planter citrouillle hors potager

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
chepon64
Graine de timide
Région : Aquitaine

planter citrouillle hors potager

Message par chepon64 »

Boinjour

Je plante des citrouilles depuis 2 ans en dehors de mon potager car celà prend trop de place.
Par contre je ne suis pas super satisfait du résultat ayant des citrouilles pas super grosses ou certains pied ne donnant rien.
J'aimerais avoir vos conseils pour savoir comment planter mes citrouilles qui courent sur la pelouse.
Quel est la dimension du trou par pied et surtout que mettre dans ce trou afin d'avoir de belles citrouilles.
Merci.
sibex
Grossiste en parlotte
Région : Centre

Re: planter citrouillle hors potager

Message par sibex »

Bonsoir
Déjà pour ce qui est des citrouilles, potirons il faut du compost au pied pour un pied de citrouille je mets environ 3 pelles de compost bien mur , environ 15 jours avant la plantation, ensuite si tu n'as pas de fruits dans tes pieds le plus simple est de semer des plantes mellifères à proximité et ensuite tu peux tailler tes potirons pour avoir moins de fruits mais surtout qu'il soit plus gros
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
chepon64
Graine de timide

Message par chepon64 »

sibex a écrit :Bonsoir
Déjà pour ce qui est des citrouilles, potirons il faut du compost au pied pour un pied de citrouille je mets environ 3 pelles de compost bien mur , environ 15 jours avant la plantation, ensuite si tu n'as pas de fruits dans tes pieds le plus simple est de semer des plantes mellifères à proximité et ensuite tu peux tailler tes potirons pour avoir moins de fruits mais surtout qu'il soit plus gros
Meci pour la réponse.
Le compost tu le mets dans le trou et plante la citrouille dedans ou tu le met autour du pied comme un paillage?
sibex
Grossiste en parlotte
Région : Centre

Message par sibex »

Bonsoir
le compost dans le trou et mélangé avec de la terre
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
mac allister
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par mac allister »

Bonsoir chepon64 !

Creuser des trous d'environ 20cm de profondeur, bien espacés (entre 1 et 2m selon les variétés), remplis de terreau mélangé à du compost. Arroser légèrement avant de placer le plant.

Si un risque de gelée existe, ne pas hésiter à placer un tunnel de protection, car le gel serait fatal.

Si toutes les conditions sont réunies, leur développement est spectaculaire.

Au point qu'il est conseillé de pratiquer une première taille au dessus des 2 premières feuilles (ce qui provoque la ramification), une deuxième sur chaque nouvelle tige au-delà de 5 feuilles, puis lorsque les fruits sont bien établis de raccourcir les extrémités de chaque tige à quelques feuilles après le dernier fruit.

Entretien et récolte

En plein été, les courges peuvent nécessiter un peu d'arrosage.

Si l'herbe prolifère, ne pas hésiter à jeter sur le sol les déchets de tonte, qui conserveront la fraîcheur.

En septembre, les fruits ont atteint leur taille finale.

A la fin de l'été, le feuillage jaunit, les queues (pédoncules) sèchent et de l'oïdium (taches blanches sur les feuilles) apparaît. Il ne reste plus qu'à attendre le plus tard possible, avant les premières gelées cependant, pour effectuer la récolte...

Les fruits récoltés seront conservés à plat dans un local chaud, à une température comprise entre 12 et 20 degrés.

La consommation peut se faire dans les mois qui suivent la récolte.

La taille:

Il est nécessaire de leur appliquer une taille franche pour maîtriser leur développement. La mise à fruit s’en trouvera grandement accélérée.

Lorsque la tige principale porte 4 ou 5 vraies feuilles, étêter après la deuxième.

Les rameaux latéraux se développent sans fruits. Taillez-les après la cinquième feuille quand ils en ont environ 8.

Couper les rameaux qui possèdent des fruits, deux feuilles après, mais ne pas tous les garder. Compter 8 à 10 fruits par pied pour les mini courges, 5 ou 6 fruits par pied pour les courges, les potimarrons ou pour obtenir de petits potirons.

Avec 3 fruits par pied, les fruits seront de taille moyenne, et un seul donnera un fruit plus gros.

Supprimer les rameaux inutiles non fructifères pour limiter le développement de la végétation.

Mémo : taillez de juin à septembre.

Oublié de tailler ?

Si la seconde étape est ratée, les fruits vont se former, mais un peu plus tard.

Les plantes auront plus de rameaux stériles qu’il faudra couper.

Sélectionner le nombre de fruits désirés, puis tailler les tiges deux feuilles après.

Bonne soirée

Cordialement

mac allister
La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.
chritouille
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Message par chritouille »

Bonsoir, au fond de mon jardin , j' ai fais une armature en fer ,et je plante tout le long mes courges(burttenut,musque).Apres je l' es fais grimper, bonne recolte petite et grosse piece . le sud:soleil:
chepon64
Graine de timide

Message par chepon64 »

merci à tous pour vos réponses. :top:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »