Remede infaillible contre les moisissure dans une mini serre

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
LisouHime
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 24 avr. 2012 7:46
Région : Rhone Alpes

Remede infaillible contre les moisissure dans une mini serre

Message par LisouHime »

Bonjour,

Depuis un bon mois je fais des tests dans une serre. J'avais d'abord mis des campanules, des kobé et des pois de snteurs dans des pots en tourbe de marque Jany Flore que j'ai brumisé matin et soir tout les jours. Très vite les pots et la terre spéciale semis se sont couvert de moisissure et seul 2 campanules sont sorties, elles tiennent bien le coup et vont être remportées sous peu.

À la mi-Avril j'ai mis 2 graines de frangipanier dans des pots en tourbe Vilmorin, une graine à bien germée et grandit super bien. Aucun des pots Vilmorin ne sont touché par cette moisissure.

Donc voilà, est ce qu'une partie du problème (outre l'humidité peut être...) Vient-elle de la qualité des pots ? Comment vous même faites vos semis (je peux m'y prendre mal aussi :) ) et surtout y a t il une manière infaillible d'éviter ça ?

Merci à tous pour vos précieux conseils.
Dernière modification par LisouHime le ven. 04 mai 2012 5:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Remede infaillible contre les moisissure dans une mini s

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Pour ne pas avoir de moisissures je met du charbon de bois réduit en poudre,

je rempli les godet de mon mélange : terre de jardin+terreau premier prix+sable de rivière+compost à aprt égale,

soit 25% de chaque puis je fais mes semis et recouvre toute la surface du godet de quelques milimètres de poudre de charbon de bois,

ça revient bien moins cher que d'acheter des terreaux spécial ceci ou spécial celà vendus à prix d'or.

Bien à toi Eric.

pas de moisissure ni de fonte des semis
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
LisouHime
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 24 avr. 2012 7:46
Région : Rhone Alpes

Re: Remede infaillible contre les moisissure dans une mini s

Message par LisouHime »

Salut,

Merci pour ta réponse :)

J'avais déjà un peu lu cette histoire de charbon de bois, mais je n'avais pas tilté que c'était en poudre... Je pensais, bêtement, que les gens mettaient un morceau de charbon dans la mini serre ! :D

Donc avec ça, sur mes prochains semis niet moisissure ? cool, je vais essayer au prochain remplissage de ma serre. Avant, je pense que je vais la nettoyer au Sanytol pour enlever les résidus de bactéries. Est-ce une bonne idée ?

Et sinon question con mais tu fais ta poudre de charbon de bois toi même ? ou ça existe tout prêt ? Parce qu'a la base, n'ayant pas l'utilité de charbon de bois dans mon appartement, je me vois mal acheter un paquet juste pour un peu de poudre :p

A et aussi (tant que je suis là je pose toutes mes questions :P), ce fameux charbon de bois empêche aussi que le pot de tourbe soit recouvert de moisissure ? parce que ma première expérience mes pots étaient recouverts, maintenant j'aère un peu la serre la journée mais referme avant de me coucher et le lendemain elle est déjà revenue la vilaine !

Voila, je crois que j'ai fini de faire mon enquiquineuse. Merci beaucoup en tout cas ^^

Bon dimanche à toutes et tous :)
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Remede infaillible contre les moisissure dans une mini s

Message par Joseph toto »

bonjour

LisouHime
C'est la première fois que je vois une idée de nettoyage de serre au Sanytol. Clean comme aux WC ou salle de bains.
C'est super pour légumes en plastique.
Je pense que c'est une bonne blague :)
Vendée
Avatar de l’utilisateur
LisouHime
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 24 avr. 2012 7:46
Région : Rhone Alpes

Re: Remede infaillible contre les moisissure dans une mini s

Message par LisouHime »

Je vois pas ce qu'il y a de drôle... Je parlais de la serre vide pour pas refiler le champignon aux autres futur semis. Si tu as de vrai conseils je prends, si c'est pour te foutre de moi tu peux passer ton chemin...
Queenie
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mar. 02 mars 2010 12:38
Région : Limousin

Re: Remede infaillible contre les moisissure dans une mini s

Message par Queenie »

Contre les moisissures, il est conseillé de nettoyer, désinfecter les parois de la serre à la javel (diluée..) au printemps.
Je ne l'avais pas fait et le plastique à bulles que j'avais mis pour isoler du froid (mais je ne le referai plus ça ne sert à rien dans une serre de 5m2... ) est moisi contre les parois, donc j'ai tout enlevé et mon Hom nettoie demain, hi hi hi !
par contre, c'est étonnant que tes plants moisissent : as-tu lavé les conteneurs ou tu places tes godets ?
Au fait, question initiale :quelle serre possèdes-tu ?
A+
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Remede infaillible contre les moisissure dans une mini s

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
Il faut aérer un maximum la serre -
Depuis que j'ai mis un hydromètre dans la serre, je me rends compte du taux d'humidité important - Dès que j'ouvre tout, le taux descend considérablement -
Tous les hivers ,je double ma serre avec du bullpack, et je n'ai jamais eu de problème de moisissure.
L'été, je ne mets rien dans ma serre, aussi j'en profite pour nettoyer à l'eau javellisée.
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
LisouHime
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 24 avr. 2012 7:46
Région : Rhone Alpes

Re: Remede infaillible contre les moisissure dans une mini s

Message par LisouHime »

Bonjour,

Merci pour les infos que vous me données, je plantes mes campanules (les 2 pauvres qui ont réussies à germer) en rentrant du boulot ce soir et je la lave à l'eau javellisée.

Pour répondre à Queenie voici la mini serre que je possède : http://www.plantes-boutik.fr/76-mini-serre-stewart.html et non je ne l'avais pas lavé avant de placer mes godets en tourbe dedans :oops: et certains godets ont été couvert de moisissure et rien n'y a germer à l'exception de mes 2 campanules... Je ne pensais pas que la serre devait être aseptisée avant de commencer, erreur de débutante je suppose, je vais essayer de ne plus la faire :)

Je me pose peut être trop de question mais effectivement je ne comprend pas que mon frangipanier et son godet (d'une autre marque) n'ont pas été atteint mais c'est tant mieux :)

Sinon, l’intérêt du bullpack autour de la serre, c'est pour garder la chaleur ? La mienne est posée devant ma baie vitrée exposée sud-Ouest sur une planche sur le radiateur, j'en aurait besoin quand même ?

J'ai lu un truc très bizarre sur d'autres forum, certains préviennent l'apparition de moisissure en passant leur godet avec le terreau pour semis au micro onde avant de mettre leurs graines dedans :shock: Info ou Intox ?

Merci encore pour vos conseils et bonne journée :D
Queenie
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mar. 02 mars 2010 12:38
Région : Limousin

Re: Remede infaillible contre les moisissure dans une mini s

Message par Queenie »

En effet, c'est ce que certains préconisent également,
mais je ne sais pas si ça détruit les germes aussi bien que la javel.
De toutes façons, il faut les laver, alors quitte à s'épargner une dépense d'électricité
(eh oui, par les temps qui courent !) autant y mettre la javel.
Eau froide, hein, sinon la javel est inopérante...
A+
Avatar de l’utilisateur
LisouHime
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 24 avr. 2012 7:46
Région : Rhone Alpes

Re: Remede infaillible contre les moisissure dans une mini s

Message par LisouHime »

Merci pour ta réponse ;)
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Remede infaillible contre les moisissure dans une mini s

Message par BIBI17 »

Bonjour,
Puor votre serre, je ne pense pas qu'il faille la doubler de bullpack l'hiver - la mienne est en plein terrain, exposée au vent, et l'hiver il y fait froid, car pas chauffée - Comme je mets pratiquement toutes mes potées pour hiverner -Voilà le pourquoi du bullpack qui protège bien du froid - Jusque là je n'ai jamais rien perdu l'hiver.
Cet hiver quand il a fait très froid (j'avais rajouté un grand voile d'hivernage en plus - Tout a été ok :top: (je n'ai perdu qu'un petit Lantana :cry: -

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Remede infaillible contre les moisissure dans une mini s

Message par TOMATEUR »

Bonjour à toutes & toux ! :fete:

S'il y a moisissures c'est qu'il y a du froid, de l'ombre. Je ne parle pas là d'humidité car l'humidité est bonne pour toutes les plantes, alors, qu'est-ce que c'est qui manque ?
:angryfire: Il manque de la chaleur. C'est tout.
Ma serre (96 m3) est très arrosée intérieurement, aucune moisissure parce qu'il y a de la chaleur. Donc, ne perdez pas votre temps à passer des produits anti-mousses/javel qui vont nettoyer/blanchir tout ce qu'ils touchent et puis... la moisissure reviendra !
C'est moisi au soleil ? Non. Pourtant ma serre n'est ni aèrée ni ventilée et est loin de sentir 'les champignons' !! :veryhappy: (c'est plutôt 'le bain-turc' ! 44°C hier !). :fete:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Remede infaillible contre les moisissure dans une mini s

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Ici on parle de mini serre comme une boite à fromage, et les pots de tourbes sont souvent décevant, ils sont trop secs ou moisissent et difficile de les laver.......! inconvénient que l'on a moins souvent avec les pots de plastique.
Ces petits contenants doivent être ouverts tous les jours et refermés aussitôt, 2 fois/jour.
Nicole
ChrisRich
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 17 avr. 2012 5:30
Région : Bourgogne

Re: Remede infaillible contre les moisissure dans une mini s

Message par ChrisRich »

Je ne l'avais pas fait et le plastique à bulles que j'avais mis pour isoler du froid (mais je ne le referai plus ça ne sert à rien dans une serre de 5m2... ) est moisi contre les parois, donc j'ai tout enlevé et mon Hom nettoie demain, hi hi hi !Image
Avatar de l’utilisateur
LisouHime
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : mar. 24 avr. 2012 7:46
Région : Rhone Alpes

Re: Remede infaillible contre les moisissure dans une mini s

Message par LisouHime »

Merci tout le monde, je vais peu être essayer des pots en plastique plutôt qu'en tourbe pour pour mes mes prochaines semis en plus je pourrais les réutiliser comme ça :)

Et la poudre de charbon ca marche vraiment aussi ?
Répondre

Revenir à « Dans la serre »