que faire au potager par ce temps pluvieux ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
violette14
Graine de timide
Région : Aquitaine

que faire au potager par ce temps pluvieux ?

Message par violette14 »

bonjour :welcome:

j'habite en rhône alpes (nord ardèche) et le temps est exécrable, :pmt: la terre détrempée. :pastop:

je suis nouvelle dans cette activité, et je comptais bien limiter mon budget nourriture en cultivant quelques bons légumes.

du coup avec ce temps, je ne sais pas quoi faire, les semis restent dans les godets, et j'ai peur de prendre du retard, et ne rien avoir dans mon assiette cet été.... :cry:

si les "habitués" pouvait me donner quelques conseils, ils seront les bienvenus !! comment gérer le potager ect .... :)

merci d'avance ! :paix:
bilouz
Graine de timide
Région : Picardie

Re: que faire au potager par ce temps pluvieux ?

Message par bilouz »

bonjour, tu peux toujours planter des salades, elles devraient bien s'adapter au temps !
Si ça peut te rassurer, c'est presque partout en ce moment qu'il fait un temps de novembre, alors patience, dans quelques jours ça va changer (j'y crois !)
laissepiC
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par laissepiC »

ne t'inquiètes pas ...après la pluie vient le beau temps dit le proverbe

peut être même que cet été tu regretteras de ne pas en avoir davantage :lol2:

ce qu'on peut faire au jardin dis tu ??

en réalité : pas grand chose
moi j'en profites souvent (entre 2 nuées quand même :lol2: ) pour arracher l'herbe
la terre est bien détrempée et on casse moins les racines

cependant si tu as des rangs de 7 à 8 mêtres comme moi tu risques de piétiner un peu les allées ...
moi je prends alors des planches larges de 20 cm au moins et je monte desus...
afin de ne pas trop les massacrer
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

tu peux cueillir les radis entre deux nuées, pour une fois ils ne piquent pas !

Bah, j'avoue que c'est franchement déprimant comme temps. Pas tellement le fait qu'il pleuve, car il en faut, mais surtout le vent et la grêle qui cassent les branches, font tomber les fruits en formation, et ruinent mes espoirs de pommes de terre précoces pour cette année.
violette14
Graine de timide

Message par violette14 »

il faudrait pour ça qu'ils soit sortis les radis !!! :lol:

Ayn a écrit :tu peux cueillir les radis entre deux nuées, pour une fois ils ne piquent pas !

Bah, j'avoue que c'est franchement déprimant comme temps. Pas tellement le fait qu'il pleuve, car il en faut, mais surtout le vent et la grêle qui cassent les branches, font tomber les fruits en formation, et ruinent mes espoirs de pommes de terre précoces pour cette année.
laissepiC
Pépinière à blabla

Message par laissepiC »

tu peux aussi faire quelques semis en pots ...

c'est probablement ce que je vais faire le WE prochain...
je referai mes melons qui me semblaient ratés le WE dernier...(je ne travaille que le WE :lol: )

je ferai le tour de mes 30 citrouilles qui ne sortaient pas à grande vitesse non plus...
j'en sème pour moi + mon voisin...

peut être quelque re-piqué de quelques tomates ...çà j'en ai plus qu'il n'en faut pour moi

et j'irai en acheter 10 de piros
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

Moi ce sont mes courgettes qui ne sont pas sorties. Les graines étaient âgées, je pense qu'elles ont perdu leur pouvoir germinatif car cette fois, même en tenant compte du froid, ça commence à faire long.

Violette, ils sont semés, au moins, tes radis ? Au pire, il faut bien viser entre deux averses pour aller semer, au moins comme ça la pluie sert à quelque chose (arrosage gratuit). C'est ce que j'ai fait pour mon semis de carottes, vu que le premier avait foiré (elles ont levé la veille de mon départ en vacances et comme elles étaient sous voile, elles sont mortes de soif). Je me dis que si je devais attendre le beau temps, j'aurais perdu 2 semaines de plus, alors qu'au moins cette fois elles vont avoir leur compte d'eau !
violette14
Graine de timide

Message par violette14 »

euuuh des semis y'en a pleins la maison, je n'ai plus de place ! :D
et les tomates j'attend que les St de glace soient passés, je ne veux pas prendre de risque.. :wink:

laissepiC a écrit :tu peux aussi faire quelques semis en pots ...

c'est probablement ce que je vais faire le WE prochain...
je referai mes melons qui me semblaient ratés le WE dernier...(je ne travaille que le WE :lol: )

je ferai le tour de mes 30 citrouilles qui ne sortaient pas à grande vitesse non plus...
j'en sème pour moi + mon voisin...

peut être quelque re-piqué de quelques tomates ...çà j'en ai plus qu'il n'en faut pour moi

et j'irai en acheter 10 de piros
violette14
Graine de timide

Message par violette14 »

oui les radis sont semés, c'est des 18 jours.
et puis semer entre 2 averses ce n'est pas top, la terre étant boueuse, on ne peux pas la travailler... il a beaucoup plut beaucoup ici, mais avec le vent qu'il y a ici et qui va durer plusieurs jours, ça va nous faire une belle croute bien dure, ça va arranger tout ça !! :cry:
l'année dernière c'était la sécheresse, cette année la pluie, je crois que je vais changer de pays !! :wink:
bonne journée :veryhappy:
Ayn a écrit :Moi ce sont mes courgettes qui ne sont pas sorties. Les graines étaient âgées, je pense qu'elles ont perdu leur pouvoir germinatif car cette fois, même en tenant compte du froid, ça commence à faire long.

Violette, ils sont semés, au moins, tes radis ? Au pire, il faut bien viser entre deux averses pour aller semer, au moins comme ça la pluie sert à quelque chose (arrosage gratuit). C'est ce que j'ai fait pour mon semis de carottes, vu que le premier avait foiré (elles ont levé la veille de mon départ en vacances et comme elles étaient sous voile, elles sont mortes de soif). Je me dis que si je devais attendre le beau temps, j'aurais perdu 2 semaines de plus, alors qu'au moins cette fois elles vont avoir leur compte d'eau !
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

Tu peux aussi opter pour un bon paillage, ça vaut mieux qu'un sol laissé à nu avec une croûte dure en surface. C'est meilleur pour la vie de ton sol et aussi efficace pour garder l'humidité par temps sec que pour aider au drainage avec des pluies violentes.
auroreg
Grappe de parlotte
Région : Belgique

Message par auroreg »

tu peux semer du persil, directement en place. Pour lever, ils ont besoin que la terre soit bien mouillée (le temps qu'ils lèvent!)
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Message par aloune »

arracher les pissenlits, ils viennent trop facilement et il est grand temps, pour limiter l'invasion, car certains sont en fleurs, et quelques uns ont meme deja grainé :pastop: !
après j'ai l'intention de mettre les racines récoltées en caissette à la cave pour récolter de la salade.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »