Des ragondins pataugent dans l'eau qui arrose mon potager

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
lollipop
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Des ragondins pataugent dans l'eau qui arrose mon potager

Message par lollipop »

Bonjour !

Petit message pour savoir s'il est dangereux d'arroser son potager avec de l'eau venant d'un petit canal dans lequel je viens de voir batifoler deux ragondins gros comme des lièvres !!! L'eau n'est pas stagnante, mais le canal est deux fois moins profond que l'an dernier, et l'eau me semble moins propre... ce canal sert à irriguer les champs alentour...

Et je sais aussi que ces sales bestioles risquent de venir dévorer mes petits légumes, j'en ai retrouvé un il y a 3 semaines en plein milieu du potager (je n'avais encore rien semer).

Merci pour vos lumières sur cette histoire d'eau (je pense à la leptospirose) et vos conseils pour les éliminer si je ne peux les éloigner. Je vais déjà protéger mon potager un peu mieux.
nass66
Bourgeon de bavard
Région : Languedoc Roussillon

Re: Des ragondins pataugent dans l'eau qui arrose mon potage

Message par nass66 »

bonjour ,pour de ce qui est de l'eau venant d'un petit canal ,j'arrose mon jardin comme cela et je n'ai jusqu'à présent eu aucun problème a moins que des gens balancent des pesticides ou autres ,il suffit de faire de beau sillon pour que l'eau puisse y circuler ou tes légumes seront tout simplement.
pour les ragondins il faudrait peut être grillager l'endroit ou se trouve tes légumes attend d'autres avis ,en attendant voici un lien sur cet animal:
http://jardifaune.canalblog.com/archive ... 11899.html
lollipop
Graine de timide

Message par lollipop »

Merci pour le lien ! :top: A priori, le potager n'est pas spécifiquement leur garde manger préféré et cette année je n'ai pas fait de carottes...

Mon potager est grillagé, mais ils ont coupé le grillage avec leurs dents... on va en rajouter et bien l'enterrer, voire mettre des planches en bois...

Pour le moment, mon mari et mon fils ont sorti l'arc, les flèches et tentent de les appâter avec des fruits pour les sortir de leur trou, tout à l'heure ils étaient juste derrière le grillage du potager... grrrr...
Bergognote
Liseron du clavier
Région : Franche Comté

Message par Bergognote »

Bonjour,

Je ne sais pas quelle est la réglementation dans ton département, dans le mien, on peut les pièger (piègeur agréé par la Préf) toute l'année, mais les chasser (carabine ou arc) que pendant la période de chasse.
Les ragondins, ça creuse des sacrées galeries et je ne sais pas si du simple grillage et des planches sont suffisantes.
Pour le potager, d'après ma modeste expérience, ce sont les légumes-racines qui les intéressent, et plutôt à la mauvaise saison, quand il n'y a plus grand chose à manger dans la nature. Chez moi, ils sont venus en novembre, m'ont laissé des rognures de carottes :angryfire: , mais n'ont pas touché aux poireaux. Ils sont revenus après le dégel, début mars, mais je ne vois plus de trace à l'heure actuelle. Je sais qu'ils ne sont pas loin, mais rien ne les intéresse actuellement dans mon potager.
Bon dimanche
mac allister
Bourgeon de bavard

Message par mac allister »

Bonsoir lollipop !

Si l'eau de ton canal n'est pas stagnante, il ne doit pas y avoir de risques.

Pour tes ragondins, même si tu enterres du grillage ou des planches ce n'est pas ça qui les empêchera de passer.

Le ragondin est capable de creuser des galeries assez profondes et longues.

Renseignes toi auprès de ta mairie sur une éventuelle règlementation concernant la chasse au ragondin.

Il me semble que tu peux aussi le chasser avec une 22 LR, mais là il vaut mieux que tu te renseignes auprès de la gendarmerie.

Un truc qui marche bien et qui ne nécessite pas d'armes: le bidon métallique vide.

Tu creuses un trou pour enterer un bidon (un 100 litres autant que possible) dans le sol.

Le bidon étant ouvert sur le dessus,tu y jettes une pomme ou deux.

Le ragondin voudra aller chercher la pomme et tombera tombe dedans et se retrouvera pris au piege sans pouvoir remonter.

L'avantage de se piege s'est qu'il est la pour toute l'année et peut servir à d'autres nuisibles de la même famille.

Petit truc avant de poser ton bidon: perces quelques trous au fond pour que l'eau qui pourrait s'y accumuler (pluie par exemple) s'évacue.

Ensuite tu peux le cuisiner (tu as environ 8 à 12 kilos de viande) en terrine comme du lièvre.

Mes grands parents en faisaient l'élevage à une époque et, de temps en temps, en faisaient des civets.

Le gout est un peu fort et rappelle un peu le lièvre.

Bonne chance

Cordialement

mac allister
La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.
oh la la
Grappe de parlotte
Région : Lorraine

Message par oh la la »

Et si des gentils, Eve par exemple, veulent croquer la pomme ?
lollipop
Graine de timide

Message par lollipop »

Super pour les conseils !!! Je dis non de suite à la 22 LR, déjà, mon arme la plus dangereuse à la maison doit être mon couteau à pain... mais le coup du bidon, c'est super ! Et je pense qu'on le déplacera, je ne suis pas sûre de savoir comment le tuer et le laisse mourir dans le bidon, pas mon truc non plus...

Merci beaucoup et on veillera à ce qu'Eve ne tombe pas dedans... ce serait ballot !!!
mac allister
Bourgeon de bavard

Message par mac allister »

Essaies le truc suivant:

Diffuses en boucle un CD de chanteur (ou chanteuse) à forte voix, style Céline Dion, Mariah Carey, Michel Sardou ou autre.

Peut-être qu'ils partiront. Mais je doute que les voisins apprécient.

LOL
La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.
lollipop
Graine de timide

Message par lollipop »

Hahahahaha !!!! Ou alors, ça leur plait, et ils invitent tous les copains, wééééé !! Garden Party !! :fete:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »