Arum en pot

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
hopucocot
Bourgeon de bavard
Messages : 215
Inscription : ven. 12 mai 2006 7:35
Localisation : lorraine

Arum en pot

Message par hopucocot »

Bonjour,

Une amie m'avait donné des pieds d'arums blancs qu'elle avait dans un parterre ; je les ai mis en pot et je rentre le pot dans le garage chaque hiver (je vis en Lorraine et ça gèle ici :wink: ) . Je sors ce pot au mois de mai et le hic c'est que la plante fleurit dans le garage mais jamais dehors. On dirait que la plante vit à l'envers, prenant l'été pour l'hiver et vice-versa.
Est-ce qu'il y a quelque chose à faire ?

Merci

Hopucocot
Avatar de l’utilisateur
juju74
Fleur de pipelette
Messages : 790
Inscription : lun. 16 févr. 2004 19:43
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute savoie

Re: Arum en pot

Message par juju74 »

lol c'est marrant les miens font pareil!
dans la serre, ils sont magnifique et une fois dans le bassin, ils font de grosses feuilles mais rarement des fleurs!

Je pense tout simplement que l'Arum fleuri lorsqu'il est a l'ombre! ;)
Avatar de l’utilisateur
hopucocot
Bourgeon de bavard
Messages : 215
Inscription : ven. 12 mai 2006 7:35
Localisation : lorraine

Re: Arum en pot

Message par hopucocot »

Merci pour cette réponse, Juju 74 ! Le massif où étaient les pieds d'origine chez mon amie est en plein soleil !! Alors je pense que les arums en pot réagissent différemment des arums en pleine terre. Je vais lui trouver une place ensoleillée le matin et ombragée l'après-midi et je verrai bien ce que ça donne.
Mais si quelqu'un a une autre idée, je prends !!
Bon vendredi et merci,
Hopucocot
Avatar de l’utilisateur
ED_62
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : lun. 04 avr. 2011 21:08
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Arum en pot

Message par ED_62 »

Bonsoir,
Peut être à cause de la végétation constante que garde l'arum en étant à l'abris du gèle. en effet, en extérieur, on les rabat à l'entrée de l'hiver. Alors qu'ici, l'arum continue de pousser et ne doit surement plus être en rapport avec les saisons. Peut être qu'un apport d'engrais pour fleurir lui ferait du bien ;)
cordialement
Avatar de l’utilisateur
hopucocot
Bourgeon de bavard
Messages : 215
Inscription : ven. 12 mai 2006 7:35
Localisation : lorraine

Re: Arum en pot

Message par hopucocot »

Merci ED_ 62 pour la réponse ; en effet, la plante n'a jamais de repos... je vais donc réfléchir et peut-être trouver un endroit pour que les arums restent dehors l'hiver.
Bonne soirée,
Hopucocot
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Arum en pot

Message par arios »

S'il s'agit de zantestachia, il doit avoir une période de repos quand arrive l'été. Qu'il s'agisse de ce genre ou bien du genre arum, il est peut être simplement en avance dû à un hiver plus chaud. Qu'entends-tu par floraison hivernale? Quel mois?
Avatar de l’utilisateur
Lice
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : sam. 14 avr. 2012 21:34
Région : Ile de France

Re: Arum en pot

Message par Lice »

Bonjour,

Je n'ai pas d'arum chez moi mais une amie en avait tout un massif très beau et très fleuris.
Elle le cerclait d'un grillage qu'elle remplissais de paille, il passait donc l'hiver en l'IDF sous abris mais pas trop ! :mrgreen:
Ma grand-mère aussi avait pare-terre bien fleuris, il était à l'ombre d'un balcon et n'était pas protégé l'hiver... mais c'était au Portugal ! :lol:

:wink:
Petit à petit l'oiseau fait son nid... petit à petit mon jardin s'embellit !...
Avatar de l’utilisateur
hopucocot
Bourgeon de bavard
Messages : 215
Inscription : ven. 12 mai 2006 7:35
Localisation : lorraine

Re: Arum en pot

Message par hopucocot »

@arios : mon arum est bien un Zantedeschia, je viens de vérifier sur internet. En automne, je le rentre dans le garage et il produit des feuilles et des fleurs.
Je pense que je vais diviser la plante en deux, une partie dans le pot et une partie dans une grosse jardinière en bois qui reste toujours dehors et l'hiver venu, je couvrirai comme je l'ai lu dans d'autres réponses.
Bon jeudi !!
Avatar de l’utilisateur
Lice
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : sam. 14 avr. 2012 21:34
Région : Ile de France

Re: Arum en pot

Message par Lice »

Bonjour,

Bonne idée hopucocot, comme ça tu pourra voir la méthode qui te donnera les meilleurs résultats à la longue. :top:
Petit à petit l'oiseau fait son nid... petit à petit mon jardin s'embellit !...
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Arum en pot

Message par arios »

Perso, mes zantestachia tiennent bien en extérieur sans protection. En lorraine, les températures hivernales sont peut-être un peu sévères. Sinon, les feuilles gèlent mais la végétation reprend au printemps pour une floraison avant l'été. Si le pied reste au chaud, il est normal que la plante fleurisse plus tôt, elle est forcée. C'est ainsi, qu'on trouve des zantestachia en fleur dès le début mars en jardinerie. Si tu la met en pleine terre, pense qu'elle va avoir une période de repos en plein été et ainsi laisser un trou béant au milieu du massif. Il est donc préférable de l'associer avec d'autres vivaces estivales qui vont combler le vide.
Avatar de l’utilisateur
Lice
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : sam. 14 avr. 2012 21:34
Région : Ile de France

Re: Arum en pot

Message par Lice »

Bonjour arios,

Le feuillage des zantestachias ne reste pas vert tout l'été ?! :shock:
Si la terre est maintenue humide bien sûr !
Petit à petit l'oiseau fait son nid... petit à petit mon jardin s'embellit !...
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Arum en pot

Message par arios »

En fait, le sol doit être asséché en été pour respecter la dormance qui correspond au cycle normal de la plante. Bref de l'eau pendant la végétation puis du sec quand l'été s'est installé. Idéal pour économiser l'eau. J'ai cherché plus de renseignement sur "Aroids" (le seul bouquin sur cette famille à ma connaissance). Pour être exact il s'agit de Zantedeschia aethiopica (arum d'éthiopie) que j'avais mal orthographié. Il est classé parmis les plantes particulièrement rustiques (donc pas de soucis pour une culture extérieure en Lorraine) et doit être cultivé en sol riche et humifère. On en trouve ces derniers temps dans diverses pépinières une variété particulièrement gigantesque qui me tente bien.
Avatar de l’utilisateur
hopucocot
Bourgeon de bavard
Messages : 215
Inscription : ven. 12 mai 2006 7:35
Localisation : lorraine

merci

Message par hopucocot »

Merci à tous pour ces infos. Verdict dans quelques mois !!

Hopucocot :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »