POUR LES PASSIONNES D' AQUARIOPHILIE

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
fabbrice
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 9:05
Localisation : Bretagne

POUR LES PASSIONNES D' AQUARIOPHILIE

Message par fabbrice »

Bonjour à tous,

Je post ce message , pour vous informer que je viens de créer un forum sur l'aquariophilie une autre de mes passions tout comme le jardinage. Et oui je me lance dans l'aventure.
Donc ,si vous aimez vous aussi l'aquariophilie, rejoignez moi sur mon forum " AQUAFORUM ".
Tous les themes y sont abordés. Aquarium d'eau douce et aquarium récifal.
Je compte sur vous mes amis jardiniers et jardinieres.
Voici l'adresse du forum :
http://aquamag.forumactif.com

Image
Alors n'hésitez pas à vous inscrir et à me faire savoir par Message privé, que vous venez d' au jardin .com.

Je rajouterai pour finir, que je recherche aussi des modérateurs pour ce forum afin de m'accompagner tout au long de l'aventure. Alors si vous souhaitez devenir modérateur sur AQUAFORUM dites le moi.

Voila , je vous laisse et j'éspere vous voir nombreuses et nombreux sur AQUAFORUM.

Un ami jardinier.


Une petite photo de mon bac

Image
Dernière modification par fabbrice le sam. 22 oct. 2005 17:03, modifié 2 fois.
1 ere année dans le jardinage.
Avatar de l’utilisateur
cathilina
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : mer. 17 août 2005 21:43
Localisation : campagne niçoise

Bien noté

Message par cathilina »

tes références, fabbrice !
j'ai fait passer ton lien à mon mari, passionné de petits poissons comme toi !!

Je souhaite un grand succès à ton forum ! :D
Avatar de l’utilisateur
fabbrice
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 9:05
Localisation : Bretagne

Message par fabbrice »

Merci pour ta gentillesse cathilina.

Si tout le monde pouvait etre aussi sympa que toi, on éviterai bien des problème sur cette terre.

@ + Fabbrice :wink:
1 ere année dans le jardinage.
neron
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 06 sept. 2005 13:00

Message par neron »

Pardon mais je n'arrive pas à voir le forum.Y a t'il des discussions?Mais cela m'interresse beaucoup aussi non.
"Hates toi lentement"
Avatar de l’utilisateur
fabbrice
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 9:05
Localisation : Bretagne

Message par fabbrice »

Clique sur l'adresse e.mail juste en dessous :Tu peux voir les sujets, mais il faut t' inscrire pour voir les messages des autres membres.

http://aquamag.forumactif.com

@ +
1 ere année dans le jardinage.
neron
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 06 sept. 2005 13:00

Message par neron »

ok merci,mais le portail c'est pas un peu handicapant?
"Hates toi lentement"
Avatar de l’utilisateur
topiii
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : jeu. 28 avr. 2005 17:09
Localisation : pas de calais

Message par topiii »

ouaou!!! enfin quelqu'un qui parle de poisson!!!
moi je veux bien t'aider mais tu m'expliques d'abord ce que tu attends de tes modérateurs!! je serais ravie de partager ma passion!! ou plutot une de mes passions! (et oui entre mon zom, mon chien, les poissons les chevaux.......)
a bientot j'espere! si tu veux je te fais passer mon adresse mail par MP
Avatar de l’utilisateur
fabbrice
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 9:05
Localisation : Bretagne

Message par fabbrice »

Bonjour,

Juste un petit message pour vous annoncer que le forum c'est agrandit.
De nouvelles rubrique, nouvelle photos et nouveaux membres( d'aileur tres actifs et fort sympathique ).

Ciao tout le monde :wink:
1 ere année dans le jardinage.
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

dis-moi Fabrice, que penses-tu du système de mise en eau rapide consistant à essorer une masse filtrante d'un aquarium utilisé et le remplir d'un tier de son eau pour ne pas avoir à attendre 3 semaines et avoir à faire des tests ?
Moi j'ai appris cette méthode par des passionnés, je l'ai utilisé à toutes sortes d'occasions (convalsecence, alevins etc) sans perte.
Mais ceux qui suivent des études ou travaillent dans les animaleries sont contre et considèrent presque ça comme de la maltraitance.
J'aimerais avoir ton opinion, moi ça va faire 3 ans que je n'ai plus de poissons je ne sais pas si ça a évolué et si toujours autant de passionnés utilisent cette méthode qu'avant (j'avais des cichildés du lac malawi achettés en bourses, donc jeunes)
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Une des premières venue sur ton site te félicite de la quantité de forumeurs qui se sont inscrits.
Devenue super intéressant, je pense le visiter un peu plus souvent. :top:
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
fabbrice
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 9:05
Localisation : Bretagne

Message par fabbrice »

Bonjour Wen ,

Cette une bonne possibilité que de placer dans ton filtre une masse filtrante deja colonisée par les bactéries. Toutefois je préconise tout de même d'attendre une semaine afin que celles ci colonisent le reste des masses filtrantes servant de supports aux bactéries ( ouate, nouilles céramiques, bio-balles... ) et de ne peupler que petit à petit. Mais malgré tout, je pense que quelques controles de ton eau par un test du taux de nitrites sont essentielles. Deux précaution valent mieux qu'une :wink: .

Ps : Merci Tatine pour le compliment , et au plaisir de te lire sur AQUAFORUM. :wink:
1 ere année dans le jardinage.
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

nous attendions une journée ou deux habituellement :wink:
c'est toujours pratiqué comme métjode alors ? je l'ai apprise par des passionés cichlidophiles vendant dans les bourses
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Daima
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : sam. 08 oct. 2005 13:05

Message par Daima »

Je déconseille carrément de faire ca , c est très risqué, et c 'est très bien dit "2 précautions valent mieux qu une" :wink:
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

moi je l'ai utilisé pendant des années sans aucunes pertes que ce soit sur des possions sains, malades ou des alevins, alors qu'avec l'autre méthode que d'hécatombes surtout en ayant achetés les poissons en animalerie
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
carline mamy
Bourgeon de bavard
Messages : 208
Inscription : mer. 26 mai 2004 20:44
Localisation : belgique

aquarium

Message par carline mamy »

bonsoir a tous je vous mais aussi mon aquarium bisous carline mamy
NePasUtiliser]Image[/URL]
La connaissance et un trésor qui suit de partout son propriétaire, chaque défaite et un pas de plus ver la victoire
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

il me manque mon 350 litres et mes cichlidés du lac malawi....
Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
fabbrice
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 9:05
Localisation : Bretagne

Message par fabbrice »

Salut wen,

Si tu aimes les cichlidés rejoinds nous sur le forum, tu veras pas mal d'entre nous sont cichlidophiles. Dernierement un membre vient de s'inscrire, et ses bacs à cichlidés sont vraiment superbe . A voir.
1 ere année dans le jardinage.
Avatar de l’utilisateur
Wen
Liseron du clavier
Messages : 2178
Inscription : mer. 25 juin 2003 18:51
Localisation : Ardèche

Message par Wen »

ben j'aime mais j'en ai plus, voilà le post que j'ai mis sur le forum des callos, section écailles pour expliquer comment était mon installation:

moi j'avais (entre autres) un aquarium de 350l qu'on nous avait prêté.

Pour le peupler nous n'avions pas attendu plus de 3 jours.
:shock: Comment ? :shock:
Nous avions l'ancien bac dont ont avait essoré le filtre sale dans le nouveau avant de le remplir de la moitié ou 1/3 de l'eau de celui-ci ainsi qu'eventuellement des éléments (bois, roches, mais quand ce n'est pas votre bac ce n'est pas possible). Ainsi, inutile d'attendre, les bactéries nécéssaires étaient intégrées.
C'est ainsi que les professionels procèdent pour les bourses et les expositions. Moi j'attendais 2/3 jours tout de même mais aprés je n'ai jamais eu de pertes, il faut dire que j'avais des cichlidés de bourses donc trés résistants (mais au début il me restait des platy, tétra etc que j'ai donné). J'ai utilisée cette méthode également pour des reproductions imprévues, des quarantaines etc :wink:
De la part de vendeurs d'animaleries ou d'étudiants dans le domaine j'ai eu le droit à tout : que c'était de la maltraitance, de la torture et j'en passe mais quand je vois qu'ils nettoient les filtres des bacs à l'acide chlorydrique je trouve ça vraiment plus violent :roll: et quand je sais avec quels poissons ils avaient mis les tetra et platy que je leur avais donné c'est pas mieux: 6 lettres ; NIGROS, les connaisseurs se doutent que ceux-ci ont du servir de complément alimentaire... .
En plus je n'avais jamais eu moins de pertes, de maladis et jamais autant de longévité des poissons et de reproduction que depuis cette méthode (les alevins et poissons malades sont réputés pour leur fragilitée, ils n'auraient jamais supporté cette méthode si elle provoquait une montée de nitrites soudaine)
A prendre en compte la nourriture maison que je leur faisais et l'origine de mes poissons : les bourses (poissons jeunes, sains et à des prix défiant toute concurrence)

L'installation:
Le support
Le bac était monté sur un support de ma conception :
3 rangées de moellons (4 ou 5 par colonne si je me souviens bien)
1 planche assez fine intercallée pour en faire un rangement
En haut une planche de contreplaqué trés épaisse
Une plaque de pvc expansé sur lequel était posé le bac.

l'habillage:
Entourant les moelons: du placo-platre visé et recouvert de la tapisserie de la pièce.
Normalement, devant nous devions y mettre des portes de placards adaptée au mobilier de la pièce mais on n'en avait pas trouvé, donc j'avais mis des rideaux.
Derrière, pour cacher les tubes, fils, ballastes etc: une "gouttière" en bois verni, teint dans le ton des meubles de la pièce, et placé derrière, pour cacher les côté et le dessus.

matériel éléctrique:
Le bac avait une filltration interne de 450l/h passant par des compartiments avec des filtres et masses filtrantes que nous avions fabriquée en pvc et collé à la siliconne spéciale aquarium
Une pompe à air puissante avec 3 diffuseurs
Un chauffage adapté
Deux tubes à éclairage programmé.

le décors:
Un subrat de 5 cm de terre spécial aquarium, mélangée à des billes d'argiles, du gravier et du sable et surmonté d'un grillage de plastique (la fois précedente nous avions mis un tulle et il avait fondu, résultat les cichlidés creusaient et adieu la plage immaculée)
Des plantes résistantes aux cichlidés (feuilles dures et épaissent), qui bénéficiaient donc de quoi se nourrir dans le sol et de quoi s'agripper.
Un ébouli de roches volcaniques collés entre elles avec une colle spécialement étudiée pour mais qui question efficacité laissait à désirer... :roll: mais l'ensemble était stable, il n'y avait pas eu d'accident
Une racine.
Du sable clair de rivière pour former une plage qui déjà renvoyait la lumière, était jolie et ne blessait pas les barbillions des corydoras et d'un autre poisson nettoyeur (me souviens plus du nom, mais certainement pas un pléco)

Le peuplement:
Nous y avions placés des cichlidés africains du lac malawi.

mâle scianochromis fiery: j'avais un mâle et deux femelles (y'a eu reproduction)
Image

labidochromis caerulus: (3 à l'origine, là c'est un superbe mâle. Reproductions à gogo, le fiery a régulé la population dès qu'il est devenu assez gros)
Image

mais j'avais aussi des L.hongi, ici un jeune mâle, j'avais un couple (y'a aussi eu des reproductions et même je soupçonais des hybridations):
Image

des pseudotropheus demasoni (3 à l'origine, plus que deux ensuite):
Image

et dont je n'ai pas de photos donc j'en prend sur le net :

cynotilapia lion cove (3 à l'origine)
Image

labeotropheus trewavasae (1 mâle en attente à l'époque de la prochaine bourse pour lui achetter une femelle)
Image

d'autres photos sur mon album en ligne: http://perso.bellapix.com/wen
on y entrevoit la dentition impresionnante d'un C. lion cove

On a dû enlever le bac pour mettre la cheminée, j'a accepté à contrecoeur et la même année j'ai perdue ma chienne et me retrouvais donc sans aucun animal :cry:

Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

BOOOOOOOOOOOOOOO

Je suis beaucoup plus modeste.
Eau douce chaude et qq spécimens courants.

Je viens d'avoir un GROS PROBLEME de nitrItres. Mon test n'était plus bon et maintenant, des algues m'embêtent et j'ai perdu deux femelles molly noires et une femelle velifera et deux femelles xipho porte épée.
J'essaie de diminuer le taux de nitrites avec un nouveau filtre charbon et un bloc de résine que je dois recharger tous les 3 jours. C galère !

On les aime ces petits. Et c'est si reposant.
Mais c'est dur de prendre des photos...

Image

Image

Image
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Francis Kuntz
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : dim. 29 févr. 2004 23:10

Message par Francis Kuntz »

Pour les nitrites procèdes rapidement à un changement de 50 % de l'eau de ton bac et oublie le matos que tu utilises ;)

Avec des changements d'eau réguliers et un entretien normal tu ne devrais jamais en avoir dans ton bac (mortel à faible dose pour les poissons)

A moins que tu ne parles de nitrates et non de nitrites....(la solution sera la même : changement d'eau)
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Non, j'ai bien dit nitrites. Mon test n'était plus bon et je me suis laissez polluer.
J'ai déjà changé l'eau plusieurs fois en deux semaines et le test que l'on m'a vendu est TROP sensible. J'en suis encore à 50 au lieu de 12.5
Je m'acharne, et je change l'eau tous les 4 jours. A température ambiante bien entendu.
Je suis têtue et j'y arriverai. La résine, c'était pour m'aider.
MERCI des conseils.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
julienana
Grappe de parlotte
Messages : 1661
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:57
Localisation : La Touraine ouest

Message par julienana »

Bonjour
Un petit clin d'oeil pour ceux et celles qui aiment les bacs d'eau de mer :wink: , celui ci fait 330 L. C'est une des passion de mon mari.
Image
Francis Kuntz
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : dim. 29 févr. 2004 23:10

Message par Francis Kuntz »

50mg par litre ? au lieu de 12,5mg ?

On ne doit pas parler de la même chose alors (les nitrites sont mortelles à des doses comme 1mg/l)

Sans vouloir insister tu dois parler des nitrates (les résines sont d'ailleurs des résines anti-nitrates).

Julie, superbe bac de ton mari félicite le de ma part :D (j'espère un jour avoir les moyens de faire un bac marin aussi :) )
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Le vendeur m'a dit que j'avais tant de nitrates qu'ils se transformaient en nitrites mortels. J'étais à + de 100 ml/L.

Alors, vu tes explications, effectivement, ce doit être des nitrates et le taux est redescendu.
Ce soir, j'ai - de 50 mg/L

N'empêche que j'ai perdu qq poissons.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
julienana
Grappe de parlotte
Messages : 1661
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:57
Localisation : La Touraine ouest

Message par julienana »

Merci Francis, je n'y manquerai pas :wink: .
Si un jour certaines personnes d'entre vous veulent faire un bac d'eau de mer, préférer les boutures de coraux, cela évite de puiser dans leurs lieux naturel. :surf:
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »