Besoin d'aide pour identifier une maladie...
-
- Bourgeon de bavard
Besoin d'aide pour identifier une maladie...
Bonjour,
cette année, j'ai un gros souci avec mes semis de tomates: tout était bien parti, et là , catastrophe! Les plants étaient sous une petite serre de jardin mais comme nous avons eu du vent très fort pendant quelques jours, j'ai tout démonté et placé les plants dans le cabanon.
En les replaçant dans la petite serre, j'ai remarqué que 6 pieds sur les 45 avaient de petites taches blanches (comme des décolorations) sur la tige. L'un est particulièrement atteint: c'est celui que j'ai pris en photo.
Les tiges semblent se rigidifier, devenir sèches et les premières feuilles sont tombées.
Savez-vous ce que cela peut être?
Je précise qu'il n'y a strictement rien sur les feuilles: pas de taches, moisissures ou autres.
Merci d'avance pour vos remarques!
cette année, j'ai un gros souci avec mes semis de tomates: tout était bien parti, et là , catastrophe! Les plants étaient sous une petite serre de jardin mais comme nous avons eu du vent très fort pendant quelques jours, j'ai tout démonté et placé les plants dans le cabanon.
En les replaçant dans la petite serre, j'ai remarqué que 6 pieds sur les 45 avaient de petites taches blanches (comme des décolorations) sur la tige. L'un est particulièrement atteint: c'est celui que j'ai pris en photo.
Les tiges semblent se rigidifier, devenir sèches et les premières feuilles sont tombées.
Savez-vous ce que cela peut être?
Je précise qu'il n'y a strictement rien sur les feuilles: pas de taches, moisissures ou autres.
Merci d'avance pour vos remarques!
-
- Fleur de pipelette
- Région : Picardie
Re: Besoin d'aide pour identifier une maladie...
j'ai jamais vu ça. Je ne m'y connais pas en maladie mais moi ça me fait plus penser à un insecte, d'autant que tes feuilles ne sont pas atteintes, mais ça me semble bizarre quand même.
CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines

- simseb
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
+1
on dirait qu'une sorte de limace ou escargot a grignoté des bouts...
on dirait qu'une sorte de limace ou escargot a grignoté des bouts...
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
houla!
j'ai déjà vu ça , c une maladie
je sais ,je sais!! je cherche, gale bactèrienne?
, je cherche
tes plants sont en serre justement ! ha! faut que je retourne dans les fiches! mais c une maladie!!
j'ai déjà vu ça , c une maladie

tes plants sont en serre justement ! ha! faut que je retourne dans les fiches! mais c une maladie!!
-
- Bourgeon de bavard
Arghhhh!
Que dois-je faire alors?
Car vu que je m'apprête à tout mettre en terre d'ici quelques jours, j'aimerais bien éviter la catastrophe: penses-tu que c'est "soignable"? Ou j'élimine les pieds atteints?
Que dois-je faire alors?
Car vu que je m'apprête à tout mettre en terre d'ici quelques jours, j'aimerais bien éviter la catastrophe: penses-tu que c'est "soignable"? Ou j'élimine les pieds atteints?
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
Une maladie n’est jamais présente seule, elle est toujours associée à d’autres !!ondiraitlesud a écrit :Arghhhh!
Que dois-je faire alors?
pour ton cas je soupçonne un chancre su rplantule.
si tu as peu de cas élimine . traite tout le reste au purin d'ail!
à +
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
cochenilles ?
qu'est-ce que les bestioles noires sur le bas du pied ?
qu'est-ce que les bestioles noires sur le bas du pied ?
- TOMATEUR
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
- Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Ce sont là des morsures de ce qui semblent être venues de chenille (s). Voir à l'envers des feuilles s'il y a.
Une serre, petite ou grande préserve des maladies comme un laboratoire des entrées de bactéries pathogènes. Donc, voir l'état intérieur du dit cabanon où seraient nichés là les groupuscules terroristes

Solution: sortir les plants et les remettre sous serre.
-
- Bourgeon de bavard
Merci à tout le monde pour vos avis et conseils!
quelques précisions encore:
-J'ai rentré la plus malade dans la maison pour voir l'évolution: elle a des petites cloques ou boursouflures un peu partout sur la tige et ensuite cela a l'air de sécher comme sur la photo que j'avais mise.
-Elle est clairement en phase terminale...
Je pense donc que cela doit être une maladie et non pas une chenille ou autre.
PS: sur la photo, ce sont des miettes de terreau sur le pied.
Du coup, je vais traiter toutes les autres au purin d'ail et puis ce week-end, tout le monde en pleine terre!
Je croise les doigts pour que les autres pieds ne développent rien...
quelques précisions encore:
-J'ai rentré la plus malade dans la maison pour voir l'évolution: elle a des petites cloques ou boursouflures un peu partout sur la tige et ensuite cela a l'air de sécher comme sur la photo que j'avais mise.
-Elle est clairement en phase terminale...

Je pense donc que cela doit être une maladie et non pas une chenille ou autre.
PS: sur la photo, ce sont des miettes de terreau sur le pied.
Du coup, je vais traiter toutes les autres au purin d'ail et puis ce week-end, tout le monde en pleine terre!

Je croise les doigts pour que les autres pieds ne développent rien...
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
salut tomateur,TOMATEUR a écrit :à tous !
Une serre, petite ou grande préserve des maladies comme un laboratoire des entrées de bactéries pathogènes.
Solution: sortir les plants et les remettre sous serre.
non, non, une serre ne préserve pas des maladies ! la fumagine étant une de celles que l'on retrouve à 98 % sous serre!!!!
et bien d'autres

@+