mauvaise herbe dans gazon que faire?
mauvaise herbe dans gazon que faire?
Bonjour,
JE viens d eplanter cet annee mon gazon au mois d'octobre, et je viens de faire la premiere tonte en debut novembre, il est apparu a un endroit seulement une mauvaise herbe, trop petite pour arracher manuellement.Je pense mettre un engrais selectif seulement inl conseil sur la boite de lemettre qu'apres la 4 eme tont hors j'ai peur que cela s'etende d'ici la, j'aurais aimé vos conseils pour savoir que faire?
Merci d'avance de vos reponses
Ps : desole je ne sais pas comment envoyer des photos pour vous faire voir les mauvaises herbes
JE viens d eplanter cet annee mon gazon au mois d'octobre, et je viens de faire la premiere tonte en debut novembre, il est apparu a un endroit seulement une mauvaise herbe, trop petite pour arracher manuellement.Je pense mettre un engrais selectif seulement inl conseil sur la boite de lemettre qu'apres la 4 eme tont hors j'ai peur que cela s'etende d'ici la, j'aurais aimé vos conseils pour savoir que faire?
Merci d'avance de vos reponses
Ps : desole je ne sais pas comment envoyer des photos pour vous faire voir les mauvaises herbes
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Bah! faut pas paniquer à ce point pour ton nouveau gazon...
Quelques petites annuelles dans un jeune gazon, ce n'est vraiment pas grave! Il est probable que ces herbes seront étouffées et éliminées par le gazon, lorsque celui-ci se sera bien étoffé et repartira au printemps.
Tu ne devrais pas voir d'herbes indésirables proliférer en ce moment puisque les températures devraient quand même diminuer et par le fait même diminuer la vigueur de la pousse.....
Au printemps tu verras...

Quelques petites annuelles dans un jeune gazon, ce n'est vraiment pas grave! Il est probable que ces herbes seront étouffées et éliminées par le gazon, lorsque celui-ci se sera bien étoffé et repartira au printemps.
Tu ne devrais pas voir d'herbes indésirables proliférer en ce moment puisque les températures devraient quand même diminuer et par le fait même diminuer la vigueur de la pousse.....
Au printemps tu verras...
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
I want to believe...
- Cendrillon
- Bourgeon de bavard
- Région : Alsace
merci pour les reponses
Voila je vais essayer d'envoyer la photo de ma mauvaise herbe.Merci de vos reponses si une fois que vous avez vu la mauvaise herbe vous avez un conseil n'hesitez pas merci.Ludo
.
.

- Cendrillon
- Bourgeon de bavard
Coucou,
Je crois bien avoir la même mauvaise herbe dans le jardin mais j'ai aussi du trèfle, du liseron énormément, du pissenlit, du plantain, etc... On a essayé d'enlever le trèfle à la main et ça revient. Le liseron n'en parlons pas... c'est une catastrophe.
Alors on s'est fait une raison. Le désherbant ciblé bôf... tout devient jaune mais ne meurt pas vraiment et en plus c'est nuisible pour les insectes et notre santé... Alors....!
bonne soirée

Je crois bien avoir la même mauvaise herbe dans le jardin mais j'ai aussi du trèfle, du liseron énormément, du pissenlit, du plantain, etc... On a essayé d'enlever le trèfle à la main et ça revient. Le liseron n'en parlons pas... c'est une catastrophe.

bonne soirée

- videofun
- Fleur de pipelette
Un lien qui pourra vous être utile:
http://tondeuseagazon.free.fr/EntretienGazon
Pour ce qui concerne la mauvaise herbe de Ludo07, il s'agit de Mouron des oiseaux (Stellaria media)
La fin de l''automne, l'hiver et le début du printemps sont les saisons de cette mauvaise herbe qui pousse très bien même si le temps est frais car elle aime l'humidité, alors que le reste de la végétaion est en vie ralentie... D'où l'impression d'en voir partout
La solution, l'arracher (avec la totalité de la racine) avant qu'elle ne fasse des graines, sinon... c'est rebelote quelques semaines plus tard, en pire.
Si elle apparaît en dehors d'une zone gazonnée, on peut contourner le problème en paillant à cet endroit
C'est typiquement le genre de mauvaise herbe sur laquelle une lutte chimique n'a que peu d'intérêt
Par ailleurs, concernant la lutte chimique contre les adventices à cette époque, il faut savoir que ça marche moins bien car on est en "sève descendante" donc pour avoir la même efficacité qu'au printemps-été-début d'automne, il faut
- augmenter les doses
- être très patient car le produit agit beaucoup plus lentement
Mais comme je le disais plus haut, contre le mouron, l'arrachage manuel (avec la racine!) est à privilégier
http://tondeuseagazon.free.fr/EntretienGazon
Pour ce qui concerne la mauvaise herbe de Ludo07, il s'agit de Mouron des oiseaux (Stellaria media)
La fin de l''automne, l'hiver et le début du printemps sont les saisons de cette mauvaise herbe qui pousse très bien même si le temps est frais car elle aime l'humidité, alors que le reste de la végétaion est en vie ralentie... D'où l'impression d'en voir partout
La solution, l'arracher (avec la totalité de la racine) avant qu'elle ne fasse des graines, sinon... c'est rebelote quelques semaines plus tard, en pire.
Si elle apparaît en dehors d'une zone gazonnée, on peut contourner le problème en paillant à cet endroit
C'est typiquement le genre de mauvaise herbe sur laquelle une lutte chimique n'a que peu d'intérêt
Par ailleurs, concernant la lutte chimique contre les adventices à cette époque, il faut savoir que ça marche moins bien car on est en "sève descendante" donc pour avoir la même efficacité qu'au printemps-été-début d'automne, il faut
- augmenter les doses
- être très patient car le produit agit beaucoup plus lentement
Mais comme je le disais plus haut, contre le mouron, l'arrachage manuel (avec la racine!) est à privilégier
- Merci d'éviter le langage SMS
- Faites attention à l'orthographe!
- Utilisez la fonction de recherche autant que possible avant de poster un nouveau sujet
- Faites attention à l'orthographe!
- Utilisez la fonction de recherche autant que possible avant de poster un nouveau sujet
-
- Graine de timide
Videofun a parfaitement raison sur l'inutilité de traiter le mouron des oiseaux et je le remercie de citer mon site comme référence sur ce sujet.
Pour compléter ce qui vient d'être dit je constate dans mon jardin que j'ai du mouron qui pousse dans mes plates bandes mais pas dans le gazon. Quand le gazon est bien établi c'est une plante qui ne réapparait pas. Peut-être qu'elle a besoin d'un sol nu et de lumière pour germer ? Peut-être qu'elle ne supporte pas les tontes ?
Pour compléter ce qui vient d'être dit je constate dans mon jardin que j'ai du mouron qui pousse dans mes plates bandes mais pas dans le gazon. Quand le gazon est bien établi c'est une plante qui ne réapparait pas. Peut-être qu'elle a besoin d'un sol nu et de lumière pour germer ? Peut-être qu'elle ne supporte pas les tontes ?
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Je ne suis pas d'accord... Un gazon , sain et en pleine vigueur ne sera pas colonisé apr le mourron ou une autre indésirable annuelle...Cendrillon a écrit :Coucou,![]()
Si ça peut te rassurer, des mauvaises herbes ... au printemps... y en aura beaucoup...même énormément... et le moyen le plus efficace c'est de les enlever manuellement.
Bon courage !
Ludo, je suis d'accord avec ce qui a été dit: ce doit être du mourron....
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
I want to believe...
I want to believe...
- Loujak ramireZ
- Fruit de la jacasse
enchanté de savoir qu'un roubaisien parcours le forumlibretto a écrit :Videofun a parfaitement raison sur l'inutilité de traiter le mouron des oiseaux et je le remercie de citer mon site comme référence sur ce sujet.
tu ne t'es pas encore localisé sur la carte des membres
Loujak ramireZ toujours prêt à rendre service
"I'm singing in the rain"
- Cendrillon
- Bourgeon de bavard
- la normande
- Fleur de pipelette
reponse de ludo

Ludo
- Loujak ramireZ
- Fruit de la jacasse
j'ai déja vu dans une emission qu'il fallait tondre un peu plus long que d'habitude pendant plusieurs semaines pour faire en sorte que le gazon prenne toute la place et toute les ressources.
Ainsi les mauvaises herbes n'auront plus de lumière et mourront naturellement
a+
Ainsi les mauvaises herbes n'auront plus de lumière et mourront naturellement
a+
Loujak ramireZ toujours prêt à rendre service