transplantation framboisiers et groseilliers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
hmag
Graine de timide
Région : Basse-Normandie

transplantation framboisiers et groseilliers

Message par hmag »

Bonjour
Je sais que la saison n'est pas celle des plantations
J'ai 2 framboisiers que l'on avait acheté et mis en terre il y a 2 ans.Mais mauvaise exposition ils n'ont jamais rien donné. Vu qu'ils font des rejetons et des feuilles apparaissent,je pensais les transplanter pour essayer d'avoir une "haie" qui protègera mon jardin du vent.
SI je les laisse à l'endroit initial je sais qu'ils ne donneront rien comme les autres années. Puis-je encore le faire ou est-ce vraiment trop tard?
Et j'ai réussi quelques boutures de groseilliers faites cet automne, et pour les mêmes raisons je souhaite les transplanter. Les feuilles sont bien là pour ces boutures aussi, est-ce que ça signifie qu'il est trop tard (pas de fruits apparents) ?

Merci pour vos réponses
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: transplantation framboisiers et groseilliers

Message par aygues31 »

hmag a écrit : J'ai 2 framboisiers ... je pensais les transplanter ainsi que quelques boutures de groseilliers faites cet automne
Bonjour hmag,
C'est un peu tard mais avec une bonne motte au pied tu peux le faire ... TOUT DE SUITE. :lol:
Ce sont des plantes très rustiques qui se remettront très vite d'un déplacement.
Et puis, comme cela, c'est fait et on en reparlera plus :top:

Tu peux y aller mais très vite maintenant et un bon bassinage derrière.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
hmag
Graine de timide

Message par hmag »

Merci beaucoup, Je vais le faire de suite, avant que la pluie ne revienne.
xav94100
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par xav94100 »

bj,
c'est sans pb s'ils sont bien arrosés pendant la reprise, mais en Normandie ils ne devraient pas mourir par manque d'eau!
Je l'ai fait plusieurs fois à cette période et ca marche bien , s'ils sont remontants ils donneront des fruits à l'autonne.
Ce qui est étonnant c'est qu'ils ne produisent pas, c'est plutôt un pb de terre qu'un pb d'exposition car j'en ai planté au sud, à l'ouest, au nord et tous donnent bien.
Les framboisiers aiment la terre plutôt pauvre et c'est mieux s'ils sont exposés au sud.
Peut être faudrait il rajouter un pied d'une autre variété pour produire des fruits ?
bien cdlt
xav
hmag
Graine de timide

Message par hmag »

Merci de ces conseils. Oui ils ne devraient pas manquer d'eau surtout que la partie la plus au sud de mon jardin est juste à l'arrivée de notre drainage.
Avant les framboisiers étaient sous des pruniers, on pensait les transplanter mais nous n'avons jamais eu vraiment l'occasion. On verra ce que ça donne cette année ;-)
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »