fourmis

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
phramboise
Bourgeon de bavard
Messages : 264
Inscription : lun. 15 mai 2006 8:44
Localisation : Sud drôme

fourmis

Message par phramboise »

J'ai un gros problème avec les fourmis qui attaquent litéralement ma maison, creusant des trous dans mes poutres et envahissant ma maison.Je ne peux me résoudre à polluer tout mon environnement avec des insecticides trop nocifs.Pouvez vous m'aider à me débarasser de ces nuisibles ou tout au moins à les éloigner.Merci :batangel: j'attend vos réponses avec impatience!
Avatar de l’utilisateur
ptit bouton de rose 68
Fleur de pipelette
Messages : 856
Inscription : mer. 05 avr. 2006 16:05
Localisation : Ligsdorf-Alsace profonde

Message par ptit bouton de rose 68 »

Bonsoir voirol, j'ai eu le même problème, un matin jâi trouvé des fourmis dans ma chambre a coucher!!!!!!
Par contre, elles sont montées par le conduit du radiateur, se sont promenées 2 ou 3 jours chez moi, puis ont disparues et depuis plus rien.
Je n'avais installé qu'un petit piège en plastique remplie d'une substance gluante.
Bien sur, j'en avais que quelques unes, et je ne sais pas comment venir a bout de toute une colonie, désolé.....
Avatar de l’utilisateur
malune
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : jeu. 18 mai 2006 11:00
Localisation : vaucluse

Sauvée !

Message par malune »

Bonjour Voirol,

Alors. Quelques astuces qui marchent. J'ai longtemps étudié la question car je suis envahie mais plutôt dans le jardin : des noires, des rouges, des jaunes, et de temps en temps les voilà qui rappliquent à l'intérieur par un trou dans une plinte !!!

Bref, c'est surtout qu'elles me tuent mes plantes (elles font leurs nids dans les racines et du coup au bout d'un moment, y'a plus de terre autour de ces racines donc l'arbre dépérit - feuilles qui jaunissent avec les nervures qui restent vertes...)...

Bref : farine ou bicarbonate de soude, et puis si c'est pas suffisant marc de café (si tu ne bois pas de café, tu dois bien avoir des gens autour de toi qui en boivent) et là tu peux y aller, tu peux en mettre autant que tu veux (soyons malgré tout raisonnables :lol: on ne sait jamais ), ça n'est pas nocif pour les plantes. Et puis il y a aussi l'astuce de l'eau bouillante, là tout dépend des endroits où elles squattent ! Courage nous vaincrons ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
phramboise
Bourgeon de bavard
Messages : 264
Inscription : lun. 15 mai 2006 8:44
Localisation : Sud drôme

fourmies?

Message par phramboise »

Il n'y a donc rien que je puisse faire?svp vos idées!!!!!!!!!! :oops:
Avatar de l’utilisateur
malune
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : jeu. 18 mai 2006 11:00
Localisation : vaucluse

OUh ouh

Message par malune »

Ben t'as pas vu mon message ?

Farine, bicarbonate ou marc de café à gogo !

Courage !
Avatar de l’utilisateur
gtavecel
Bourgeon de bavard
Messages : 107
Inscription : mar. 22 août 2006 21:04
Localisation : tahiti - papeete

Message par gtavecel »

sur les plante je met de leau de lessive ( la premier eau de la lessive), avec une lessive bio bien sur :wink:
debutante en jardinage
Avatar de l’utilisateur
phramboise
Bourgeon de bavard
Messages : 264
Inscription : lun. 15 mai 2006 8:44
Localisation : Sud drôme

fourmis

Message par phramboise »

merci malune, j'avais pas vu ta réponse.....;;dsl mais ne vont elles pas 2 mêtres plus loin?
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
Avatar de l’utilisateur
tiketoun
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 07 août 2006 18:14
Localisation : nord de lyon

Message par tiketoun »

Pour éloigner les fourmies, il y a aussi les feuilles de tomates et les feuilles de lavande.

a+
Tiketoun
Breizh Izel
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : ven. 09 juil. 2004 14:01
Localisation : Brest

Message par Breizh Izel »

Il m'est arrivé de balancer qq décilitres d'eau bouillante sur quelques "nids"... pas sympa mais efficace jusqu'à présent : pas de fourmi dans la maison.... des araignées, des papillons, un crapaud qui s'est gourré ("Bon, bon je me casse !!!"), des s... de p... de m.... de mouches, mon chien... non, là c'est OK, un zozio affolé mais pas de fourmi.
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

gtavecel a écrit : avec une lessive bio bien sur :wink:
:shock: Ca existe ça :shock:
Là faut qu'on m'explique :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Yacci
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : sam. 19 août 2006 21:08
Localisation : Normandie

Message par Yacci »

Pour ce qui est des fourmis dans la maison, il faut mettre des petits carrés de citron frais sur leur route.
Je ne sais pas si ça marche ça l'extérieur, mais à l'intérieur, il n'y a plus de fourmis dans notre salon depuis que je leur ai fait goutter au citron :lol: .

Pour info: Les fourmis ne creusent pas dans les poutres ! Soit celles ci sont endommagés et fragile, ou alors les galleries étai déja présente.
Je fais des élevages de fourmis, j'en connai un rayon sur la question ! :P
Avatar de l’utilisateur
citrouille-man
Fruit de la jacasse
Messages : 1315
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Région : Alsace
Localisation : Alsace et Rhône

Message par citrouille-man »

hors sujet excuzez moi

salut yacci :lol: :lol:

bon sinon si elles grimpent le long des murs vous pouvez mettre de l'huile de parafine, incolore et carrement pas cher :wink: (c'est ce que j'utilise pour ne pas que les fourmis s'echappent de leur nid, moi aussi j'en eleve)

et si vous tuez une fourmilliere, une autre prendra ça place :!: donc dans le jardin laissez-les tranquilles, surtout qu'elles aerent la terre autant que les vers de terre et si elles elevent les puçerons ,il faut savoir qu'elles regulent la population, de façon a ce que la plante ne meurt pas (j'eleve aussi des puçerons, pour mes fourmis :king: )

on est au jardin bio ici,ça aurait été bien de vous renseigner sur le role des fourmis dans la nature avant de vouloir les detruire, non?


citrouille-man
Avatar de l’utilisateur
phramboise
Bourgeon de bavard
Messages : 264
Inscription : lun. 15 mai 2006 8:44
Localisation : Sud drôme

pas dans le bois!!! pas si sûr!

Message par phramboise »

alors ça c'est pas banal, tu n'est pas le premier à m'affirmer que les fourmis ne sont pas xylophages, et pourtant, chez moi, elles ont fait tant de ravages que j'ai dû changer toutes les poutres, et je peux t'affirmer qu'elles n'étaient pas trouées au départ, je les ai vues en colonnies aller sur mes poutres et faire de le sciure, puis d'énormes galeries......quand j'ai brulé les poutres, elles évacuaient pas milliers .............alors c'est sûr, certaines attaquent le bois, j'en ai fait les frais!
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19743
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: fourmis

Message par esox10 »

Il y a un pro de la fourmie parmi nous, pose lui la question.

tom-t152062.html
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
phramboise
Bourgeon de bavard
Messages : 264
Inscription : lun. 15 mai 2006 8:44
Localisation : Sud drôme

Re: fourmis

Message par phramboise »

merci, voilà qui est est fait,
j'espère pouvoir éclaircir ma question grâce à toi
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5296
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: fourmis

Message par aloune »

Chez moi aussi j'ai déjà vu qu'elles s'installent dans les fenêtres (en bois), avec traces de sciure aussi.
Quand on note une entrée dans la maison, on les tue (avec les boîtes du commerce). Dans notre jardin, y'en a énormément. Je suis convaincue qu'elles font beaucoup de bien au potager (aération) et je les observe souvent aussi s'occuper de diverses larves (ex. vers blancs). J'ai déjà vu aussi un nid de fourmi au niveau d'une concentration de vers blancs.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Re: fourmis

Message par Lilas44 »

J'ai le problème aussi dans le jardin. Celles qui me posent vraiment problème sont celles qui élèvent des pucerons. Pour le cerisier, je mets un collier de glu.
Mais pour le cassis, comment faire?
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »