Besoin de conseils pour un potager débutant =)

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
smileju
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Besoin de conseils pour un potager débutant =)

Message par smileju »

Bonjour à tous !

Je me lance dans l'aventure du potager en carré (ou presque), et j'aimerais avoir vos avis sur le plan que j'ai réalisé. Au vue du périmètre de chaque carré, quel nombre de plants puis-je y mettre, selon les légumes ? Y a t-il des petits trucs ou astuces à savoir pour ces différentes variétés ? Des erreurs à éviter ? Un apport particulier à apporter au sol ? (j'ai du compost maison et je pense acheter du terreau "spécial potager")

Voilà ! Je suis emplie de questionnements, j'attends votre aide avec impatience !
A bientôt j'espère :veryhappy:

Image
naturalwoma
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

Re: Besoin de conseils pour un potager débutant =)

Message par naturalwoma »

bonjour,

déjà bienvenue à toi, je ne m'y connais pas en "potager carré" mais je pense que déjà vu ton plan tu devrais d'hors et déjà penser à la rotation de tes cultures, les radis, le cresson et la roquettes poussent assez vite as tu prévu d'y mettre autre chose après leur récolte ?

un carré pour chaque me semble beaucoup ?

Je te conseille de mettre au moins une légumineuse dans ton carré (pois gourmand, haricot (pas avant que le sol se réchauffe pour les haricots) peut être après ta récolte de radis qu'en penses tu? (légumineuse fixe l'azote de l'air et le transforme en nitrate par le biais d'une symbiose racinaire avec des bactéries) donc ça nourrira ton sol... à condition de laisser les racines en terre lors de la récolte...

Sinon éloigne la tomate et le poivron ce sont deux solanacée je crois avoir compris que le système du potager carré et de diversifié un max (racines, fruit , feuilles et surtout rotation )

ou est le sud dans ton carré ?

Tu en a un seul?

Je laisse la place aux connaisseurs
C'est s'enrichir que s'ôter des besoins. Proverbe chinois

bienvenue-dans-mon-monde-naturalwoman-t153744.html
le cultivateur 2012
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Besoin de conseils pour un potager débutant =)

Message par le cultivateur 2012 »

Etant débutant moi aussi, tu ne peux pas mettre du cresson car il faut une eau courante.
Le poivron, il ne faut attendre encore car les différences de températures entre le jour et la nuit sont trop importantes (ici à Marseille) début Mai c'est bien.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »