Questions de débutant

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
elybs
Bourgeon de bavard
Région : Italie

Questions de débutant

Message par elybs »

bonjour à tous.
Comme indiqué dans le titre, je suis débutant en jardinage et j'aimerai avoir un peu d’idée sur les bulbes suivant: Glaïeul, Lys, Dahlia, Iris, Amaryllis.

Je sais qu'ils (sauf Iris) craignent le gel, mais chez moi (Mahdia, Tunisie), ça ne risque jamais de geler, d'ailleurs ma grande mère cultivent les Amaryllis dans son jardin. Je voudrais savoir donc est ce que je peux laisser ces bulbes (Glaïeul, Lys, Dahlia, Iris, Amaryllis) au sol?

Pour le Glaïeul: je sais qu'après floraison, je dois laisser le feuillage séché après avoir couper la tige fleurale. Après, est que je retrouver, après arrachage, mon ancien bulbe qui peut refleurir l'année suivante, ou bien je ne retrouve que des bulbilles incapable de fleurir que dans 2-3 ans?

Est il possible de multiplier les dahlia par bouturage? (Quand, Comment).

Ce Mars dernier, j'ai voulu acheter des bulbes d'Amaryllis non forcé, j'ai trouvé uniquement du Mont Blanc (Amaryllis Blanc) chez Vilmorin. Est ce que c'est n'est pas le bon moment?

Quand peut on acheter des rhizome d'Iris?

Dahlia: la floraison s'étend jusqu'au gel, or chez moi, vu l'absence de gel, est ce qu'elle peut s'étendre sur tout l'année? le feuille deviendra t il persistant au lieu de caduc? (Mes Amaryllis gardent leur feuilles toute l'année)
elybs
Bourgeon de bavard

Re: Questions de débutant

Message par elybs »

je sais que cela parait beaucoup de question, mais quelques réponses me font du bien. :lol: :lol:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Message par GRANGE »

Bon, alors je vais tenter une petite réponse, au moins pour ce que je sais.

Effectivement, je pense que tu as la chance de ne pas connaître le gel chez toi. Mais sache que les lys ne craignent pas le gel, bien que j'en aie perdu 2 cette année, en raison des grands froids ( - 15° pendant environ 2 semaines en février). Les 2 autres ont tenu le choc et sont sortis il y a un mois.

Pour les glaïeuls, tu coupes les feuilles quand elles ont jauni. Si tu arraches les bulbes à l'automne, tu détaches tous les petits bulbilles qui se sont formés autour du bulbe, et si l'année suivante tu remets ces bulbilles en terre, ils vont grossir et tu les verras fleurir au bout de 3 ou 4 ans. Mais il faut être patient. Tu gardes les gros bulbes qui ont fleuri pendant l'été et tu les replantes l'année suivante, ils continueront à fleurir pendant des années.

Les iris se plantent et donc s'achètent en été, chez nous juillet est la bonne période. Chez toi, c'est peut-être différent, mais c'est après la floraison.

Pour les dahlias, je ne sais pas trop, mais je ne pense pas qu'ils vont fleurir toute l'année. Peut-être la floraison va durer plus longtemps que chez nous, mais enfin, je ne suis sûre de rien sur ce sujet.

Voilà les infos que je peux te donner. Pour le reste, attends les réponses d'autres forumeurs.

Bonne continuation pour tes travaux de jardinage.
BIBI17
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
Je suis en Charente Maritime, et je laisse tout en terre - L'hiver, je mets un bon lit de feuilles pour protéger, et si vraiment il fait froid, je mets un voile d'hivernage, et jusqu'à maintenant, (croisons les doigts) : pas de problème - Tout refleurit tous les ans !
Chez vous ? je ne vois pas l'utilité d'enlever les bulbes de terre !

Sinon : couper le feuillage quand il est sec, c'est tout ! - Pour les dalhais, après la floraison, je coupe tout à ras, et c'est reparti l'année suivant !.....

Bonne soirée
elybs
Bourgeon de bavard

Message par elybs »

Parfait, merci pour les réponses.
Ils manquent juste 2 informations: Quant acheter des amaryllis non forcés, peut on bouturer les dahlia (quand, comment??)
arios
Pépinière à blabla
Région : Centre

Message par arios »

Tu peux diviser les dahlia en automne, en séparant les tubercules.
elybs
Bourgeon de bavard

Message par elybs »

Merci pour les réponses.
Juste une dernière question: Quand peut on acheter des Amaryllis non forcé?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »