A propos des cendres

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
jejac
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : sam. 28 avr. 2012 12:02
Région : Limousin

A propos des cendres

Message par jejac »

Bonjour, je viens de créer un jardin sur un terrain ou on avait fait bruler des débris de jardin, à cet endroit la terre et plus noire qu'ailleurs.

J'aimerais savoir quelle incidence cela peut avoir sur mes futurs cultures et quel légume privilégier à cet endroit.

Cordialement, jejac.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: A propos des cendres

Message par sibex »

Bonsoir
la cendre est trés riche en potasse et en chaux mais il n'en faut pas trop quand même
les légumes qui aiment la potasse principalement tomates aubergines poivrons , les cucurbitacées, les poireaux ect ect
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Ichiflo
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 25 avr. 2012 17:13
Région : Ile de France

Re: A propos des cendres

Message par Ichiflo »

Intéressant, donc on devrait pouvoir en répandre pour nourrir la terre?
Si oui, à quelle période de l'année serait ce envisageable?
jejac
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : sam. 28 avr. 2012 12:02
Région : Limousin

Re: A propos des cendres

Message par jejac »

Ce n'est pas moi qui a mis cette cendre, je ne sais donc pas la quantité de cendre présente dans la terre mais je pense qu'il doit y en avoir une bonne quantité (jusqu'au point de colorer la terre).
jejac
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: A propos des cendres

Message par le cerbere »

cet emplacement est impropre à la culture pour cette année. tous ce que tu y plantera sera chétif et / ou malade.
il ne faut jamais bruler directement sur la sol du potager. dans le même temps, il ne faudrait jamais rien bruler. la place des "déchets" du jardin est au compost.
maintenant, il te faudrait savoir le ph de ton sol. si il est calcaire, tu évacue le plus de cendre possible en dehors de ton potager. si il est plutôt acide, tu étale la cendre sur toute la surface et tu griffe le tout. tu en profite pour apporter du compost mûr ou un engrais bio organique.
j'insiste, organique, cela pour compenser la perte que va subir le sol du fait de l'apport de cendre.
la partie où le feu à brulé est placé en "quarantaine" et est semer en engrais vert. un mélange de fabacée ( trèfle incarnat, vesce, etc...) de crucifère ( moutarde, navette fourragée, ect..) et tu peux y ajouté de la phacélie, ça ne mange pas de pain. cet engrais vert sera un peu en souffrance mais il permettra la régénération de la vie de ton sol pour la saison prochaine.
Intéressant, donc on devrait pouvoir en répandre pour nourrir la terre?
la cendre ne nourri pas la sol, jamais. elle nourri directement la culture. elle boost donc la culture en place en appauvrissant significativement le sol et au détriment de sa flore et faune.
jejac
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : sam. 28 avr. 2012 12:02
Région : Limousin

Re: A propos des cendres

Message par jejac »

Merci pour cette réponse complète le cerbère, mon terrain est plutôt acide et d'après toi si je comprends bien les cendres en abondances font moins de mal aux terres acides qu'aux terres calcaires.

Je vais suivre ton conseil pour ce qui est de mettre du compost mais je ne mettrais pas ce bout de terrain en quarantaine je trouverais bien quelque chose à planter tant pis si cela ne pousse pas très bien.

Cordialement, jejac.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: A propos des cendres

Message par le cerbere »

je trouverais bien quelque chose à planter tant pis si cela ne pousse pas très bien.
je ne te parle que du morceau où le feu à brulé. cela représente au maxi 4M² et cela pour une année.
si je comprends bien les cendres en abondances font moins de mal aux terres acides qu'aux terres calcaires.
elle font aussi mal à la vie du sol et à son humus mais cela est pire en sol calcaire car la cendre est avant tous du calcium. 30 à 50% d’oxyde de calcium.
maintenant, tu me dit "en abondance". si la quantité de cendre est trop importante par rapport à la surface, il va te falloir en retirer, même en sol acide.
la dose maxi que ton sol va pouvoir "gérer" est de deux poignée environs par M².
si tu en met plus, tu générera des carences induites et divers autres problèmes.
jejac
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : sam. 28 avr. 2012 12:02
Région : Limousin

Re: A propos des cendres

Message par jejac »

Retirer la cendre, pas possible le terrain a déjà été retourné deux fois, ce que je pense faire quand le temps le permettra c'est faire un échange de terre avec une parcelle exempte de cendre.

Je viens d'aller faire un tour au potager (après 4 jours d'absences) et je me rend compte que les petites graines d'herbes sauvages poussent bien mieux ou il y a eu ces cendres ???

Cordialement jejac
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: A propos des cendres

Message par le cerbere »

que la végétation se développe mieux où il y a eu de la cendre, c'est normal. la cendre accélérant le processus de minéralisation de la matière organique présente dans le sol, les plantes on plus à disposition pour se nourrir mais cela se fais, je te le rappel encore une fois, au détriment de ton sol, de son taux d'humus et d'une partie de sa vie.
la partie où le feu à brulé ne devrai pas faire de même mais comme tu la labourer deux fois déjà, il se peut que cela est amoindris la chose.
une observation basique d'un phénomène ne peut fournir une réponse fiable. beaucoup d'erreurs ont étés commises sur se principe. cette observation ne peut fournir que les premiers éléments de réflexion et de travail.
c'est pour cela que la plupart des jardiniers nous disent: "la cendre fait un bon engrais, c'est bon pour les plantes" sans savoir ce que cela fait vraiment au sol et ce qui en découlera à long terme si on couple cette pratique avec d'autre mauvaises.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »