Tourteau de neem interdit depuis 2012 !!

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Tourteau de neem interdit depuis 2012 !!

Message par Chris-57 »

Je découvre par hasard que le tourteau de neem, qui est un excellent engrais et en même temps un insecticide sélectif est interdit depuis 2012 :

TOURTEAUX DE NEEM INTERDITS AU 01 JANVIER 2012

C'est un canulard ?? Il a été homologué aux USA, en cours au Canada et en France ils l'interdisent ?!

Dans notre chère pays ils passent leur temps à interdire les produits bio efficaces et interdisent ceux qui ne servent à rien (comme le pyrèthre qui est une fumisterie).
A croire qu'ils protègent les fabricants de chimique...

Chez moi je suis infesté de hannetons. J'ai absolument tout essayé ! Seul le tourteau de neem semble contrôler la prolifération des larves.
Alors quoi ? Je cours acheter un insecticide chimique ?
Avatar de l’utilisateur
maranta
Fleur de pipelette
Messages : 744
Inscription : dim. 21 juin 2009 20:13
Région : Rhone Alpes

Re: Tourteau de neem interdit depuis 2012 !!

Message par maranta »

Les plus grands poisons sont parfaitement naturels ....
Il semble qu' une molécule contenue ds les graines de neem soit très toxique .
Cela rappelle le ricin .
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Tourteau de neem interdit depuis 2012 !!

Message par Chris-57 »

D'après les études faites au Canada, aux USA et au Quebec, le tourteau de neem est loin d'être un poison :
http://www.agrireseau.qc.ca/legumescham ... s/Neem.pdf
Depuis plus d’une trentaine d’années, les effets antiparasitaires des extraits de
graines de neem ( Azadirachta indica) ont fait l’objet de nombreuses études
scientifiques à travers le monde.
Donc c'est pas nouveau, sauf pour la France !
les formulations à base de neem n’ont aucun effet néfaste sur les insectes bénéfiques et le ravageur ne peut y développer aucune résistance.
Au moins 12 modes d’action ont été répertorié et ces extraits peuvent agir comme répulsif, anti-appétant ou phagodissuasif ou encore comme régulateur de croissance pouvant affecter la ponte chez les femelles ainsi que la mue et la croissance des larves chez certains arthropodes, ovicide, larvicide, affaiblit les insectes et inhibe leur résistance.
Les indiens connaissent bien ses vertus et les utilisent chaque jour, par exemple pour se laver les dents, pour traiter les problèmes de peau et d’infections cutanées. L’huile de neem est utilisée comme cosmétique à cause de ses propriétés hydratantes et régénératrices. Elle est utilisée sous forme de savon ou de shampooing pour éliminer les parasites et les insectes (poux, acariens, tiques) et éliminer les pellicules.
Si c'était toxique, ça se saurait quelque part...
"Les pesticides à base de neem sont homologués aux E-U depuis 1999 [...] le neem est homologué aux USA dans les cultures vivrières et les exportateurs biologiques de la Californie et de la Floride utilisent le neem dans leurs exportations
L’utilisation des biopesticides tel le Neem garantira la salubrité et la
production des aliments de qualité répondant aux besoins des consommateurs.

En 2008 le produit anti larves de hannetons de la marque Fertiligène a été interdit en France en raison de sa toxicité.
Mais il y a 2 ans, Bayer a sorti un nouveau produit, le PROVADO GARDEN GAZON, homologué en Allemagne et en Belgique, et en cours d'homologation en France. Donc la France accepte le produit chimique de son voisin allemand, mais va interdire le produit bio provenant d'Inde !? ça vous fait pas tiquer ??
Un fois de plus de grosses enveloppes sont passées sous les tables...

Autre moyen bio : le champignon Beauveria brongniartii très efficace contre les larves. Lui aussi n'est pas homologué en France alors qu'il l'est dans de nombreux pays !!
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Tourteau de neem interdit depuis 2012 !!

Message par Tangerine »

Chris-57 a écrit :Je découvre par hasard que le tourteau de neem, qui est un excellent engrais et en même temps un insecticide sélectif est interdit depuis 2012 :
A priori le tourteau de neem n'a pas été interdit à la vente puisque j'ai pu me réapprovisionner il y a quelques semaines et qu'il est toujours sur le site en question:

http://www.magellan-bio.fr/produit_nema ... -1667.html
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Tourteau de neem interdit depuis 2012 !!

Message par Chris-57 »

Effectivement, j'avais remarqué ça. Mais l'info de l'interdiction est disséminée sur la toile !

intox ??
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »