conseil pour olivier fraichement replanté

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Daniel83
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

conseil pour olivier fraichement replanté

Message par Daniel83 »

bonsoir,
qui pourrait me donner des conseils pour mon olivier centenaire que j'ai planté il y a 4 semaines. le pépiniériste m'a dit de bien l'arroser. je l'ai fait régulièrement mais je crains de le faire pourrir. donc, faut-il l'arroser copieusement ((comme dit le pépiniériste) et pendant combien de temps ?
merci de votre aide
nicop
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Re: conseil pour olivier fraichement replanté

Message par nicop »

Tu l'arrose copieusement une fois par semaine la première année, surtout par, temps sec.
Ensuite les années suivante tu l’oubli.

Par contre je te conseil de bien le tailler, généralement ce type d'arbre à été rabattu sévèrement à l'arrachage et se met à repartir de manière complètement désordonné.
Il faut reformer des charpentières en supprimant pas mal de branches et en n'en gardant que deux où trois par branches principales. Les choisir bien placées pour donneré une forme global en "bol", donc supprimer celles qui partent trop à la verticales, celles qui partent vers le centre de l'arbre et celles qui se croisent. Ainsi que toutes les petites branches qui poussent directement sur le tronc pour bien le dégager et le mettre en valeur.
Au final il ne doit pas en rester beaucoup mais elles doivent être longues. Dans le sud les pros disent qu'après une taille d'olivier, un oiseaux doit pouvoir passer entre sa ramure sans plier ses ailes, pour te donner une idée.

En faisant cela tu va lui redonner une forme correcte et tu va aider à sa reprise.
Daniel83
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: conseil pour olivier fraichement replanté

Message par Daniel83 »

nicop a écrit :Tu l'arrose copieusement une fois par semaine la première année, surtout par, temps sec.
Ensuite les années suivante tu l’oubli.

Par contre je te conseil de bien le tailler, généralement ce type d'arbre à été rabattu sévèrement à l'arrachage et se met à repartir de manière complètement désordonné.
Il faut reformer des charpentières en supprimant pas mal de branches et en n'en gardant que deux où trois par branches principales. Les choisir bien placées pour donneré une forme global en "bol", donc supprimer celles qui partent trop à la verticales, celles qui partent vers le centre de l'arbre et celles qui se croisent. Ainsi que toutes les petites branches qui poussent directement sur le tronc pour bien le dégager et le mettre en valeur.
Au final il ne doit pas en rester beaucoup mais elles doivent être longues. Dans le sud les pros disent qu'après une taille d'olivier, un oiseaux doit pouvoir passer entre sa ramure sans plier ses ailes, pour te donner une idée.

En faisant cela tu va lui redonner une forme correcte et tu va aider à sa reprise.
merci pour ces précieux conseils et vu la pluie qui est prévu dans le sud ce week-end, je vais laisser faire les nuages :wink:
effectivement, il y a plein de petites repousses sur le tronc et un peu partout. je vais toutes les tailler.
en ce qui concerne les oiseaux, j'ai surtout des merles, des geais, des grosses pies : si je veux qu'ils passent sans plier les ailes, la taille va être sévère :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »