mes tomates au fil des saisons

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

Ptite Grenouille a écrit :Coucou Pascal,

C'est vrai, même soucis tous les deux mais en nombre moins important chez toi, fort heureusement.
Bizarrement, beaucoup sur les espèces russes après réflexion ?!
Pour les cotéidons multiples, je dirai que ce n'est pas grave, j'ai qq cas à trois et leur évolution est normal sitôt les vraies feuilles venues.

Pour tes plants en trop, je me demande si je ne vais pas faire un tour chez toi si ça continue :roll: ... moi qui préfère toujours trop en mettre que jeter :oops:
En tout cas, belle évolution chez toi, je vais suivre tes conseils et sûrement booster mes petites à mon retour ce dimanch
Ptite Grenouille
ha! ha!! :idea:
en examinant attentivement ma liste pour tenter de retrouver qui est qui :roll: ,je viens de percuter sur le port "spécial" des dites tomates. Celle que je tiens en main ( photo plus haut), c'est une russe, à port déterminé! "bison sucré" ou "pertsvednyi" faut que je relise les sachets (en russe) :smoke: ! mais de toute les façons j'en suis sur à "port déterminé".
voila ce qui expliquerai aussi chez-toi , la pousse "en choux" de certaines variétés (toutes russes) que tu décris sur ton blog.

tu pourras passer quand tu voudras !
à+
Ptite Grenouille
Fleur de pipelette
Messages : 785
Inscription : mer. 20 oct. 2004 16:08
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint Jean d'Arvey - Savoie

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Ptite Grenouille »

Coucou Pascal,

Finalement je ne sais pas si la cause est l'origine de cette malformation.
En effet, hier après inspection, les "choumates" continuent leur croissance et voilà le résultat ... par contre, c'est sur Peacevine Cherry, graines de l'an passé ?!

Image

Pour passer te voir, je verrai comment je m'organise, en regardant de plus près, ça fait 2 heures de route .... je te redirai si je peux de toute manière ;)

Bises et belle journée - j'espère que la santé s'améliore :)

Ptite Grenouille
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

Ptite Grenouille a écrit :Coucou Pascal,

Finalement je ne sais pas si la cause est l'origine de cette malformation.
En effet, hier après inspection, les "choumates" continuent leur croissance et voilà le résultat ... par contre, c'est sur Peacevine Cherry, graines de l'an passé ?!

Image

Pour passer te voir, je verrai comment je m'organise, en regardant de plus près, ça fait 2 heures de route .... je te redirai si je peux de toute manière ;)

Bises et belle journée - j'espère que la santé s'améliore :)

Ptite Grenouille
:D

au joli moi de Mai, il y a bien des ponts? des viaducs! :P
de toute façon même si ça tombe le 6 mai, c pas grave, car le premier tour risque fort d'être une surprise ,et si comme en saône et loire,selon un dernier sondage de Le Journal de Saône et Loire, une personne est donnée à 27% , et qui ne fait pas parti des deux favoris ( sic) ,ni du troisème homme ( resic), "ils" vont invalider l'élection, c'est certain, et déjà prévu d'avance par le jeu (voulu) des annonces des résultats anticipés par twit et autre" facedebouc", ce qui de fait sera le moyen légal et constitutionnel, de défaire le nouvel élu qui ne convient pas aux détenteurs des pouvoirs en place !!!,
et donc tu pourras venir 8)
pauvre France :cry: ! hé bé! quoiqu'il se passera en 15 jours, il y aura bien de la misère à venir.On n' a pas tout vu, on ne nous dit pas tout :fete:
bon revenons en au potager :veryhappy:
à+
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

aujourd'hui les plants ont eu leur petit ajout d'engrais!
il fait un temps de mars! "quand mars fait avril, avril fait mars " dixit la sagesse populaire . soleil , pluie, giboulée, tonnerre ( hier) re-soleil etc etc. :veryhappy:
mes plants de différentes hauteurs: 25 -7 -5-3 cm!
IMG_20120420_122503.jpg
le matin c sous serre , maintenant grand soleil, je vais ouvrir un peu pour éviter le botrytis, car c bien humide. 85 % de taux d'humidité.

à+
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par esox10 »

Salut Pascal,

Tu ne penses pas que ton plant de tomate, à gauche, est un peu à l'étroit dans un si petit pot ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

esox10 a écrit :Salut Pascal,

Tu ne penses pas que ton plant de tomate, à gauche, est un peu à l'étroit dans un si petit pot ?
hello esox10,
si bien sur, il n'est pas le seul. En fleurs déjà, et c bien parce qu'il fait frais que je n'ai pas repiqué au potager. :roll: je dois encore avoir des housses spéciales tomates, je vais tenter le coup.
cet après-midi, j'ai déterré les "sauvageonnes", mal placées,
spontanée.jpg
dont en voici 12 !
sauvageonne.jpg
et puis , il y en a une qui fait sa gracieuse:
gracieuse 1.jpg
IMG_20120420_151328.jpg
@+
Avatar de l’utilisateur
AMATERO
Fleur de pipelette
Messages : 932
Inscription : ven. 07 janv. 2011 10:14
Région : Lorraine

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par AMATERO »

Pascal clerc a écrit :aujourd'hui les plants ont eu leur petit ajout d'engrais!
il fait un temps de mars! "quand mars fait avril, avril fait mars " dixit la sagesse populaire . soleil , pluie, giboulée, tonnerre ( hier) re-soleil etc etc. :veryhappy:
mes plants de différentes hauteurs: 25 -7 -5-3 cm!
IMG_20120420_122503.jpg
le matin c sous serre , maintenant grand soleil, je vais ouvrir un peu pour éviter le botrytis, car c bien humide. 85 % de taux d'humidité.

à+
Salut pascal,t est plants il sont pas légèrement pale?tu les met a la lumière ou sous éclairage!what?quand je compare miens il sont vert très foncé!
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

AMATERO a écrit : Salut pascal,t est plants il sont pas légèrement pale?tu les met a la lumière ou sous éclairage!what?quand je compare miens il sont vert très foncé!
lumière naturelle chez-moi, plutot la qualité photo qui en serai la cause (faites avec mon smartphone) !!!
car c'est bien vert, mais pas foncé. Tu ne mettrai pas du purin d'ortie sur tes plants,par hasard?
à+
Avatar de l’utilisateur
AMATERO
Fleur de pipelette
Messages : 932
Inscription : ven. 07 janv. 2011 10:14
Région : Lorraine

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par AMATERO »

Non,non,une lichette d engrais géranium au stade de environ 10,15 cm! :top:
Pièces jointes
DSCF0661.JPG
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

petit up et deception!! :cry:
bizarre, j'ai un grand plant qui à l'air "brûlé", flasque? Je remarque que d'autres issus du semis de décembre commence à brunir!! 5 mois en godets, peut-être qu'ils n'en peuvent plus :paix: . Demain matin je vais mettre en terre le maximum, mais j'ai bien peur que pour certains ce soit la fin :deuil:
IMG_20120424_164856.jpg
tout le reste se portent bien. Mais c vrai que ce sont des semis de fin février à mi avril!!!
IMG_20120424_164910.jpg
IMG_20120424_164951.jpg
IMG_20120424_165019.jpg
pour ceux et celles qui pensent avoir des roses de bernes idoine en jardineries!!! :smoke:
une belle "rose de berne "F1"
IMG_20120424_160120.jpg
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par esox10 »

Bonjour,

Ici aussi les plants de tomates commencent à souffrir.
Ils sont impatients de sortir mais le temps ne le permet pas.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
AMATERO
Fleur de pipelette
Messages : 932
Inscription : ven. 07 janv. 2011 10:14
Région : Lorraine

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par AMATERO »

Pascal clerc a écrit :petit up et deception!! :cry:
bizarre, j'ai un grand plant qui à l'air "brûlé", flasque? Je remarque que d'autres issus du semis de décembre commence à brunir!! 5 mois en godets, peut-être qu'ils n'en peuvent plus :paix: . Demain matin je vais mettre en terre le maximum, mais j'ai bien peur que pour certains ce soit la fin :deuil:
IMG_20120424_164856.jpg
tout le reste se portent bien. Mais c vrai que ce sont des semis de fin février à mi avril!!!
IMG_20120424_164910.jpg
IMG_20120424_164951.jpg
IMG_20120424_165019.jpg
pour ceux et celles qui pensent avoir des roses de bernes idoine en jardineries!!! :smoke:
une belle "rose de berne "F1"
IMG_20120424_160120.jpg

ET bien il m est arriver la même chose l en dernier,et cette année j ai décidé de rempoté 4 fois,du boulot ,mais la aucun souci! j en ai sorti quelques un la journée,pour voir ,il ont brulé,au bout de 1 semaine le froid et le vent surement!
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

le froid , je l'exclus ,car ma mini serre a un chauffage pètrole. Qui plus est le reste des plançons est bien joli.
d'autres , se trouvent juste sous un tunnel plastique sans chauffage! !
bon demain c grand soleil selon la métèo, je repiquerai.
heureusement que j'ai du reste de garde!
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par danbio »

Pascal clerc a écrit : pour ceux et celles qui pensent avoir des roses de bernes idoine en jardineries!!! :smoke:
une belle "rose de berne "F1"
IMG_20120424_160120.jpg
Fallait bien que ça arrive, ils sont gonflés quand même !
J'ai eu l'occasion de tester cette F1 (involontairement) elle est moins goûteuse que la Berne, plus ferme, peau plus épaisse, et les bouquets de fruits sont en arrête de poisson; productivité idem. >>>> poubelle !
Avatar de l’utilisateur
AMATERO
Fleur de pipelette
Messages : 932
Inscription : ven. 07 janv. 2011 10:14
Région : Lorraine

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par AMATERO »

Faut pas acheter tes plants en poissonnerie! :)
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

petit up!
pour l'incident sur certains de mes plançons , la cause de ce flétrissement provient de l'alcool à bruler.
en effet, ma fille me fit remarqué la forte odeur dans la serre. Au départ je n'avais pas relevé ce détail. Mais effectivement , j'ai retrouvé la bouteille en haut, mais versée. Le produit à couler sur certains plants . Ceci explique cela, car en y regardant de plus près, c'est bien une surface délimitée qui fut touchée. ceci explique aussi la raison pour laquelle beaucoup de plançons non rien! le vent avait soufflé très fort et arraché nombres d'arbres par chez-nous , ainsi que quelques tuiles. ma serre également fut bien secouée.
bon reste encore de quoi faire
à+
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

Cette fois ça sent le repiquage!!
les grandes : de 15 à 25cm, dehors pour forcir un peu avant la grande aventure.
30041201.JPG
certains sont pêle-mêle au potager , plus petit, mais ils vont très vite pouvoir grandir, et produire dès mi-juillet . Tous les ans j'ai des plants de 7 cm, qui donnent par la suite merveilleusement bien.( relire certaines pages ) .
3041202.JPG
des poivrons et aubergines ,dans l'attente du repiquage.
304123.JPG
les semis complètement dehors! ça va être de vrais petits plants , bien costauds
3004124.JPG
3004125.JPG
enfin, un plant qui avait eu du pétrole lampant sur le feuillage, il a l'air de se requinquer en plein air , en pleine terre! :top:
3004126.JPG
bref! ça roule :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

1er Mai, le jardinier ne se repose pas!
tout le monde dehors , bain de soleil aujour'hui. :soleil:
1052012.jpg
@+
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

tata taaaaaaaaaaaa !!!!!!!!!!!!
pemière nouaison!! le 2 Mai !! :fete:
sacré petite russe, du solide, je vous dis, malgré l'arrosage au pètrole lampant!!brave petite va :kiss:
02042012.jpg
sa cousine russe ,pas froid non plus, bien gaillarde la belle !!
russe 2012.jpg
les poivrons bien paillés de tonte de gazon!
paillage 2012.jpg
à+
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par TOMATEUR »

Bonjour Pascal Clerc ! :welcome:

Sur photos, j'ai vu votre jardin clôturé de murs et grillages, mais comment fait le soleil pour entrer ? Ne fait-il que passer ? Comment capturer le soleil: LA serre.
Si la serre est assez haute (2,50m) le soleil en touchera plus de surface à cette hauteur qu'au sol. De plus, la serre permet de conserver la chaleur, et l'hiver, quand il fait froid dehors (gelée) il ne fait jamais froid dedans. Pour cela j'ai mis au point (y a 6 ans) une serre double. 2 plastiques un sur l'autre séparés par des palettes légères dessus et palettes debouts sur les côtés. De cette façon, l'air circule entre les 2 plastiques dessus et sur les 4 côtés. La serre est hermétique. Donc, l'arrosage abondant (en toutes saisons) se traduit par de la condensation intérieure sur plastique, mais cette eau ne gèle pas puisqu'il y a un second plastique.
Cet après-midi, 44°C intérieur. Aucune maladie ne s'y développe: because serre hermétique.
(pour la petite histoire, des tomates semées fin janvier avaient 50 à 60 cm le 1er avril et en sont aujourd'hui à 2,20 m !) :top:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

bonjour Tomateur, :welcome:
n'habitant pas au Midi! Ni au Nord de la Loire, une serre ne m'est pas utile!Pour les tomates au-dessus de 30 °C ça ne donne plus. Voila pourquoi on trouve la plus grosse production indiutrielle en Bretagne ,règion "tempérée" !
mon potager entouré de vieux murs, derrière "le chemin de ronde", se trouve exposé Sud/ Sud-ouest ,tout comme ma maison. Au Nord, je ne vois rien ,car la maison se blottie derrière celles du village.! Il y a une heure, la température relevée affichait 27 °C . Les murs, en pisé, ne font que 2 m de haut. De plus j'habite en Bresse ( plateau d'une ancienne mer), sur le point culminant du Val de Saône, à l'Est par temps clair je vois le Mont-blanc. A l'ouest les vignobles du Maconnais ,et au Sud les monts du Beaujolais.
bref à l'abri, mais pas franchement à l'ombre, loin de là, le soleil arrive plein Est dès le lever, en plein été ,pour disparaître après 21 heures.
l'été il y fait une température, qu'un Méridional pourrai jalouser.
voila, je cultive suivant les saisons, des variétés bien adaptées à mon climat et terroir. Pour mes semis, depuis longtemps je pratique suivant mes indications , avec succès.
Comme j'ai pu, au fil des ans, sélectionner des variétés très productives, sur 100m2 je récolte au moins 2 fois . Contre plantation idoine ,ceci explique cela, en plus. Nous n'avons pas terminé nos conserves de 2011 :veryhappy: que voila déjà un petit moment que nous dégustons nos radis et salades.

comme tu as pu le lire, je sème, depuis 4 ans, direct en godet sans jamais repiquer. :wink:
voici une photo prise il y a peu, le chevelu bien développer , mes plants me satisfont!
chevelu 30521012.jpg
à+
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

la météo étant clèmente ,pour mon coin pas de gelée en vue sur les 8 jours à venir, adieu les saints de glace, je commence à tout repiquer!
ce matin:
IMGP0633.JPG
pour demain 8 caissettes de plants:
IMGP0635.JPG
les commandes des copains:
IMGP0636.JPG
à+
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

ce dimanche matin!
Axel s'attelle à pailler les fraisiers, les poivrons, les aubergines, et les tomates!
IMGP0653.JPG
il travaille bien! :top: et ça lui plaît le jardin. La corvée du désherbage ne le rebute pas. il s'applique, j'adore :love:
IMGP0654.JPG
IMGP0657.JPG
sur cette planche, il y a 20 plants de tomates, 9 d'aubergines , 15 choux fleurs et des carottes grelot ! sur le long de la planche il a semé 6 m de carotte de chantenay!
IMGP0656.JPG
son potager contient :
52 plants de tomates, (reste 65 plants en caissettes)
Là, la petite tomate russe, très précoce, continue de grossir !Actuellement de la taille d'une balle de golf, à terme elle fera celle d'un gros abricot .
IMGP0655.JPG
bref, ça roule
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par esox10 »

Salut Pascal,

Déjà des tomates formées ? :top:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes tomates au fil des saisons

Message par Pascal clerc »

esox10 a écrit :Salut Pascal,

Déjà des tomates formées ? :top:
bien le bonjour esox10,
Hé oui, :smoke: , je vibre les plants en fleurs tous les jours! :veryhappy:
Par contre ce qui m'em............ maintenant, :evil: le côté gardiennage des plants des copains. Eux ne veulent pas les mettre en terre avant le 17 mai!
As tu vu le nombre !! Comme ils sont en godets, le terreau s'asséchant très vite, j'humidifie tous les jours, tant il fait chaud contre le mur! :fete:
IMGP0668.JPG
Répondre

Revenir à « A la culture »