cloportes dans fraisiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
poljan
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : sam. 31 mai 2008 19:57
Région : Ile de France
Localisation : hauts de seine

cloportes dans fraisiers

Message par poljan »

Mes bacs à fraisiers sont remplis de cloportes. Déjà l'année dernière j'avais eu la mauvaise idée de mettre de la paille sur la terre, et les cloportes grouillaient sous la paille et bouffaient toutes mes fraises. Que faire ? Merci par avance pour vos réponses.
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe oublié sur la voie ferrée
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe ressuscité au milieu des pavés.
Avatar de l’utilisateur
maranta
Fleur de pipelette
Messages : 744
Inscription : dim. 21 juin 2009 20:13
Région : Rhone Alpes

Re: cloportes dans fraisiers

Message par maranta »

Ils se nourrissent surtout de détritus végétaux ? Tu es sur qu' ils mangeaient tant de fraises ?
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: cloportes dans fraisiers

Message par MAD 07 »

Je penserais plutôt aux limaces bien au chaud sous la paille :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
poljan
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : sam. 31 mai 2008 19:57
Région : Ile de France
Localisation : hauts de seine

Re: cloportes dans fraisiers

Message par poljan »

Je les voyais dessus...
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe oublié sur la voie ferrée
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe ressuscité au milieu des pavés.
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: cloportes dans fraisiers

Message par jardinheureux »

Bonjour,

Je ne suis pas entièrement sûr de moi, mais voici mon interprétation.

J'ai également des tas de cloportes partout dans le jardin en quantité invraisemblable surtout dans les endroits humides, sous les tuiles, planches, etc.

Je ne savais pas si elles pouvaient occasionner des dégâts, jusqu'au moment où j'en ai trouvé dans des fraises bien entamées.

N'ayant aucune expérience, ou si peu, j'ai eu bien des déboires pour conserver & cueillir mes fraises qui disparaissaient, étaient entamées, etc.

J'ai commencé par m'apercevoir qui les oiseaux (pas facile à deviner car on ne s'était jamais donné RdV !) les adoraient tellement que je n'arrivais pas à en avoir. J'ai essayé de nombreuses solutions, mais la seule efficace est l'utilisation de filet en prenant la précaution qu'il soit suffisamment éloigné sinon, celles qui sont pas assez éloignées ne seront plus ! Et ne laissez pas le moindre petit passage sinon...

Ayant franchi ce premier pas, ma deuxième déconvenue un peu moins létale mais de peu s'en fallait, était du aux gastéropodes... les uns assez détectables (escargots) mais les autres beaucoup moins. A noter que le filet forme dans une certaine mesure une barrière pour les escargots, ils se prennent dans les mailles. La solution que j'ai trouvée la plus efficace, c'est l'utilisation de tuile avec soit des granulés ou de la bière dans une coupelle. Ils sont aussi très attirés par les oeillets d'inde, il suffit de mettre qq granulés ou une coupelle de bière et le tour est joué !

J'ai aussi constaté, sur des fraises entamées, qu'elles étaient habituées par des cloportes, et ou des guêpes.

Je ne suis pas entièrement sûr de moi, mais je pense que les cloportes ne se rassasient de fraises que si elles sont bien entamées. Je n’en ai observé que sur des fraises bien entamées. Je ne connais pas suffisamment cette bestiole, mais j’ai l’impression qu’elle n’aime pas s’exposer de trop au soleil/lumière et qu’elle à besoin de coin à l’ombre/humide et frais.

Donc ma déduction, elle ne déguste les fraises que quand elle peut être bien à l’intérieur, donc ce n’est pas elle qui entame, mais en profite si les lieux le lui permettent !

Quelqu’un d’autre avec le meilleure connaissance devrait être certainement à mieux de corriger et/ou compléter…

En tout les cas, j’arrive maintenant à cueillir mes fraises…et à les déguster !

Å+
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: cloportes dans fraisiers

Message par MAD 07 »

Bonjour,

Je ne pourrais pas répondre vraiment mais l'an dernier j'avais découvert des milliers de cloportes dans mon compost et cela m'avait interpelée, d'où un post sur le forum on m'a répondu qu'ils mangeaient les matières organiques donc ils se régalaient dans le compost ce qui est bon signe, cela pourrait confirmer l'idée qu'ils sont dans les fraises parce que les fruits sont déjà entamés par un autre insecte.

Chez moi je n'en vois pas dans le jardin ou très peu, probablement parce qu'il n'y a pas assez d'humidité.

Tes bacs à fraisiers permettent-ils une bonne évacuation de l'eau ? Tu pourrais peut-être essayer d'installer les plants sur une petite butte et de mettre un plastique sous les plants pour que les fraises restent isolées de l'humidité, je comprends ta frustration :love:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: cloportes dans fraisiers

Message par jardinheureux »

Bonjour,

La butte est une bonne idée. Penser à son orientation plein sud si possible.

Sous les climats humide & frais, le plastique sous les pieds de fraise éviterait la pourriture, mais les limaces, & Co. ainsi que les cloportes se réjouiraient, il me semble.

Donc on ne peut donner une réponse binaire. Dans certains cas (en fonction des données climatiques, exposition, etc.) le remède semble donc d'une efficacité questionnable et pourrait s'avérer pire que le mal...à voir sur place.

Bon courage !

A+
fefette 85
Fleur de pipelette
Messages : 674
Inscription : jeu. 31 mars 2011 15:39
Région : Pays de la Loire

Re: cloportes dans fraisiers

Message par fefette 85 »

Bonjour,

C'est quoi un cloporte?
Nous aussi on a mis un filet au dessus, une bâche noir au sol donc il nous reste plus qu'a trouver une solution pour nous debarasser des petites limaces et fourmis...on consomme que la moitié de nos fruits...les boules!
Je pensais mettre du paillis contre les limaces mais c'est pas une bonne idée visiblement...?
Avatar de l’utilisateur
poljan
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : sam. 31 mai 2008 19:57
Région : Ile de France
Localisation : hauts de seine

Re: cloportes dans fraisiers

Message par poljan »

Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe oublié sur la voie ferrée
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe ressuscité au milieu des pavés.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: cloportes dans fraisiers

Message par MAD 07 »

@ Fefette : je paille avec des feuilles de chênes passées à la tondeuse ce qui ne fait pas un paillage lisse sur lequel les limaces peuvent glisser facilement, je pense que ce doit être pour cela que j'ai peu de limaces (et sans doute aussi le fait que je suis pas une région très humide), essaie les coquilles d'oeufs pilées autour des fraisiers ou coquilles de moules bien cassées, la sciure aussi ; pour les fourmis j'avais lu "du poivre sur leur chemin", ce que je ne fais pas tellement j'ai de fourmillières :oops:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
maranta
Fleur de pipelette
Messages : 744
Inscription : dim. 21 juin 2009 20:13
Région : Rhone Alpes

Re: cloportes dans fraisiers

Message par maranta »

jardinheureux a écrit :Bonjour,

Je ne suis pas entièrement sûr de moi, mais voici mon interprétation.

J'ai également des tas de cloportes partout dans le jardin en quantité invraisemblable surtout dans les endroits humides, sous les tuiles, planches, etc.

Je ne savais pas si elles pouvaient occasionner des dégâts, jusqu'au moment où j'en ai trouvé dans des fraises bien entamées.

N'ayant aucune expérience, ou si peu, j'ai eu bien des déboires pour conserver & cueillir mes fraises qui disparaissaient, étaient entamées, etc.

J'ai commencé par m'apercevoir qui les oiseaux (pas facile à deviner car on ne s'était jamais donné RdV !) les adoraient tellement que je n'arrivais pas à en avoir. J'ai essayé de nombreuses solutions, mais la seule efficace est l'utilisation de filet en prenant la précaution qu'il soit suffisamment éloigné sinon, celles qui sont pas assez éloignées ne seront plus ! Et ne laissez pas le moindre petit passage sinon...

Ayant franchi ce premier pas, ma deuxième déconvenue un peu moins létale mais de peu s'en fallait, était du aux gastéropodes... les uns assez détectables (escargots) mais les autres beaucoup moins. A noter que le filet forme dans une certaine mesure une barrière pour les escargots, ils se prennent dans les mailles. La solution que j'ai trouvée la plus efficace, c'est l'utilisation de tuile avec soit des granulés ou de la bière dans une coupelle. Ils sont aussi très attirés par les oeillets d'inde, il suffit de mettre qq granulés ou une coupelle de bière et le tour est joué !

J'ai aussi constaté, sur des fraises entamées, qu'elles étaient habituées par des cloportes, et ou des guêpes.

Je ne suis pas entièrement sûr de moi, mais je pense que les cloportes ne se rassasient de fraises que si elles sont bien entamées. Je n’en ai observé que sur des fraises bien entamées. Je ne connais pas suffisamment cette bestiole, mais j’ai l’impression qu’elle n’aime pas s’exposer de trop au soleil/lumière et qu’elle à besoin de coin à l’ombre/humide et frais.

Donc ma déduction, elle ne déguste les fraises que quand elle peut être bien à l’intérieur, donc ce n’est pas elle qui entame, mais en profite si les lieux le lui permettent !

Quelqu’un d’autre avec le meilleure connaissance devrait être certainement à mieux de corriger et/ou compléter…

En tout les cas, j’arrive maintenant à cueillir mes fraises…et à les déguster !

Å+
A mon avis , voici une excellente réponse .
Les oiseaux se régalent des fraises , les limaces / escargots aussi .
fefette 85
Fleur de pipelette
Messages : 674
Inscription : jeu. 31 mars 2011 15:39
Région : Pays de la Loire

Re: cloportes dans fraisiers

Message par fefette 85 »

Bonsoir,

Merci poljan!
Je ne pense pas en avoir chez moi...
Pour les fourmis, on m'a dit un citron et pour les limaces, de la biere...
Donc je vais tester la biere déjà! Et pour les fourmis je voulais mettre des plaquettes avec du produit dedans, j'ai pas des citrons en quantité pour que ça soit efficace...
En tout cas ça fait 2soirs qu'on finit notre repas avec des fraises au sucre...excellent!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »