500L/h. Insuffisant à votre avis?

Pour info, courbe de la Gardena 6000/4 (page 6): http://www.gardena.com/ddoc/GARO/GARO20 ... 1_1468.pdf
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Quelle pression de service?

Message par arroser »

La courbe, étonnement linéaire, est facile à lire est une pompe 6000/4 vous donnera 2 000 litres à 2,5 bars, sachant que dans ces 2,5 bar il faut inclure les pertes de charges liées à l'installation.

Une fourchette 1,7 bar / 3,2 bar me semble raisonnable pour du domestique (WC), surtout que vous n'avez pas de grandes longueurs de canalisations.
D'un autre coté, si vous réglez une pression de service trop basse, vous pourriez en manquer sur votre robinet de jardin, surtout si vous branchez un long tuyau (50m) ou un petit tuyau d'arrosage (15mm).

Un réducteur de pression sert à réduire la pression, mais aussi à la stabiliser, qu'elle soit constante ; il n'est donc pas inutile sur du domestique (hors jardin), car vous pouvez avoir un écart de pression entre l'usage domestique sur ballon puis au démarrage de la pompe (ballon vide) si tout n'est pas parfaitement réglé (ce qui reste difficile pour des besoins différents comme les votre).

Dans tous les cas, il est difficile de savoir exactement ce que vous allez obtenir comme pression : tout cela va dépendre surtout des diamètres de canalisations ; il est clair que si vos WC au 1er étage sont en tube de cuivre de 12mm, le résultat ne sera pas le même que si vos WC sont principalement alimentés en 18mm. Idem pour le robinet de jardin qui aura plus de pression sur un tuyau en 25mm que sur un tuyau en 14mm... idem enfin pour le tuyau de "remontée" de la pompe au ballon où un tuyau de 32mm semi rigide ne donnera pas le même résultat que, par exemple, un tuyau d'arrosage de 19mm souple (!).
Mieux vaut souvent sur-dimensionner les départs, quitte à mettre un réducteur de pression juste pour les WC à la fin.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
qilo4
Graine de timide

Message par qilo4 »

Bonjour et merci pour la réponse détaillée. Les WC seront les 2 en 12mm. Pour le reste je suis libre. J'hésite à prendre une pompe plus puissante (gardena 5500/5 par exemple) car au-delà de la 6000/4 il s'agit de pompes pour puits profonds qui n'ont pas de flotteur pour sécurité manque d'eau. C'est aussi pour cela que la 6000/4 me paraissait suffisante. Maintenant avec du tuyau 12mm, pensez-vous que la 5500/5 soit plus indiquée (à peine plus puissante en fait: max 4.5 bars nominal)?

J'ai testé mon robinet de jardin actuel et je n'ai que 2.5 bars avec moins de 2000L/h...

Il existe bien des pompes submersibles avec flotteur plus puissantes chez Jetly par exemple mais hors de prix pour moi. L'autre solution serait une pompe de surface mais je crains le bruit!
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

je pense qu'entre les deux pompes Gardena indiquées, vous n'aurez dans tous les cas pas une grande différence.
La pression pour les WC importe finalement peu ; le temps de remplissage d'un réservoir de toilette ne change pas grand chose à son utilisation, qu'il se remplisse en 15 ou en 50 secondes...

Par contre, il est plus confortable d'avoir un débit/pression correct sur un robinet de jardin.
Une fois de plus, privilégiez la qualité de l'installation de la pompe au ballon, puis du ballon au robinet de jardin.
Pour les WC, ne vous souciez pas des données techniques.

par contre, attention au volume du ballon qui est un critère important. Faire une recherche au sein de ce forum avec DOMESTIQUE, le sujet est expliqué quand au choix du ballon de volume important pour épargner la pompe.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
qilo4
Graine de timide

Message par qilo4 »

Merci pour les infos.

Pour le ballon, ce sera un 100L avec vessie au début, quitte à en ajouter un 2ème par la suite si nécessaire, car les gros ballons sont bien trop chers et empêchent de rentabiliser l'installation domestique. Il me semble qu'avec 100L, ça fait un volume utile de 33 litres entre 2 démarrage de pompe donc environ 4 chasses d'eau de 8L ce qui ne me paraît pas excessif??

Quelle perte de charge faut il envisager pour un tuyau souple de jardin de 19mm sur 30m de long? Est-ce qu'avec un débit de 1500L/h à une pression de 2.3 bars au robinet de jardin (Gardena 6000/4), je peux encore espérer suffisamment de pression pour alimenter un petit arroseur automatique en bout de tuyau (disons une hauteur de jet de 5m?)?

Encore une précision: est-ce que la hauteur d'eau en-dessus de la pompe joue un rôle sur la perte de pression ou est-ce qu'il ne faut considérer que la hauteur sur laquelle la pompe doit remonter l'eau? Dans tous les cas la pompe doit remonter l'eau de 5m jusqu'au ballon. Lorsque la fosse est pleine, il y a 5m d'eau au dessus de la pompe mais si la fosse n'est pas pleine, est ce que la pression au ballon va changer?

Je compte mettre du 32mm entre pompe et ballon afin de minimiser la perte de charge.
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

qilo4 a écrit :car les gros ballons sont bien trop chers et empêchent de rentabiliser l'installation domestique.
c'est tout le problème : pour du domestique où l'usage en terme de volume est faible nécessite les plus gros ballons, alors que pour l'arrosage automatique enterré, il est peu utile d'avoir des ballons d'un aussi gros volume. Cela dit, la différence entre un ballon de 100 litres et un ballon de 200 litres, c'est deux fois plus de démarrage de pompe, donc deux fois plus d'usure en gros...
qilo4 a écrit :Quelle perte de charge faut il envisager pour un tuyau souple de jardin de 19mm sur 30m de long?
c'est totalement IMPOSSIBLE à calculer : les éventuels tableaux de perte de charge à disposition ne pourront pas tenir compte de la nature de vos raccords, de l'angle de votre tuyau (jamais parfaitement linéaire), du fait que celui ci est sur un enrouleur ou au sol, etc.
Cela dit, un simple arroseur de surface va fonctionner sans soucis.

qilo4 a écrit :est-ce que la hauteur d'eau en-dessus de la pompe joue un rôle sur la perte de pression ou est-ce qu'il ne faut considérer que la hauteur sur laquelle la pompe doit remonter l'eau? Dans tous les cas la pompe doit remonter l'eau de 5m jusqu'au ballon. Lorsque la fosse est pleine, il y a 5m d'eau au dessus de la pompe mais si la fosse n'est pas pleine, est ce que la pression au ballon va changer?
oui sur le principe la pression va changer, mais le ballon et le pressostat sont là pour que vous ne puissiez voir la différence.
On calcule habituellement la perte de pression entre le niveau d'eau minimum et le haut du puit/forage. Que la pompe soit sous 2m d'eau ou 20m ne change pas grand chose.
qilo4 a écrit :Je compte mettre du 32mm entre pompe et ballon afin de minimiser la perte de charge.
32mm c'est bien pour un usage "jardin"
qilo4
Graine de timide

Message par qilo4 »

Parfait donc a priori la gardena 6000/4 devrait faire l'affaire meme pour le jardin.

Oui un ballon de plus de 100l diminuerait encore le nb de démarrage de pompe mais un ballon de 200l coute deja plus cher que la pompe... D'autre part dans mes recherches sur le forum j'ai pu voir que vous indiquiez un minimum utile de 80l pour du domestique. Plus gros c'est mieux mais 100l devraient etre un bon début.

Je compte également placer un filtre avant l'entrée du ballon. Quelle finesse faut-il envisager et est-ce qu'un filtre fait fortement chuter la pression (perte de charge)?

Un point qui reste mystérieux pour moi est la ppsition du ballon. Il parait qu'à l'horizontale ce n'est pas optimal car la vessie frotte toujours contre la paroi inférieure sous le poids de l'eau. En vertical, si l'entrée se fait par le bas, une poche d'air (degazage de l'eau) peut se former sur le haut de la vessie et réduire le volume utile. Avec une arrivée d'eau sur le haut, il semble que ce problème soit résolu (l'air dissous dans l,eau s'échappe avec celle-ci)...mais dans cette position comment vider le ballon pour le changement de vessie par exemple?
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

pas d'idée pour le ballon entre vertical et horizontal.

Pour la filtration, l'idéal étant d'avoir DEUX filtres (je sais, ça augmente le budget :mrgreen: ) : un filtre assez grossier avant le ballon (par exemple un filtre à disques en 400 microns), mais surtout un second filtre très fin (moins de 50 microns) uniquement pour l'usage domestique.
Les pertes de charges dans le second (surtout qu'il est souvent assez petit, en 20x27) sont importantes. Pour le premier (en 26x34 sur une canalisation de 32mm), les PdC sont assez faibles (sauf si il est bouché car jamais nettoyé :devil: )
qilo4
Graine de timide

Message par qilo4 »

Super, merci pour les infos! Par contre filtrer pour les WC est-ce vraiment important?

Je vais voir ce que je trouve pour la position du ballon. Mon but est de facilité la maintenance (purge, changement de vessie ...).

Merci encore!
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

qilo4 a écrit : Par contre filtrer pour les WC est-ce vraiment important?
oui, suivant la nature de l'eau ; il ne faudrait pas trouver du dépôt au fond du réservoir de chasse d'eau, ou même que le robinet flotteur se bloque...
Un excellent petit filtre à disques 20x27, moins de 100 microns de finesse de filtration, coûte une trentaine d'euros HT environs.
trace2pneu
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Message par trace2pneu »

salut,
Un point qui reste mystérieux pour moi est la ppsition du ballon. Il parait qu'à l'horizontale ce n'est pas optimal car la vessie frotte toujours contre la paroi inférieure sous le poids de l'eau.
alors sur les réservoirs horizontaux, la vessie est maintenue en place aux deux extrémités du réservoir, les longueurs de celui ci sont optimisés pour supporter le poids du volume d'eau tant que la pression d'air autour de la membrane est toujours supérieure à une certaine pression (de mémoire 1,bars). Pour comparaison, une voiture (800kg) est supporté par 4 pneus (soit un poids de 200kg par roues) avec une pression de 2bars
En vertical, si l'entrée se fait par le bas, une poche d'air (degazage de l'eau) peut se former sur le haut de la vessie et réduire le volume utile
aucune importance, l'air étant compressible, le volume en sera fortement réduit et cet air comprimé finira très vite dilué dans l'eau
qilo4
Graine de timide

Message par qilo4 »

Donc il n'y a priori pas de préférence entre montage vertical ou horizontal du ballon? Dans le cas vertical avec arrivée en bas je vois bien comment vidanger le ballon mais comment la faire en horizontal ou vertical avec arrivée en haut? Faut-il augmenter la pression d'air pour sortir l'eau du ballon?
qilo4
Graine de timide

Message par qilo4 »

Encore une petite question: il me semble qu'avec une pression max de 3.2bars au pressostat, la pompe gardena 6000/4 aura de la peine... Cette pompe a une pression nominale de 4 bars et je peux espérer au mieux 3.4 bars en entree de ballon. Si j'ajoute encore un filtre est-ce que je ne risque pas de ne jamais atteindre les 3.2 bars, et donc que la pompe tourne en continu??

Avec 3.2 bars max au pressosta ne faudrait-il pas mieux une pompe plus puissante du genre 4 bars (0 debit) au ballon et donc 4.5 ou 5 bars nominal?
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

qilo4 a écrit :Encore une petite question: il me semble qu'avec une pression max de 3.2bars au pressostat, la pompe gardena 6000/4 aura de la peine... Cette pompe a une pression nominale de 4 bars et je peux espérer au mieux 3.4 bars en entree de ballon. Si j'ajoute encore un filtre est-ce que je ne risque pas de ne jamais atteindre les 3.2 bars, et donc que la pompe tourne en continu??
NON. Si cette pompe a une pression nominale de 4 bar, vous pourrez atteindre 4 bar à la fermeture du robinet (débit = 0) ; il n'y a pas de perte de charge à la fermeture du robinet puisqu'il n'y a pas de consommation d'eau.
En fait, avec un réglage de coupure à 3,4 bar, vous n'atteindrez jamais cette pression maxi de 4 bar car la pompe sera arrêtée avant...
qilo4
Graine de timide

Message par qilo4 »

Je ne suis pas sûr de tout comprendre...

Si je vous comprends bien le filtre n'aura pas d'impact car à débit=0 il n'y a pas de perte de charge. Par contre est-ce correct de dire que même à débit=0, il y aura toujours une "perte" de pression due à la différence de hauteur entre pompe et ballon? Si cette différence de hauteur est 6m, une pompe avec pression nominale de 4 bars n'atteindra que 3.4 bars (débit=0) au ballon?

Et quand on parle de perte de charge, s'agit-il d'une perte de pression ou de débit (ou les 2)?

Merci encore, beaucoup de choses se mélangent encore mais j'y vois un peu plus clair grâce à vous ;)
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

qilo4 a écrit : Je ne suis pas sûr de tout comprendre...
je vois ça :smoke: vous mélangez plein de trucs...
qilo4 a écrit :Si je vous comprends bien le filtre n'aura pas d'impact car à débit=0 il n'y a pas de perte de charge. Par contre est-ce correct de dire que même à débit=0, il y aura toujours une "perte" de pression due à la différence de hauteur entre pompe et ballon? Si cette différence de hauteur est 6m, une pompe avec pression nominale de 4 bars n'atteindra que 3.4 bars (débit=0) au ballon?
si le débit = 0 (donc à la fermeture) il N'Y A PAS de perte de pression que votre pompe soit à 6 m ou à 70m.
qilo4 a écrit :Et quand on parle de perte de charge, s'agit-il d'une perte de pression ou de débit (ou les 2)?
une perte de charge est une perte de pression ("force de l'eau"). Mais une perte de pression entraine une perte de débit puisqu'il faut de "la force" pour véhiculer un volume dans un tuyau. Donc plus vous allez perdre en terme de pression, plus, pour une canalisation donnée, vous allez perdre en débit. Mais ce principe simplifié d'hydraulique n'est pas le mode de réflexion qu'il faut envisager pour déterminer une pompe :
le choix se fait par rapport à vos besoins en fin de ligne, et on calcule alors la pompe adaptée. L'installation s'envisage à l'envers du sens de passage d'eau.
qilo4
Graine de timide

Message par qilo4 »

Ok donc au vu de toutes ces infos utiles il me semble donc que contrairement à ce que je croyais la pompe gardena 6000/4 est parfaite dans mon cas et largement assez puissante. Elle va me donner 2.5 bars à 1500l/h au robinet de jardin (en comptant la perte de 0.5 bars du à la profondeur de la pompe) ce qui me parait correct et en accord avec ce que j'ai actuellement.

Je vais maintenant voir quels raccords je peux utiliser avec.

Merci encore pour les cours de ratrapages ;)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »