Maladie Rosier

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
elybs
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : lun. 23 avr. 2012 20:00
Région : Italie
Localisation : Mahdia, Tunisie

Maladie Rosier

Message par elybs »

Qu'arrive t il à mon rosier?
La semaine dernière je l'ai traité avec un fongicide anti -Oïdium (2 applications à 7 jours d'intervalles).
j'ai fait par la suite une application d'insecticide. (cochenille, puceron).
Image
Image
Dernière modification par elybs le ven. 11 mai 2012 21:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Atome
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : mar. 03 avr. 2012 15:35
Région : Poitou Charentes

Re: Maladie Rosier

Message par Atome »

Trop de chimique?
"Survivre, c'est mourir au ralenti." Les Sales Majestés
elybs
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : lun. 23 avr. 2012 20:00
Région : Italie
Localisation : Mahdia, Tunisie

Re: Maladie Rosier

Message par elybs »

c'est pas ce que je trouve: il faut un antifongique pour les champignon et un insecticide pour les petite bestiole.
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: Maladie Rosier

Message par nicop »

Je suis d’accord avec Atome.

Plus tu traite et plus tu a de maladie. C'est un cercle vicieux.

A mon travail on ne traite plus du tout avec des produits chimiques, mais alors plus du tout et on n'a jamais eu de végétaux aussi sain. C'est même déconcertant, surtout quand on a eu une formation horticole poussé comme moi de ce rendre compte que le zeros-phyto fonctionne nettement mieux que de traiter tout azimut.

Le truc c'est d'avoir un équilibre entre parasites et auxiliaire et surtout d'avoir des plantes bien adaptés à l'emplacement et forte, capable de se défendre pratiquement seule.
Donc il faut accepter que des taches puissent apparaîtres et si une plante malgré tout tombe tout le temps malade et dépéris, cela veux dire que les conditions de cultures ne sont pas bonnes. Inutile alors de s'acharner à coup de produits chimique, il faut soit changer de plante (d'espèce) car celle en place n'a pas sa place, soit changer les conditions de cultures (meilleure exposition, plus d'eau etc..).

En ce moment pratiquement tout les rosiers tombes malades, comme tout les ans à cette époque, pucerons, oïdium etc..
Si tu ne fait rien les auxiliaires vont venir et faire leurs travail, tu peut même en introduire pour accélérer les choses. Progressivement les choses vont s'améliorer et a pars quelques taches de temps en temps et quelques pucerons (inoffensif en petite quantité).
Si tu traite, aucuns auxiliaires ne viendra et tu aura toujours des maladies, souvent et régulièrement, donc ta plante aura régulièrement des attaques massives, très handicapantes qui t’obligerons à retraiter souvent et elle aura moins bonne allure que si tu ne fait rien.

Je sais c'est paradoxale mais c'est du vécu. même si je reconnais qu'il m'a fallu un peu de temps pour m'y habiter.
Dernière modification par nicop le ven. 04 mai 2012 21:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Atome
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : mar. 03 avr. 2012 15:35
Région : Poitou Charentes

Re: Maladie Rosier

Message par Atome »

elybs a écrit :c'est pas ce que je trouve: il faut un antifongique pour les champignon et un insecticide pour les petite bestiole.
Oui enfin, si on écoute tout ce qu'on conseille... :roll:
On a vite fait de se rendre compte que répandre x produits ne garantit absolument rien, par rapport à l'attention, aux choix des plantes et aux connaissances que l'on a de notre environnement...
Et un anti-fongique, c'est bien quand il pleut beaucoup, et qu'il y a des risques d'attaques fongiques...
"Survivre, c'est mourir au ralenti." Les Sales Majestés
elybs
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : lun. 23 avr. 2012 20:00
Région : Italie
Localisation : Mahdia, Tunisie

Re: Maladie Rosier

Message par elybs »

est ce que vous pouvez me dire c'est quoi comme maladie?
nicop
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : dim. 01 avr. 2012 11:46
Région : Rhone Alpes

Re: Maladie Rosier

Message par nicop »

Cela ressemble à de l’oïdium.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »