sècheresse même en plein hiver

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
loulette
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mer. 06 juil. 2005 15:12
Localisation : belfort

sècheresse même en plein hiver

Message par loulette »

bonjour,

je m'adresse à vous pour un conseil concernant des plate-bandes.
En effet, derrière ma maison ( exposition plein sud) j'ai des plates bandes qui suivent la façades de la maison. Le pb c'est qu'à cause de l'avançée du toit, l'eau de pluie n'arrive pas. Conséquence, la terre est toujours très, très sèche. J'arrose en permanence, même l'hiver il y a des plantes qui meurent de soif, alors je vous dit pas l'été!

Peut_on ajouter quelque chose à la terre pour qu'elle garde un peu mieux l'eau?
loulette
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

terrain sec

Message par lantana »

et si tu mettais un paillis de lin ou de chanvre au pied de tes plantes? Ca empêcherait l'évaporation et ça résiste 3 ans environ
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

sècheresse même en hiver

Message par AP54 »

Bonjour !
J'ai eu le même genre de souci et je suis en train de résoudre le problème... en plantant des variétés qui aiment la sècheresse, genre lavande, absinthe :wink: Il est très difficile, voire illusoire, de vouloir modifier un sol où les conditions sont "extrêmes" : chasser le naturel, il revient au galop :P
Bon jardinage !
Avatar de l’utilisateur
la normande
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 14 sept. 2005 18:06
Localisation : normandie

Message par la normande »

ce que tu peux faire assez fcilement c'est récupérer l'eau du toit par la goutière et faire un coude pour qu'elle aille arroser l'eau de tes plates bandes ! sous ton toit :wink:
aurélie

A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ?boris vian
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: sècheresse même en plein hiver

Message par moustache »

loulette a écrit : J'arrose en permanence, même l'hiver il y a des plantes qui meurent de soif, alors je vous dit pas l'été!
Ton problème dans ta plate bande est le même que celui que nous avons dans nos jardins du Sud.
Il faut apporter l'eau en petites quantité, mais régulièrement, sans tasser la terre, pour qu'elle pénètre facilement sans ruisseler. Suivant la densité des plantes, micro-asperseurs ou goutte à goutte "individuel". La quantité d'eau utilisée sera bien plus faible que ce que tu utilises actuellement, avec un résultat nettement meilleur.
Ensuite, il faut limiter l'évaporation au maximum, en :
:arrow: binant régulièrement ou
:arrow: en paillant (soit avec du végétal, soit film plastique :!: )
On pourrait te conseiller l'utilisation de tourbe, mais je n'y crois pas trop. Cette matière végétale à la propriété d'absorber une grande quantité d'eau pour la restituer lentement ensuite. Mais, lorsqu'elle sèche, c'est la galère pour la réhumidifier, donc résultat nul. Et puis il faut préserver les tourbieères.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »