mauvaise herbe dans gazon que faire?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
ludo07
Graine de timide

mauvaise herbe dans gazon que faire?

Message par ludo07 »

Bonjour,

JE viens d eplanter cet annee mon gazon au mois d'octobre, et je viens de faire la premiere tonte en debut novembre, il est apparu a un endroit seulement une mauvaise herbe, trop petite pour arracher manuellement.Je pense mettre un engrais selectif seulement inl conseil sur la boite de lemettre qu'apres la 4 eme tont hors j'ai peur que cela s'etende d'ici la, j'aurais aimé vos conseils pour savoir que faire?
Merci d'avance de vos reponses
Ps : desole je ne sais pas comment envoyer des photos pour vous faire voir les mauvaises herbes
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bah! faut pas paniquer à ce point pour ton nouveau gazon... :wink:
Quelques petites annuelles dans un jeune gazon, ce n'est vraiment pas grave! Il est probable que ces herbes seront étouffées et éliminées par le gazon, lorsque celui-ci se sera bien étoffé et repartira au printemps.
Tu ne devrais pas voir d'herbes indésirables proliférer en ce moment puisque les températures devraient quand même diminuer et par le fait même diminuer la vigueur de la pousse.....
Au printemps tu verras...
Cendrillon
Bourgeon de bavard
Région : Alsace

Message par Cendrillon »

Coucou, :arrose:

Si ça peut te rassurer, des mauvaises herbes ... au printemps... y en aura beaucoup...même énormément... et le moyen le plus efficace c'est de les enlever manuellement.
Bon courage ! :lol:
ludo07
Graine de timide

merci pour les reponses

Message par ludo07 »

Voila je vais essayer d'envoyer la photo de ma mauvaise herbe.Merci de vos reponses si une fois que vous avez vu la mauvaise herbe vous avez un conseil n'hesitez pas merci.Ludo Image .
Image .
Cendrillon
Bourgeon de bavard

Message par Cendrillon »

Coucou, :lol:
Je crois bien avoir la même mauvaise herbe dans le jardin mais j'ai aussi du trèfle, du liseron énormément, du pissenlit, du plantain, etc... On a essayé d'enlever le trèfle à la main et ça revient. Le liseron n'en parlons pas... c'est une catastrophe. :evil: Alors on s'est fait une raison. Le désherbant ciblé bôf... tout devient jaune mais ne meurt pas vraiment et en plus c'est nuisible pour les insectes et notre santé... Alors....!
bonne soirée :P
videofun
Fleur de pipelette

Message par videofun »

Un lien qui pourra vous être utile:
http://tondeuseagazon.free.fr/EntretienGazon

Pour ce qui concerne la mauvaise herbe de Ludo07, il s'agit de Mouron des oiseaux (Stellaria media)

La fin de l''automne, l'hiver et le début du printemps sont les saisons de cette mauvaise herbe qui pousse très bien même si le temps est frais car elle aime l'humidité, alors que le reste de la végétaion est en vie ralentie... D'où l'impression d'en voir partout

La solution, l'arracher (avec la totalité de la racine) avant qu'elle ne fasse des graines, sinon... c'est rebelote quelques semaines plus tard, en pire.

Si elle apparaît en dehors d'une zone gazonnée, on peut contourner le problème en paillant à cet endroit

C'est typiquement le genre de mauvaise herbe sur laquelle une lutte chimique n'a que peu d'intérêt

Par ailleurs, concernant la lutte chimique contre les adventices à cette époque, il faut savoir que ça marche moins bien car on est en "sève descendante" donc pour avoir la même efficacité qu'au printemps-été-début d'automne, il faut
- augmenter les doses
- être très patient car le produit agit beaucoup plus lentement

Mais comme je le disais plus haut, contre le mouron, l'arrachage manuel (avec la racine!) est à privilégier
- Merci d'éviter le langage SMS
- Faites attention à l'orthographe!
- Utilisez la fonction de recherche autant que possible avant de poster un nouveau sujet
libretto
Graine de timide

Message par libretto »

Videofun a parfaitement raison sur l'inutilité de traiter le mouron des oiseaux et je le remercie de citer mon site comme référence sur ce sujet.
Pour compléter ce qui vient d'être dit je constate dans mon jardin que j'ai du mouron qui pousse dans mes plates bandes mais pas dans le gazon. Quand le gazon est bien établi c'est une plante qui ne réapparait pas. Peut-être qu'elle a besoin d'un sol nu et de lumière pour germer ? Peut-être qu'elle ne supporte pas les tontes ?
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Cendrillon a écrit :Coucou, :arrose:

Si ça peut te rassurer, des mauvaises herbes ... au printemps... y en aura beaucoup...même énormément... et le moyen le plus efficace c'est de les enlever manuellement.
Bon courage ! :lol:
Je ne suis pas d'accord... Un gazon , sain et en pleine vigueur ne sera pas colonisé apr le mourron ou une autre indésirable annuelle...

Ludo, je suis d'accord avec ce qui a été dit: ce doit être du mourron....
Loujak ramireZ
Fruit de la jacasse

Message par Loujak ramireZ »

libretto a écrit :Videofun a parfaitement raison sur l'inutilité de traiter le mouron des oiseaux et je le remercie de citer mon site comme référence sur ce sujet.
Pour compléter ce qui vient d'être dit je constate dans mon jardin que j'ai du mouron qui pousse dans mes plates bandes mais pas dans le gazon. Quand le gazon est bien établi c'est une plante qui ne réapparait pas. Peut-être qu'elle a besoin d'un sol nu et de lumière pour germer ? Peut-être qu'elle ne supporte pas les tontes ?
enchanté de savoir qu'un roubaisien parcours le forum
tu ne t'es pas encore localisé sur la carte des membres
Loujak ramireZ toujours prêt à rendre service
"I'm singing in the rain"
Cendrillon
Bourgeon de bavard

Message par Cendrillon »

Ah Captain Igloo, notre gazon n'est peut-être pas sain et vigoureux, ça doit être ça... à côté des prés et des cultures, j'imagine que la mauvaise herbe ne s'ensemence pas avec le vent. On verra au printemps ! Bon fin d'après-midi à tous !
la normande
Fleur de pipelette

Message par la normande »

je sais plus ou j'ai lu il y a 30 000 ou peut être est ce 3000 graines en dormance au m² qui n'attendent qu'un faiblesse du gazon pour pousser...... :wink:
aurélie

A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ?boris vian
ludo07
Graine de timide

reponse de ludo

Message par ludo07 »

:D Merci a tous de vos reponses je vais les arracher a la main et je vous dirais si cet maudite plante a reapparu, par la suite en esperant que cela ne s'etende pas ,un grand merci a tous
Ludo
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

De toutes façons, quand vous passez la tondeuse, le mouron est décapité à chaque fois, et fini par capituler devant le gazon. Du moins je pense :lol: En tout cas, devant le "kikuyu" c'est sûr.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Loujak ramireZ
Fruit de la jacasse

Message par Loujak ramireZ »

j'ai déja vu dans une emission qu'il fallait tondre un peu plus long que d'habitude pendant plusieurs semaines pour faire en sorte que le gazon prenne toute la place et toute les ressources.

Ainsi les mauvaises herbes n'auront plus de lumière et mourront naturellement
a+
Loujak ramireZ toujours prêt à rendre service
"I'm singing in the rain"
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »