anti-pucerons

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Chris-57
Bourgeon de bavard

anti-pucerons

Message par Chris-57 »

Bonjour à tous,

Dans ma serre je suis infesté de pucerons. J'ai tenté toutes les méthodes, des coccinelles au savon noir ou aux plantes répulsives... J'ai testé plusieurs produits bio sans aucun succès. La population de puceron s'en fou royalement et ne décroit absolument pas. Au contraire ils semblent se rouler sur le dos en me montrant du doigt !!

Depuis que je jardine, toutes les méthodes bio que j'ai testé contre tel ou tel problème n'ont pas marchés...

Avez-vous eu des résultats positifs ?
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Région : Picardie

Re: anti-pucerons

Message par jardinierdelaisne »

Pour ma part, le savon noir s'est avéré très efficace. Ce n'était pas dans ma serre mais sur des arbres, surtout mes boules de neiges qui en étaient infestées, et cela a été très efficace. Pour les plantes potagères je n'est jamais eu le tour, mais théoriquement cela devrait aussi bien fonctionner.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Vert-Citron
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

Message par Vert-Citron »

bonjour,
il faut savoir qu'en serre: les pucerons vont proliferer plus vite que dehors puisqu'ils ont beaucoup moins de predateurs! de plus la température, l'hygrometrie...etc est royale pour eux!

est ce que tes coccinelles étaient les "bonnes"?, souvent aussi, c'est l'association simultanée de plusieurs auxiliaires qui est plus efficace (comme dans la nature)

enfin, sache que tes auxiliaires vont partir des qu'ils n'auront plus assez à manger: mais s'ils laissent quelques pucerons: ces derniers vont repartir de plus belles car de nouveau plus d'auxiliaires pour les réguler! c'est un cycle...
L'écologie s'écrit naturellement de façon pétillante & optimiste. Vous pourrez trouver sur Vert-Citron du DIY, des astuces, du jardinage, des relais... Tout pour un monde plus vert(citron) au quotidien!
Chris-57
Bourgeon de bavard

Message par Chris-57 »

Les coccinelles (Adalia bipunctata) étaient selon le revendeur les bonnes. elles se sont transformées et ont presque immédiatement quitté la serre alors qu'il y avait encore des pucerons.

Quant au savon noir, je me souvient avoir aspergé mes plants de poivrons à gogo, mais les pucerons ont pris leur douche mais n'ont pas quitté les plants...
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »