CAMELIA gelé

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
YIELLE
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 03 mars 2012 11:08
Région : Centre

CAMELIA gelé

Message par YIELLE »

]Bonjour à tous,
Je pense que mon camélia est gelé , il mesure environ 2.5 M, et il est devenu marron, le gel l'a pris en pleine floraison. Toutes les fleurs sont tombées bien sur. Que dois-je faire pour tenter de le sauver ? Il n'apparait aucune feuille verte, dois-je couper pour voir s'il redémarre ?
Merci pour vos conseils.
Yielle
Avatar de l’utilisateur
nass66
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 04 févr. 2011 16:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: CAMELIA gelé

Message par nass66 »

bonjour,Si les feuilles sont grillées, il suffira de les couper en fin d'hiver et normalement l'arbre repartira.
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: CAMELIA gelé

Message par chaolinette »

oh!!!!!! du calme nous sommes le 3 mars y a pas le feu . Quand j'ai mal à la téte le pharmacien ne me coupe pas la téte et souvent ça passe , les plantes c'est pareil des feuilles gelées ne veut pas dire qu'il est mort. Attend sois patiente
bonne fin de journée :wink:
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21141
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: CAMELIA gelé

Message par danae »

:wink: Chaolinette
je ne cautionne pas les trolls
YIELLE
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 03 mars 2012 11:08
Région : Centre

Re: CAMELIA gelé

Message par YIELLE »

:kiss:
Merci pour vos réponses, je vais donc être patiente et j'espère qu'il repartira.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: CAMELIA gelé

Message par jeannotin »

chaolinette a écrit :oh!!!!!! du calme nous sommes le 3 mars y a pas le feu . Quand j'ai mal à la téte le pharmacien ne me coupe pas la téte et souvent ça passe , les plantes c'est pareil des feuilles gelées ne veut pas dire qu'il est mort. Attend sois patiente
bonne fin de journée :wink:

:lol: :lol: d'autant que la plante a subit un stress et lui infliger le stress de la taille en plus je crois pas que se soit conseillé, beaucoup de mes camellias ont les feuilles soit tachées en partie soit grillées totalement par la morsure du froid,mes botaniques eux encore plus ils vont être déplumés le temps de refaire des feuilles mais je vais m'y faire et les autres aussi :lol: en 15ans de jardin c'est la première année où j'ai autant de dégâts sur les feuillages persistants :wink:
bonne journée
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Tite Tatie
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 27 juil. 2010 8:18
Région : Rhone Alpes

Re: CAMELIA gelé

Message par Tite Tatie »

Le mien aussi a gelé... Sniiiiiiiiiifff !!! Il est en pleine terre contre un mur. Pourtant je l'avais protégé... Mais avec ce froid... :angryfire: Et si longtemps... :pastop: Dire qu'il avait des boutons énormes et tout roses en décembre...
Là, les feuilles sont presque toutes tombées... Z'êtes sûrs que ça repousse ? Les nouvelles feuilles vont se faire à quel niveau ? Faudra t-il que je le taille ? De toute façon, j'aurai sûrement pas de fleurs cette année....
Moooon caaaaaaaméééééééliaaaaaaaaaaaaaaaa !!! Ouiiiiinnnn !!! :cry: :(
Soyez votre propre lumière...
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: CAMELIA gelé

Message par jeannotin »

Tite Tatie a écrit :Le mien aussi a gelé... Sniiiiiiiiiifff !!! Il est en pleine terre contre un mur. Pourtant je l'avais protégé... Mais avec ce froid... :angryfire: Et si longtemps... :pastop: Dire qu'il avait des boutons énormes et tout roses en décembre...
Là, les feuilles sont presque toutes tombées... Z'êtes sûrs que ça repousse ? Les nouvelles feuilles vont se faire à quel niveau ? Faudra t-il que je le taille ? De toute façon, j'aurai sûrement pas de fleurs cette année....
Moooon caaaaaaaméééééééliaaaaaaaaaaaaaaaa !!! Ouiiiiinnnn !!! :cry: :(
coucou
presque sûr :lol: si les branches sont vertes elles vont repousser là où elles sont tombées, attendre c'est tout :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: CAMELIA gelé

Message par colibri87 »

Le mien aussi est très très mal en point :( En plus on l'avait déplacé à l'automne pour cause de travaux. Je ne sais pas si c'est le déménagement ou le gel ou les 2 :roll: :roll: En tout cas je vais attendre, pour le moment je n'y touche pas !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Tite Tatie
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mar. 27 juil. 2010 8:18
Région : Rhone Alpes

Re: CAMELIA gelé

Message par Tite Tatie »

Je suis allée lui faire un ti crouch-crouch :kiss: et.... Y'a des tout petits bourgeons qui repoussent à la base des boutons floraux gelés.... :top: Et il me semble aussi vers les anciennes feuilles(à confirmer...) :D
Soyez votre propre lumière...
YIELLE
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 03 mars 2012 11:08
Région : Centre

Re: CAMELIA gelé

Message par YIELLE »

Bonjour,

J'ai donc été patiente, je n'ai rien coupé, mais ya rien qui repousse, tout est bien grillé, aucune pousse verte, que des tiges marrons. Je pense qu'il est définitivement mort, sniffff, grrrrrrrrrrr
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: CAMELIA gelé

Message par mamiris »

patience Yielle ! voici mon camélia , le même que celui mis , chez moi, il y a environ 15 jours !! je ne l'ai pas du tout touché ! j'attends alors, fais comme moi !! la patience doit être prioritaire . Juste pour t'aider à tenir le coup !! :wink: j'avoue que je suis : un peu inquiète !!!.
d'autant qu'il y en a 4 autres dont l'allure est identique !!
2012-04-14 feu camélia x.jpg
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: CAMELIA gelé

Message par colibri87 »

Ne désespérez pas, je viens de découvrir une minuscule pousse verte au bout d'une branche :mrgreen:
Beaucoup d'autres sont complètement séches, je vais essayer de faire le tri et de couper les branches définitivement mortes afin de favoriser la reprise des autres :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
KIT KAT
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : mar. 04 juil. 2006 15:05
Localisation : Gosselies - Belgique

Re: CAMELIA gelé

Message par KIT KAT »

mon camélia aussi est mal en point: en pot, sur une terrasse...... mais contrairement à vous, ici, c'est même pas le froid qui a fait des dégâts, c'est le chat.....
en fait, il était beau et après le gel, les feuilles qui s'étaient enroulées sur elle même redevenaient normales.... puis un matin, je vois des feuilles à terre..... stupeur, le stress m'envahi et je me demande quelle maladie il a attrapé.... les bourgeons de fleurs commencaient à s'ouvrir.... le lendemain, plus de feuilles à terre et des bourgeons de fleur... pareil pendant plusieurs jours et puis un jour, je vois le chat (la petite dernière de la tribu) qui s'amusait à attraper les feuilles et à jouer avec une fois à terre et pareil avec les bourgeons......
les deux dernières feuilles que j'ai pu sauver sont maintenant brunes et roulées sur elle même.... pppppffffff la haine que j'ai envers ce bête chat.....
j'attends un signe de vie chez lui mais là, je désespère un peu..... je sais que l'année dernière, à cette époque, il m'a demandé à manger (il avait des taches noirs sur les feuilles et justement, j'ai entendu que c'était un manque de nourriture et donc, après avoir mis de l'engrais, il avait fait plein de nouvelles feuilles et était prêt pour cette année.....
ici, j'hésite un peu à lui mettre de l'engrais..... a t il été traumatisé de la même façon que les votres....ou pas....bref, c'est dur de voir ses effort anéanti de la sorte....
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: CAMELIA gelé

Message par mamiris »

Coucou !! êtes-vous " encore " là ?? me revoici pour savoir si votre camélia gelé a montré un peu son " bout de nez ??
depuis notre dernière rencontre ! Ici tout me semble totalement fichu !!! mais, vu le très beau temps :lol: (dont on ne doit pas se plaindre !! )les nappes phréatiques nordistes doivent se " refaire " !!! :top:
J'espère que vous me direz que votre camélia est reparti !! j'attendrai jusqu'au futur printemps pour arracher ce qui , du coup !! sera vraiment Mort !! qu'en pensez vous ?? feriez vous autrement ?? arracher de suite ??
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
Ben.23
Fleur de pipelette
Messages : 543
Inscription : ven. 04 mars 2005 23:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Ollioules (83)

Re: CAMELIA gelé

Message par Ben.23 »

ici camélia planté en novembre, plein de fleurs depuis le passage de la vague de froid (pas de degel pendant 10 jours), elles sont maintenant presque toutes passée, et les bourgeons poussent.

J'avais aussi quelques feuilles grillées par la neige, je le secouais régulièrement pour éviter qu'elle y reste trop longtemps.

Pleine forme quoi.
macrounet
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 08 mai 2012 10:51
Région : Ile de France

Re: CAMELIA gelé

Message par macrounet »

Bonjour à tous,

Je viens vous demander votre aide. Est-ce foutu ? mon Camelia Japonica semble avoir gelé avec la grosse vague de froid. J'attends désespérément mais aucune pousse verte ne semble pointer son nez. Dois-je faire quelque chose ?

Mon Camélia est en pot. Il est exposé sur un balcon au 5 ème étage et reçoit le soleil du matin (quand il y a du soleil !)
Depuis la vague de froid de cette fin d'hiver, les feuilles sont complètement sèches et la couleur est devenue jaune-ocre. Quand je touche les feuilles, je sens qu'elles sont sèches mais elles ne tombent pas au moindre touché. Quant aux bourgeons, il y en avait, mais ils semblent secs eux aussi.
Malheureusement, on m'avait dit que le Camelia résistait au gel. Du coup, je n'ai pas pensé à protéger sont pot qui était à mon avis trop petit et en plus en plastique. Et oui, je venais de recevoir le Camélia l'automne dernier et on m'avait dit d'attendre le printemps pour replanter.
Je suis tellement déçue ! Il était superbe avec son 1,5 m !

=> faut-il que j'attende encore ? faut-il que je taille ? Aidez moi à le sauver s'il vous plait !
Merci
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: CAMELIA gelé

Message par nicop »

Si les feuilles ne tombe pas c'est qu'il est probablement foutu.

Le camélia est une espèce rustique en pleine terre, pas en pot.
Pour le protéger en cas de gel intense, il faut isoler le pot, en l'entourant de bull pack par exemple.
Image
Sève de Fontaines
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 08 mai 2012 18:37
Région : Rhone Alpes

Re: CAMELIA gelé

Message par Sève de Fontaines »

Bonjour à tous,

Comme vous je suis désesperée par l'allure de mon magnifique camélia (taillé en bonzai de plus de 2 m de haut).
Il est dans un grand pot et sur un toit terrasse.

En novembre il etait empli de fleurs et de bourgeons, il a très bien supporté la neige mais cette satanée vague de froid l'a complètement cuit...

Aujourd'hui la majorité des feuilles sont marrons et tombent. J'ai taillé très légerement quelques branches. Certaines sont marrons mais la plupart sont vertes... mais aucune pousse...

Y a t'il un espoir de le voir repartir ?
Combien de temps puis je espèrer ?

Cela me désole tellement...

Merci de votre soutien ! :wink:
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: CAMELIA gelé

Message par nicop »

Si des tiges sont encore vertes il y a de l'espoir.

L'année prochaine protégé le pot avec du bull pack.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: CAMELIA gelé

Message par Cathie »

Pour les camellias en pot, je suis très pessimiste.

Pour ceux en terre, une taille sévère s'impose. Quant à la reprise, si elle a lieu, il faut être patient.

Cathie
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: CAMELIA gelé

Message par colibri87 »

Le mien (en terre) commence à pointer quelques feuilles :veryhappy: Mais c'est encore timide et il y a pas mal de branches mortes à élaguer :(
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: CAMELIA gelé

Message par Cathie »

Alors fais le dès que possible. On a eu un hiver terrible, j'ai pas mal de dégâts chez moi.

Cathie
KIT KAT
Bourgeon de bavard
Messages : 366
Inscription : mar. 04 juil. 2006 15:05
Localisation : Gosselies - Belgique

Re: CAMELIA gelé

Message par KIT KAT »

ici, mon camélia est définitivement mort, j'en ai acheté d'autres
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: CAMELIA gelé

Message par Cathie »

Il va y avoir beaucoup de pertes cette été. Quand l'hiver est arrivé, les camellias se croyaient au printemps, certains n'ont pas du tout aimé.

Globalement, chez moi, les japonica et sasanqua ont mieux tenu le coup, ce sont les hybrides qui ont eu du mal...

Cathie
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »