les habitants de notre jardin
- Juventino
- Maitre des bosquets
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: les habitants de notre jardin
Sacrée chance!!
C'est si rare de voir des serpents ailleurs qu'écrasés sur la route...
Bonne soirée!!
C'est si rare de voir des serpents ailleurs qu'écrasés sur la route...
Bonne soirée!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
- Juventino
- Maitre des bosquets
Merveilleuse photo!!
Merci!!
Merci!!
- jeanot77
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
je les ai baguées hier, il était temps, elles ont pris leur envol ce matin trés tôt, les parents les ont nourri une bonne partie de la journée, puis elles sont parties plus loin 

ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
- lafutaie
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
Dans quel but ?jeanot77 a écrit :je les ai baguées hier
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert
- Juventino
- Maitre des bosquets
Pour mieux connaitre leur biologie , déplacements, longévité..
- jeanot77
- Maitre des bosquets
en fait, c'est pour m'amuser, c'est pour voir si elles restent dans le coin, je change de couleur tous les ans,(depuis 3ans), et seulement cette année, j'en ai revu une qui a niché dans un nouveau nidLa Futaie a écrit :Dans quel but ?jeanot77 a écrit :je les ai baguées hier
celles dont je bague les petits nichent dans un nid à 1,20 mètre du sol, je ne sais pas si c'est toujours les mêmes, mais elles n'ont absolument pas peur de moi, même si je suis à 1mètre du nid, elles rentrent et sortent sans problème, elles font deux nichées tous les ans
l'année dernière, le nid a été vidé trois fois par un chat (les oisillons étaient tellement petits qu'il n'a pas pu les sortir),mais je les trouvais gelés au fond de la boite, j'ai refait un semblant de nid à chaque fois en les remettant dedans, et les parents ne les ont jamais abandonné

- mary62
- Prince du jardin
- Région : Champagne Ardenne
j'avais enfin une nichée de mésanges bleue, mais il y a 15 jours, j'ai retrouvé les plumes d'un des parents au pied du nid. Visiblement un chat a fait des siennes et depuis je n'ai revu aucune mésange rentrer dans le nidjeanot77 a écrit :en fait, c'est pour m'amuser, c'est pour voir si elles restent dans le coin, je change de couleur tous les ans,(depuis 3ans), et seulement cette année, j'en ai revu une qui a niché dans un nouveau nidLa Futaie a écrit :Dans quel but ?jeanot77 a écrit :je les ai baguées hier
celles dont je bague les petits nichent dans un nid à 1,20 mètre du sol, je ne sais pas si c'est toujours les mêmes, mais elles n'ont absolument pas peur de moi, même si je suis à 1mètre du nid, elles rentrent et sortent sans problème, elles font deux nichées tous les ans
l'année dernière, le nid a été vidé trois fois par un chat (les oisillons étaient tellement petits qu'il n'a pas pu les sortir),mais je les trouvais gelés au fond de la boite, j'ai refait un semblant de nid à chaque fois en les remettant dedans, et les parents ne les ont jamais abandonné

j'ai regardé, il y a 8/9 oeufs dans le nid.
Je me demande si je dois vider ce nichoir pour espèrer revoir d'autres mésanges venir ?
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Hier, j'ai retrouvé un pigeon ou une tourterelle complètement explosé sur le terrain.
Vu la technique, c'est l'oeuvre d'un rapace.
Vu la technique, c'est l'oeuvre d'un rapace.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Le WE dernier chez mon fils (appartement au 12eme étage d'une tour), nous avons repéré un rapace
C'est une très bonne chose, car le quartier est infesté de pigeons !
Il vaut bien mieux favoriser l'implantation de rapaces dans les villes
que de faire la chasse aux nuisibles (pigeons, étourneaux, corbeaux...) en les empoisonnant ou en les tirant à la carabine 

Il vaut bien mieux favoriser l'implantation de rapaces dans les villes

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- dede 62
- Prince du jardin
[quote="mary62"
j'avais enfin une nichée de mésanges bleue, mais il y a 15 jours, j'ai retrouvé les plumes d'un des parents au pied du nid. Visiblement un chat a fait des siennes et depuis je n'ai revu aucune mésange rentrer dans le nid
Je me demande si je dois vider ce nichoir pour espèrer revoir d'autres mésanges venir ?[/quote]
Moi , je nettoierais le nid
j'avais enfin une nichée de mésanges bleue, mais il y a 15 jours, j'ai retrouvé les plumes d'un des parents au pied du nid. Visiblement un chat a fait des siennes et depuis je n'ai revu aucune mésange rentrer dans le nid

Je me demande si je dois vider ce nichoir pour espèrer revoir d'autres mésanges venir ?[/quote]
Moi , je nettoierais le nid
- jeanot77
- Maitre des bosquets
pareil pour moi,
si l'un des parents est mort, l'autre ne continuera pas tout seul, mieux vaut tout nettoyer afin qu'un nouveau couple puisse prendre possession de ce nid
si l'un des parents est mort, l'autre ne continuera pas tout seul, mieux vaut tout nettoyer afin qu'un nouveau couple puisse prendre possession de ce nid
- HugoVet
- Graine de timide
Tu peux le vider, mais je pense que pour une prochaine nichée c'est déjà trop tard, tu peux mettre du désinfectant pour l'année prochaine pour enlever toutes odeurs et microbes.
L'année prochaine le nid sera comme neuf, enfin le prochain nid car celui qui y'est en ce moment tu peux l'enlever.
Les pauvres oeufs, ça fait mal au coeur tu peux toujours essaye des les mettres dans une boite à chaussure avec beaucoup de coton pour les tenirs au chaud.
L'année prochaine le nid sera comme neuf, enfin le prochain nid car celui qui y'est en ce moment tu peux l'enlever.
Les pauvres oeufs, ça fait mal au coeur tu peux toujours essaye des les mettres dans une boite à chaussure avec beaucoup de coton pour les tenirs au chaud.
La cruauté envers les animaux peut devenir violence envers les hommes.
- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
mary si ton nichoir est en hauteur dans un arbre tu peux acheter des stop minou , sortes de colliers à pointes vendus par la LPO , un peu cher mais super , cette année la nichée de mésanges est arrivée à son terme (et les petits sont envolés
) alors que l'an passé les parents ont abandonné la fabrication du nid en cours , dérangés par un gros matou roux (GRRRRRRR) que j'ai trouvé perché dans le pommier à les guetter ...inutile de dire qu'il a eu un matou plus gros que lui à ses trousses pour descendre de l'arbre 

Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
Bonjour,
Ca ne sert à rien de les mettre dans du coton,il faut 37°C en permanence pour avoir une éclosion. Et c'est mission impossible d'élever les jeunes.
Ca ne sert à rien de les mettre dans du coton,il faut 37°C en permanence pour avoir une éclosion. Et c'est mission impossible d'élever les jeunes.
- colibri87
- Empereur jardinier
C'est bien connu, les gros matous sont tres possessifs vis à vis de leur territoirek6hte a écrit :mary si ton nichoir est en hauteur dans un arbre tu peux acheter des stop minou , sortes de colliers à pointes vendus par la LPO , un peu cher mais super , cette année la nichée de mésanges est arrivée à son terme (et les petits sont envolés) alors que l'an passé les parents ont abandonné la fabrication du nid en cours , dérangés par un gros matou roux (GRRRRRRR) que j'ai trouvé perché dans le pommier à les guetter ...inutile de dire qu'il a eu un matou plus gros que lui à ses trousses pour descendre de l'arbre

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- colibri87
- Empereur jardinier
Il faut dire que les parents oiseaux n'ont que ça à faire de leur journéesnicojo a écrit :Bonjour,

(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- deuns
- Bourgeon de bavard
- Région : Aquitaine
quelques photos URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 020374.jpg]
[/URL]

URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 020372.jpg]
[/URL]
URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 020363.jpg]
[/URL]

URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 020372.jpg]

URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 020363.jpg]

- dede 62
- Prince du jardin

On a les mêmes centre d'intérêt Frodon !!!!!!!

- Frodon
- Fruit de la jacasse
- Région : Pays de la Loire
c'est clair
et très jolies photos soit dit en passant

- dede 62
- Prince du jardin
merci Frodon ,les tiennes ne sont pas mal non plus
!! !!!!!!!!!!!!!!!!!

- lafutaie
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
Bonjourdede 62 a écrit :![]()
Dédé, c'est beau à vous couper le souffle!

Précisément le genre de photos que je rêve de faire un jour ........(quand j'aurais le temps et surtout le bon matériel.)
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert