Problèmes de culture sous serre-tunnel

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Problèmes de culture sous serre-tunnel

Message par Marcol »

Bonjour
Dans la serre-tunnel, j'ai une planche de 10 m x 1.20 m sur laquelle j'ai déposé en automne 3 cm de BRF et 1 cm de paillettes de chanvre. Je vais la semaine prochaine ajouter une couche de 2-3 cm de compost, puis recouvrir le tout d'une bâche perméable, jusqu'en automne (j'y planterai des salades) L'objectif est d'amender pour 4 ans cette planche.

Le BRF et le chanvre sont en place depuis plus de 5 mois. Je me demande s'il est utile ou non de les mélanger avec le compost que je vais y amener.
Est-ce que ce ne serait pas défavorable à l'activité souterraine qui s'y est déjà installée ?
Merci pour vos réponses ou commentaires
Dernière modification par Marcol le mer. 25 avr. 2012 17:19, modifié 1 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Mélanger les couches ou ne pas les mélanger ?

Message par Dam79 »

Bonjour Emcé,

Je note quelque chose qui me turlupine.
Emcé a écrit :L'objectif est d'amender pour 4 ans cette planche.
Pourquoi? et est-ce raisonnable?
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Mélanger les couches ou ne pas les mélanger ?

Message par Ayn »

pourquoi pas ? quand on créé une butte avec des branchages et du compost qu'on recouvre ensuite de terre, le principe est le même : avoir un support de culture qui se suffit à lui-même, et dont la matière organique se décompose très lentement pour fournir aux plantes cultivées leur nourriture minérale de façon progressive sur plusieurs années.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Mélanger les couches ou ne pas les mélanger ?

Message par Dam79 »

Je sais bien Ayn, seulement de grosse quantité de matière organique en une fois (archi stable ici) brf + compost, n'est pas la panacée en soi. Un sol incorpore petit à petit, il ne faudrait pas avoir le raisonnement du "stock". Ca, c'est pour le phosphore en conventionnel.

La matière organique se brodant surtout sur les argiles, que faire de tout cela? Emcé doit avoir 10% d'argile si je me souviens...
Etant stable, cette MO va réclamer un sol bien vivant pour s'inclure, et non pas que je doute du sol d'Emcé, mais nous avons vu que le brf à parfois du mal évoluer. Le climat d'Emcé à plus tendance à humifier qu'a minéraliser (moins dans la serre c'est vrai), les faims chronique de choux étaient là aussi pour nous le rappeler.
Mais du coup Emcé, c'est que ton BRF-chanvre n'a pas beaucoup évolué en fait?
Ce sont les tomates qui viennent après?
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Mélanger les couches ou ne pas les mélanger ?

Message par Marcol »

Sur mon post principal, j'explique mon choix d'apporter un amendement de fond tous les 4 ans aux planches de la serre-tunnel. Celles-ci sont cultivées en permanence et ne reçoivent, déposés en surface, que les déchets qu'elles engendrent. Il me semble important, pour conserver une bonne santé à cette terre, de l'aider à reconstituer les stocks de nutriments et je le fais avec ce que j'ai sous la main: BRF et compost. Le chanvre était une fantaisie ...
Dam79 a écrit :(...) Ton BRF-chanvre n'a pas beaucoup évolué en fait?
Ce sont les tomates qui viennent après?
Le chanvre n'a pas bougé. Le BRF ? Visiblement pas beaucoup (pas de filaments blancs), mais c'est toujours ainsi dans la serre. Peut-être devrais-je l'ensemencer ? Les champis doivent avoir de la peine à s'introduire dans un lieu aussi clos ...
Sur cette planche, il y aura des laitues en automne/hiver/printemps, des carottes en été 13, des mâches en automne/hiver, des pommes de terre en 14, des épinards en automne/hiver, printemps 15, ... et un amendement de fond (automne 15 - automne 16)
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Mélanger les couches ou ne pas les mélanger ?

Message par Dam79 »

Bonsoir Emcé,
Je voulais t'inciter justement à réfléchir sur le terme d'amendement de fond, je ne pense pas que cette notion ça valable aujourd'hui, y compris lorsque l'on apporte des matières carbonées... donc je ne saurais te répondre exactement sur ce rythme quadriennal..., un sol n'a pas forcément besoin de grosse recharge en une seul fois comme on peut se l'imaginer, même jamais..., c'est tout le temps à la fois (tu le fais déjà), j'ai bien compris que c'était ta rotation de brf et qui plus est dans la serre :D .
Ce qui est étonnant c'est que ça ne bouge pas dans la serre, je pensais l'inverse par rapport à dehors.
Alors, tu ne mettrais même pas une légumineuse, un engrais vert (=vie) cet été? La planche ne sera donc cultivée qu'à l'automne?
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Mélanger les couches ou ne pas les mélanger ?

Message par Oncle Fritz »

Le fait que le BRF n'a pas bougé dans la serre n'est-il pas dû à un contexte très sec? Je n'ai pas l'expérience du jardinage en serre...
:?:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Mélanger les couches ou ne pas les mélanger ?

Message par Ayn »

c'est sûr qu'il ne pleut pas sous serre... alors si le BRF n'est pas volontairement arrosé, et si c'est laissé tel quel faute de plantations à arroser dessus, ça ne peut pas évoluer. ça rejoint le soucis que j'avais sous mes châssis laissés sans plantations (et donc sans arrosage) de mi-juillet à février. Il faudrait au moins semer un couvert végétal quelconque en entre-saison.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Mélanger les couches ou ne pas les mélanger ?

Message par Marcol »

Oncle Fritz a écrit :Le fait que le BRF n'a pas bougé dans la serre n'est-il pas dû à un contexte très sec?
Ayn a écrit :c'est sûr qu'il ne pleut pas sous serre... alors si le BRF n'est pas volontairement arrosé, et si c'est laissé tel quel faute de plantations à arroser dessus, ça ne peut pas évoluer.

J'essaie d'arroser la serre d'autant de mm qu'il pleut en PT: quand j'ai de l'eau à disposition avec un arrosoir, sinon en transportant des pelletées de neige. Mais ça n'est pas suffisant pour provoquer une aggrégation satisfaisante du BRF. Je pensais que c'était un manque de litière forestière et me préparais à aller en emprunter à la forêt.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Mélanger les couches ou ne pas les mélanger ?

Message par Marcol »

Dam79 a écrit :Alors, tu ne mettrais même pas une légumineuse, un engrais vert (=vie) cet été? La planche ne sera donc cultivée qu'à l'automne?
Ayn a écrit : Il faudrait au moins semer un couvert végétal quelconque en entre-saison.
Votre conseil m'a décidé à tester sur la moitié de la surface un EV qui devrait durer jusqu'en automne, sans gêner les tomates qui vont produire "couchées dessus". Lequel me proposez-vous ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Mélanger les couches ou ne pas les mélanger ?

Message par Marcol »

Dam79 a écrit :Je voulais t'inciter justement à réfléchir sur le terme d'amendement de fond.
Pour me faire cogiter, ton message me fait cogiter ... encore un peu plus qu'avant !
Mais comme je n'ai pas les bases agronomiques suffisantes, je me fie à mon intuition ... et aux expérimentations de toutes sortes. J'ai le temps, l'espace et la patience pour le faire :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Mélanger les couches ou ne pas les mélanger ?

Message par Marcol »

Oncle Fritz a écrit :Je n'ai pas l'expérience du jardinage en serre...
Pas grave, tu n'as pas besoin d'une serre. Mais pour moi, elle m'est indispensable. Sans elle je perds 5-6 mois de jardinage !
Par ailleurs je n'ai pas encore trouvé de littérature de qualité présentant ce type de jardinage; alors j'expérimente, je pose des questions et ... vous me répondez. C'est sympa et permet d'avancer :top:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Mélanger les couches ou ne pas les mélanger ?

Message par Ayn »

Disons que vu la quantité de BRF, il y a un risque de faim d'azote, donc il vaudrait mieux partir sur une Fabacée. Ensuite, si tu veux coucher tes tomates, il ne faut pas un truc trop haut mais plutôt un couvre-sol. Enfin, il faut que ça dure un petit moment, et même idéalement jusqu'à l'année prochaine.

Donc on peut déjà éliminer Phacélie, moutarde, sarrasin qui ne sont pas des fabacées, qui ont un cycle court, et qui montent haut. Idem pour les graminées, elles ne répondent pas au cahier des charges.

Dans les Fabacées, il y a la vesce, le trèfle, la luzerne, le pois, la féverole...
> j'aurais tendance à éliminer la vesce, de peur qu'elle ne grimpe sur la tomate, mais en même temps j'ai peut-être tort, car j'ai déjà eu de la vesce à proximité de tomates sans voir d'effet négatif.
> La féverole me paraît trop imposante et pas assez couvrante au sol.
> Le pois peut faire un bon tapis couvrant, et être détruit sans soucis, à condition de partir sur un pois fourrager. Mais je me demande si sa durée de culture ne sera pas un peu trop courte par rapport à celle des tomates.
> Quand aux deux autres, luzerne et trèfle, ils sont les deux plus avantageux pour le coté tapissant et la durée de culture qui peut dépasser l'année civile. Mais par contre, leur destruction sera peut-être plus problématique. Malgré tout j'aurais tendance à les proposer comme favoris.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Mélanger les couches ou ne pas les mélanger ?

Message par Marcol »

Ayn a écrit :Quant aux deux autres, luzerne et trèfle, ils sont les deux plus avantageux pour le coté tapissant et la durée de culture qui peut dépasser l'année civile. Mais par contre, leur destruction sera peut-être plus problématique. Malgré tout j'aurais tendance à les proposer comme favoris.
J'ai déjà fait l'expérience de la difficulté à détruire la luzerne ! Plus les mois passent et plus les racines s'enfoncent - c'est ce qu'on leur demande, pardi ! Mais comme je ne vais les garder que jusqu'en automne, je vais te suivre : top-là pour la luzerne !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Mélanger les couches ou ne pas les mélanger ?

Message par Oncle Fritz »

Quand je vois comment la tempête a mis à mal les tunnels à tomates dont j'étais si fier et qui m'avaient coûté un peu de temps de travail tout de même, je me remets à penser à une serre tunnel...
Considérant que le temps de culture est nettement élargi dans une serre (sous mon climat, j'arriverais sans doute à y cultiver toute l'année...), je pense que je pencherais plutôt pour des apports de compost et de BRF toute l'année en cultivant des engrais verts dans les trous en permanence. C'est une supposition, je verrai bien si je saute le pas.
La luzerne demande à rester longtemps en place pour bénéficier vraiment de ses apports (adaptée en serre???). Le trèfle pourrait pas mal convenir en effet pour l'usage que tu veux en faire.
Hop là, Emcé, tu as répondu avant moi et ton choix est fait: la luzerne. Tu pourras sans doute la détruire en la recouvrant d'une bâche.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Mélanger les couches ou ne pas les mélanger ?

Message par Marcol »

Une serre-tunnel, c'est moche comme tout ... mais tellement utile ! Je t'encourage à faire le pas si tu veux jardiner 12 mois sur 12

A propos, la Q de départ était : mélanger les couches - de BRF et de compost - ou ne pas les mélanger :lol: :lol:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Mélanger les couches ou ne pas les mélanger ?

Message par Ayn »

ben vu la saison déjà bien avancé, moi je ne mélangerais pas. Il aurait fallu mélanger à l'automne, mais là c'est trop tard.
Tu sèmes tes graines par dessus, puis tu gratouille au croc pour enfouir, et basta. Le mélange se fera grâce aux racines.

Moi aussi je rêve d'un tunnel, pas un mini-tunnel, mais un vrai, sous lequel on peut cultiver 12 mois sur 12 ou presque. Mais je n'ai pas la place dans le jardin. Déjà que les enfants et le mari critiquent la place prise par le potager... Peut-être quand ils seront grands et n'auront plus besoin du portique et de place pour jouer au foot, je pourrai grignoter sur leur espace de jeu...

En tout cas, au boulot, nous avons deux tunnels dans ce genre, et cet hiver nous avons pu semer des épinards, des radis et des carottes, dès le mois de décembre, avec des récoltes qui ont commencé dès février. Nous avons des salades en continu pratiquement 12 mois sur 12 et des fraises avant celles de pleine terre. Sans compter la possibilité de faire grossir les plants de tomates et cucurbitacées sans encombrer la maison... Bon, c'est vrai qu'en Anjou nous n'avons pas de gelées aussi dures qu'en Suisse, mais même quand nous avons eu -12°C avec 2 semaines de neige (exceptionnel ici), les plantes ont tenu le coup : ça isole quand-même bien du froid, et on gagne facilement 5°C la nuit, sans compter que la température peut monter à 20°C dans la journée par temps ensoleillé les beaux jours d'hiver.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Mélanger les couches ou ne pas les mélanger ?

Message par Marcol »

Le pb pour les cultures sous serre en hiver, c'est pas le froid, mais le yo yo -10° + 20° chaque jour de soleil, à tel point que parfois il est judicieux de les protéger du chaud autant que du froid !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Mélanger les couches ou ne pas les mélanger ?

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Sans être en montagne comme Emcé, la Lorraine a des hivers qui ont tendance à se prolonger au printemps. C'est dire que le tunnel est indispensable aux cultures délicates.
Sans sublr les vents océaniques du pays nantais, les dépressions musclées (la dernière de la mi décembre) provoquent des dommages loin dans les terres. C'est dire que le tunnel est vulnérable et que j'ai dû tirer les conclusions de quelques séquences parapente en folie et surtout en vrac à l'atterrissage.
Le tunnel est découvert de la fin des tomates (mi novembre) à leur nouveau repiquage (début mai). Cela permet à la pluie de bien mouiller le sol et d'y entretenir la vie tandis que l'accordéon de plastique roupille par terre.
Quand j'ai commencé le brf( 5 ans déjà), j'ai étendu 5 bons cm en novembre que j'ai incorporés en mai. Pas de faim d'azote mais apport de purin de consoude. Depuis, je mets tous les ans 3cm en mars que je laisse en paillage. Ils sont incorporés au mois de novembre suivant, quand les plants fanés sont retirés et la bâche découverte. Le sol est d'une souplesse extraordinaire et le brf ancien dégradé est invisible. J'arrose une fois tous les 15 jours sans mouiller le feuillage (mildiou et cul noir ne sont plus que de mauvais souvenirs)
Cet été, quand les nuits ne seront pas fraîches, je vais tenter des ouvertures temporaires de manière à ce que les plants reçoivent l'insolation directe.
Ces dispositions permettent de concilier l'entretien du sol, la culture sous abri et la préservation du dit abri; dimensions: 14x3,2x1,8 m.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Problèmes de culture sous serre-tunnel

Message par Marcol »

Le sujet ayant nette tendance à aller dans le sens des pb de culture sous serre-tunnel, j'ai modifié le titre.
J'espère que cela ne vous contrarie pas trop.
Merci.
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Problèmes de culture sous serre-tunnel

Message par Oncle Fritz »

Si tu apportes du compost par-dessus ton BRF peu décomposé, tu seras forcé de mélanger. Et si tu mélanges maintenant, tu risques une faim d'azote malgré ton compost
Je ne suis donc pas certain qu'il soit judicieux d'apporter du compost de cette façon.
A ta place, j'écarterais le BRF au niveau des lignes de semis (ou au niveau des zones de repiquage), j'apporterais le compost en surface sur ces lignes ou zones et je refermerai le BRF après repiquage ou autour des levées sur les lignes de semis. Laissé en surface, ton BRF ne devrait pas évoluer et donc ne pas causer de problème. En dehors des zones de repiquages et de semis, tu peux comme le suggère Ayn, semer ta luzerne à travers le BRF sans apport de compost.
En fait, ce qui ne va pas, à mon avis, est de vouloir apporter du compost sur du BRF et non l'inverse.
Cela fait deux ans qu'en automne, je procède ainsi:
-griffage de la butte avec un dent longue unique, après avoir enlevé les reliquats de culture, pour extraire les racines de chiendent
-semis d'engrais verts
-couche de 1 à 2 cm de compost mûr puis couche de 1cm de BRF
Ca marche bien et je pense que cela pourrait marcher également sous serre, à la différence que la technique serait à appliquer par petites zones, au fur et à mesure de la succession des cultures, sans semis d'engrais verts quand une autre culture suit immédiatement.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Problèmes de culture sous serre-tunnel

Message par Ayn »

Je ne suis pas sure que ce soit si problématique que le compost soit SUR le BRF et non pas SOUS le BRF. J'ai déjà testé les deux, et j'avoue que ça marche plutôt bien... à condition d'avoir mis le compost dès l'automne ou l'hiver, et non pas au printemps par contre. C'est même mon astuce perso pour contrer le fait que je ne peux pas incorporer le BRF à la terre en temps et en heure (c'est à dire en début d'automne).

En effet, il faudrait pour ça que mon terrain soit vide en septembre octobre alors qu'il est encore plein de cultures, donc impossible de mélanger le BRF à la terre, je peux juste l'apporter en paillage au pieds des plantes en place. Ensuite dans l'hiver, une fois que les cultures d'été ne me gènent plus, c'est un soucis de terrain trop lourd qui colle aux outils qui fait que je ne peux plus incorporer le BRF. Donc je le laisse en surface, ce qui m'arrange et me permet d'en apporter petit à petit au fur et à mesure que j'ai le temps de broyer. Suivant les années et le moment où mon composteur est vidé, je met le compost avant le BRF (il se retrouve donc dessous) ou sur le BRF (il se retrouve donc dessus). Et franchement, je dirais que le BRF évolue mieux sous le compost que par dessus (production de champignons etc), alors qu'en étant dessus, une bonne partie peut sécher et rester en paillage sans évoluer correctement, malgré les pluies hivernales. En plus, pour certaines plantes, c'est plus facile de planter dans le compost de surface qu'avec un BRF trop grossier en surface. D'autant qu'avec les pluie et les vers, le compost s'infiltre petit à petit pour descendre dans les espaces libres entre les morceaux de BRF, et le mélange se fait tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Problèmes de culture sous serre-tunnel

Message par Oncle Fritz »

Tu as doute raison, Ayn, quand les apports sont assez restreints et assez précoces pour que, une fois arrivée la saison des semis, le Brf ait suffisamment évolué et que le Brf et le compost ne forme plus qu'un seul horizon. Par contre, si l'apport a été important et/ou tardif, le risque est que le BRF forme un horizon très sec et aéré qui induise un déssèchement des racines pour peu que l'on sème dans la couche de compost de surface.
Pour ce qui est de l'évolution du BRF quand il est laissé en surface par-dessus le compost, les engrais verts forment une atmosphère humide qui favorise sa décomposition.
Par contre, et c'est vrai que tu as eu raison de contrer mes propos qui manquaient de nuance, il n'y a pas de recette idéale: tout dépend de la saison, du sol, des quantités... et de ce qu'aime faire le jardinier dans son jardin.
Si vous en avez l'occasion, essayez cependant "semis d'engrais verts + compost mûr + BRF". Ca donne vraiment un sol extra au printemps!
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Problèmes de culture sous serre-tunnel

Message par Dam79 »

Le souci est qu'Emcé à un vrai hiver pendant lequel le brf ne bouge pas, donc cela rend caduque nos bidouillages océaniques pour sa belle pente à stratus. :)
Emcé, qu'en était-il de ton précompost de brf, s'est-il mieux inclue par la suite? En saison (l'été)?
Et le pois de senteur? tu l'as oublié? moi pas. :P . Je voulais le faire cette année (pois de senteur-tomate), mais je pars bientôt alors repoussé à l'année prochaine...
Des plantes pivots seraient pas mal non-plus.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Problèmes de culture sous serre-tunnel

Message par Marcol »

Dam79 a écrit :Qu'en était-il de ton précompost de brf, s'est-il mieux inclue par la suite ? En saison (l'été)?
Oui, le précompost de BRF constitue plus rapidement un sol agréable à jardiner. Cela m'a surpris d'ailleurs. Mais cela demande plus de travail et un espace de stockage supplémentaire. J'ai actuellement un 1/2 m3 de BRF en précompostage. Je vais le mettre sous les arbres fruitiers
Et le pois de senteur?
J'en ai semé au pied d'une ligne de tomates dans la serre-tunnel, l'année passée. Cela n'a pas été une réussite: sur 20 pieds, il n'y en a eu que 2 où les pois de senteur ont poussé, grimpé. Le 2e d'ailleurs, je ne l'ai vu qu'au moment où j'ai arraché la tomate !
Des plantes pivots seraient pas mal non-plus.
Hier j'avais choisi la luzerne ... parce que je croyais qu'il me restait 500 g de cette semence. Aujourd'hui, constatant qu'il ne m'en restait plus, j'ai semé un EV mélange UFA floraison partielle , ne résistant pas à l'hiver: sarrasin, phacélies, épinards, soleils, tagètes, trèfle d'Alexandrie. A cause de la faim d'azote, tout ne poussera pas bien, mais il y aura suffisamment de plantes pour amener de la vie au sol et un matelas de MO pour les tomates couchées. J'espère.
Je vais ajouter un cm de compost mûr, tamisé sur tout cela. Je rappelle que ce 1/4 de la serre-tunnel est en jachères et que c'est bien un repos reconstituant que je lui prescris (et non de production)
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »