Heuchères au fil des saisons

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
stb59
Liseron du clavier
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par stb59 »

Bonjour,
Isao a écrit :
stb59 a écrit :Elles ont déjà pas mal grandi. Dans un mois ou deux, je vais commencer à les multiplier :
N'aurais-tu pas intérêt à les laisser bien grossir sans y toucher, ainsi tu aurais plusieurs rosettes d'un coup à repiquer au printemps prochain ? Et en attendant, quelques annuelles économiques pour meubler...
Ma 'Marmelade' d'un an avait bien 5 ou 6 rosettes quand je l'ai divisée ce printemps (je n'en ai coupé qu'une) et en attendant, j'avais profité d'une belle plante vigoureuse, plutôt que de microboutures. Les toutes petites boutures sont plus fragiles, d'ailleurs.
Tu as raison, mais mon objectif est quand même d'obtenir des plants rapidement. La bordure que j'ai à créer n'est pas très grande, environ 4m de long. Je pense alterner un plan de chaque en y insérant également une petite graminée du style hakonechloa.
Comme j'en ai assez de me ruiner dans l'achat de plants, j'ai donc décidé de les booster pour les multiplier : je les ai planté dans des containers assez grands dans un mélange de terreau et de compost maison.. J'aurai donc besoin grosso modo de cinq plants de chaque. J'envisage donc de pouvoir les multiplier au début de l'été et de continuer la culture "survitaminée" afin qu'elles soient prêtes à être mises en place en septembre voire octobre. En attendant, je peux effectivement mettre des annuelles, c'est une bonne idée.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Cathycat56
Graine de timide
Région : Bretagne

Message par Cathycat56 »

cornouiller a écrit :
Cathycat56 a écrit :Bonsoir Cornouiller,

j'ai vu la même heuchère chez mon pépiniériste (je parle de ton inconnue ^^), j'irai jeter un œil dans la semaine voir si je trouve son nom :P
Bonsoir

C'est très gentil ... à bientôt alors! :wink:
Bonsoir,

j'ai enfin eu le temps d'aller chez mon pépiniériste, mais mauvaise nouvelle, je n'ai pas réussi à savoir le nom de ta belle inconnue :( Désolée.
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

Cathycat56 a écrit :Bonsoir,

j'ai enfin eu le temps d'aller chez mon pépiniériste, mais mauvaise nouvelle, je n'ai pas réussi à savoir le nom de ta belle inconnue Désolée.
Bonsoir

Ce n'est pas grave, merci, l'intention était là :wink:
- d'ici peu de temps, ma "belle" sera en fleurs
- ce qui donnera un indice supplémentaire pour l'identifier. :wink:
Cornouiller
Roi du massif

pixelmaniac a écrit :
cornouiller a écrit : :oops: pixelmaniac ... ou une autre personne ayant cette variété bien entendu
- s'i te plait en même temps peux-tu photographier ta 'Cappuccino' la mienne me joue des tours de "cache cache" :? ou ressemble énormément à la 'Brownies' ci-dessous
A suivre ...
Oui, mais il pleut... encore :)
Bonjour

Toujours pas d'éclaircie?
Je remets mon inconnue' en attendant :wink:
Image
Dernière modification par Cornouiller le lun. 30 avr. 2012 10:28, modifié 1 fois.
Isao
Fruit de la jacasse
Région : Midi-Pyrénées

Message par Isao »

cornouiller a écrit :Je remets mon inconnue' en attendant
:shock: Mais attends, attends, c'est que vue comme ça, elle me ferait bien penser à 'Amethyst Myst'. Tu n'aurais pas souvenir d'avoir eu ça dans ta liste de courses à moment donné, par hasard ? :wink:

Si tu fais une recherche d'images, il y en a plein qui lui ressemblent, et d'autres plus sombres. Mais regarde ici :
http://gardencanadensis.ca/eusian/index ... chera-a-b/
Si on fait abstraction de la différence de luminosité, c'est très proche niveau forme des feuilles et aspect du veinage, non ? Et surtout, ce qui est intéressant, c'est la variation de couleur, qui explique les deux types de photos sur internet. Yapluka attendre l'été pour vérifier comment elle vire. :roll: :wink:
Cornouiller
Roi du massif

:oops: tu as raison, emplacement et luminosité changent toutes les données.
Bonne journée :wink:
Isao
Fruit de la jacasse

Message par Isao »

Ben oui, mais quand même, elle te "cause" pas, celle-là ? Non ?... :( Bon ben tant pis, je rejouerai une autre fois...

:wink:
Cornouiller
Roi du massif

Isao a écrit :Ben oui, mais quand même, elle te "cause" pas, celle-là ? Non ?... :( Bon ben tant pis, je rejouerai une autre fois...

Image
quoi que????
Image :wink:
Isao
Fruit de la jacasse

Message par Isao »

Ah oui, mince ! Evidemment, vu comme ça... :wink:
C'est la même exposition ?
Pas d'autre idée... :|
pixelmaniac
Bourgeon de bavard
Région : Centre

Message par pixelmaniac »

J'en ai une qui ressemble mais un peu plus sombre... après les photos sont souvent plus claires que la normale ?
pixelmaniac
Bourgeon de bavard

Nouvelle série de photo (c'est un peu mouillé j'avoue) :

Heuchera 'Palace purple'
Image
Heuchera 'Velvet night'
Image
Heuchera 'Chocolate ruffles'
Image
Heuchera 'Prince of silver'
Image
Heuchera 'Velvet night'
Image
Heuchera 'Citronnelle' (devant) & 'Lime rickey' (au fond)
Image
Heuchera 'Caramel'
Image

Promis je rajoute les noms après, juste pour vous laisser chercher un peu :devil:
Dernière modification par pixelmaniac le mar. 01 mai 2012 12:28, modifié 1 fois.
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

J'ai beaucoup pensé à vous cet après midi chez Jardi..., il y avait toute une banquette d'heuchères avec d'énormes feuilles aux coloris :love: mais c'est pas pour moi :?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Cornouiller
Roi du massif

:wink: pourquoi pas pour toi Mad
C'est tellement vivant ces petites vivaces :wink:

@ pixelmaniac jolis clichés
- on attend la suite :wink:
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

cornouiller a écrit ::wink: pourquoi pas pour toi Mad
C'est tellement vivant ces petites vivaces :wink:

J'en ai acheté 4 l'an dernier mais elles végètent car chez moi c'est ou plein soleil la plus grande partie du jardin ou ombre et là j'ai peu de place, je vais en déplacer 2, faut-il leur mettre un engrais spécial ou terre spéciale, bcp d'eau, SVP dites moi tout ?
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Isao
Fruit de la jacasse

Message par Isao »

MAD 07 a écrit : faut-il leur mettre un engrais spécial ou terre spéciale, bcp d'eau, SVP dites moi tout ?
En théorie, elles aiment un sol léger et frais ; elles supportent le sec mais détestent l'excès d'humidité.
Chez moi, elles n'ont pas l'air de se plaindre de la terre argileuse (mais drainée) ; l'unique heuchère que j'avais l'été dernier s'est contentée d'arrosages modérés en août, avec environ 3h de soleil à la mi-journée. Mais bon, je n'ai pas assez de recul, je t'en dirai plus l'automne prochain. :wink:
J'en ai quand même une qui est morte en pleine terre cet hiver après la période de gel ; la terre lourde n'a pas dû aider, et comme il faisait chaud en mars (eh oui :roll: ), je l'ai peut-être trop arrosée...
Pour l'engrais, je ne sais pas. Je n'ai rien mis d'autre qu'un fertilisant organique à la plantation.

Et dans un massif où des plantes plus hautes tamiseraient le soleil ? Tu n'as pas ça, pour essayer ?
De toute façon, d'après ce que j'ai lu, le mieux quand elles ne se plaisent pas, c'est d'essayer plus loin. :wink:
lafutaie
Seigneur des paquerettes

Message par lafutaie »

Perso, pas d'engrais du tout, pas vraiment non plus d'arrosage sauf plantation récente.
Mais chez moi c'est terrain lourd!

Je crois que ce doit plutôt être le plein cagnard qu'elles n'encaissent pas dans ton coin....c'est quand même une plante de mi-ombre.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Isao
Fruit de la jacasse

Message par Isao »

Jolies photos mouillées, Pixelmaniac ! Ma minouche, là à gauche, adore lècher les feuilles des heuchères après arrosage. Quand je vois ta dernière photo, je la comprend !
Isao
Fruit de la jacasse

Message par Isao »

stb59 a écrit :Comme j'en ai assez de me ruiner dans l'achat de plants,
Je te comprends ! :roll: Mais je n'aurais pas la patience d'attendre...
On pourrait envisager la création d'une bourse d'échange spéciale pour le club des heuchériens... :wink:
stb59 a écrit :j'ai donc décidé de les booster pour les multiplier
Elevage intensif, donc ! Je suis curieuse de voir ça !
stb59 a écrit :en y insérant également une petite graminée du style hakonechloa.
Euhhh, tu sais sans doute que celle-ci est réputée avoir une croissance particulièrement lente ? :? Tu prévois de la diviser/multiplier aussi ?
Isao
Fruit de la jacasse

Message par Isao »

Bon, voilà, je papotte, je papotte et je n'ai encore pas mis une seule photo. :roll:

J'en ai déménagé plusieurs, de la pleine terre à un pot, car je n'aimais pas l'association automnale de celles qui grisonnent avec les orangées. En cette saison, ça change un peu l'orientation "argentée" que je pensais donner à ma terrasse au départ, mais j'aime beaucoup le résultat. :D

Voici d'abord 'Beaujolais', fin octobre, environ un mois après l'achat. Les jeunes feuilles sont apparues après la plantation, il faisait assez doux, voire chaud si je me souviens bien (oui oui, je jardinais encore en T-shirt quand d'autres nous montraient des heuchères givrées ! :P ).
Image

Mi-février après les fortes gelées, pas un brin de mal ! Epatante !
Image

Et ici fin mars, dans son nouveau logis. Les feuilles sont énormes, elle a grossi à une vitesse surprenante.
Image

Même cause, même conséquence, pour 'Encore'. Fin octobre :
Image

Pas mal ratatinée par le gel, fin mars il n'y parait plus :
Image

Suite au prochain épisode... :wink: :sleep:
stb59
Liseron du clavier
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par stb59 »

Hello,
cornouiller a écrit :petite question, la 'Dark Secret' en association, tu as une photo à me montrer ou simplement des propositions
Je viens de créer une bordure d'un petit massif de vivaces en alternant 'Dark Secret' et 'Caramel'. Pour le moment, tout cela n'est pas suffisamment développé et une photo ne serait pas représentative, patientons un peu encore. Ceci dit, l'association à l'air de bien fonctionner.

Sinon, j'ai ça à te proposer, une petite composition en pot qui vaut ce qu'elle vaut :

Image

Une 'Dark Secret, un petit carex doré et un bégonia tubéreux retombant type pendula.

Image

On a du mal à le croire sur cette photo mais l'heuchère finit par prendre le dessus sur le reste. En clair, cette compo n'est belle que la première année.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Cornouiller
Roi du massif

Merci Stb

Belles associations.
[quote="Stb]Je viens de créer une bordure d'un petit massif de vivaces en alternant 'Dark Secret' et 'Caramel'. [/quote]
En effet, ce duo devrait bien s'accorder ... à copier :wink:

Quand ces belles ont trouvé l'emplacement qui leur convient elles deviennent énormes.
Ne pas hésiter à les déplacer, voire remettre en godet si elles sont trop chétives.

Celles-ci sont toutes guillerettes (tiarella) longues floraisons également. :D
Image
Kâdô ... des 'caramel' et un petit bout de 'Lime Marmalade'
Image

Tes "historiques" Isao ... bravo :wink:
pixelmaniac
Bourgeon de bavard

J'ai mis les noms comme promis sur mes photos :)
Cornouiller
Roi du massif

pixelmaniac a écrit :J'en ai une qui ressemble mais un peu plus sombre... après les photos sont souvent plus claires que la normale ?
Bonjour

Là est le problème elles ne sont pas très fidèles et paraissent plus claires sur une photo
- quel est le nom de la tienne?
- de celle que je nomme mon 'inconnue'
pixelmaniac a écrit :J'ai mis les noms comme promis sur mes photos :)
Tes belles ont leur nom et la liste augmente
merci pour la 'Cappuccino' son feuillage du moment ressemble à la 'Brownies'.

Hier, j'ai planté une 'Dark Secret' :wink: à coté d'une 'Caramel' la photo sera pour plus tard
Bonne journée heuchérienes et heuchériens. :wink:
Isao
Fruit de la jacasse

Message par Isao »

Bonsoir !
Que de belles photos !

Bon ben, je continue mon "historique", alors. :wink:

'Berry Smoothie', très grise, mi-octobre, peu après la plantation :
Image

Elle a fait des feuilles très rouges par la suite, mais ce ne doit pas être très naturel. Avec le gel, elle a bien grillé, mais en mars elle s'est remplumée et est passée au rose vif.
J'ai eu du mal à décider où j'allais la mettre, mais la voici 1er mai avec ses nouvelles compagnes ; les plus vieilles feuilles commencent à prendre des tons passés, j'aime bien cette nuance :
Image

Enfin, la fameuse 'Pinot gris', contrastée mais plutôt verte début novembre :
Image

Je trouve qu'elle a remarquablement bien passé la vague de froid, alors qu'elle était en pot, et mal drainé en plus. Ici fin février (vous aurez remarqué au passage ma potée tout particulièrement ratée ! :mrgreen: ) :
Image

Et alors au printemps !... Whaouh ! :love: Dans son nouveau pot, en excellente compagnie avec une Uncinia rubra, elle a déjà bien eu de temps de s'installer mi-avril :
Image

Enfin, les deux petites nouvelles, qui ont enfin trouvé leur place :
- 'Plum Royal', avec ses premières fleurs :
Image

- et 'Mysteria', bien difficile à assortir (là elle n'est pas très en forme, elle commençait à se sentir à l'étroit dans son godet) :
Image

Ce sera tout pour aujourd'hui. :wink: Bonne soirée à tous !
Cornouiller
Roi du massif

Isao a écrit :Bonsoir !
Que de belles photos !

Bon ben, je continue mon "historique", alors. :wink:
Elle a fait des feuilles très rouges par la suite, mais ce ne doit pas être très naturel. Avec le gel, elle a bien grillé, mais en mars elle s'est remplumée et est passée au rose vif.
J'ai eu du mal à décider où j'allais la mettre, mais la voici 1er mai avec ses nouvelles compagnes ; les plus vieilles feuilles commencent à prendre des tons passés, j'aime bien cette nuance :
Image
Enfin, la fameuse 'Pinot gris', contrastée mais plutôt verte début novembre :
Image
quel est le nom de sa compagne heuchère sur la première photo :oops:
Bonjour

:top: voilà ce qu'il manquait les différentes étapes au risque de me répéter suivre l'évolution "au fil des saisons" nous permet de bien identifier nos heuchères.
Merci :wink:
Ces changements ne nous sont pas présentées ou très peu sur les catalogues.
Pour les 'Pinot', j'attends ne voyant pas de différence entre la la blanche et la grise
Comme tout se termine avec des fleurs, voici celles de la 'Kimono'
elle fleurit blanc Image :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »