Fraisiers...........

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Helena77
Bourgeon de bavard

Fraisiers...........

Message par Helena77 »

Qui peut me dire si je peux, en ce moment, déplacer mes fraisiers , ils tiennent à présent trop de place à l'endroit où ils sont et ont de nombreux stolons dont certains méritent d'être replantés compte tenu de leur taille.
Merci de votre aide, amicalement Helena :daisy:
Georges
Liseron du clavier

Message par Georges »

C'est en effet le moment de replanter de nouveaux stolons. Quant à déplacer des vieux pieds, c'est aussi possible.
Helena77
Bourgeon de bavard

stolons....

Message par Helena77 »

Merci bcp Georges :D :kiss: de ta réponse rapide :top: mes "vieux" fraisiers ont 2ans 1/2, je ne me souviens plus de la race, mais les fraises son excellentes, parfumées, sucrées et de belle taille et je ne voudrais pas compromettre ma prochaine récolte. Le pb d'arrachage au niveau des racines n'est -il pas trop délicat :?: Merci de me le confirmer STP
amitiés Helena :daisy: :daisy:
Georges
Liseron du clavier

Message par Georges »

Non pas de problème ! Tu peux même diviser les pieds s'ils sont trop volumineux.
Mes fraisiers sont à la même place depuis plus de dix ans. Ils sont sur plastique noir. Je ne connais plus la variété non plus. Ils produisent très bien chaque année mais je leur apporte de l'engrais chaque printemps.
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

J'ai aussi des fraisiers sous plastique noir... Mais je trouve que l'apport d'engrais n'est pas des plus aisé :? Je soulève le plastique et je "jette" une poignée d'engrais...
Comment agis-tu, Georges?
Helena77
Bourgeon de bavard

Fraisiers...........

Message par Helena77 »

depuis 10ans :!: je croyais qu'il fallait les changer tous les 4ans env. Les miens ne sont pas sous plastique noir, je les ai mis sur buttes avec du sable en surface pour éviter, les limaces et les escargots , je les nettoie régulièrement pour ne pas avoir de mauvaises herbes. Je mets de l'engrais chaque année au printemps et ça réussit bien.

Bon, je vais en diviser certains qui sont devenus trop volumineux et je suppose que ça les "rajeunit" par la même occasion. Merci bc Georges et bonne journée. Amicalement Helena :daisy: :daisy:
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Ben oui... moi aussi je croyais que les plants devaient être régulièrement renouvelés... Mais je me souviens que Georges , en effet, cultivaient avec succès de vieux fraisiers... Y a un mystère :?
Helena77
Bourgeon de bavard

Fraisiers...........

Message par Helena77 »

Super :!: Georges, mes fraisiers sont donc tous jeunes, pas besoin de les changer et en les dédoublant, je les rajeunis encore... mince ça va faire des "BB"... :lol: :lol: super Captain Igloo, tu trouves pas :!: :!:
je continue comme ça, ça marche bien et sans film noir. Bien sûr, il faut les nettoyer souvent mais c'est pas un pb. Merci encore Georges, et bonne journée. Helena :daisy: :daisy:
Georges
Liseron du clavier

Message par Georges »

Mes fraisiers ne sont pas sous plastique noir mais sur plastique noir. Mais fraisiers, comme je l'ai déjà dit, sont à la même place depuis plus de 10 ans. De temps en temps, je dois agrandir les trous où sont plantés les fraisiers avec des ciseaux pour pouvoir incorporer l'engrais.
Helena77
Bourgeon de bavard

Fraisiers...........

Message par Helena77 »

Bien sûr, Georges, quand je dis "sous" plastique, je parle des racines bien sûr, :D Mon voisin fait comme ça aussi. Je ne vois pas les fraisiers sous le plastique :lol: :lol: , Mais depuis 10 ans ce sont les mêmes fraisiers ? Où tu les renouvelles à la même place ? @+++ Helena :daisy: :daisy:
Georges
Liseron du clavier

Message par Georges »

Ce sont tojours les mêmes fraisiers. Je n'en connais même plus la variété depuis le temps.
professeur chourave
Fleur de pipelette

Message par professeur chourave »

le plastique noir c'est pas mal, mais maintenant il y a des toiles vendues en jardinerie qui sont perméables à l'eau et qui empêchent les herbes indésirables de se developper! Ce n'est pas plus cher que le plastique mais c'est beaucoup plus résistant! Un peti truc, pour faire les trous pour les fraisiers ds la toile ou le plastique vous utilisez un petit chalumeau à gaz ce qui évite une déchirure trop importante de la toile ou du plastique :wink:
Vous avez besoin de retrouver votre énergie et votre sérénité. Mettez-vous au taï chi.
Georges
Liseron du clavier

Message par Georges »

Bons conseils, Professeur Chourave.
lolo_n_lolo
Fleur de pipelette

fraise

Message par lolo_n_lolo »

la variété de dégénère pas au bout de dix ans ???
Georges
Liseron du clavier

Message par Georges »

Je ne sais pas si la variété dégénère mais ce que je sais c'est que la production est bonne et les fruits toujours excellents en quantité et en qualité.
Zurette
Fruit de la jacasse

Message par Zurette »

Georges, comment passent-ils l'hiver tes fraisiers ? Est-ce que tu les tailles / tu les couvres ?
Georges
Liseron du clavier

Message par Georges »

Non. Je ne taille pas, je ne couvre pas. Je les laisse en l'état et, au printemps, j'enlève tout ce qui est fané.
lolo_n_lolo
Fleur de pipelette

Message par lolo_n_lolo »

moi je supprime avant et apres l'hivers les feuilles abimées.

c'est étonnant que depuis dix ans les pieds soit aussi productifs et qu'il n'est pas dégénéré ... enfin tant mieux pour toi :D
gimemere
Grappe de parlotte
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Fraisiers...........

Message par gimemere »

les plantes sont parfois bien mystérieuses!
moi je réussi certaines plantes sans m'en occuper, j'ai fait renaître un pommier d'amour complèteemnt foutu par le gel, ainsi qu'un rosier, sans m'en occuper. Par contre les lierres et le buis, qui sont pourtant réputés faciles, ils crèvent tout le temps chez moi! mystère!!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »