Charbon de bois anti-moisissure ?
- petipois
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
Charbon de bois anti-moisissure ?
Bonjour,
Je rebondis sur le topic : remede-infaillible-contre-les-moisissur ... 52204.html concernant l'action de la poudre de charbon de bois sur les moisissures.
Peut on agir sur des plantes attaquées par des moisissures par le même procédé ; c.a.d en vaporisant à sec de la cendre de bois sur les parties de la plantes infectées.
Enfin, cette action fongicide est elle supposée ou démontrée ?
Est elle préventive ou curative ?
La cendre de bois a t elle le même pouvoir ?
Je rebondis sur le topic : remede-infaillible-contre-les-moisissur ... 52204.html concernant l'action de la poudre de charbon de bois sur les moisissures.
Peut on agir sur des plantes attaquées par des moisissures par le même procédé ; c.a.d en vaporisant à sec de la cendre de bois sur les parties de la plantes infectées.
Enfin, cette action fongicide est elle supposée ou démontrée ?
Est elle préventive ou curative ?
La cendre de bois a t elle le même pouvoir ?
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
- TOMATEUR
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
- Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !
Re: Charbon de bois anti-moisissure ?
Hahahaha ! "Vaporiser de la poudre de charbon de bois" ou d'escampette ne sert strictement à rien. Essayez d'en mettre derrière une maison à l'ombre et dites-moi si la moisissure fout le camps ?
Ce qu'il manque c'est de la chaleur, c'est de la lumière (certaines plantes ont du mal à pousser en pleine lumière et préfèrent l'ombre). Donc, derrière votre maison (si c'est à l'ombre/humide/froid) posez des miroirs à quelques mètres derrière et le reflet du soleil viendra sur le mur éclairé en tournant au fil des heures. C'est un bon moyen (pas cher et qui travaille seul) pour assècher un mur au nord. Par contre, si vous avez de reste des 'carreaux de miroirs' (déco s.de b.), ils sont idéal pour la courbure
Donc, avant de construire (maison, serre, etc) pensez à l'orientation.
Une maison avec son mur arrière au nord sera toujours froide et moisie par derrière. Par contre, si elle est obliquée de 30° sens horaire, le soleil se levant à l'Est éclairera le mur arrière et le mur côté Est, puis le mur côté Est et mur avant au Sud, puis mur avant et mur côté Ouest en se couchant à l'Ouest. De plus, cela permet au 'vent du Nord' de glisser sur le grand mur arrière et mur Ouest, donc d'évacuer l'humidité plutôt que de la faire pénêtrer dans le mur arrière.
Ce qu'il manque c'est de la chaleur, c'est de la lumière (certaines plantes ont du mal à pousser en pleine lumière et préfèrent l'ombre). Donc, derrière votre maison (si c'est à l'ombre/humide/froid) posez des miroirs à quelques mètres derrière et le reflet du soleil viendra sur le mur éclairé en tournant au fil des heures. C'est un bon moyen (pas cher et qui travaille seul) pour assècher un mur au nord. Par contre, si vous avez de reste des 'carreaux de miroirs' (déco s.de b.), ils sont idéal pour la courbure

Donc, avant de construire (maison, serre, etc) pensez à l'orientation.
Une maison avec son mur arrière au nord sera toujours froide et moisie par derrière. Par contre, si elle est obliquée de 30° sens horaire, le soleil se levant à l'Est éclairera le mur arrière et le mur côté Est, puis le mur côté Est et mur avant au Sud, puis mur avant et mur côté Ouest en se couchant à l'Ouest. De plus, cela permet au 'vent du Nord' de glisser sur le grand mur arrière et mur Ouest, donc d'évacuer l'humidité plutôt que de la faire pénêtrer dans le mur arrière.

- petipois
- Fleur de pipelette
Merci Tomateur pour tes conseils d'architecture.TOMATEUR a écrit :Hahahaha ! "Vaporiser de la poudre de charbon de bois" ou d'escampette ne sert strictement à rien. Essayez d'en mettre derrière une maison à l'ombre et dites-moi si la moisissure fout le camps ?
Je parlais d'éventuel traitement pour des plantes de serre ou de plein vent (bien orientées).
Oui ou non est ce efficace… même un peu ?
- TOMATEUR
- Bourgeon de bavard

Si la serre est fermée hermétiquement (je fais part là d'une constatation depuis des années en serre close), les maladies... ne peuvent entrer !

(Tu n'attraperas pas de rhume ou de grippe en restant cloitré dans ta maison portes et fenêtres fermées. Par contre... si tu t'aventures au jardin ou en ville... Houlala !)
Toutes nos cultures en serre hermétique ne demandent AUCUN TRAITEMENT. Les tomates et melons y poussent à merveille. En entrant faut refermer derrière soi et n'ouvrir (sur le côté sud) qu'en plein soleil 3 ou 4 heures et refermer avant que le soleil ne se couche. La chaleur peut s'y rétablir intérieurement pour garder la nuit une température acceptable. L'étuve intérieure est acceptée par presque toutes les plantes (l'an dernier, il a fallu sortir le caoutchouc qui brûlait ! alors qu'il est originaire des tropiques !). Au mois de mai 2011 il faisait jusqu'à + de 50°C à l'intérieur (!) et aucun plant de tomates ou poivrons qu'il y avait n'a subit de dommage ! Because: le sol est arrosé et c'est de l'auto-arrosage (des gouttes tombent du plafond). SANS NUIRE A LA QUALITE.

La serre est visitable pour qui veut y venir

île de France/Vaucluse: 1 heure env. Je fais chauffer le café ! Combien de sucre ?
- petipois
- Fleur de pipelette
Tomateur, merci pour tes explications, ton expérience… et le café…
Mais tout ça ne répond nullement à ma question que je repose donc :
Le charbon de bois est-il oui ou non efficace à sec contre les moisissures… même un peu ?
Le charbon de bois est-il oui ou non efficace à sec contre les moisissures… même un peu ?
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Bonjour,petipois a écrit :Tomateur, merci pour tes explications, ton expérience… et le café…
J'ai testé cette année et cela n'a pas aidé, car en absorbant abondamment l'eau d'arrosage il a développé quelques moisissures ce qui est contraire au but recherché.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- TOMATEUR
- Bourgeon de bavard

NAN Marcus ! La question n'est pas de savoir comment les enlever mais plutôt "comment elles arrivent". Sans entrer dans les listes de nettoyants divers, il est préférable de procéder intelligemment, car, quel que soi le produit 'machin-super+' il n'aura qu'une action spontanée - peut-être curative - mais non préventive.

'Pareil' que s'il y a des rats dans une maison et de dépenser de l'argent en produits 'mort-aux-rats', tapettes, glues, etc, il est plus intelligent de boucher les trous dans le mur.
Donc, à la question "Le charbon de bois est-il oui ou non efficace à sec contre les moisissures… même un peu ?" l'on peut tout-à -fait répondre 'qu'on s'en fout'.(!)

- petipois
- Fleur de pipelette
Merci Marcus pour ta réponse constructive.
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Centre
Moi je met toujours un sac de charbon en plus du terreaux et sable (et éventuellement le compost) dans mes mélanges pour massifs / pots de grande capacité.