premier arrosage par goutte à goutte

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
lolo82
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

premier arrosage par goutte à goutte

Message par lolo82 »

Bonjour a tous

Je viens de finir la mise en place de mon potager et pour l’arrosage je pense mettre un système automatique.

J’ais un puits dans mon jardin avec une pompe hors sol et une « cuve » de 50l dans le jardin à environ 25m de mon potager.

Ne connaissant rien du tout dans ce domaine plusieurs questions se posent à moi (et du coup aussi à vous  :

Comme fait-on pour mesurer la pression en sortie de robinet afin de savoir si j’ai une pression suffisante pour installer un système de goutte a goutte ?

Pour un potager quel est la fréquence et la durée d’arrosage ? Sachant que j habite à coté de Toulouse et que logiquement une fois l’été lancé il ne pleut plus beaucoup (en théorie  )

Faut-il prévoir des arroseurs avec des débits différents suivant les cultures (melon, tomate, courgette, poivron..) Ou bien des arroseurs réglables sont plus simple (premier potager aussi, du coup je ne sais pas si tel culture nécessite plus d’eau qu’une autre)

J’ai lu sur le forum plusieurs conseil pour mettre un tuyau poreux (pour arroser les radis par exemple) mais il est dis que si le filtre ne filtre par assez ce type de tuyaux se bouche assez rapidement, est ce vrai ?

Merci pour toutes vos réponses 

Une dernière petite question, comment faire pour insérer une image dans le post ? Un post a été fait à ce sujet mais le lien indiqué ne fonctionne pas

Merci et bonne journée à vous
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: premier arrosage par goutte à goutte

Message par arroser »

lolo82 a écrit :
Comme fait-on pour mesurer la pression en sortie de robinet afin de savoir si j’ai une pression suffisante pour installer un système de goutte a goutte ?

Faut-il prévoir des arroseurs avec des débits différents suivant les cultures (melon, tomate, courgette, poivron..) Ou bien des arroseurs réglables sont plus simple (premier potager aussi, du coup je ne sais pas si tel culture nécessite plus d’eau qu’une autre)

J’ai lu sur le forum plusieurs conseil pour mettre un tuyau poreux (pour arroser les radis par exemple) mais il est dis que si le filtre ne filtre par assez ce type de tuyaux se bouche assez rapidement, est ce vrai ?
1 °/ il est où votre robinet, alimenté par quoi ? pompe, cuve, eau de ville ?
2°/ les goutteurs réglables sont réglables.. en continu :mrgreen: le réglage est empirique, peu précis, et souvent ne tient pas dans le temps.
3°/ ça m'étonnerait que sur ce forum vous ayez beaucoup de post conseillant le tuyau poreux :devil:

ici : http://www.aujardin.info/fiches/arro/ar ... poreux.php 8)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
lolo82
Graine de timide

Message par lolo82 »

Bonjour,

Mon robinet se trouve dans le potager au pied de les allées , tout ça est alimenté par un pompe dans un puits ( pompe hors sol) et un réservoir d environ 30/50 L à environ 20/25 m du robinet.
Entre le cuve et le robinet il y a un gros tuyaux ( désolé je b ais pas mesurer le diamètre ) mais il est vraiment gros ) :-)

Vi en lisant les post je n ais vu qu une ou deux personnes qui vantaient les mérites du tuyau poreux.
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par arroser »

lolo82 a écrit : Mon robinet se trouve dans le potager au pied de les allées , tout ça est alimenté par un pompe dans un puits ( pompe hors sol) et un réservoir d environ 30/50 L à environ 20/25 m du robinet.
Entre le cuve et le robinet il y a un gros tuyaux ( désolé je b ais pas mesurer le diamètre ) mais il est vraiment gros ) :-)
si ce robinet est alimenté par la pompe, il n'y a aucun soucis à se faire sur un éventuel manque de pression ; au contraire, vous allez avoir trop depression pour un système d'arrosage fonctionnant à des pressions très basses.
Sur une pompe, plus il y a de goutteurs, mieux ça fonctionne (surtout pour la pompe !)...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
lolo82
Graine de timide

Message par lolo82 »

Bonsoir

Oui j espère avoir de trop pression quelques part, avec un régulateur de pression je devrais pouvoir vraiment faire le circuit qu il me faut pour être assez tranquille question arrosage :-)

Par contre j au vu une pub pour un système qui se met sur le pompe hors sol pour servir d interupteur. La pompe ne s enclenche que quand on tire de l eau, et tout ça sans réservoir. Quelqu un à déjà entendu parler de se systeme ?

Dans la doc, il dise que c'est pour eau clair, est ce que dans un puit ( avec de l eau bien transparente ) et un système de filtre avec le tuyau de pompe ça va aller ?

Merci pour vos réponses

Bonne journée sûrement vu l heure ;-)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »