Charbon de bois en poudre .
- Ungern
- Grappe de parlotte
- Région : Belgique
Charbon de bois en poudre .
Comment est-il possible d'obtenir du charbon de bois en poudre en "bonne quantité" ?
J'en ai eu besoin récement pour "stéréliser" les coupes de rhizomes d'Iris,et ca n'a pas été "facile" : j'ai retrouvé de vieux sacs de charbons de bois de barbecue,et sinon j'ai pris des fragments de charbons de bois entre deux feuilles de plastique,et "au marteau "...
Bon,mais c'est du brico tout ça ...
Est ce que quelqu'un a déjà essayé avec de petits morceaux dans un moulin à café ?
Les résultats étaient concluents a savoir : le moulin a tenu,la maison n'était pas sous lespoussières,les morceaux étaient suffisament réduits en poussières ?
Si qq a une autre méthode,je suis preneur aussi .
Et si qq sait "tout ce qu'on peut faire" avec de la poudre de charbon de bois ,je suis preneur aussi ...
Merci .
A +
J'en ai eu besoin récement pour "stéréliser" les coupes de rhizomes d'Iris,et ca n'a pas été "facile" : j'ai retrouvé de vieux sacs de charbons de bois de barbecue,et sinon j'ai pris des fragments de charbons de bois entre deux feuilles de plastique,et "au marteau "...
Est ce que quelqu'un a déjà essayé avec de petits morceaux dans un moulin à café ?
Les résultats étaient concluents a savoir : le moulin a tenu,la maison n'était pas sous lespoussières,les morceaux étaient suffisament réduits en poussières ?
Si qq a une autre méthode,je suis preneur aussi .
Et si qq sait "tout ce qu'on peut faire" avec de la poudre de charbon de bois ,je suis preneur aussi ...
Merci .
A +
- la normande
- Fleur de pipelette
Re: Charbon de bois en poudre .
il ne faut jamais utiliser du charbon de bois de barbecue ! la plupart du temps il est traité avec des produits !Ungern a écrit : j'ai retrouvé de vieux sacs de charbons de bois de barbecue,et sinon j'ai pris des fragments de charbons de bois entre deux feuilles de plastique,et "au marteau "...
Merci .
A +
pour être sur de sa composition il vaut mieux utiliser du charbon "fait maison"
le charbon de bois est un désinfectant naturel, on peut en mettre dans les potée de plantes, dans les vases de fleurs pour eviter que l'eau ne devienne verte, apporte du potasse aussi donc peut être utilisé comme engrais , pour éviter les limaces ......
aurélie
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ?boris vian
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ?boris vian
- John
- Prince du jardin
- Région : Champagne Ardenne
Oui! La normande a raison! 

Photographies
Légumes biologiques
On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Légumes biologiques
On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
helloil vaut mieux utiliser du charbon "fait maison"
pour la fonte des semis, ca veut dire des cendres c est ca ?
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- Ungern
- Grappe de parlotte
- Région : Belgique
1° Le charbon de bois c'est du bois qui a été "brûlé" sans O² et qui donc a toujours un pouvoir calorifique ,ce n'est pas du tout des cendres .
2° j'ai trouvé ce que je cherchais pour 3 x rien chez un droguiste (faut encore trouver le droguiste ....) ; du charbon de bois en poudre en sac ou en vrac .
2° j'ai trouvé ce que je cherchais pour 3 x rien chez un droguiste (faut encore trouver le droguiste ....) ; du charbon de bois en poudre en sac ou en vrac .
- la normande
- Fleur de pipelette
pierro le fou pour la fonte des semis tu peux placer un petit morceau de chardon de bois ou du charbon de bois pilé mélangé au terreau de semis c'est un désinfectant .....pierolefou a écrit :helloil vaut mieux utiliser du charbon "fait maison"
pour la fonte des semis, ca veut dire des cendres c est ca ?

aurélie
- - Piero
- Roi du massif
mais qu est ce que tu apelles charbon de bois (puisque celui du commerce n est pas bon)
c est un morceau de bois pas completement brulé avant d etre transformé en cendre ?
si oui, autant tout bien bruler et mettre une petite couche de cendre apres la mise en place des graines a germer , ca me parait plus imple et en plus il y aura de la cendre bien partout.
c est un morceau de bois pas completement brulé avant d etre transformé en cendre ?
si oui, autant tout bien bruler et mettre une petite couche de cendre apres la mise en place des graines a germer , ca me parait plus imple et en plus il y aura de la cendre bien partout.
- la normande
- Fleur de pipelette
je ne crois pas que la cendre ait le même effet ! pour moi dans la cheminée il reste toujours un peu de charbon de bois ......enfin dans mes orchidées moi je mettais du charbon pas de la cendre ...... 

aurélie
- - Piero
- Roi du massif
oups, je n avais pas vu cette reponse avant de mettre la mienneUngern a écrit :1° Le charbon de bois c'est du bois qui a été "brûlé" sans O² et qui donc a toujours un pouvoir calorifique ,ce n'est pas du tout des cendres .
dans l eau d arrosage ou dans le pot ?enfin dans mes orchidées moi je mettais du charbon pas de la cendre
parce que les miennes sont mal en point...
- la normande
- Fleur de pipelette
ah voui ? t'as quoi comme orchidée je peux peut être t'aider ! j'en avais une centaine mais a cause de mon déménagement et de ma grossesse j'ai pas pu m'en occuper et j'en ai perdu pas mal ! mais sinon j'arrivais a toutes les faires refleurir ! si je peut t'aider ......
enfin concernant ta question c'est le charbon je le mettais dans le pot comme substrat pour les tempérées froides car ce sont des orchidées gourmandes en hygrométrie et souvent sujette aux champignons exemple les masdevellias et autres draculas !
si t'as besoin d'aide sur les orchidées tu peux aussi aller là sur :
http://www.orchideefantome.com
il y a pleins de gens compétents !
enfin concernant ta question c'est le charbon je le mettais dans le pot comme substrat pour les tempérées froides car ce sont des orchidées gourmandes en hygrométrie et souvent sujette aux champignons exemple les masdevellias et autres draculas !
si t'as besoin d'aide sur les orchidées tu peux aussi aller là sur :
http://www.orchideefantome.com
il y a pleins de gens compétents !

aurélie
- - Piero
- Roi du massif
merci
mes orchidées sont une cymbidium et une dendrobium
j ai lu qu il fallait une difference de t° entre le jour et la nuit pour favoriser la floraison donc j ai laissé le cymbidium jusque hier dehors (t° mini 6° / maxi 18 ° C ) mais pas de fleurs
je l ai depuis un an et il ne va pas si mal mais ne fleurit pas
je l ai laissé tout le temps dehors depuis avril en le pulverisant de temps en temps
l autre on me l a offert il y a 3 mois et les fleurs sont tombées en 1 semaine et les feuilles jaunissent (je l ai laissé a l interieur; je sais c est pas ideal)
maintenant ils sont ds une piece à 12 ° C a peu pres faute de mieux (T° constante), pas d humidité supplémentaire
mais bon ces bebetes la demandent tellement d entretien et d attention qu il est difficile de bien s en occuper faute de temps...
par contre, ma belle mere laisse les siennes dans sa salle de bains et ellesfleurissent chaque année (pourtant pas de difference de t°)
j ai lu qu il fallait une difference de t° entre le jour et la nuit pour favoriser la floraison donc j ai laissé le cymbidium jusque hier dehors (t° mini 6° / maxi 18 ° C ) mais pas de fleurs
je l ai laissé tout le temps dehors depuis avril en le pulverisant de temps en temps
l autre on me l a offert il y a 3 mois et les fleurs sont tombées en 1 semaine et les feuilles jaunissent (je l ai laissé a l interieur; je sais c est pas ideal)
maintenant ils sont ds une piece à 12 ° C a peu pres faute de mieux (T° constante), pas d humidité supplémentaire

mais bon ces bebetes la demandent tellement d entretien et d attention qu il est difficile de bien s en occuper faute de temps...
par contre, ma belle mere laisse les siennes dans sa salle de bains et ellesfleurissent chaque année (pourtant pas de difference de t°)
- la normande
- Fleur de pipelette
bon alors reprenons le cymbidium , rempoter dans un mélange spécial orchidée + de l'osmocote, c'est une des orchidées qui demande le plus d'engrais il faut en mettre pratiquement a chaque arrosage , demande beaucoup de lumière (orientation sud l'hiver dans une pièce froide ....) voilà !pierolefou a écrit :merci
maintenant ils sont ds une piece à 12 ° C a peu pres faute de mieux (T° constante), pas d humidité supplémentaire![]()
pour les dendro c'est plus délicat ça dépend du style de dendro mais en général celui qu'on trouve courement c'est soit le dendro phalaenopsis ou le nobile a toi de me dire ce que c'est sinon photo !
pour ta belle mère ça peut si ce sont des phalaenopsis ils ne demandent pas tellement d'ecart de température ! et puis c'est une fausse idée il leur faut surtout de bonnes conditions proche de celles qu'ils trouvent a l'état naturel !

aurélie
- - Piero
- Roi du massif
ce n est pas ce que je faisais (une fois par mois)bon alors reprenons le cymbidium , rempoter dans un mélange spécial orchidée + de l'osmocote, c'est une des orchidées qui demande le plus d'engrais il faut en mettre pratiquement a chaque arrosage
et meme l hiver arrosage avec engrais a chaque fois ?
ou c est seulement l été ?
et l osmocote c est juste de l engrais a liberation lente classique ?
- la normande
- Fleur de pipelette
l'hiver il faut ralentir les arrosages car la lumière n'est pas suffisante pour permettre a la plante d'assimiler l'engrais donc une fois sur deux d'engrais ,
et oui de l'osmocote a libération lente classique de jardinerie , comme pour les géraniums !
et oui de l'osmocote a libération lente classique de jardinerie , comme pour les géraniums !

aurélie
- - Piero
- Roi du massif
merci pour ces precisions 

- la normande
- Fleur de pipelette