Problème avec Forsythia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Problème avec Forsythia

Message par nath.ali »

J'ai un Forsythia dans une haie libre plantée il y a 6-7 ans, donc à taille adulte. En début de printemps, il avait plein de petits bourgeons mais seules 2 ou 3 branches basses ont des feuilles, et bien entendu aucune fleur. Les autres branches et les bourgeons sont bruns. L'arbuste n'est pas mort mais a t'il des chances de repartir "naturellement" l'année prochaine ?Faut-il que je lui fasse une taille très sévère (si j'enlève toutes les branches sans feuilles il ne va pas rester grand chose)ou vaut-il mieux que je coupe tout et le remplace ?
Je ne comprends pas ce qu'il lui est arrivé, ici le gel n'a pas été très fort, tous les autres arbustes de la haie sont nickels et mon autre Forthysia plus éloigné se porte comme un charme.
Merci de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Problème avec Forsythia

Message par Crystal »

si tu veux tailler ton forsythia c'est maintenant qu'il faut le faire après ce sera trop tard.

Tu dis qu'il n'a pas fleuri, peut-être un manque de potasse. Si tu as du compost donne lui en maintenant
Avatar de l’utilisateur
nevada38
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 28 janv. 2012 16:34
Région : Belgique
Localisation : Manhay

Re: Problème avec Forsythia

Message par nevada38 »

Ça doit être l'année des forsythias bizarres, moi j'en ai un (sur mes 2) qui n'est pas devenu jaune, il est passé de rien.... à vert.... mais bien touffu donc je ne m'inquiète pas mais bon, le coté tout jaune du printemps c'est un peu son intérêt quand même !!! En tous les cas j'espère que le tien n'est pas mort et comme le dit Crystal, taille-le et donne lui du compost, de toutes façons tu n'as rien à perdre...
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: Problème avec Forsythia

Message par aquatintienne »

A couper court sans tarder après ce sera trop tard. Il va refaire une multitude de nouvelles branches qui fleuriront l'an prochain.
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Problème avec Forsythia

Message par nath.ali »

Merci pour vos réponses
J'en ai parlé à mon pépiniériste cet am, il trouve aussi bizarre mais tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir. Je vais le tailler court et tenter une bouture avec les rares branches restantes ( 4 petites sur un arbre adulte :cry: )
Ma voisinne, une vraie commère, va s'en donner à coeur joie pour mater chez moi lors de ses promenades du soir (elle a déjà commencé à travers les branches mortes alors maintenant avec un grand trou au milieu de la haie....)
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: Problème avec Forsythia

Message par aquatintienne »

Achetez un canis pas cher pour boucher le trou en attendant la repousse : cela renverra votre commère à son ménage !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »