Paillage tonte de gazon

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Arverne
Bourgeon de bavard
Région : Auvergne

Paillage tonte de gazon

Message par Arverne »

Bonjour à tous,
Je n'ai jamais fait de paillage dans mon jardin.
A l'automne dernier, j'ai planté une haie de laurier. Pour éviter de désherber autour, j'aimerais mettre au paillis.
Ce WE, j'ai tondu et j'ai gardé l'herbe tondue que j'ai mise dans un coin du terrain pour la faire sécher, en vue de la mettre au pied de mes arbustes. Mais j'habite un coin assez venté et j'ai du mal à imaginer ce paillage léger de gazon rester en place avec le vent ...
Je sais que la solution serait de mettre un paillage plus lourd mais j'aimerais savoir comment font ceux qui paillent avec des tontes de gazon. N'êtes-vous pas confrontés à ce problème ?
danae
Empereur jardinier
Région : Belgique

Re: Paillage tonte de gazon

Message par danae »

bonjour
si tu as mis ton herbe ramassée à la tondeuse en tas, elle va chauffer
tu devrais l'étendre immédiatement en légère épaisseur au pied de la haie, au fur et à mesure que tu tonds
si tu en as trop, tu la mets au compost ( pas trop épais) ou tu l'étends sur des massifs
je ne cautionne pas les trolls
pixelmaniac
Bourgeon de bavard
Région : Centre

Message par pixelmaniac »

4-5 cm maxi sinon ça fermente et ça brûle tout :)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Message par GRANGE »

Mais de toutes façons, la tonte de gazon va vite disparaître, et je ne pense pas que ce soit suffisant pour empêcher l'herbe de pousser. Pour empêcher la pousse de l'herbe, il faut déjà une bonne épaisseur de paillis.

Personnellement, à l'automne, je mets au pied de ma rangée de framboisiers une couche de feuilles mortes assez épaisse, mais malgré celà, l'herbe pousse au printemps.
nath.ali
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Message par nath.ali »

Expérience perso : une haie plantée l'année dernière sur 25m. J'ai 700m2 de pelouse et un bois à la limite de la haie. L'été dernier j'ai étaler les tontes de pelouse sur toute la longueur de la haie. Cet hiver paillage naturel avec les feuilles, rien à faire qu'à laisser les feuilles tomber :top:
J'ai oter les feuilles il y a un mois, j'ai mis une heure à désherber les 25m et très facilement et rebelote, tonte de pelouse ce week-end. Très contente du résultat, les arbustes poussent bien, beaucoup moins de ronces et de lierre venant du bois non entretenu, et très peu de mauvaises herbes, belle terre.
Du coup je vais étaler mes tontes de pelouses à empieter sur le bois on va voir ce que ça donne.
Mon terrain est pas mal à l'ombre du coup même en pleine été je dois tondre donc je rajoute régulièrement un peu d'herbe sur le paillis.
focazelle
Fruit de la jacasse
Région : Languedoc Roussillon

Message par focazelle »

Bonjour,

Pour augmenter le paillis, j'installe d'abord des cartons ( on peut en avoir à la sortie des super marchés, je n'achète pas de sacs plastiques, double avantage : moins de pollution et recyclage du carton )
Et seulement, ensuite, j'installe un paillis vegétal ( gazon, feuille, ou brf )

Ou alors, on peut installer des vivaces en dessous de la haie, mais ça n'empèche pas le lierre et les orties de pousser un peu quand même

Marie
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »