comment se débarrasser des asphodèles ?
comment se débarrasser des asphodèles ?
Bonjour,
Je viens d'acquérir un terrain à la campagne, mais étant novice dans l'art du jardinage, j'aimerais que l'on m'indique une méthode efficace pour me débarrasser des asphodèles qui envahissent mon jardin. Je dois préciser que le sol est constitué d'une vingtaine de centimètres de terre sous laquelle se trouve de la roche. J'hésite donc à utiliser un désherbant qui risquerait d'atteindre les plantes alentour.
Avez-vous une solution à me proposer ?
Par avance merci.
Je viens d'acquérir un terrain à la campagne, mais étant novice dans l'art du jardinage, j'aimerais que l'on m'indique une méthode efficace pour me débarrasser des asphodèles qui envahissent mon jardin. Je dois préciser que le sol est constitué d'une vingtaine de centimètres de terre sous laquelle se trouve de la roche. J'hésite donc à utiliser un désherbant qui risquerait d'atteindre les plantes alentour.
Avez-vous une solution à me proposer ?
Par avance merci.
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Re: comment se débarrasser des asphodèles ?
Moi qui me désespère de ne pas pouvoir installer chez moi ces plantes magnifiques, pour cause de sol trop sec ! A peine arrivé à la campagne, vous ne songez qu'à détruire, c'est affligeant. Vous envisagez même d'utiliser du désherbant...
Plantez donc des arbres, les asphodèles aiment mieux le soleil.

Plantez donc des arbres, les asphodèles aiment mieux le soleil.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
Bonjour,
L'asphodèle étant une espèce classée et protégée dans la france entière, sa cueillette est interdite. C'est dommage car ses fleurs sont fort belles et se trouvent très bien dans un jardin d'agrément.
L'asphodèle étant une espèce classée et protégée dans la france entière, sa cueillette est interdite. C'est dommage car ses fleurs sont fort belles et se trouvent très bien dans un jardin d'agrément.
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Je l'ignorais, merci pour l'information ! Donc, s'il est interdit de les cueillir, il est évidemment interdit de les détruire !christi54 a écrit :Bonjour,
Ce n'est pas de gaité de cœur que je souhaite me débarrasser de ces magnifiques plantes que sont les asphodèles, mais il faut comprendre que lorsque l'on a un petit terrain (qui ne se trouve pas en lotissement mais en pleine campagne) qui en est entièrement recouvert il est impossible d'y faire pousser autre chose.
C'est pourquoi j'envisage, non pas de toutes les supprimer, mais d'en limiter la prolifération de manière à implanter un potager entre autre.
Sachez, d'ailleurs, que chez moi le soleil est tellement présent toute l'année qu'elles poussent aussi sous mes magnifiques oliviers centenaires.
Je suis pourtant une militante très active, de la protection de l'environnement, c'est d'ailleurs pourquoi je refuse de me servir de produits chimiques, mais je souhaite tout simplement accéder à mon terrain et les asphodèles ne me le permette pas.
C'est pourquoi j'envisage, non pas de toutes les supprimer, mais d'en limiter la prolifération de manière à implanter un potager entre autre.
Sachez, d'ailleurs, que chez moi le soleil est tellement présent toute l'année qu'elles poussent aussi sous mes magnifiques oliviers centenaires.
Je suis pourtant une militante très active, de la protection de l'environnement, c'est d'ailleurs pourquoi je refuse de me servir de produits chimiques, mais je souhaite tout simplement accéder à mon terrain et les asphodèles ne me le permette pas.
En corse cela pousse comme du chiendent et vraiment pas considéré comme une espèce protégée car il y en a des champs entiers. La meilleure solution pour les enlever est d'utiliser une pioche pour bien enlever les bulbes qui restent en terre sinon cela revient.
Pour cela à l'avantage de ne pas utiliser e désherbants.
Il ne faut pas confondre un jardin utilisé pour potager et des champs. L'essentiel est de replanter et de préserver la faune et la flore dans les grands especes.

Pour cela à l'avantage de ne pas utiliser e désherbants.
Il ne faut pas confondre un jardin utilisé pour potager et des champs. L'essentiel est de replanter et de préserver la faune et la flore dans les grands especes.

- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Il ne faut pas colporter n'importe quelle info sans s'en assurer
L'espèce protégée est
L'espèce protégée est
Asphodelus arrondeaui : bâton blanc d'Arrondeau. Considéré généralement comme une sous-espèce de A. albus ou de A. macrocarpus, s'en distingue surtout par sa répartition géographique (Bretagne, nord-ouest de l'Espagne). Elle est protégée
L'asphodèle blanche n'est pas protégée ; dans le Gard elles se conduisent de façon très envahissante et on comprend ici ceux qui veulent s'en débarrasser. Et ça repousse comme du chiendent (sur terres calcaires, par exemple au pied du Pic saint Loup ou ailleurs où lors de la floraison on voit très bien combien ça peut envahir). Je pensais en mettre chez moi et j'ai vite renoncé après avoir vu des sous-bois où rien d'autre ne pousse !L'Asphodèle d'Arrondeau (bâton blanc f'Arrondeau) est présent exclusivement dans le Morbihan, en Galice (Espagne) et dans le nord du Portugal
Dernière modification par Léah le sam. 21 avr. 2012 23:48, modifié 2 fois.
- Zifool
- Fruit de la jacasse
- Région : Bourgogne
échange asphodèles contre chardons peu servis contre bon soin tel heure repars 06 00 00 00 01
Prix à débattre

Prix à débattre

Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)
Carte du climat français, et de la rusticité
= climat-france-rusticite-usda-t146878.html

- mzelle
- Fruit de la jacasse
- Région : Ile de France
On a beau aimer les fleurs sauvages (comme moi), je comprends tout à fait que l'on ait aussi envie de diversité. Et un jardin rempli de la même plante, et bien ça n'est pas très agréable. Je ne peux pas vous aider car je ne connais pas cette plante (il fait trop froid chez moi), mais j’espère que vous pourrez dégager assez d"espace pour planter d'autres fleurs (sauvages peut être
) qui apporteront un peu de couleur 

"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
- Léah
- Maitre des bosquets
Pour donner une idée, un champ envahi d'asphodèles

Si c'est ça qu'on appelle la bio-diversité...

Je remercie toutes les personnes qui ont compris quel était mon souci. J'avouerais que j'ai moyennement apprécié de me faire remonter les bretelles aussi brutalement, en posant une question qui ne me semblait pas déplacée vu les problèmes que posent les asphodèles dans ma région. La photo de Leah est très représentative de la situation que je connais. Vous avez raison, avant d'avancer des hypothèses il convient de les vérifier.
Par contre, je regrette je n'échangerais pas mes asphodèles contre des chardons, même si ces dernières sont venues à bout de 2 pioches jusqu'à présent. Je pense que cela ne plairait pas davantage à ma brebis qui a de moins en moins à manger !
On m'a proposé plusieurs solutions naturelles que j'espère tester bientôt. Je ne manquerais pas de vous les exposer si elles s'avèrent efficaces.
Bon jardinage à tous !
Par contre, je regrette je n'échangerais pas mes asphodèles contre des chardons, même si ces dernières sont venues à bout de 2 pioches jusqu'à présent. Je pense que cela ne plairait pas davantage à ma brebis qui a de moins en moins à manger !
On m'a proposé plusieurs solutions naturelles que j'espère tester bientôt. Je ne manquerais pas de vous les exposer si elles s'avèrent efficaces.
Bon jardinage à tous !
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Ça en fait évidemment partie ! Les asphodèles ne sont pas aussi grandes et aussi présentes toute l'année. Cela fait penser à un champ de narcisses, de jonquilles, etc. On ne voit que ça, c'est magnifique, mais c'est un spectacle très éphémère.Léah a écrit :Pour donner une idée, un champ envahi d'asphodèles
Je remarque d'ailleurs que ce ne sont pas les mêmes qu'on trouve dans les fossés des routes de Haute-Vienne et de Creuse : celles-ci ont des épis plus allongés, plus fins et moins denses que celles de la photo.
- Léah
- Maitre des bosquets
Non Léontine : un champ de narcisses ne peut pas envahir au point d'étouffer toute autre végétation, car on peut facilement arracher les bulbes; Pour les asphodèles la racine reste très ancrée dans le sol... toute l'année et empêche toute autre plantation. Et comme dit plus haut, l'espèce est vraiment envahissante dans pas mal d(endroits, ce qui ne sera jamais le cas pour les jonquilles, dont les feuilles disparaissent (comme toutes les bulbeuses)
- Léontine
- Grossiste en parlotte
T'as jamais vu des pâturages d'altitude, dans certaines régions ? C'est merveilleux, d'une beauté à couper le souffle, mais les éleveurs n'apprécient guère car le bétail ne broute pas les narcisses et les jonquilles, donc ceux-ci finissent par coloniser les prés.Léah a écrit :Non Léontine : un champ de narcisses ne peut pas envahir au point d'étouffer toute autre végétation, car on peut facilement arracher les bulbes;
Les asphodèles sont présentes ici et là en Creuse et en Haute-Vienne, je n'ai jamais entendu quelqu'un se plaindre d'une quelconque invasion... Trop d'un truc, c'est souvent pas assez d'un autre.
-
- Bourgeon de bavard
bonjour,
je n'ai pas remonter brutalement les bretelles à qui que se soit,
je n'ai pas colporter d'information sans m'assurer.
J'ai, simplement, donner une information, libre à vous d'en faire ce que vous voulez.
-----" l’asphodèle est classée et protégée dans toute la France de même qu'en Corse"
on ne peut ni la cueillir , ni la transplanter dans son jardin "------
l'asphodèle étant une espèce classée et protégée dans la france entière, sa cueillette est interdite.
C'est dommage car ses fleurs sont fort belles et se trouvent très bien dans un jardin d'agrément. Cependant, il est dans certaines régions du sud ouest extrêmement répandu, y compris au bord des routes sur les talus impitoyablement tondus par les services de la voirie.
Dans ce cas particulier, la protection totale d'une espèce qui pousse comme du chiendent laisse songeur...
c'est une plante que je trouve magnifique.
elle est protégée par la loi sur la protection des espèces sauvages de France qui repose sur la loi du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature. L’arrêté du 20 janvier 1982, complété en Corse par une liste régionale (arrêté du 24 juin 1986) dresse une liste d’espèces (que vous pouvez demander gratuitement à plusieurs organismes tels que l’office de l’environnement.
la chambre de l'agriculture.
je l'ai su d'une curieuse façon, dans un terrain que j'avais loué pour mettre un petit chalet de vacances j'avais commencé à couper et arraché des mauvaises herbes, un gendarme voisin de notre parcelle passait à ce moment là, et il m'a empêché de couper ces plantes que j'aime bien, heureusement, je n'avais rien coupé encore, sans cela, je me retrouvais au tribunal et une belle amende, ils venaient de verbaliser des gens qui avait ramassé des orchis ( orchidées sauvage que l'on trouve en Bretagne) et qui est pillé régulièrement.
faites ce que vous voulez, ce n'est pas mon problème, je voulais juste prévenir,
avant de dire que l'on colporte de fausses information, vérifier vous même
je peux signaler de plus que l'asphodèle est blanc, même les sous espèces
je n'ai pas remonter brutalement les bretelles à qui que se soit,
je n'ai pas colporter d'information sans m'assurer.
J'ai, simplement, donner une information, libre à vous d'en faire ce que vous voulez.
-----" l’asphodèle est classée et protégée dans toute la France de même qu'en Corse"
on ne peut ni la cueillir , ni la transplanter dans son jardin "------
l'asphodèle étant une espèce classée et protégée dans la france entière, sa cueillette est interdite.
C'est dommage car ses fleurs sont fort belles et se trouvent très bien dans un jardin d'agrément. Cependant, il est dans certaines régions du sud ouest extrêmement répandu, y compris au bord des routes sur les talus impitoyablement tondus par les services de la voirie.
Dans ce cas particulier, la protection totale d'une espèce qui pousse comme du chiendent laisse songeur...
c'est une plante que je trouve magnifique.
elle est protégée par la loi sur la protection des espèces sauvages de France qui repose sur la loi du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature. L’arrêté du 20 janvier 1982, complété en Corse par une liste régionale (arrêté du 24 juin 1986) dresse une liste d’espèces (que vous pouvez demander gratuitement à plusieurs organismes tels que l’office de l’environnement.
la chambre de l'agriculture.
je l'ai su d'une curieuse façon, dans un terrain que j'avais loué pour mettre un petit chalet de vacances j'avais commencé à couper et arraché des mauvaises herbes, un gendarme voisin de notre parcelle passait à ce moment là, et il m'a empêché de couper ces plantes que j'aime bien, heureusement, je n'avais rien coupé encore, sans cela, je me retrouvais au tribunal et une belle amende, ils venaient de verbaliser des gens qui avait ramassé des orchis ( orchidées sauvage que l'on trouve en Bretagne) et qui est pillé régulièrement.
faites ce que vous voulez, ce n'est pas mon problème, je voulais juste prévenir,
avant de dire que l'on colporte de fausses information, vérifier vous même
je peux signaler de plus que l'asphodèle est blanc, même les sous espèces
- Léah
- Maitre des bosquets
Oui, la seule asphodèle protégée est BLANCHE
L'Asphodèle d'Arrondeau -déjà citée plus haut- cette espèce est en effet rare en France puisqu'on la trouve en Bretagne et en vallée de Loire, côté Atlantique !
Consulte l'arrêté du 20 janvier 1982, relatif aux espèces protégées....
http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.d ... 0000865328
Tu trouveras cette asphodèle en bas de la liste
Martinew est en Corse, ça me semble assez loin de la Bretagne...
L'Asphodèle d'Arrondeau -déjà citée plus haut- cette espèce est en effet rare en France puisqu'on la trouve en Bretagne et en vallée de Loire, côté Atlantique !
Consulte l'arrêté du 20 janvier 1982, relatif aux espèces protégées....
http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.d ... 0000865328
Tu trouveras cette asphodèle en bas de la liste
Ça te suffit comme preuve ?Asphodelus arrondeani Lloyd. Bâton blanc d’Arrondeau.
-
- Fleur de pipelette
Léah a écrit :
Comme on dit "Corses, Bretons, même combat !!"

Aïki