Radis qui filent?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
fefette 85
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Radis qui filent?

Message par fefette 85 »

Bonjour,

Pouvez vous m'expliquer pourquoi mes radis filent svp?
C'est ma 2eme tournée...
Trop de chaleur?
Ils sont semés en barquette polysthyrene dans le garage sans chauffage...je comprends pas!
Faut-il que je les mettent dehors?
Et mes poivrons ne germent pas...combien de temps leur faut-il et quelle température?
Merciii!!!
oh la la
Grappe de parlotte
Région : Lorraine

Re: Radis qui filent?

Message par oh la la »

Qu'est-ce qui file : les feuilles ou la racine ? On sème les radis en pleine terre.
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

fefette 85 a écrit : Pouvez vous m'expliquer pourquoi mes radis filent ?
Bonjour fefette 85,
Je n'y crois pas et pourtant ... la lune :sleep:

Il y a 4 ou 5 ans, j'avais semé en décalé de 10 à 15 jours, 3 petites planches de radis.
On a mangé le 1er semis et le 3 ème mais pas le second ! car tous les radis de ce deuxième semis avaient des racines comme des fils :mrgreen: aucun n'a grossi.

Comme j'avais noté les dates de semis, je suis allé voir le calendrier lunaire.
Et oh surprise ... les semis réussis étaient tombés en "jours racines" mais le second avait été fait en "jours feuilles".

Je ne crois toujours pas à la lune, quant à ses effets sur nos cultures et continue de ne pas m'en occuper lors de mes semis ou repiquages, mais je dois reconnaître qu'il y avait là, pour le coup, une très curieuse coïncidence.

Nous en mangeons tous les 2 ou 3 jours, en ce moment, mais il est curieux d'avoir, lors de la récolte, de très beaux radis qui cohabitent avec d'autres dont les racines sont, la aussi, comme des fils :P
Allez comprendre :D probable que certaines graines ne trouvent pas la nourriture qui leur convient, à l'endroit où elles ont poussé :?:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par le cerbere »

les radis se sèment en pleine terre, fefette85. il ne se repique pas, doivent pousser en pleine lumière avec des températures douces à fraiches et une certaine humidité.
tu peut jeter ton semis, dsl.

pour tes poivrons, humidité et chaleur (25° sont bien). ne jamais voir le terreau sécher mais ne jamais le saturé d'eau.
Ipaumée
Bourgeon de bavard

Message par Ipaumée »

oui, les radis se sèment en pleine terre. De plus, dans un garage, il fait sombre, donc ils cherchent la lumière.
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
Luc30330
Fleur de pipelette

Message par Luc30330 »

Et la profondeur, c'est important ?
Luc.
Mon jardin : ici
Liste : ici
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Bonjour,

les radis peuvent se semer en jardinière ou en pot sans problème, du moment qu'ils soient à l'extérieur .

Pour la profondeur : tu parles des graines ?
Luc30330
Fleur de pipelette

Message par Luc30330 »

Oui, a quelle profondeur vous semez ?
Pour des radis long, style 18 jours.
Luc.
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Je ne calcule pas vraiment mais je dirais un petit cm.
Je fais les trous avec mon doigt et je sème.
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

Luc30330 a écrit :Oui, a quelle profondeur vous semez ?
Bonjour Luc30330,
Si tu as du bois déchiqueté sous la main (BRF), une technique imparable pour reussir tous tes semis, dont ceux de radis, :
:arrow: tu sèmes sur le sol préparé, en surface, à la volée et tu éparpilles dessus 1 cm de BRF et tu arroses.
La levée est imparable car les graines restent automatiquement dans une atmosphère humide jusqu'à leur levée.

Je viens de le faire pour une planche de carottes ... levée extraordinaire.
Je l'avais fait il y a 8 jours pour une planche où j'ai semé des fleurs afin d'attirer les butineurs au potager (mélange dit "jachère fleurie") ... incroyable levée.

Ce qui tue beaucoup de semis, c'est le lit de semences qui sèche alors que les graines ont germé. Les jeunes plantules n'y résistent pas.

Sinon, il est souvent dit que la profondeur du semis pour les radis est :
:roll: 0,5 cm pour les variétés de radis ronds
:roll: 1,5 cm pour les variétés de radis longs
à+

Luc30330
Fleur de pipelette

Message par Luc30330 »

@ Princesse : Oui, voilà, c'est ce que j'ai fais.
Voilà mon semis de Radis du 17/4

@ Aygues31 : Merci, je note pour plus tard, car je n'ai pas de BRF pour l'instant.
Sinon, il est souvent dit que la profondeur du semis pour les radis est :
Ben en fait, j'ai lu un peu tout. Mais bon, à 0,5 prêt, cela ne doit pas jouer beaucoup. Enfin, je pense. :pmt: C'est mon second semis sur la photo. Quand j'en aurais fait autant que vous, je ne me poserai plus de question bête.
Pièces jointes
P1010643.JPG
Luc.
fefette 85
Fleur de pipelette

Message par fefette 85 »

En fait j'ai fait ma 1 ère planche dans le garage qui fait serre donc trop chaud!
La 2 eme dans garage non serre mais peut être pas assez de lumière...
Je vais réessayer en les mettant dehors!
C'est les poules qui aiment...
Et puis c'est comme ça qu'on apprend!
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

@ aygues : quand tu parles de radis ou carottes sous BRF tu veux dire broyat fraichement fait donc vrai BRF ou plutôt broyat qui peut être fait depuis plusieurs jours et conservé en sac donc qui a un peu séché ? :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

peut importe la qualité du broyât, MAD07. il faut juste qu'il ne soit pas trop grossier et que se ne soit pas du résineux.
attention, cette méthode est à réservé pour les terre exemptes d'adventices "coriaces" (liseron, chiendents, chardons, etc...) car il n'empêchera pas leurs lever et, faute de concurrence, leurs dominance.
pour les carotte, rien ne vaut le faux semis puis le semis sous voile P17 ou les carton par défaut.
pourquoi me direz vous! simplement car beaucoup de terre ne sont pas capable de tenir souple toute la durée de culture des carottes. le paillis de bois, aussi mince soit il, va empêcher tout travail de cette terre et donc cela nuira à la culture des carottes.
il faudra donc pratiquer 2 à 3 binages avant de pouvoir envoyer un paillis, comme je le fait en sol non prêt au TCS "Techniques culturales simplifiées" (le non travail du sol).
on profite d'un des binage pour apporter du marc de café. en terre acide, un ajout d'un petit peu de cendre est possible. en terre neutre, de la vinasse de betterave et en terre calcaire, un peu de patentkali.
fefette 85
Fleur de pipelette

Message par fefette 85 »

Alors j'ai refais une planche de radis que j'ai recouverte de copeaux de bois ( ceux utilisés pour la litière des hamsters par exemple ou lapins)
Tu pense que j'ai fais une bêtise?
Et je l'ai mise dehors...c'est mon 3eme essai!!!
Je précise aussi que j'ai acheté des radis hier en faisant mes courses, c'est pas que je n'ai pas confiance en moi mais je voulais en manger avant septembre... :mrgreen:
Et je ne dis pas non plus qu'ils viennent de mon jardin! :lol:
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

je ne connais pas précisément ton micro-climat mais par chez moi, c'est trop tard pour les radis.
Tu pense que j'ai fais une bêtise?

pas nécessairement, tente et tu verra bien. il va cependant devoir bien surveiller les arrosages.
fefette 85
Fleur de pipelette

Message par fefette 85 »

Je suis en Vendée, on verra bien c'est semé maintenant mais oui je surveille les arrosages, la nature s'en occupe...pour le moment ça ne risque pas de sécher...merci et bon samedi!
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

MAD 07 a écrit :@ aygues : quand tu parles de radis ou carottes sous BRF tu veux dire broyat fraichement fait donc vrai BRF ou plutôt broyat qui peut être fait depuis plusieurs jours et conservé en sac donc qui a un peu séché ? :)
Bonjour MAD 07,
Comme je le raconte, à nouveau, dans ce message c'est du bois déchiqueté qui est en un énorme tas, au bout du potager (3 camions :!: apportés par les services communaux en mai, juin et septembre derniers)

Le tas est à l'air libre et a déjà, en partie, composté, chauffé et fermenté ...

Ce bois déchiqueté (dont certains disent que ce n'est pas du "vrai BRF" ... ce dont je me fous totalement :D :lol: ) me sert à pailler toutes les planches du potager sur une épaisseur que j'adapte aux légumes que je vais y faire :

:P pour les repiquages de plants de choux, tomates, poivrons, poireaux (plantes déjà grandes et bien développées), j'en mets carrément 15 cm d'épaisseur ... un trou, le repiquage et je ramène le paillis autour du plant.

:P pour les semis en ligne (haricots, pois, fèves ...) je fais un sillon dans "ce BRF" jusqu'à trouver le sol, je sème et je rabats le paillis autour des plantes quelques semaines après leur naissance.

:P pour les semis à la volée (persil, radis, salades ...) et j'ai fait les carottes ainsi, cette année (résultat absolument génial), je prépare ma terre au râteau, je sème et j'épands par dessus une petite couche de bois déchiqueté (autour de 2 à 3 cm) et je tiens arrosé jusqu'à la naissance des plantes.
Quand le semis est bien développé, il m'arrive de rajouter une couche de 2 cm de BRF pour avoir une bonne couche de paillis. Les plantes repassent par dessus tout cela, sans aucun problème.

A noter qu'au milieu du potager plusieurs planches sont consacrées à des fleurs (mélange dit "jachère fleurie" vendu en sac de 1 à 5 Kg de graines) et que je procède comme pour les carottes.

Il me faudrait prendre des photos pour convaincre le Cerbère qu'il n'est pas utile de prendre toutes les précautions dont il parle plus haut ... mais les résultats sont spectaculaires.
Bref, ce "BRF est absolument génial et, comme je le confiais dans un autre post, le jardin est devenu un véritable plaisir sans les tracasseries de travail du sol (je ne bêche plus jamais), d'arrosage et surtout de désherbage.

Et alors la, pour le coup, je ne suis pas du tout d'accord avec ce que dit le Cerbère sur ce sujet.
Il n'y a plus de mauvaises herbes dans mon jardin potager.
J'ai du me baisser 20 fois pour arracher des plantes, du début de l'hiver à maintenant :!:
Et, en plus, à peine tu tires dessus, elles s'arrachent toutes seules, sans aucun effort.
Mais il est vrai que j'en mets une sacrée couche ... ce qui empêche les naissances spontanées de bien des "mauvaises herbes" et que je n'enfouis jamais ce rajout de BRF qui reste en surface des planches.

A noter que l'an dernier, dans les planches de tomates où j'avais du ne mettre que 6 à 7 cm ... j'ai du, vers le mois de septembre, en rajouter autant car il avait en grande partie disparu.
Vive le travail des champignons, bactéries et vers de terre qui viennent puiser leur nourriture dans la couche proche du sol.
à+

le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

Il me faudrait prendre des photos pour convaincre le Cerbère qu'il n'est pas utile de prendre toutes les précautions dont il parle plus haut
se ne sera pas nécessaire car tu n'a pas à me convaincre. ton expérience n'est le rendu que de quelques années de travail sur un seul type de terre dans un climat.
la mienne est le résultat de nombreuses années de non travail du sol, de paillis permanent, de BRF, ect... et ceci dans divers sols et climats.
les "précautions" cités plus haut sont donc nécessaires si la terre n'est pas apte à recevoir ce type de pratiques.

donner des conseils sans connaitre tous les paramètres de terre, climat et autre de la personnes à qui ils sont destinés ne me parait pas être de bon conseils.
heureusement pour moi, que tu soit en accord ou pas avec ce que je dit ne change pas la véracité de mes propos.
ne te méprend pas aygues31, je n'ai rien de spécial contre toi mais comme je l'ai dit en début d'année, je dit les choses qui doivent être dites franchement.
une erreur ne devient pas vérité simplement parce que le plus grand nombre y adhère.
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

le cerbere a écrit : donner des conseils sans connaitre tous les paramètres de terre, climat et autre de la personnes à qui ils sont destinés ne me parait pas être de bon conseils.
A chacun de juger l'adaptation possible d'un conseil à sa propre situation.
Nous ne sommes pas sur un "site de conseil en jardinage" mais sur un "forum de témoignages d'expériences".

Rien à voir, toutefois, avec la capacité d'un chardon à traverser 10 cm de BRF, ni avec la facilité de son enlèvement si, par cas, il avait réussi à en traverser l'épaisseur.

Ma propre pratique dans l'utilisation de ce "bois déchiqueté" provient de réussites mais aussi d'échecs successifs après avoir appliqué les "conseils stricts" lus ça et la, sous la plume de gens qui sont réputés avertis ?

Les multiples précautions édictées quant aux dates de broyages, d'essences autorisées et interdites, de sections de branchages, d'épaisseur d'apports, de travail du sol et d'enfouissement léger ou profond du BRF, d'utilisation simultanée d'engrais minéraux etc... s'avèrent, à l'usage, beaucoup trop limitantes.
Cela me rappelle, avec beaucoup de similitudes, les précautions de Rudolh Steiner dans la fabrication de sa préparation n° 502 :lol: pour obtenir un "activateur de compost" :mrgreen: un délire total :!:

En revenant à de simples fondamentaux agronomiques, la technique est toute simple, à adapter aux divers légumes que l'on cultive ainsi qu'aux travaux du moment. Ce n'est pas la peine d'en faire "un plat" compliqué avec "règles absolues et précautions particulières."
C'est ma conviction avec, quand même, une dizaine d'années de recul.

à+

fefette 85
Fleur de pipelette

Message par fefette 85 »

Et on se le procure ou ce paillis en grande quantité sans que ça nous coute la peau des fesses?
simseb
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par simseb »

Chez le paysan, 1 ou 2€ la botte ;)
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

fefette 85 a écrit :Et on se le procure ou ce paillis en grande quantité sans que ça nous coute la peau des fesses?
Si tu parles du bois déchiqueté, j'en parle ICI
C'est pas la "peau des fesses" attendu que c'est "gratos" ... une bouteille d'apéro au gars de la mairie qui te le porte :P
à+

Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »