question fumier

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
pixelle
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : jeu. 29 déc. 2011 20:50
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan

question fumier

Message par pixelle »

bonsoir,
je voudrais commencer un potager en carrés et pour le moment, j'ai acheté de la terre vegetale
sachant bien que cela n'est pas suffisant pour mes semis et plantations, je vais y ajouter du fumier. Ayant répondu a une annonce, la personne me dit qu'elle a du fumier frais et du deja fait!
lequel prendre? je vais le mélanger avec de la terre végétale et commencer les semis ce WE ou lundi

est ce suffisant de mettre que de la terre et du fumier?

merci
Soyez indulgents, je débute en jardinage
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: question fumier

Message par arios »

Il est préférable d'utiliser du fumier déjà composté: mélange plus stable, ne risquant pas de finir dans les nappes phréatiques et plus équilibré pour éviter un apport d'azote trop riche et disponible de suite. Bref, pour le long terme, je préconise le fumier composté.
Avatar de l’utilisateur
pixelle
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : jeu. 29 déc. 2011 20:50
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan

Re: question fumier

Message par pixelle »

Ok merci Arios
Sinon est ce suffisant pour avoir de beau Legumes ce mélange terre végétale et fumier composté? Dois je ajouter autre chose?
Merci
Soyez indulgents, je débute en jardinage
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: question fumier

Message par flahaut »

ce sera plus que suffisant car si tu surecharge ta terre en engrais tu risque tout simplement de la bruler et de la rendre stérile . l'insuffisance ainsi que l'exés nuit . :wink: :welcome:
Avatar de l’utilisateur
pixelle
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : jeu. 29 déc. 2011 20:50
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan

Re: question fumier

Message par pixelle »

pixelle a écrit :Ok merci Arios
Sinon est ce suffisant pour avoir de beau Legumes ce mélange terre végétale et fumier composté? Dois je ajouter autre chose?
Merci
Et bien merci
Cette réponse me convient parfaitement ainsi qu'a mon porte monnaie :top:
Mais encore une petite question. Est ce que je peux semer et planter les Legumes avant de recevoir le fumier? Et répandre ce dernier une fois reçu ou est ce mieux de le mélanger directement a la terre avant de commencer a travailler?
Désolée mes questions doivent vous paraitre si bêtes!!
Soyez indulgents, je débute en jardinage
Avatar de l’utilisateur
varois
Fleur de pipelette
Messages : 645
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Haut-Var

Re: question fumier

Message par varois »

Bonjour !!!
Il n'y a jamais de questions inutiles, puisqu'elles peuvent servir à d'autres membres !!!
Pour ma part, je te réponds avec incertitude : je mélangerais le fumier avant toutes les plantations, sans excès comme le préconise flahaut !!!
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: question fumier

Message par arios »

Pareil! Pour intégrer le fumier un petit coup de croc n'est pas de trop et ça les semis n'apprécieraient pas.
Avatar de l’utilisateur
pixelle
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : jeu. 29 déc. 2011 20:50
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan

Re: question fumier

Message par pixelle »

arios a écrit :Pareil! Pour intégrer le fumier un petit coup de croc n'est pas de trop et ça les semis n'apprécieraient pas.
J'ai pas compris ce que tu as voulu dire Arios :oops:
Soyez indulgents, je débute en jardinage
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: question fumier

Message par aygues31 »

arios a écrit :Il est préférable d'utiliser du fumier déjà composté: mélange plus stable, ne risquant pas de finir dans les nappes phréatiques
Oui, c'est une réponse pertinente à condition de préciser combien on peut (ou il faut) en apporter. :lol:

Sachons que les normes agri-environnementales précisent qu'il est interdit d'apporter plus de 30 tonnes de fumier par hectare et par an, soit pour nous jardiniers autour de 3 Kg par m². ... ce qui est, à mon avis, excessif pour bien des légumes mais, on va le voir insuffisant pour d'autres.

Sachons aussi qu'avec un classique fumier de bovins, cela va apporter au sol une valeur fertilisante autour de : aller voir ICI
:arrow: pour une valeur moyenne (NPK/100 kg brut) : 0,55-0,3-0,7
:arrow: cela représente, à raison de 2 Kg de fumier par m² (en NPK/Ha) une fertilisation de : 110-60-140

Ces chiffres sont à comparer aux besoins de nos légumes (en NPK/Ha) :
Salades : 100-60-120 ... c'est bon, on couvre les besoins, au mieux.
Courgettes : 120-70-100 ... on peut considérer que c'est bon aussi, à un poil près :lol:
Concombres : 180-130-250 ... on est très court sur les 3 minéraux, il faudra compléter :!:
Tomates : 200-100-250 ... on est aussi très court :!:
Chou fleur : 50-80-150 ... ça ira pour P et K par contre, on aura 2 fois trop d'azote :!:

Pas évident de ... pas trop mal travailler ... si on veut caler les apports de fertilisants aux besoins, si variables, de nos différents légumes.
Et même si on ne veut pas trop se prendre la tête, il ne sera pas si facile que cela de ne pas faire des impasses trop criardes ou des excès malencontreux. :mrgreen:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Nine
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : dim. 26 sept. 2004 14:22
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Re: question fumier

Message par Nine »

Bonjour à tous,

Très intéressant ce post, je le suis attentivement. :top:

Qu'en est il pour le fumier des clapiers de lapins ? (composé de paille, foin ) ?

Est ce bon pour le potager ?

Merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: question fumier

Message par sibex »

Bonsoir
oui bien sur mais il faut le composter, et il faut bien sur de la paille avec ou du foin le fumier de lapin est trés riche en azote et il faut bien le maitriser
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Nine
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : dim. 26 sept. 2004 14:22
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Re: question fumier

Message par Nine »

Je me souviens que mes parents, lorsqu'ils nettoyaient leurs clapiers, ils mettaient tout le fumier dans le jardin et donnaient des coups de crocs.

Ils ne faisaient pas de compost et ils avaient de beaux légumes.

Cela était il du à la qualité de leur terre, du fumier, ou des deux ... ?

Lorsque je parle de cela avec mes parents, ils me trouvent "idiote" de me poser autant de question alors qu'eux mettaient tout au potager sans se poser de question, et fière de leur légume :D
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: question fumier

Message par arios »

pixelle a écrit :
arios a écrit :Pareil! Pour intégrer le fumier un petit coup de croc n'est pas de trop et ça les semis n'apprécieraient pas.
J'ai pas compris ce que tu as voulu dire Arios :oops:
le mélange du fumier sur les semis pourrait bien les secouer un peu.

Pour tous les fumiers, je persiste: les composter c'est quand même mieux. Cela rend l'amendement plus stable. Les déjections animales sont assimilables de suite par les plantes et ce qui n'est pas assimilé, fini dans les nappes phréatiques. Alors que pour un compost, c'est le sol qui est nourri, ça change la donne.
En plus des données fournies par aygues31, il faudrait également prendre en compte les caractéristiques du sol. Tu parles d'une terre végétale. Mais celle-ci est peut-être déjà suffisamment riche. D'où provient le substrat?
Avatar de l’utilisateur
pixelle
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : jeu. 29 déc. 2011 20:50
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan

Re: question fumier

Message par pixelle »

j'ai acheté la terre chez une sablière
c'est de la terre du coin (Bompas pour ceux qui connaissent) que la sablière tamise et vend
elle a l'air d'être argileuse mais pour le moment pas de ver, rien du tout (et bien entendu pas de cailloux)
Soyez indulgents, je débute en jardinage
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: question fumier

Message par arios »

Ok, un amendement m'a tout l'air compatible. Pour les prochaines fois, une petite analyse du sol permettra de faire le point. Sinon, tu laisses pousser quelques adventices, ce sont de bons indicateurs de la qualité du sol.
Avatar de l’utilisateur
pixelle
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : jeu. 29 déc. 2011 20:50
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Perpignan

Re: question fumier

Message par pixelle »

arios a écrit :Ok, un amendement m'a tout l'air compatible. Pour les prochaines fois, une petite analyse du sol permettra de faire le point. Sinon, tu laisses pousser quelques adventices, ce sont de bons indicateurs de la qualité du sol.
ok merci pour ton aide

merci à tous pour vos réponses précieuses :top:
Soyez indulgents, je débute en jardinage
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: question fumier

Message par aygues31 »

Nine a écrit :Qu'en est il pour le fumier des clapiers de lapins ?
Bonjour Nine,
La composition d'un fumier va dépendre de ce que mangent les animaux, c'est à prendre en compte.
Toutefois, d'une espèce à l'autre, il y a d'assez grosses différences "basiques"

Ainsi, un fumier de lapin n'a rien a voir avec celui d'un bovin ou d'un mouton, tu as bien raison de poser la question.
La teneur en % d'NPK est, en gros de :
:arrow: Bovin : 0.55-0.30-0.70
:arrow: Lapin : 2.40-0.50-0.05
:arrow: Mouton : 0.80-0.10-0.70

En conséquence, en apportant au jardin, 2 kg de ces fumiers par m², on apporte aux légumes, les valeurs fertilisantes par hectare suivantes :
:arrow: Bovin : 110-60-140 ... on a vu que c'était bien pour beaucoup de légumes mais que pour certains comme concombres, tomates ou aubergines, il faudrait compléter.
:arrow: Lapin : 480-100-10 ... on va faire crever la plupart de nos cultures !!! 480 unités d'azote est considérable. Il faudra donc limiter à 0.5 Kg / m² mais l'apport en potasse est nul !
:arrow: Mouton : 160-20-140 ... c'est assez fort en azote mais, par contre, on abouti à une grosse carence en phosphore !

Voila de quoi nous faire réfléchir sur les gestes anodins ce ceux qui pensent que parce que ce sont des produits naturels, ça va être bon !
Bonjour les différences :devil: :!: :!: :!:

Bref, on a intérêt à faire quelques calculs pour éviter grosses impasses ou ÉNORMES excès. :mrgreen:

En espérant que les parents de Nine n'avaient pas assez de lapins pour mettre 2 Kg de fumier par m² ... bonjour les dégâts et le taux de nitrates dans les poireaux pour faire la soupe :lol:
arios a écrit : il faudrait également prendre en compte les caractéristiques du sol.
Tu as raison ... oui et non :!: :?:

Un bon principe est de rendre, chaque année, à la terre de son jardin, ce que les légumes y ont pompé l'année d'avant.
Pour info, je m'étais amusé à calculer, en gros, les exportations moyennes en faisant un peu de tout (salades, radis, choux, tomates, poivrons etc ...) avec un prorata des surfaces "logique" (à savoir beaucoup plus de S² en tomates et poivrons qu'en radis et salades ... :lol: )

On arrive à une exportation annuelle du niveau NPK/Ha de 120-90-160
C'est ce qu'il faudrait rendre, chaque année, au jardin :top:
Avec du fumier de bovin, pour l'exemple, il faudrait remettre autour de 2 à 2.5 Kg par m² partout.
On maintien ainsi le niveau de fertilité de son potager ...
:love: sans pomper sur les réserves,
:love: ni faire d'excès inutiles,
:love: et on s’aperçoit qu'on est en dessous des normes maxima dont je parlais (3 Kg/m²) pour des questions de protection de l'environnement dont les cours d'eau et les nappes phréatiques.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: question fumier

Message par arios »

:top: Wah! Voilà qui est énorme! Il faudrait que j'essai ce calcul un de ces quatre. On dirait que tu connais ton potager comme il se doit. Si on voulait aller encore plus loin, il faudrait faire ce calcul pour chaque parcelle et les mettre en rotation. Ainsi, on adapterai l'apport en fonction de ce qui a été consommé et des besoins des futures cultures. Mais là ça tient du perfectionnisme. Notons tout de même qu'on ne peut pas faire de généralité. Exemple, si je voeux faire des oignons, un apport de 2Kg de fumier par mètre carré risquerait de nuire à la culture. Alors la meilleure réponse, ce sera celle qu'on acquièrera avec l'expérience... :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: question fumier

Message par aygues31 »

arios a écrit : Si on voulait aller encore plus loin, il faudrait faire ce calcul pour chaque parcelle et les mettre en rotation.
C'est le piège dans lequel il ne faut pas tomber, tu as raison, ce serait du perfectionnisme et, de plus, assez inutile.

Connaître et comprendre NPK sans oublier Ca et Mg me semble un préliminaire indispensable que l'on soit conventionnel ou bio ... que l'on travaille avec des engrais minéraux ou des engrais organiques.

Quand on a la chance d'avoir une terre très fertile, d'alluvions profondes, en bord de rivière, on peut vivre pendant pas mal d'années sur le stock alimentaire du potager avant de commencer à voir des carences.
Mais, quand on a une terre un peu ingrate, pas très fertile et profonde et que l'on cultive des légumes pendant plusieurs années de suite, sans rien rapporter ou presque, les ennuis arrivent assez vite.

Toutefois, à coté de ces calculs de fertilisation, il ne faut surtout pas oublier les apports de matières organiques qui vont permettre à ces apports de fertilisants d'être efficaces.
Ceci est absolument primordial.

Le malheur est que souvent, en racontant ces principes de retour de fertilisation a nos potagers, je me fais traiter de "chimiste, pollueur et autres noms d'oiseaux" par des incompétents notoires qui n'ont aucune base agronomique et qui pensent que la terre est un inépuisable stock de nourriture dans lequel il suffit de taper au fil des années.

On-t-ils seulement compris :?: que :
:arrow: comme nous qui mangeons glucides, protides, lipides etc... (pour lesquels il faut aussi un juste équilibre afin de rester en bonne santé :lol: ) pour rester vivants et travailler ...
:arrow: les légumes ont besoin de trouver, eux aussi, à manger "correctement" par rapport à leurs besoins.
Ce n'est pas du tout certain :!: :paix:

Ta remarque sur l’incompatibilité d'un apport de fumier avec la culture de certains légumes, comme les oignons, est pertinente.
Il faut, avoir fait son plan de potager un peu à l'avance et ...
:oops: ne pas mettre de fumier sur certaines planches,
:cry: 2 Kg par m² sur d'autres,
:angryfire: quitte à aller jusqu'à 3 Kg/m² sur quelques planches ou on a prévu de cultiver des légumes plus exigeants.
Cela ne me parait pas très compliqué.

A chacun de faire ces prévisions et assurer ainsi une certaine rotation des cultures qui, sans être fondamentale, permet justement d'éviter de puiser beaucoup ou très peu, toujours sur les mêmes planches.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: question fumier

Message par arios »

Voilà un post qui fait réfléchir. Comme quoi la matière grise apporte aussi beaucoup au potager. Il va falloir que je mette tout ça en pratique. Merci pixelle d'avoir lancé le thème.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: question fumier

Message par ro-zanna »

Bonjour Aygues :) ,
L'idée que 1+1 =2 et 1-1=0 est très très séduisante. :love: :love:
Si ça fonctionnait ainsi, ce serait le bonheur...

Comme tu es un inconditionnel des chiffres, je m'en remets à toi pour dépouiller ceux de ce document des plus sérieux : économie oblige. :mrgreen:
J'aimerais comprendre comment, alors que dans la culture industrielle de la tomate les besoins en nutriments (macro et micro) varient selon divers facteurs , l'on peut établir, comme tu l'annonces, un besoin fixe de l'apport NPK pour faire pousser ce légume;
dans nos jardins, en terre et non hors sol, en terre au plein air, en terre sans lampe et sans chauffage, en terre avec ou sans travail du sol, en terre avec ou sans pluie, en terre et avec ou sans résidus laissés au sol, en terre avec ou sans rotations, avec ou sans engrais verts inter ou intra culture, en terre avec ou sans BRF (ou bois déchiqueté, selon ta formule personnelle), en terre acide ou neutre ou basique, en terre avec ou sans.... tout-ce-qu'on-peut-envisager-comme-variables .

Je compte vraiment sur toi pour m'expliquer tout cela, sans langue de bois. Je n'ai malheureusement pas les bases agronomiques pour comprendre ce paradoxe.. :shock:
à savoir, pour résumer, des besoins variables même dans les cultures industrielles, mais fixes pour le commun des jardiniers ????? :shock:

Mais toi, tu peux sans doute m'(nous) éclairer! :top: :top:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: question fumier

Message par aygues31 »

ro-zanna a écrit : pour résumer, des besoins variables même dans les cultures industrielles, mais fixes pour le commun des jardiniers ?
Bonjour ro-zanna,
Il est probable qu'en culture industrielle afin d'optimiser les coûts ils en soient à faire des recherches très pointues pour apporter aux tomates pile ce qu'il faut, au moment ou il le faut en adaptant ces doses et moments d'apports fertilisants aux diverses techniques de production. ?

Il n'est bien sûr pas question de vouloir faire la même chose au jardin.
Toutefois, quand on voit la variabilité des besoins entre un légume et un autre, je ne trouve pas stupide de tenter d'adapter ses apports à chacun des légumes que l'on cultive.

Les besoins en nutriments des légumes m'ont été fournis par un collègue qui travaille au contact des maraîchers de la ceinture verte de Toulouse. C'est la grille dont ils se servent, en culture de plein champ et je tente de la valoriser.

Dans ce tableau, les fèves exporteraient 90 U de K/Ha et la mâche : 80.
Par contre on serait à 180 U/Ha pour les aubergines et 200 pour les concombres :!:
N'a-t-on pas intérêt à fertiliser nos concombres autrement que nos fèves :?:

Maintenant, faut-il plutôt 185 ou 175 pour les aubergines ... je m'en tape. Je n'en suis pas à ce niveau de précision, ce serait ridicule.
Et ce d'autant plus qu'en culture intensive, la culture de l'aubergine se fait avec des fertilisations potassiques qui se baladent entre 400 et 450 unités/Ha.
Je sais que la potasse pour les aubergines, c'est autour de 180 ... même 200 si tu veux ... mais ce n'est ni 50, ni 250 et il est bon d'en tenir compte, qu'on travaille avec des minéraux ou de l'organique si on ne veut pas se lamenter devant des pieds rachitiques qui n'arrivent pas à produire :mrgreen:

Désolé mais ton lien sur ce site de la culture des tomates me plante l'ordi à chaque fois que je tente de l'ouvrir.
Je retenterai demain ...
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: question fumier

Message par simseb »

Euh, qui pèse son fumier ?
Et, avec quoi ?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: question fumier

Message par aygues31 »

simseb a écrit :Euh, qui pèse son fumier ?
Et, avec quoi ?
Bonjour simseb,
Il faut travailler à partir des volumes transportés au jardin, c'est plus simple.

Une brouette classique, caisse galva, fait autour de 80 litres pleine, sans débordement.
Tu comptes autour de 170 Kg / m3 pour du fumier de bovin, pas excessivement pailleux (sinon tu prends 150 Kg/m3) ... s'il est vieux, noir et déjà composté, tu prends 220 Kg /m3.

Une brouette de fumier "classique" (ni trop, ni très peu pailleux), remplie au maximum (avec un bon dôme pour limiter les transports) va peser autour de 30 Kg.
Pour mettre entre 2 et 2.5 Kg de ce fumier par m², il faut mettre un peu moins d'une brouette sur 10 m²

Quand on a étalé le fumier au sol ... on voit bien encore la terre !

Pour info, si on met du fumier en une "fine" couche, mais au point de ne plus voir le sol :!: dessous (ce qui peut être tentant ... en croyant mieux travailler :mrgreen: ) on a apporté autour de 8 Kg de fumier par m² ... bonjour les dégâts pour l'environnement.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: question fumier

Message par sibex »

Bonjour
simseb a écrit :Pour mettre entre 2 et 2.5 Kg de ce fumier par m², il faut mettre un peu moins d'une brouette sur 10 m²

Quand on a étalé le fumier au sol ... on voit bien encore la terre
tu as tout à fait raison , en moyenne une brouette fait une surface de 10M² et c'est masse doit rester dans les 10 cm du sol, par contre ton calcul sur les unités, se sont des données plus pour une culture agricole ou arboricole, même si c'est indispensable de savoir combien d'unités on va mettre
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »