CHOIX POMPE
CHOIX POMPE
bonjour à tous, j'ai bien évidemment besoin de conseil pour l'installation de mon arrosage intégré.
pour arroser mon terrain de 400m2, je vais disposer de 4 circuits différents :
1/ deux circuits de 3 arroseurs débit max 1,8 M3/H pour une portée de 15 M max
2/ un circuit de 1 arroseurs et 2 tuyeres
3/ un circuit de goutte à goutte pour environ 85m/l de haie
je compte récupérer l'eau dans un canal qui coule devant chez moi (débite mini 6m3/h), voici les questions techniques notamment sur le choix de ma pompe. Je compte acheter celle-ci
http://cgi.ebay.fr/Pompe-a-eau-SURPRESS ... 767wt_1031
1 - bon choix (sous-dimensionnée, sur-dimensionnée)?
2 - dois je mettre un filtre particulier pour aspirer l'eau dans la pompe?
3 - la vessie est elle indispensable?
4 - pour le circuit goutteur, est il nécessaire de mettre un réducteur de pression après l'électrovanne car "on" m' adit que c en'était pas bon pour la pompe sans réducteur de pression?
5 - cette pompe se cable t'elle en fil 1,5 mm2?
merci de vos réponses
laurent
je compte récupérer l'eau dans un canal qui coule devant chez moi (débite mini 6m3/h), voici les questions techniques notamment sur le choix de ma pompe. Je compte acheter celle-ci
http://cgi.ebay.fr/Pompe-a-eau-SURPRESS ... 767wt_1031
1 - bon choix (sous-dimensionnée, sur-dimensionnée)?
2 - dois je mettre un filtre particulier pour aspirer l'eau dans la pompe?
3 - la vessie est elle indispensable?
4 - pour le circuit goutteur, est il nécessaire de mettre un réducteur de pression après l'électrovanne car "on" m' adit que c en'était pas bon pour la pompe sans réducteur de pression?
5 - cette pompe se cable t'elle en fil 1,5 mm2?
merci de vos réponses
laurent
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: CHOIX POMPE
1/ trois arroseurs, 1800 litres chaque ? soit 5400 l par réseau ? portée 15 mètres ? faut pas rêverplanetis a écrit :

2/ C'est quoi "un arroseur et deux tuyères", sachant qu'une tuyère est un arroseur... De plus, le débit d'une tuyère dépend de sa buse ET de son angle.
3/ ça va être compliqué sur une pompe...
Je pense que vous n'avez pas lu ici : http://www.aujardin.info/fiches/arro/arro_enterrer.php et qu'il faudrait vous faire faire une étude technique de qualité avant de vous lancer.
De plus, on adapte la pompe à l'étude technique des arroseurs le plus souvent, ou éventuellement le choix des arroseurs en fonction de la pompe (moins bien), mais il ne faut pas faire les deux en même temps.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
J'ai corrigé en rouge, l'étude (hors pompe) a été faite par un revendeur de matériel.arroser a écrit :1/ trois arroseurs, 1800 litres chaque ? soit 5400 l par réseau ? portée 15 mètres ? faut pas rêverplanetis a écrit :
1/ deux circuits de 3 arroseurs K RAIN RPS 75 débit max 1,8 M3/H pour une portée de 15 M max sachant que d'après l'étude, j'ai besoin d'arroser à 10m max de portée
2/ un circuit de 1 arroseurs (RPS 75 K) et 2 asperseurs
3/ un circuit de goutte à goutte pour environ 85m/l de haievous n'y arriverez pas... marque ? modèle ?
2/ C'est quoi "un arroseur et deux tuyères", sachant qu'une tuyère est un arroseur... De plus, le débit d'une tuyère dépend de sa buse ET de son angle.
3/ ça va être compliqué sur une pompe...
- arroser
- Maitre des bosquets
postez votre étude sur le forum... pour info, la toute toute première règle en arrosage automatique est de ne JAMAIS mélanger des tuyères et des turbines, ou de façon plus générale, de ne jamais mélanger deux arroseurs de type différent...planetis a écrit :planetis a écrit : 2/ un circuit de 1 arroseurs (RPS 75 K) et 2 asperseurs
J'ai corrigé en rouge, l'étude (hors pompe) a été faite par un revendeur de matériel.

"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
- arroser
- Maitre des bosquets
je suis désolé, je ne vois rien, les images sont trop petites....
1er réseau fait 20 m de long avec 3 arroseurs KRAIN...préssion 2 bars, débit je pense 500L/HEURES....soit 1,5 m3 heures...niveau platarroser a écrit :je suis désolé, je ne vois rien, les images sont trop petites....
2éme réseau en Y 15 m de long puis se sépare en 2 voies 10 M chacune avec 3 arroseurs KRAIN...préssion 2 bars, débit je pense 500L/HEURES....soit 1,5 m3 heures...les arroseurs se situent 1 m au dessus du niveau de la pompe..
3ème réseau fait 20M... 1KRAIN et 2 asperseur MP ROTATOR 1000. plus ou moins meme pression qu'arroseur et débit 200L/heure..se situe 1m au dessus du niveau de la pompe
alors plus de réponse....????
quelle perte de pression dois je envisager...perte de débit?...du coup comment doit etre dimensionné ma pompe...
merci à tous