des radis... sans radis !

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
estelle211
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : sam. 06 juin 2009 21:13
Région : Bourgogne

des radis... sans radis !

Message par estelle211 »

Mes radis sont magnifiques ... mais ils n'ont que des feuilles !!! Je n'y comprends rien ! C'est la première fois que cela m'arrive !
Est-ce que quelqu'un a une explication à me fournir ?
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: des radis... sans radis !

Message par Ayn »

tu les as semés quand ? il faut sans doute attendre encore pour qu'ils grossissent. Avec toute cette pluie, le feuillage se développe beaucoup, plus que par temps ensoleillé, mais ils devraient finir par grossir quand même.

Ou alors, l'autre hypothèse, c'est que tu les as semés beaucoup trop profond.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: des radis... sans radis !

Message par esox10 »

Trop serrés peut être ?

Tu as une photo ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
estelle211
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : sam. 06 juin 2009 21:13
Région : Bourgogne

Re: des radis... sans radis !

Message par estelle211 »

Non, pas trop serré...
c'était des radis en 18 jours, cela fait un mois qu'ils sont plantés !

Ils ne risquent plus de grossir, j'ai tout arraché et je recommence.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: des radis... sans radis !

Message par Ayn »

Effectivement, c'est pas normal.
Donc mon hypothèse de profondeur reste la plus valable, s'il n'y avait pas de soucis de densité. Mis trop profond, ils vont s'allonger démesurément et difficilement grossir.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: des radis... sans radis !

Message par christianne »

Bonjour, je profite de ce post pr vs dire qu'à ma grande honte je ne suis pas fichue de faire pousser des radis correctement ds ce jardin alors que ds mon précédent jardin où la terre était minable, j'en avais!.. fumier décomposé+or brun + un peu de cendres. bref je me filerais des claques! :mrgreen: des feuilles ms pas de radis du tt! les racines ne grossissent pas! à la réflexion je me demande si je ne les ai peut être pas arrosés suffisamment!
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: des radis... sans radis !

Message par arios »

Ce n'est qu'une hypothèse, mais l'excès d'azote peut favoriser le développement du feuillage au détriment des racines.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: des radis... sans radis !

Message par MAD 07 »

Bonsoir à tous,

Eh bien moi j'y suis arrivée cette année :roll: , la 1ère fois il y a 4 ans c'était minable et je n'osais plus recommencer.

J'ai simplement fait une tranchée en mettant du terreau acheté pour mes semis Humomot que je ne connaissais pas,à peine recouvert puis arrosé pratiquement tous les jours, c'était des 18 jours, on en a mangé 3 fois, il n'en reste que 2 ou 3, la relève est assurée mais il faut que j'en ressème encore en espérant avoir la même chance, bcp pensent à la lune moi je ne regarde pas :) Je les avais semés le 19 mars et nous avons mangé les premiers le 18 avril. Je ne l'ai pas noté mais je pense, sans certitude, que j'avais mis du marc de café dans la tranchée.
Dernière modification par MAD 07 le lun. 30 avr. 2012 11:53, modifié 1 fois.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: des radis... sans radis !

Message par Ayn »

Christianne, j'ai la même réponse qu'arios : trop d'azote avec un sol trop riche. Les radis s'accommodent mieux des sols légers et pauvres que des sols lourds et riches en matière organique.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: des radis... sans radis !

Message par aygues31 »

estelle211 a écrit : Mes radis sont magnifiques ... mais ils n'ont que des feuilles !!!
Va voir LA ... la lune (j'y crois pas mais pour certains semis elle a l'air d'avoir un réel effet)
Par simple curiosité, as-tu noté la date exacte de ton semis ?

Quand MAD 07, nous dit avoir semé le 19 mars, on était en plein "jours racines" ... donc c'était bon.

Le trop d'azote signalé par Ayn est aussi une bonne piste.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: des radis... sans radis !

Message par simseb »

L'an passé, j'ai laissé monter un plan en graine, j'en ai récupéré pas mal,
je les ai semé, ça marche pas trop mal, même s'il faudra encore attendre qq jour avant de pouvoir récolter.

Après avoir récolter un petit sac de graines, j'avais balancé le pieds, devant chez moi, le long de la route...
Ce matin en me promenant, surprise, plein de radis y ont poussé, déjà gros pour certains :lol:
Je vais pas les récolter, cet endroit sert de parking et les services municipaux passe le désherbant totale chaque année, mais ça montre qu'il ne faut des fois pas grand chose...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: des radis... sans radis !

Message par christianne »

Ayn a écrit :Christianne, j'ai la même réponse qu'arios : trop d'azote avec un sol trop riche. Les radis s'accommodent mieux des sols légers et pauvres que des sols lourds et riches en matière organique.
merci à toi et arios. :D je pense qu'effectivement mon ancien jardin était pauvre et pas compact du tt! là c'est du limon un peu argileux et très riche! bon je vais réessayer en ajoutant un peu de sable! j'enrage!
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: des radis... sans radis !

Message par arios »

N'hésite pas à bien travailler le sol: croc+rateau. J'ai toujours travaillé de la sorte et je n'ai jamais eu de souci avec mes radis. A part bien sûr les radis de 18 jours qui ont toujours mis bien plus de temps qu'annoncé à grossir.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: des radis... sans radis !

Message par Pascal clerc »

hello,
Mes échecs ,en terme de semis de radis,sont résolus depuis que j' ai appris, dans des livres de jardinages, que l'on doit semer des radis rond de Mars à fin Mai. Ensuite viennent les radis long !et ça marche ! :top:
pourquoi:
les ronds poussent quasi en surface, et ne rencontrent pas de problème d'excès d'humidité , à cette époque.
les longs , semés trop tôt, vont avoir du mal dans un terrain mal drainé au printemps. Par contre l'été venu, ils adorent la fraîcheur du sol, en compagnie des salades ou des haricots!!
c simple :wink:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: des radis... sans radis !

Message par aygues31 »

Pascal clerc a écrit : Par contre l'été venu, ils adorent la fraîcheur du sol, en compagnie des salades ou des haricots
Je ne sais quelle t° tu as en été mais dans la région Toulousaine tu ne feras pas pousser des radis après la mi-mai

Quand le climat se déroule normalement" ... les pelouses commencent à "griller" à partir de début juin.
Et non pas, à cause de la sécheresse, non ... mais à cause de la t° de l'air :!:
Or, les crucifères ont horreur des t° trop chaudes.

Et que donc, des radis avec des haricots ... c'est pas demain que j'aurais ce mariage au jardin.

Par contre, en ce moment, c'est la fête pour les radis ...
On ne sait plus comment les manger tant il y en a ... et ça pousse, ... ça pousse :!:
Fraicheur et pluie, ils aiment bien et à Toulouse, c'est fini assez assez vite et on gère >30° à l'ombre ... que sera 2012 :?:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: des radis... sans radis !

Message par Pascal clerc »

Pascal clerc a écrit :hello,
Mes échecs ,en terme de semis de radis,sont résolus depuis que j' ai appris, dans des livres de jardinages, que l'on doit semer des radis rond de Mars à fin Mai. Ensuite viennent les radis long !et ça marche ! :top:
pourquoi:
les ronds poussent quasi en surface, et ne rencontrent pas de problème d'excès d'humidité , à cette époque.
les longs , semés trop tôt, vont avoir du mal dans un terrain mal drainé au printemps. Par contre l'été venu, ils adorent la fraîcheur du sol, en compagnie des salades ou des haricots!!c simple :wink:
aygues31 a écrit :
Pascal clerc a écrit : Par contre l'été venu, ils adorent la fraîcheur du sol, en compagnie des salades ou des haricots
Et non pas, à cause de la sécheresse, non ... mais à cause de la t° de l'air :!:
Or, les crucifères ont horreur des t° trop chaudes.

à+[/color][/i]
je rencontre toujours le succès avec cette méthode!Reste un point TRES IMPORTANT que tu mentionnes, les températures excessives sont néfastes, pour les radis comme pour le chou, ( les crucifères ) et doivent être bassiné tous les matins, pour se complaire tout l'été au jardin!
mes choux poussent à l'ombre des PDT,ou Haricots et les radis longs, sous salade ou haricots 8)
tiens, ce que je mange ce midi, récolté il y a 5 mn
IMG_20120430_110332.jpg
IMG_20120430_110441.jpg
des radis RONDS!
cet été je ferai un petit reportage sur mes radis longs :wink:
bon apétit!!
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »