Solanum jasminoïde "brûlé" par le gel et qui ne repart pas

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Solanum jasminoïde "brûlé" par le gel et qui ne repart pas

Message par anne34 »

Bonjour,
un de mes solanum jasminoïdes, pourtants anciens (2005), a été complètement "brûlé" par le gel de cet hiver (-12° au plus bas ici près de Montpellier).

L'autre est bien reparti, 2 autres jasmins d'hiver beaucoup plus jeunes sont repartis bien qu'ayant bien souffert aussi....mais lui reste sec.

Il a bien produit une petite liane verte que j'ai bêtement arrachée par inadvertance en enlevant les lianes sèches il y a 3 semaines mais depuis plus rien, pas de vert à l'horizon :cry:

Pensez-vous que le tailler jusqu'au sol pourrait lui faire du bien ?

Par avance merci :)
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Solanum jasminoïde "brûlé" par le gel et qui ne repart p

Message par BIBI17 »

Bonjour,
Moi, je le taillerai (perdu pour perdu) il a des chances de repartir ! :)
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Solanum jasminoïde "brûlé" par le gel et qui ne repart p

Message par emille »

A ma connaissance les solanum sont très sensible au gel.
C'est la raison qui fait que dans le nord on en voit assez peu!
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Solanum jasminoïde "brûlé" par le gel et qui ne repart p

Message par anne34 »

BIBI17 a écrit :Bonjour,
Moi, je le taillerai (perdu pour perdu) il a des chances de repartir ! :)
Bonne journée
Je le taille jusqu'au sol ?
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Solanum jasminoïde "brûlé" par le gel et qui ne repart p

Message par BIBI17 »

Bonjour,
Au dessus du 1er noeud
Bonne journée
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Solanum jasminoïde "brûlé" par le gel et qui ne repart p

Message par anne34 »

BIBI17 a écrit :Bonjour,
Au dessus du 1er noeud
Bonne journée
merci :)
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Solanum jasminoïde "brûlé" par le gel et qui ne repart p

Message par Sylvain »

J'adorerais qu'on m'explique un jour comment, par quel mécanisme ou par quelle magie, tailler "fait repartir" une plante qui a gelé ou souffert.

Si elle doit repartir, elle repartira, qu'on la taille ou pas. Tailler ne sert qu'à satisfaire un besoin de propreté ou de netteté de la personne qui tient le sécateur. Le problème est que souvent, la frontière entre le vivant et le mort est floue (seule la plante la connaît), ce qui fait qu'on prend le risque de tailler dans du vivant sans le savoir.
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: Solanum jasminoïde "brûlé" par le gel et qui ne repart p

Message par nicop »

Exact, le but est de faire propre et de supprimer des branches qui peuvent certes être encore vivantes mais qui sont probablement abîmées et qui si elles repartent donnerons des branches affaiblis.

Donc le fait de couper ras des branches mortes où en mauvais état cela fait propre et cela permet à la plante, si elle doit repartir évidement, de repartir sur des bases saines.

Nous sommes dans un jardin, un lieu qui n'a rien de naturel et qui est là pour notre plaisir, donc le but est de faire propre pour faire plaisir au propriétaire des lieux.
Ensuite si effectivement l'on parle de jardin "naturel", laissé à l'état le plus sauvage possible, voir pourquoi pas de réserve de biodiversité, il ne faut effectivement ne rien faire.

Sinon effectivement ce Solanum est probablement mort car c'est une plante relativement gélive.
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Solanum jasminoïde "brûlé" par le gel et qui ne repart p

Message par anne34 »

Bilan, taille mais progressivement jusqu'à arriver à du bois vert..je n'ai plus qu'à croiser les doigts maintenant :wink:
ChrisRich
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 17 avr. 2012 5:30
Région : Bourgogne

Re: Solanum jasminoïde "brûlé" par le gel et qui ne repart p

Message par ChrisRich »

J'adorerais qu'on m'explique un jour comment, par quel mécanisme ou par quelle magie, tailler "fait repartir" une plante qui a gelé ou souffert.Image
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Solanum jasminoïde "brûlé" par le gel et qui ne repart p

Message par Sylvain »

nicop a écrit :Exact, le but est de faire propre et de supprimer des branches qui peuvent certes être encore vivantes mais qui sont probablement abîmées et qui si elles repartent donnerons des branches affaiblis.
Ce que c'est bête, une plante, finalement : programmer des branches affaiblies d'avance.

Heureusement qu'il y a des pros pour leur expliquer tout ça et leur éviter de se tromper.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Solanum jasminoïde "brûlé" par le gel et qui ne repart p

Message par christianne »

Sylvain a écrit :J'adorerais qu'on m'explique un jour comment, par quel mécanisme ou par quelle magie, tailler "fait repartir" une plante qui a gelé ou souffert.

Si elle doit repartir, elle repartira, qu'on la taille ou pas. Tailler ne sert qu'à satisfaire un besoin de propreté ou de netteté de la personne qui tient le sécateur. Le problème est que souvent, la frontière entre le vivant et le mort est floue (seule la plante la connaît), ce qui fait qu'on prend le risque de tailler dans du vivant sans le savoir.

tu as raison sylvain! un ex, mon solanum crispum glasnevin a subi une grosse gelée et sincèrement vu l'état, je ne pensais vraiment pas qu'il allait fleurir. j'ai enlevé les branches ou l'écorce avait éclaté (du coté le + froid) et j'ai laissé le reste pr voir où ça allait repartir. A ma grande surprise, il est reparti sur la presque totalité des branches y compris sur des fines branches que je croyais mortes. Il est prêt à fleurir. J'ai ensuite juste coupé ce qui était complètement sec au dessus des nouvelles pousses... :)
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Solanum jasminoïde "brûlé" par le gel et qui ne repart p

Message par Sylvain »

christianne a écrit :tu as raison sylvain! un ex, mon solanum crispum glasnevin a subi une grosse gelée et sincèrement vu l'état, je ne pensais vraiment pas qu'il allait fleurir. j'ai enlevé les branches ou l'écorce avait éclaté (du coté le + froid) et j'ai laissé le reste pr voir où ça allait repartir. A ma grande surprise, il est reparti sur la presque totalité des branches y compris sur des fines branches que je croyais mortes. Il est prêt à fleurir. J'ai ensuite juste coupé ce qui était complètement sec au dessus des nouvelles pousses... :)
Chaque année ici, Ceanothus thyrsiflorus sort de l'hiver plus ou moins esquinté. Cette fois, il était entièrement noir, grillé, plus une feuille vivante et les branches guère plus brillantes.

Comme d'habitude, je n'ai rien fait. Il est en train de débourrer de partout, y compris en bout de branches.

Idem pour Escallonia 'Iveyi' dont je ne donnais pas cher il y a un mois.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »