Choix du paillage

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Estelle59
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 21 mars 2012 10:41
Région : Nord Pas-de-Calais

Choix du paillage

Message par Estelle59 »

Bonjour a tous ,

Mai approche malgré la pluie qui ne s'arrête plus, et d'ici 15jours / 3 semaines, je vais mettre mes semis (tomate, courgette, potiron, melon et comcombre) en pleine terre.

Et je me tâte pour le choix du paillage, pour les fraises j'ai choisis un paillage plastique (autre post) mais pour le reste du potager j'aimerais un paillage végétal qui nourris la terre en plus de toutes les autres vertus connues.

J'hésite entre "la paille" + tonte de pelouse (Aspect économique, la tonte ne coute rien et la paille pratiquement rien 2€ le tres gros sac à ma ferme)

ou

de la paille de chanvre (100L 11€50) donc Onéreux mais apparemment plus esthétique, tiens mieux en place, attire moins les limace, abimerait moins les jeunes plants...

J'aimerais avoir vos expériences, si vous avez déjà utilisé l'un ou l'autre, inconvénient/avantage, et celui le mieux adapté a ma région (Nord) où il pleut (faut quand même le dire) trop souvent à mon goût !

Merci pour toutes vos expériences et conseils :wink:
kipling
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 03 mars 2012 16:06
Région : Ile de France

Re: Choix du paillage

Message par kipling »

j'ai entendu dire que le coco étaitt tres bien ....
wanessee
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 14 mars 2012 19:22
Région : Lorraine

Re: Choix du paillage

Message par wanessee »

bonjour,

si cela peu t'aider, je viens de tester le paillis de chanvre et d'écorce de pin

J'ai mis du paillis de chanvre pour mes fraisiers, tomates et melons et sur le reste de l’écorce de pin.

Je n'ai pas trop aimé l'écorce de pin qui fait des gros morceaux qui ne se mettent pas forcément comme on le souhaite, en revanche le paillis de chanvre j'ai trouvé très facile de l'installer et cela conserve l'humidité au niveau du sol et cela donne un aspect plus coloré au potager.

je te laisse le lien où tu pourras visualiser des photos.
http://touljardin.over-blog.com/article ... 22936.html

si tu as des questions n'hésites pas !

bonne soirée
Estelle59
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 21 mars 2012 10:41
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Choix du paillage

Message par Estelle59 »

Merci pour l'expérience et les photos , par contre les écorces de pin j'ai entendu dire que cela acidifié le sol, donc pas terrible ... c'est vrai que le paillis de chanvre a l'air vraiment bien adapté au potager ... le problème est sont prix, je fais mon petit potager pour le plaisir de récolter quelques fruits et légumes, le truc c'est que mettre 20 à 30 € pour juste le paillis, cela me semble un peu dommage, j'aimerai une solution "gratuite"....

Es ce que quelqu’un utilise la paille? es ce que c'est une bonne solution? cela abîme t'il les jeunes plants ou pas?

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
naturalwoma
Fleur de pipelette
Messages : 519
Inscription : lun. 05 mars 2012 10:08
Région : Ile de France

Re: Choix du paillage

Message par naturalwoma »

oui la paille est très bien, moi je l'utilise mais pas que de la paille, j'utilise tout ce que je trouve en faite , feuilles mortes, paille, mauvaise herbes arraché (sans graines bien sure) le soucis en ce qui me concerne ce sont les limaces, surtout si comme vous le dites vous êtes en région pluvieuse le paillage les attire!!! donc à prendre en compte,

et ça n'abime pas les jeune plants , il faut bien la décompacter avant de la mettre et mettre une couche bien épaisse
;-)

le paillis de chanvre je ne trouve pas ça terrible en ce qui me concerne en plus c'est cher donc...
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Choix du paillage

Message par Princesse »

Bonjour Estelle,

Cela fera 3 ans (en comptant cette année) que j'utilise la paille en guise de paillage.
petit inconvénient du début, si trop de vent, il faut prévoir quelques branchages à ajouter dessus le temps qu'elle soit bien aplatie.
Autrement, génial pas de soucis autour des plantes, cela garde bien la fraîcheur au pied, pas de soucis avec les limaces et autres de la même race.
Quelques oiseaux viendront te piquer quelques brins de paille mais rien de bien méchant.
Cela limite la repousse des mauvaises herbes.... je mets une bonne épaisseur de paille.

A la fin de la saison, tu laisses la paille que les vers de terre se chargeront d'éliminer. :wink:
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Choix du paillage

Message par stef91 »

Ici à cause du vent j'ai opté pour le paillis de lin. Assez onéreux mais comme je fais un potager carré je n'en utilise pas des masses.

J'ai peu de recul encore sur l'efficacité mais au moins ça ne s'envole pas comme je voulais et a ce jour je n'ai aucune limace.
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Estelle59
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 21 mars 2012 10:41
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Choix du paillage

Message par Estelle59 »

:top:

Merci beaucoup pour les expériences avec la paille, je vais donc choisir ce mode de paillage naturel et tres peu chére. :veryhappy: ... je compte mettre aussi mes tonte de gazon.

Me voila rassuré. Pour les limaces, j'espére que cela ne va pas trop les attiré mais apparent c le seul inconvéniant des paillages "les limaces" !
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Choix du paillage

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,
Étonnant que vous ne parliez pas de BRF :!:

Depuis plusieurs années tout le potager est sous 5 à 10 cm de BRF que je n'enfouis jamais.

Je ne désherbe plus, je ne bêche plus ... le potager est devenu un lieu de total plaisir sans le mal au dos.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Choix du paillage

Message par Princesse »

Bonjour Aygues,

Pour parler BRF, il faudrait en avoir.
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Choix du paillage

Message par stef91 »

Princesse a écrit :Bonjour Aygues,

Pour parler BRF, il faudrait en avoir.
Tout à fait :d
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Choix du paillage

Message par MAD 07 »

Bonsoir à tous,

Moi qui ai bcp de chênes j'ai opté pour les feuilles que je portais auparavant à la déchetterie :roll: passées à la tondeuse et je rajoute du broyat par dessus pour éviter qu'elles s'envolent ; j'ai acheté un petit broyeur et je récupère tout ce que je peux, y compris chez les voisins, chaumes et feuilles de la pampa, branches des arbustes de la haie, de rosiers, vigne, etc.. à la fois au potager et dans les fleurs.

Je me suis même risquée cette année à faire mes premières plantations de pommes de terre sous paillis ce qui évite le buttage et j'attends avec impatience de voir le résultat, pour l'instant elles sont belles et toujours sous paillis.

Les fraisiers apprécient un peu d'acidité, puisque tu as acheté des écorces tu aurais pu les mettre autour des plants, moi je mets un paillis de feuilles de chênes et aiguilles de pins puisque j'ai les 2.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Choix du paillage

Message par aygues31 »

Princesse a écrit : Pour parler BRF, il faudrait en avoir.
Bonjour Princesse,
Il faut contacter les mairies des villages alentour.
On est parfois étonné d'apprendre :

:love: qu'ils ont un gros broyeur et font du bois déchiqueté, en pagaille :!:
:love: qu'ils portent ce BRF en déchèterie et que ça leur coute entre 40 et 50 € la tonne :!:
:love: qu'ils sont très contents de te l'apporter ... gratuitement :!:

J'en ai parlé dans nos colonnes plusieurs fois car la chose m'est ainsi arrivée ... en posant la question ... sans y croire.
Le regroupement des communes a investi dans un service collectif d'entretien des espaces verts. Je leur ai posé la question pour avoir du bois déchiqueté ... << pas de Pb, on vous le porte à la maison !!! >>
J'ai ainsi, en bout de potager, un énorme tas fait de 3 camions de BRF dans lequel je vais taper au fur et à mesure des besoins.

Faut-il faire la démarche ... sait-on jamais :lol:

Vous avez des trucs à broyer mais vous n'avez pas de broyeur :
Allez voir cette info, certes c'est sur la banlieue Toulousaine, mais peut-être pas loin de chez vous aussi :?:

Il n'y a peut-être pas cette possibilité près de chez vous, mais peut-être que si et si vous n'avez pas cherché ... on viendra pas vous le proposer :mrgreen:

Certains puristes m'ont répondu que ce n'était pas du BRF, fait à l'automne, en sève descendante, sur des bois sans conifères etc... etc... etc...

Je réponds que c'est de la lignine et de la cellulose qui permet de :
:veryhappy: maintenir propre le sol du potager en évitant les adventices,
:veryhappy: que les économies d'arrosage sont conséquentes,
:veryhappy: que l'on entretien une remarquable valeur au taux de matières organiques de sa terre,
:veryhappy: que l'on n'a plus à bêcher tant les vers, par centaines, font le travail à notre place.

Sur le plan pratique, j'en épands dans toutes les planches sur une épaisseur de 5 à10 cm.
Seule précaution pour éviter la "faim d'azote" et les Pb d'évolution de la MO liés à un enfouissement ... je fais "comme en forêt" ... je n'enfouis jamais ce bois déchiqueté après l'avoir épandu sur le sol.

Il reste en surface et n'est incorporé au sol que :
:arrow: par l'activité de la faune qui va dégrader la couche proche du niveau du sol, dont les vers de terre qui y pullulent.
:arrow: par les divers travaux de semis (je fais un sillon jusqu'à la terre et je rabats ce "BRF" sur les plantes après leur naissance)
:arrow: par les divers travaux de repiquage (je fais un trou, repique et ramène le paillis autour des plants)

Comme j'ai ce bois déchiqueté à volonté, j'en ai mis 15 cm d'épaisseur, en un rond d'un bon mètre de diamètre, autour de tous les arbres fruitiers, arbustes et arbres d'ornement.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
fefette 85
Fleur de pipelette
Messages : 674
Inscription : jeu. 31 mars 2011 15:39
Région : Pays de la Loire

Re: Choix du paillage

Message par fefette 85 »

C'est super ça! J'espère qu'il font la même chose chez nous, je vais me renseigner!
Merci de l'info en tout cas!
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »