déjà des fleurs ???

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
logarithme
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 15 nov. 2010 2:13
Région : Champagne Ardenne

déjà des fleurs ???

Message par logarithme »

Bonjour à tous !

Bon déjà je vous préviens, je n'y connais rien en jardin et encore moins en tomate !
Voilà, voilà... Du coup le 15 mars me voilà à Jardiland en train de m'émerveiller devant de tout petits pieds de tomate (Hybride F1 Paola, type précoce) et comme je l'ai dit, puisque je n'y connais absolument rien, je décide de planter 3 pieds de tomate dans mon petit jardin. Mais heu ! il faisait tellement beau !

J'en parle à tout mon entourage, toute fière, et vu les commentaires auxquels j'ai eu droit, je me rends vite compte que planter des tout petits pieds tomate en pleine terre sans abris dans la région de Reims à la mi-mars c'était vraiment pas une bonne idée... :mrgreen:

Et j'ignore par quel miracle, ces petits pieds tout mignon ont résisté aux gelées de fin mars (jusqu'à -2°C la nuit...) et viennent d'atteindre 50cm cette semaine ! OUF j'ai crains le pire mais finalement elles ont l'air de bien aller.

Bon !
Voilà la question que je me pose : les pieds commencent déjà à former des fleurs et je me demandais si c'était quand même pas trop tot par rapport à la taille des plants (50cm seulement) ...et si ce début de floraison n'allait pas freiner leur croissance ?
Est-ce qu'il faut que je retire les fleurs ou pas ?



Merci à tous et bravo pr ce super forum :top:
A+ :wink:

le 03/05/12 à Reims
Image
Avatar de l’utilisateur
maranta
Fleur de pipelette
Messages : 744
Inscription : dim. 21 juin 2009 20:13
Région : Rhone Alpes

Re: déjà des fleurs ???

Message par maranta »

:welcome: Eh bien ! Il y en a qui ont bien de la chance ! Les miennes ne sont pas encore plantées , la semaine qui vient je pense .
Par contre , j' ai vu aujourd'hui de petits pieds qui ont germé de tomates laissées au sol l' année dernière , et ceci se reproduit chaque année , donc , je pense que les tomates aiment la chaleur , mais ne craignent pas tant le froid ...
garde tes fleurs bien sûr .
logarithme
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 15 nov. 2010 2:13
Région : Champagne Ardenne

Re: déjà des fleurs ???

Message par logarithme »

Merci Maranta!
J'ai été chanceuse oui ! mais promis je retiendrais la leçon pour l'année prochaine ^^
Des tomates de l'année dernière qui poussent ??? c'est génial ! Ces graines sont ultra résistantes!!! Avec le froid de canard qui l'a fait cet hiver ça fait plaisir de voir que la nature se débrouille très bien toute seule!

Bonne plantation à toi et merci pour tes conseils, grace à toi j'ai épargné ces futures petites tomates :)
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: déjà des fleurs ???

Message par Snoopy71 »

Par contre, l'intérêt du tuteur en spirale est d'enrouler la tomate autour.... pas de la ficeller contre ;)

Tu fais attention quand tu l'enroules, une tomate, ça à l'air solide comme ça mais c'est cassant comme du verre quand le soleil tape fort.
logarithme
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 15 nov. 2010 2:13
Région : Champagne Ardenne

Re: déjà des fleurs ???

Message par logarithme »

Snoopy71 a écrit :Par contre, l'intérêt du tuteur en spirale est d'enrouler la tomate autour.... pas de la ficeller contre ;)

Tu fais attention quand tu l'enroules, une tomate, ça à l'air solide comme ça mais c'est cassant comme du verre quand le soleil tape fort.
Merci Snoopy!!
Ok je vais essayer mais effectivement ça a pas l'air évident! j'ai pas pu tout de suite l'enrouler car j'ai mis les tuteurs bien après avoir planter mes tomates.
:lol:
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: déjà des fleurs ???

Message par danbio »

Snoopy71 a écrit : Tu fais attention quand tu l'enroules, une tomate, ça à l'air solide comme ça mais c'est cassant comme du verre quand le soleil tape fort.
C'est plutôt le contraire....la tige est plus "souple" quand il fait chaud, c'est donc le bon moment pour l'enrouler autour du tuteur.
Quand il fait plus frais ou bien le matin la tige est plus rigide et cassante, c'est donc le bon moment pour tailler et enlever les gourmands.
logarithme
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 15 nov. 2010 2:13
Région : Champagne Ardenne

Re: déjà des fleurs ???

Message par logarithme »

ok merci danbio!!!!

savez vous dans combien de temps à partir du premier bouquet je peux espérer faire mes premières récoltes ?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: déjà des fleurs ???

Message par Marcus »

Bonsoir,

Entre 55 et 80 jours selon les variétés et la météo
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
logarithme
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 15 nov. 2010 2:13
Région : Champagne Ardenne

Re: déjà des fleurs ???

Message par logarithme »

Marcus a écrit :Bonsoir,

Entre 55 et 80 jours selon les variétés et la météo
Merci Marcus!!!
trop hâte
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: déjà des fleurs ???

Message par christianne »

bonjour et bienvenue sur ce forum!
n'enlève pas les fleurs!! le 1° bouquet de tomates se forme assez bas. ton plant est en super forme ms renseigne toi sur les maladies des tomates (au début du forum tomates), attention au mildiou et autres joyeusetés qui attendent tes tomates!! attention à l'excès d'eau. sur sol paillé, même en plein mois d'aout j'arrose BIEN ts les 5 ou 6j seulement.
presque ttes mes tomates plantées récemment ont des fleurs! :D
logarithme
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 15 nov. 2010 2:13
Région : Champagne Ardenne

Re: déjà des fleurs ???

Message par logarithme »

christianne a écrit :bonjour et bienvenue sur ce forum!
n'enlève pas les fleurs!! le 1° bouquet de tomates se forme assez bas. ton plant est en super forme ms renseigne toi sur les maladies des tomates (au début du forum tomates), attention au mildiou et autres joyeusetés qui attendent tes tomates!! attention à l'excès d'eau. sur sol paillé, même en plein mois d'aout j'arrose BIEN ts les 5 ou 6j seulement.
presque ttes mes tomates plantées récemment ont des fleurs! :D

Bonjour et merci christianne!
Effectivement j'ai surement tendance à trop les arroser. Est-ce qu'il y a des signes qui permettent de savoir si les tomates ont besoin d'eau ? (feuilles tombantes...)
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: déjà des fleurs ???

Message par Pascal clerc »

logarithme a écrit : Bonjour et merci christiane!
Effectivement j'ai sûrement tendance à trop les arroser. Est-ce qu'il y a des signes qui permettent de savoir si les tomates ont besoin d'eau ? (feuilles tombantes...)
bonsoir,
enfonce ton index dans le sol, si humide pas besoin d'eau.
sinon, le soir , après une forte chaleur , vers 21 heures. Si les plants ne se redressent pas , oui , il faudra arroser .
attention ,les variétés type "coeur de boeuf" certain type "andine" ont un port de feuilles que je qualifierai de "pleureuses"! on croit qu'ils ont soif. bien gérer avec la météo, et le doigt au sol. c plus sur; que de les tuer avec force d'eau , tous les jours. il y en a qui font souvent l'erreur!
@+
logarithme
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 15 nov. 2010 2:13
Région : Champagne Ardenne

Re: déjà des fleurs ???

Message par logarithme »

Pascal clerc a écrit : bonsoir,
enfonce ton index dans le sol, si humide pas besoin d'eau.
sinon, le soir , après une forte chaleur , vers 21 heures. Si les plants ne se redressent pas , oui , il faudra arroser .
attention ,les variétés type "coeur de boeuf" certain type "andine" ont un port de feuilles que je qualifierai de "pleureuses"! on croit qu'ils ont soif. bien gérer avec la météo, et le doigt au sol. c plus sur; que de les tuer avec force d'eau , tous les jours. il y en a qui font souvent l'erreur!
@+
Super merci pour ta réponse!!! au moins c'est clair :lol:
Répondre

Revenir à « A la culture »