Mauvaise herbes pelouse
-
- Grappe de parlotte
- Région : Lorraine
Re: Mauvaise herbes pelouse
Pareil. Pour ne rien perdre, j'ai toujours une grande poubelle noire solide dans laquelle trempent les fleurs à graines dangereuses (pissenlits etc...) et les plantes en trop increvables autrement (sedums ...) : c'est de l'engrais.
- Lys blanc
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
"par accident" l'eau est entrée dans ma grande poubelle noire ou je mettais aussi le chiendent etc... Quelle odeur épouvantable! On aurait dit plutôt de la pourriture. Ce n'est pas dangereux?
Désolée si ma question est naïve...
Désolée si ma question est naïve...
- chlorys
- Liseron du clavier
- Région : Centre
- Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée
Dangereux non. C'est pourri et ça ne sent pas bon... Je pense qu'on peut verser le mélange sur le compost. Je vais essayer cette idée vir à quel point cela sent insupportable ou pas...
Et pour les tailles de bois ?
Et pour les tailles de bois ?
-
- Grappe de parlotte
- Région : Lorraine
Pas dangereux, puisque je suis en vie. "Sent mauvais" est une question de point de vue. Autrefois, les tas de fumiers des fermes étaient alignés le long des rues du village, et personne n'aurait dit "cela sent mauvais". Si parfois je vais faire des courses à la ferme, cela sent le fumier; je ne suis pas seul et personne ne s'enfuit.
Ma poubelle a un couvercle, donc on ne sent que lorsqu'on ouvre.
Le bois, c'est plus de travail. Les branchettes et les déchets verts (hors sédums) passent au broyeur de végétaux et sont remis sur place. Les grosses branches qui ne passent pas dans mon petit broyeur sont sciées en bouts et se décomposent au sol comme un autre déchet mais plus lentement. Sous les arbustes, cela ne se voit pas.
Ma poubelle a un couvercle, donc on ne sent que lorsqu'on ouvre.
Le bois, c'est plus de travail. Les branchettes et les déchets verts (hors sédums) passent au broyeur de végétaux et sont remis sur place. Les grosses branches qui ne passent pas dans mon petit broyeur sont sciées en bouts et se décomposent au sol comme un autre déchet mais plus lentement. Sous les arbustes, cela ne se voit pas.
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Bien sûr que si.chlorys a écrit :Je fais un compost, mais ce qui est ligneux ne se composte pas.
À la vérité, je n'ai jamais fait de compost dans le sens où on l'entend (tas "en règle", justes proportions de matières azotées et carbonées, retournement, etc.), je fais tout sur place, c'est-à -dire que ce que je taille, ce que je coupe, ça reste là , tout simplement.
Au début, je broyais, mais même ça j'ai presque à 100% arrêté. Le ligneux, je considère au contraire que c'est ce qu'il y a de plus précieux. Ça se composte moins vite ? Et alors ? Moi je trouve ça beau un morceau de bois mort (et la vie qu'il y a ou va avoir là -dedans, c'est fabuleux). J'ai même "paillé" avec des bûches de bois de chauffage, un tas à moitié pourrissant récupéré dans un jardin pas loin. Bois plus assez dur pour le poêle mais parfait pour le jardin. Même du bois vert : l'an dernier, j'ai pu récupérer des troncs entiers de thuyas venant d'être tronçonnés. Juste posés sur le sol dans un massif, non seulement je trouve ça beau mais ça aussi, c'est du futur terreau. Acide, pas acide, je m'en fous, c'est de l'humus et c'est tout ce qui compte.
Le top du top, ce sont des gros morceaux de bois mort, petits troncs déjà moussus ou carrément dessus de souche (genre 40 cm de diamètre, voir photo ci-dessous). Il y a deux ans, je suis tombé sur un gros filon, là j'ai décroché le cocotier.

J'ai pas, ou pas énormément. Quand je tombe sur ce que je crois en être (même pas sûr à 100%) et que ça me dérange là où c'est, j'arrache la touffe à l'aide d'une fourche-bêche et la pose à l'envers, au soleil. Idem pour d'autres "mauvaises" herbes dont je ne veux pas là où elles sont.Voilà un aperçu de ce que j'emporte à la déchetterie : rhisome de chiendent
J'ai pas (/plus, il est parti tout seul) mais je te l'échange volontiers contre une brouette de ficaire (!), racines de liseron
Tout ce qui est taille, on peut, on doit laisser sur place. Même non broyé. Sur le coup, ça fait pas propre, mal rangé, et une semaine après c'est déjà fondu dans le décor (voir la 5ème photo avec des branches de cyprès provenant de la haie du voisin, c'est encore vert parce que j'ai coupé ça cet hiver mais quand les températures remonteront, ça brunira vite ; dans 6 mois, on n'en verra plus la trace).tailles de althéa, thuya, forthisia, lonicera nitida (haie)
C'est un coup à prendre et ça suppose bien sûr de ne pas être fana des jardins au carré où rien ne dépasse. Je reconnais que mon jardin s'approche plus de l'idée d'un sous-bois que d'un jardin à la française (pas un centimètre carré de pelouse et encore moins de gazon ici, juste des allées entre les plantes), donc c'est peut-être plus facile.
Le bois mort, c'est carrément de l'or en barre. À laisser sur place aussi (en plus, ça peut être franchement beau, encore plus quand une ancolie ou un géranium "sauvage" se sème dessus)., branches mortes de cerisier, prunier, albizia.
Concernant les "déchets" domestiques (épluchures, fanes, citrons, pamplemousses...), j'ai un coin pas trop visible où je balance le principal sans me poser de questions (agrumes traités, je m'en fous, que ça finisse là ou dans un autre processus de recyclage, c'est kif-kif) mais il arrive de balancer ailleurs aussi.
Une voisine avec qui je m'entends bien fait son compost presque amoureusement... « mais ça rate toujours ». À mon avis, c'est parce qu'elle n'y met que du "vert" (matières azotées). Dès qu'elle tombe sur du ligneux, elle fait un blocage et ça finit dans sa poubelle verte. Même sans broyeur, on peut y arriver, il suffit de recouper grossièrement au sécateur (ou ébrancheur au besoin) et ça passe. Pas envie de le mettre dans le tas de compost "officiel" ? Laisser sur place, ça doit, ça ne peut que se composter.
- AnneLaure
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
Intéressant ce post. Merci pour toutes ces infos très utiles !! 
J'aime aussi l'esthétiques des grosses branches et souches... par contre, recouper les plus petites au sécateur, c'est un peu pénible... Mais bon, c'est pour la bonne cause !
Au fait, est-ce qu'on peut faire du paillage sans machine ?! Euh... au sécateur ??!

J'aime aussi l'esthétiques des grosses branches et souches... par contre, recouper les plus petites au sécateur, c'est un peu pénible... Mais bon, c'est pour la bonne cause !

Au fait, est-ce qu'on peut faire du paillage sans machine ?! Euh... au sécateur ??!

Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !! Â Â Â Â Â Â Â Â Â annelaurejacquart.com
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !! Â Â Â Â Â Â Â Â Â annelaurejacquart.com
- chlorys
- Liseron du clavier
- Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée
Merci pour ta réponse Sylvain.
Je vais réfléchir dès demain à faire un tas qui fasse plus "sous-bois" que "dépotoir". C'est très moche, mon tas, mais j'ai eu un hérisson qui venait parfois y dormir et les coccinelles y ont hiberné... Par contre je suis obligée de regrouper un peu parce que je n'ai que trois cent mètres carrés environ. (même si perso je n'aime pas les jardins à la française non plus...)
En fait plutôt un tas "bois" que mélangé au reste du compost les morceaux en contact avec le sol ? (moi je mets tout ce qui n'est pas cité comme allant à la déchetterie, à part des peaux d'agrumes que je ne mange pas) Et du coup, c'est que j'en ai beaucoup au printemps après avoir fait la taille... Je me tord les pieds en passant...
L'odeur oui, ne t'inquiète pas, je vais tester, oh là là . Je suis une fille de la campagne, région d'élevage à l'origine, alors le fumier.... presque la madeleine de Proust... ! Mais mes voisins dans le lotissement sans doute pas. Je verrai bien à quel point ça empeste le quartier ou pas.
ALJ, l'année dernière j'ai mis toutes les coupes du lonicera nitida dans un seau, et j'ai coupé avec le taille haie (celui à main comme de grands ciseaux) comme on le fait pour les herbes fines dans un verre avec des ciseaux. Crevant ! (parce que j'ai tout de même tout le tour du jardin) Mais efficace pour pailler : la terre avait absorbé le paillis à l'automne. Par contre j'ai tailladé mon seau et je me demande maintenant dans quoi je vais pouvoir recommencer... Sans abîmer mon taille haie... Si je fais ça dans un trou dans la terre je vais émousser les lames...
Bon si vous avez des idées...
Je vais réfléchir dès demain à faire un tas qui fasse plus "sous-bois" que "dépotoir". C'est très moche, mon tas, mais j'ai eu un hérisson qui venait parfois y dormir et les coccinelles y ont hiberné... Par contre je suis obligée de regrouper un peu parce que je n'ai que trois cent mètres carrés environ. (même si perso je n'aime pas les jardins à la française non plus...)
En fait plutôt un tas "bois" que mélangé au reste du compost les morceaux en contact avec le sol ? (moi je mets tout ce qui n'est pas cité comme allant à la déchetterie, à part des peaux d'agrumes que je ne mange pas) Et du coup, c'est que j'en ai beaucoup au printemps après avoir fait la taille... Je me tord les pieds en passant...
L'odeur oui, ne t'inquiète pas, je vais tester, oh là là . Je suis une fille de la campagne, région d'élevage à l'origine, alors le fumier.... presque la madeleine de Proust... ! Mais mes voisins dans le lotissement sans doute pas. Je verrai bien à quel point ça empeste le quartier ou pas.
ALJ, l'année dernière j'ai mis toutes les coupes du lonicera nitida dans un seau, et j'ai coupé avec le taille haie (celui à main comme de grands ciseaux) comme on le fait pour les herbes fines dans un verre avec des ciseaux. Crevant ! (parce que j'ai tout de même tout le tour du jardin) Mais efficace pour pailler : la terre avait absorbé le paillis à l'automne. Par contre j'ai tailladé mon seau et je me demande maintenant dans quoi je vais pouvoir recommencer... Sans abîmer mon taille haie... Si je fais ça dans un trou dans la terre je vais émousser les lames...
- chlorys
- Liseron du clavier
Excellente idée !Sous les arbustes, cela ne se voit pas
-
- Fleur de pipelette
en effet, sous mon camélia, ça passerait assez bien. Comme Chlorys, je n'ai qu'un petit jardin de ville de moins de 300 m2, donc il est difficile de faire un énorme tas de compost ou de bois mort au fond du jardin...chlorys a écrit :Excellente idée !Sous les arbustes, cela ne se voit pas
Puisqu'on en est au paillage et recyclage des tontes, tailles et autres feuilles mortes, que préconisez-vous, au pied des rosiers etc. pour éviter que l'herbe pousse et qu'il faille tondre trop près ou que la terre se dessèche trop ? Peut-on tout mettre ?
Je tonds le moins court et le moins souvent possible (beurk le bruit de la tondeuse) mais il faut quand même le faire de temps en temps, 3 ou 4 fois dans l'année, même si j'essaye petit-à -petit de grignoter la pelouse. Il y a un grand eucalyptus au fond du jardin, donc on trouve régulièrement par-terre des petites branches, des feuilles etc. Il n'y a aucune contre-indication pour utiliser ces chutes au pied des rosiers ou des autres plante ? On dit tant de choses... certaines avérées, d'autres qui le sont moins. Cela dit, j'ai installé une cuve de récupération d'eau de pluie à côté de l'appentis du fond du jardin, qui est situé sous l'eucalyptus en question. L'eau ruisselle donc dans les gouttières pleines d'humus provenant en grande partie de l'eucalyptus. Elle n'est pas très claire et pure à voir, c'est sûr mais elle semble très "nourrissante" pour mes orchidées et mes autres plantes d'intérieur. Qu'en serait-il donc des morceaux d'eucalyptus pas encore transformés en humus ?
Merci beaucoup,
Aïki
- AnneLaure
- Bourgeon de bavard
Merci pour ce retour d'expérience... Si je pouvais trouver moins crevant...chlorys a écrit : ALJ, l'année dernière j'ai mis toutes les coupes du lonicera nitida dans un seau, et j'ai coupé avec le taille haie (celui à main comme de grands ciseaux) comme on le fait pour les herbes fines dans un verre avec des ciseaux. Crevant ! (parce que j'ai tout de même tout le tour du jardin) Mais efficace pour pailler : la terre avait absorbé le paillis à l'automne. Par contre j'ai tailladé mon seau et je me demande maintenant dans quoi je vais pouvoir recommencer... Sans abîmer mon taille haie... Si je fais ça dans un trou dans la terre je vais émousser les lames...

J'ai vu que certaines personnes le faisaient à la tondeuse... Est-ce que c'est risqué pour la tondeuse, y a-t-il des précautions à respecter ? J'ai lu, à un endroit, "tondeuse non électrique"... ça veut dire qu'il faut éviter avec la tondeuse électrique ?! La mienne "mange" une fine branche de bouleau de temps en temps mais, effectivement, je ne sais pas si j'oserais plus (mince alors j'ai pas la bonne tondeuse !!)...

Je me posais une autre question, en rapport avec les morceaux de pelouse que je suis en train d'enlever, pour remplacer la pelouse par des massifs. Je récupère de la pelouse avec ses racines et un peu de terre... Si je mets cela en tas, est-ce que ça va finir par "composter" et est-ce que ça pourra être, dans quelque temps, de la terre à utiliser ou du compost ?
J'ai vu que la pelouse fermente et ne fait pas un bon compost si on n'ajoute pas de feuilles etc. (je mets donc la tonte en fine couche, en guise de paillage) du coup je ne sais plus trop quoi penser de ma "moquette herbeuse" récupérée...

Merci de m'éclairer !!

- jardin85
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
Bonjour,
Inutile de se prendre le "chou" avec ça, du moment que ça se décompose ...ce matin j'ai désherbé mes patates, du mourron et autres joyeuseté..et avec de la terre bécause petite pluie bien vendéenne..le tout sur le tas de compost, mélangé avec les "détrituts de la cuisine" ça fait un magnifique terreau, vu la quantité de vers ..en plus pour la péche c'est tout bon ..
Il faut brulé que si c'est des branches/feuilles malades, par précaution tout ne peut aller sur la tas... !
J e me sert toujours de ma grosse tondeuse (tracteur) pour nettoyer herbes/feuilles ou branches (pas trop grosses) c'est moins fatiguant
Inutile de se prendre le "chou" avec ça, du moment que ça se décompose ...ce matin j'ai désherbé mes patates, du mourron et autres joyeuseté..et avec de la terre bécause petite pluie bien vendéenne..le tout sur le tas de compost, mélangé avec les "détrituts de la cuisine" ça fait un magnifique terreau, vu la quantité de vers ..en plus pour la péche c'est tout bon ..
Il faut brulé que si c'est des branches/feuilles malades, par précaution tout ne peut aller sur la tas... !
J e me sert toujours de ma grosse tondeuse (tracteur) pour nettoyer herbes/feuilles ou branches (pas trop grosses) c'est moins fatiguant

Dernière modification par jardin85 le ven. 04 mai 2012 15:21, modifié 2 fois.
- AnneLaure
- Bourgeon de bavard
Oui, je me prends peut-être trop le chou !!
Jardin85, est-ce que ce que tu dis est valable même si l'on n'a pas de vrai compost, que l'on met juste ses trucs en tas dans un coin ?!
L'avantage avec ma moquette de pelouse, c'est qu'elle contient déjà quelques vers de terre (même si, quand je les vois, j'essaie de les garder plutôt pour le massif, évidemment).

Jardin85, est-ce que ce que tu dis est valable même si l'on n'a pas de vrai compost, que l'on met juste ses trucs en tas dans un coin ?!

L'avantage avec ma moquette de pelouse, c'est qu'elle contient déjà quelques vers de terre (même si, quand je les vois, j'essaie de les garder plutôt pour le massif, évidemment).

- jardin85
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
Re,
Je rajoute de la paille des mes poules, (fientes) il faut "amorcer" la décomposition avec du déja pourri, les vers de terre se chargent du reste et les épluchures de la maison ça aide, l'herbe de tonte je m'en sert comme pailli partout ' jen ai jamais assez, par exemple je viens de mettre mes dahlias en place, une bonne couche ( sans trop toucher les tubercules ), et j'ai des plantes superbes, je fais l'admiration des gens du cru qui repartent souvent avec un bouquets et j'ai la bise des dames, pas belle la vie ?
L'été dernier

Et mon massif "ringard" j'ai lu ça dans une revue trés "jardin" et TRES connu..bref dés que mes plantes ont cette taille je recouvre le sol de tonte , en suite beaucoup moins d'arrosage et de "mauvaises herbes"..

Je rajoute de la paille des mes poules, (fientes) il faut "amorcer" la décomposition avec du déja pourri, les vers de terre se chargent du reste et les épluchures de la maison ça aide, l'herbe de tonte je m'en sert comme pailli partout ' jen ai jamais assez, par exemple je viens de mettre mes dahlias en place, une bonne couche ( sans trop toucher les tubercules ), et j'ai des plantes superbes, je fais l'admiration des gens du cru qui repartent souvent avec un bouquets et j'ai la bise des dames, pas belle la vie ?

L'été dernier

Et mon massif "ringard" j'ai lu ça dans une revue trés "jardin" et TRES connu..bref dés que mes plantes ont cette taille je recouvre le sol de tonte , en suite beaucoup moins d'arrosage et de "mauvaises herbes"..