Compagnonnage aubergines-tomates, oui ou non ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Compagnonnage aubergines-tomates, oui ou non ?

Message par MAD 07 »

Bonjour à tous,

Cette année ça m'arrangerait de planter mes 3 aubergines à la suite des tomates pour terminer ce rang ce que je ne faisais pas les années précédentes car j'avais lu qu'il ne fallait pas mais après avoir fait des recherches de compagnonnage je lis aussi : rien de particulier pour l'aubergine mais pour la tomate de l'éloigner de l'aubergine ??

Qu'en pensez-vous, vos aubergines sont-elles près des vos tomates sans le moindre problème de culture ou pas ? merci et bon jardinage.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Re: Compagnonnage aubergines-tomates, oui ou non ?

Message par dagda »

bonjour,
tant qu'il n'y a pas de problème sur l'un, tout ira bien sur l'ensemble des cultures. en effet, l'aubergine et la tomate sont de la même famille, le risque de transmission de maladie de l'un à l'autre est donc facilité : mildiou, verticciliose... c'est pour cela que l'on déconseille des plantations trop proches, de même que l'on déconseille de planter des tomates sur un espace précédemment occupé par des pommes de terre
la nature ne fait jamais rien au hasard !
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Bonjour Dagda,
Oui je comprends bien ta réponse mais ce qui me surprend c'est que pour les aubergines on ne dit pas que c'est "incompatible" avec les tomates alors que pour les tomates ont dit que ça l'est , ce qui est vrai dans un sens l'est forcément dans l'autre non :oh: ;
je plante mes plants à 66 cm les uns des autres, aubergines comme tomates et poivrons car mon goutte à g à des trous tous les 33cm donc tous les 2 espaces. Il me semble donc que je peux les mettre sur la même ligne :wink:
Madeleine

Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

Message par Pascal clerc »

bonjour Mad07,
en fait c très simple.
les deux variétés ont les mêmes besoins. Donc consomment les mêmes éléments nutritifs. Certains cultivent les variétés d'une même famille ensemble. Pas l'un avec l'autre ,mais l'un à côté de l'autre. La tomate et l'aubergine sont très gourmandes en compost etc.
ensuite, lorsque l'on a fait une culture sur une planche, l'année suivante il faut faire une rotation .
ce que j'ai fais cette année:
entre le plant de tomate et l'aubergine , il y 60 cm mini. Demain, j'apporterai une pelletée de compost , à chaque plant, et je paillerai. c tout.
IMGP0634.JPG
à+
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Alors je ne vais pas me casser la tête :top:
Madeleine

Répondre

Revenir à « A la culture »