hivernage d'une passiflore en pot
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Belgique
hivernage d'une passiflore en pot
bonjour ,
je viens d'acheter une passiflore Edulis,une Kewensis et une Aurantia
Et le vendeur m'a dit que elle résistait au gel jusqu’à -15C° ,mais partout sur internet il fait écrit que elle meurt si les température passe en-dessous de 0C°.
Alors je me demandais vu que je possède un étable de 100m² qui me sert a abriter mes ânes et mes chevaux pendant l'hiver et dans cette étable il ya des lampe chauffante rouge dont on se sert pour réchauffer les animaux pendant l'hiver.
Je me demandais si je pouvais mettre mes passiflore en dessous de ces lampe chauffantes ???
c'est sont des lampe chauffante comme celle-ci:
je viens d'acheter une passiflore Edulis,une Kewensis et une Aurantia
Et le vendeur m'a dit que elle résistait au gel jusqu’à -15C° ,mais partout sur internet il fait écrit que elle meurt si les température passe en-dessous de 0C°.
Alors je me demandais vu que je possède un étable de 100m² qui me sert a abriter mes ânes et mes chevaux pendant l'hiver et dans cette étable il ya des lampe chauffante rouge dont on se sert pour réchauffer les animaux pendant l'hiver.
Je me demandais si je pouvais mettre mes passiflore en dessous de ces lampe chauffantes ???
c'est sont des lampe chauffante comme celle-ci:
Re: hivernage d'une passiflore en pot
A priori je ne pense pas que cela convienne.
- chaolinette
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
chauffer une étable pour des chevaux et des ânes
je ne pensais pas que ses bêtes pouvaient craindre le froid
c'est de la pub déguisée pour des lampes

c'est de la pub déguisée pour des lampes

L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.
photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
- eaglefour
- Bourgeon de bavard
- Région : Aquitaine
Bonsoir mister-tree,
Lors d'un achat dans une jardinerie, il est difficile de trouver une personne qui connaisse la rusticité de certaines plantes, de plus pour les passiflores il arrive parfois qu'il y est des erreurs d'étiquetages.
Voici la réalité :
Passiflore edulis à - 4° C.
Passiflore aurantia à 7° C
Passiflore 'Kewensis ' est donné par certains à 7 °C
Pour les passiflores il faut de la lumière, pas de courant d'air, etc...; si tu as de la place dans ta maison (au chaud) avec une exposition assez lumineuse, il n'y aura pas de problème.
Une des seules qui résiste le mieux jusqu’à – 15°C est la caerulea (la plus courante), il en existe un certain nombre de variétés.
Je te joins une liste sur la rusticité des passiflores (+1200 référencées) avec la photo de certaines en cliquant sur le nom. A la fin il y a des liens avec certaines collections
http://www.passionflow.co.uk/downloads/ ... ora%20.pdf
Bonne soirée
Lors d'un achat dans une jardinerie, il est difficile de trouver une personne qui connaisse la rusticité de certaines plantes, de plus pour les passiflores il arrive parfois qu'il y est des erreurs d'étiquetages.
Voici la réalité :
Pour les passiflores il faut de la lumière, pas de courant d'air, etc...; si tu as de la place dans ta maison (au chaud) avec une exposition assez lumineuse, il n'y aura pas de problème.
Une des seules qui résiste le mieux jusqu’à – 15°C est la caerulea (la plus courante), il en existe un certain nombre de variétés.
Je te joins une liste sur la rusticité des passiflores (+1200 référencées) avec la photo de certaines en cliquant sur le nom. A la fin il y a des liens avec certaines collections

Bonne soirée
-
- Bourgeon de bavard
Je ne chauffe l'étable que quand il fait vers -17C° à -20C° dehors et le reste du temps je ferme les portes de l'étable et en respirant (les ânes et les chevaux) il réchauffe l'air.chaolinette a écrit :chauffer une étable pour des chevaux et des ânes![]()
![]()
![]()
je ne pensais pas que ses bêtes pouvaient craindre le froid
c'est de la pub déguisée pour des lampes![]()
Mais je peux les mettre en pleine terre après les dernière gelée printanière et les remettre en pots pour les rentrer dans la maison l'hiver??eaglefour a écrit :Bonsoir mister-tree,
Voici la réalité :
Je te joins une liste sur la rusticité des passiflores (+1200 référencées) avec la photo de certaines en cliquant sur le nom. A la fin il y a des liens avec certaines collections![]()
Bonne soirée
- eaglefour
- Bourgeon de bavard
Il faudrait savoir la température minimum de ton étable et s'il y a beaucoup de luminosité (Nbres d'heures et clarté) car je ne pense pas qu'avec les animaux en plein hivers tu n'arrives pas à une température suffisante.
Pour ce qui est de les mettre en terre, tu peux uniquement enterrer les pots cela t'éviteras d'abimer les racines lors du rempotage, de plus elles profiteront mieux au lieu de faire des racines elles pousseront et fleuriront. Je le fais pour les passiflores exotiques.
Pour ce qui est de les mettre en terre, tu peux uniquement enterrer les pots cela t'éviteras d'abimer les racines lors du rempotage, de plus elles profiteront mieux au lieu de faire des racines elles pousseront et fleuriront. Je le fais pour les passiflores exotiques.
- GregLu
- Fruit de la jacasse
eaglefour, tu utilises des pots de cb de litres ? (Ou en taille)
Merci
Merci

Plutôt que de les mettre en terre l'été je te conseil de les mettre en pot puis cet été, à partir de mi-mai et jusqu'en septembre tu enterre les pots que tu retirera pour les mettre au chaud cet hiver.mister-tree a écrit :Mais je peux les mettre en pleine terre après les dernière gelée printanière et les remettre en pots pour les rentrer dans la maison l'hiver??
Il est toujours délicat de devoir remettre en pot une plante adulte en automne car durant l'été les racines partent un peu dans tout sens en pleine terre et tu doit à l'automne en couper énormément pour tout remettre en pot. Et l'hiver n'est pas la meilleur période pour qu'une plante adulte refasse sont système racinaire.
-
- Bourgeon de bavard
donc je les met dans des pots pour la belle saison et puis quand il ya un risque de gel je les rentre,c'est bien ça?
et je peu les mettre dan mon étable parce que au niveau lumière y en a pas beaucoup en hiver (le toit est en tôle) mais l'étable est éclairé avec 4 néon, est-ce que sa suffira?
et je peu les mettre dan mon étable parce que au niveau lumière y en a pas beaucoup en hiver (le toit est en tôle) mais l'étable est éclairé avec 4 néon, est-ce que sa suffira?
C'est cela.
Niveau lumière je ne pense pas que cela suffise, ce sont des plantes gourmandes mais qui ne ne tente rien, n'a rien et comme il fera relativement froid tes plantes rentreront peut être quelques peut en dormance.
Niveau lumière je ne pense pas que cela suffise, ce sont des plantes gourmandes mais qui ne ne tente rien, n'a rien et comme il fera relativement froid tes plantes rentreront peut être quelques peut en dormance.
- eaglefour
- Bourgeon de bavard
Je pense que les néons ne suffiront pas pour les conserver et la chaleur ne sera pas suffisante.
Les passiflores sont des plantes exotiques, même si elles se mettent en dormance à certaines températures ; elles ont besoins de lumière. Je ne prendrais pas ce risque car j'en ai perdu quelques-unes cet hiver dans de meilleures conditions. Même une (lutea) qui peut résister à -25°C.
Il vaut mieux les mettre dans des pots en terre juste de la taille au-dessus du plastique ou un peu plus car ces pots conservent mieux l'humidité.
J'ai la passiflore 'Purple Haze' dans un pot plastique de 17 cm sous abri froid lumineux ou elle a passé l'hiver (-10°C) qui commence à fleurir.
Les passiflores sont des plantes exotiques, même si elles se mettent en dormance à certaines températures ; elles ont besoins de lumière. Je ne prendrais pas ce risque car j'en ai perdu quelques-unes cet hiver dans de meilleures conditions. Même une (lutea) qui peut résister à -25°C.
Il vaut mieux les mettre dans des pots en terre juste de la taille au-dessus du plastique ou un peu plus car ces pots conservent mieux l'humidité.
J'ai la passiflore 'Purple Haze' dans un pot plastique de 17 cm sous abri froid lumineux ou elle a passé l'hiver (-10°C) qui commence à fleurir.
La terre n'est pas un don de nos parents,
ce sont nos enfants qui nous la prêtent.
Proverbe indien
ce sont nos enfants qui nous la prêtent.
Proverbe indien
-
- Bourgeon de bavard
donc pour résumé ,je les met dans des pots en terre cuite ces pots pendant l'été je les enterre et pendant l'hiver je les rentre dans la maison avec une lampe spéciale pour plante.
c'est bien ça?
c'est bien ça?
Oui ce serais pas mal!
Il leur faut pas mal de lumière en hiver, une fenêtre haute et bien exposée serais mieux qu'une lampe horticole.
Et une pièce bien chauffée bien sur!
Il leur faut pas mal de lumière en hiver, une fenêtre haute et bien exposée serais mieux qu'une lampe horticole.
-
- Bourgeon de bavard
Qu’entent-tu par "une fenêtre haute et bien exposée"??nicop a écrit :Oui ce serais pas mal!
parce-que chez moi les fenêtre son a une hauteur de +/- 1 mètre
et chez moi la maison est chauffé entre 20C° et 21C° en hiver, sa convient pour les passiflore?ou c'est trop chaud
Pour avoir un maximum de luminosité dans une pièce, ce qui compte ce n'est pas tant la surface vitrée de la fenêtre que sa hauteur. Une grande fenêtre très large mais avec peu de hauteur laissera passer beaucoup moins de lumière qu'une fenêtre un peu plus petite mais toute en hauteur.
Donc l'idéal quand on veut garder des plantes exigeantes en lumière à l'intérieur c'est d'avoir des fenêtre hautes.
Avec 1m, les tiennes sont un peu juste pour des passiflores, il va te falloir les surélever à la hauteur de la fenêtre et les placer le plus près possible pour compenser.
Ensuite quand je dit bien exposé, je parle de l'orientation de la fenêtre, il faut évité de choisir une fenêtre exposé au nord, là aussi il n'y aurai pas assez de lumière pour des passiflores.
Choisi aussi une fenêtre sans rideaux ni voilage, pour des raisons évidentes.
Sinon 20 à 21°C en hiver c'est parfait.
Donc l'idéal quand on veut garder des plantes exigeantes en lumière à l'intérieur c'est d'avoir des fenêtre hautes.
Avec 1m, les tiennes sont un peu juste pour des passiflores, il va te falloir les surélever à la hauteur de la fenêtre et les placer le plus près possible pour compenser.
Ensuite quand je dit bien exposé, je parle de l'orientation de la fenêtre, il faut évité de choisir une fenêtre exposé au nord, là aussi il n'y aurai pas assez de lumière pour des passiflores.
Choisi aussi une fenêtre sans rideaux ni voilage, pour des raisons évidentes.
Sinon 20 à 21°C en hiver c'est parfait.
-
- Bourgeon de bavard
bonjour,
donc je peut mettre les passiflore sur les appuis de fenêtre exposé au sud
a oui encore une question : il faut quelle taille de pots pour les passiflore??
donc je peut mettre les passiflore sur les appuis de fenêtre exposé au sud
a oui encore une question : il faut quelle taille de pots pour les passiflore??
De gros pots, ce sont des plantes vigoureuses.
-
- Bourgeon de bavard
bonjour,
quelle diamètre en cm me conseiller vous ?
quelle diamètre en cm me conseiller vous ?
- eaglefour
- Bourgeon de bavard
Pour les passiflores il te suffit uniquement une bonne luminosité, à proximité d'une porte vitrée ou une baie attention aux courants d'air. La température de la maison suffit mais il faut de temps en temps brumeriser les passiflores ; tu peux aussi les conserver même à une température un peu au-dessous de celle de la maison, mais là chaque espèce ou hybride sont différentes. Si tu as une véranda chauffée cela serait l'idéal.
Il faut aussi faire attention aux araignées rouges, cochenilles, etc.., à l'arrosage car les racines pourrissent assez vite (l'hiver). L'arrosage se fait par la coupelle.
Si tu prends un grand pot dès le départ tes passiflores feront des racines donc peu des lianes et de fleurs, de plus il te sera difficile à les déplacer. Il est vrai que certains sites disent de mettre dans des grand pots mais les collectionneurs m'ont donnés un autre conseil. Après plusieurs expériences j'ai constaté la réalité (floraison + rapide). Laisse les dans les pots actuelles et quand tu seras sûr qu'il n'y aura plus de température au-dessous de 10°C à 12°C rempote dans un pot en terre de la taille au-dessus ou un petit peu plus grand (substrat drainant avec de l'osmocote) et un peu d'engrais de temps en temps, habitues les progressivement au soleil pour edulis ; les autres je ne sais pas car certaines passiflores sont mi-ombre et d'autres ne supporte pas des grosses chaleurs.
A l'automne on les rabats un peu pour les stocker, on en profite pour faire des boutures de sauvegarde.
Eaglefour
Membre des passionnés de passiflore
edulis (2 variétés) de 3 ans dans les mêmes pots depuis 18 mois (rabattues souvent)

caerulea et 'Constance Eliott' semis et bouture, floraison la même année.

Il faut aussi faire attention aux araignées rouges, cochenilles, etc.., à l'arrosage car les racines pourrissent assez vite (l'hiver). L'arrosage se fait par la coupelle.
Si tu prends un grand pot dès le départ tes passiflores feront des racines donc peu des lianes et de fleurs, de plus il te sera difficile à les déplacer. Il est vrai que certains sites disent de mettre dans des grand pots mais les collectionneurs m'ont donnés un autre conseil. Après plusieurs expériences j'ai constaté la réalité (floraison + rapide). Laisse les dans les pots actuelles et quand tu seras sûr qu'il n'y aura plus de température au-dessous de 10°C à 12°C rempote dans un pot en terre de la taille au-dessus ou un petit peu plus grand (substrat drainant avec de l'osmocote) et un peu d'engrais de temps en temps, habitues les progressivement au soleil pour edulis ; les autres je ne sais pas car certaines passiflores sont mi-ombre et d'autres ne supporte pas des grosses chaleurs.
A l'automne on les rabats un peu pour les stocker, on en profite pour faire des boutures de sauvegarde.
Eaglefour
Membre des passionnés de passiflore
edulis (2 variétés) de 3 ans dans les mêmes pots depuis 18 mois (rabattues souvent)

caerulea et 'Constance Eliott' semis et bouture, floraison la même année.

-
- Bourgeon de bavard
un grand merci et une dernière question sur la passiflore edulis la fleur a fané et une boule verte est apparue au bout de la fleur fanée c'est le fruit??
- eaglefour
- Bourgeon de bavard
Oui, il faut le laisser murir au soleil cela met longtemps avant d'être à point. Tu vas avoir d'autres fleurs cet été, certaines doivent être pollinisées pour avoir des fruits, la nature le fait mais tu peux aussi tenter de le faire avec un pinceau.
Tu pourras gouter aux fruits de la passion et récupérer les graines pour faire un semis.
C'est une passiflore assez facile de semis et de culture.

Les fruits ne sont pas encore murs. Ils deviennent soit noires ou jaunes cela dépends de la variété de l'edulis
Voici 2 fiches sur les edulis mais sur ce site il y a plein de fiches sur les passiflores (le plus complet) et autres plantes.
http://gardenbreizh.org/modules/gbdb/pl ... dulis.html
http://gardenbreizh.org/modules/gbdb/pl ... carpa.html
Bonne soirée à tous
Tu pourras gouter aux fruits de la passion et récupérer les graines pour faire un semis.
C'est une passiflore assez facile de semis et de culture.

Les fruits ne sont pas encore murs. Ils deviennent soit noires ou jaunes cela dépends de la variété de l'edulis
Voici 2 fiches sur les edulis mais sur ce site il y a plein de fiches sur les passiflores (le plus complet) et autres plantes.
http://gardenbreizh.org/modules/gbdb/pl ... dulis.html
http://gardenbreizh.org/modules/gbdb/pl ... carpa.html
Bonne soirée à tous
-
- Bourgeon de bavard
bonjour,
oui c'est un comme ça que j'ai

oui c'est un comme ça que j'ai

Dernière modification par mister-tree le mer. 09 mai 2012 14:45, modifié 1 fois.
-
- Bourgeon de bavard
bonjour,
j'ai été acheté 3 pots de 21 cm pour mes 3 passiflore,comme terreau du terreau géranium sa va ou il faut que j'ajoute du sable pour qu'il soit plus léger et aérée?
j'ai été acheté 3 pots de 21 cm pour mes 3 passiflore,comme terreau du terreau géranium sa va ou il faut que j'ajoute du sable pour qu'il soit plus léger et aérée?
- eaglefour
- Bourgeon de bavard
Bonsoir,
Pour les pots cela dépend de ceux d'origine mais c'est suffisant, tu peux faire un petit treillage pour soutenir les lianes. Laisse les retomber pour avoir plus de départ de lianes donc plus de fleurs.
Pour le substrat il faut qu'il soit vraiment drainant sinon les racines risque de pourrir, j'utilise de la vermiculite plus facile d'emploi mais il y a d'autres possibilités, le sable il faut bien le doser.
Bon jardinage
Eaglefour
Pour les pots cela dépend de ceux d'origine mais c'est suffisant, tu peux faire un petit treillage pour soutenir les lianes. Laisse les retomber pour avoir plus de départ de lianes donc plus de fleurs.
Pour le substrat il faut qu'il soit vraiment drainant sinon les racines risque de pourrir, j'utilise de la vermiculite plus facile d'emploi mais il y a d'autres possibilités, le sable il faut bien le doser.
Bon jardinage
Eaglefour
-
- Bourgeon de bavard
et aussi-non je trouve ou de la vermiculite??