ludisia dawsoniana

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
laetitiaa
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:25
Localisation : normandie

ludisia dawsoniana

Message par laetitiaa »

Bonjour !

Je possède une orchidée ludisia dawsoniana, elle a bien fleuri et semble en pleine forme mais maintenant que les fleurs sont fanées j'ai lu que je devais couper la hampe... mais où ? Juste au dessus des dernières feuilles ?

Merci !

Laetitia
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonsoir laeticiaa, c'est effectivement au dessus des derniers feuilles. :wink:
laetitiaa
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:25
Localisation : normandie

Message par laetitiaa »

ok merci !
Je vais prendre mon courage à 2 mains et le faire alors ;-)
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour Laeticiaa, pourquoi ton courag à deux mains, u n'oses pas couper??
Moi c'est pareille j'aime pas toujours couper mais là ce sont des fleurs et quand elles sont fanées , faut couper, c'est la dur loi du jardinage.LOL
Mais ils ont déja fleuris chez toi, chez moi encore rien cette année, mais il me semblait que ca fleurissait plus tard. Cette été je les avais mis à l'extérieur côté Nord ouest.
As tu déja fait des boutures??
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Attention Ludisia est frileuse. Elle fait partie des orchidées qui ne gagnent pas à passer l'été dehors, sauf à vivre dans une région au climat très avantagé à ce niveau. A par la Côte d'Azur au sens stricte il faut la gerder à l'intérieur, au chaud. De plus il lui faut une bonne hygrométrie. C'est une plante de sous bois tropical, pas de canopée, ce qui fait une énorme différence.
Elle n'a pas besoin d'une lumière très intense mais un emplacement à l'est, l'égèrement en retrait de la fenêtre, lui convient fort bien dans les régions autres que celles du sud. Dans les régions à fort ensoleillement on peut la maintenir avec succès (re-floraisons régulières) au nord, même si l'hiver l'est convient mieu.
Ses racines supportent mal la sécheresse qui se prolonge au delà de deux ou trois jours. L'idéal étant de ne pas laisser le substrat s'assécher totalement. Avec un substra à base de tourbe blonde c'est assez facile.
Elle demande de petites quantités d'engrais. Le mieu étant d'utiliser de façon continue des solutions faiblement dosées (genre 1ml/litre d'un engrais à 5%d'azote).
Ludo
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour I quino, tu dis frileuse, mais en été il ne fait pas si froid que ca tout de meme. Bon en tous cas elle était bien au rebord de ma fenetre. Et je n'arrose pas trop souvent une fois par semaine et je ne laisse pas d'eaux dans la coupelle. Et de l'engrais pour orchidee toutes les deux semaines si je n'oublie pas.
Mais merci pour ces renseignements, je la connais mieux.
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Oui elle est frileuse car par du tout habituée aux t° qu'on a ici, même en été. La journée pas de prob, ça peut même être trop chaud, mais la nuit c'est limite. Pas assez froid pour la tuer bien sur. Mais parfois assez froid pour la sensibiliser d'avantage à certains pathogène.
C'est plante de zone hyper-tropicale. C'est à dire de zone équatoriale. Cette zone ne connait pas de période fraiche, ni sèche. Les t° et hygrommétrie sont très stables toute l'année.
En plus cette plante ne fréquente que les sous-bois, micros habitats ou les conditions sont encore plus stables et sans extrèmes côté t°.
Tout ça veut dire qu'on PEUT lu faire subir certain écarts, dans une certaine mesure, mais ces écarts ne lui apportent rien de bon. Elle n'en a pas besoin et ça peut lui nuire. Au contraire des conditions optimales très stables lui permettent de pousser et e fleurir au mieu.
Ludo
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Donc tu penses que si elle n"a pas encore fleurit,ce serait dù au fait que je l'ai sortie?? :? Ben mince alors je pensais bien faire car si mes souvenirs sont bons , ca c'est pas evident, la personne qui me l'a vendue me disait q'en été elle pouvait sortir en extérieur. Bon l'an prochain quand je le reverrais, je lui redemanderais.
Merci i quino

Amicalement
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

C'est possible que la non floraison soit due au fait qu'elle ait eu un peu trop froid une partie de l'année. Mais il y a d'autres causes possibles.
Perso je ne conseille pas de sortir les espèces (ou hybrides qui en dérivent) tropicales strictes, surtout celles de sous bois, à moins de bénéficier de conditions particulièrements clémantes, sans chutes de t° importantes.
Il y a bien sur un tas d'espèces qui tirent de réels bénéfices d'un séjour dehors (plus ou moins long, à des périodes +- froides selon leur origines).
Ludo
laetitiaa
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:25
Localisation : normandie

Message par laetitiaa »

Oui je dis prendre mon courage à 2 mains car je n'ose pas la couper :-)
La mienne est près d'une fenêtre orientée à l'est dans un endroit assez humide elle a l'air en forme car je vois de nouvelles feuilles qui sortent de terre. Je ne savais pas qu'on pouvait la bouturer, comment dois-je faire ?
Merci de vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
clabrig
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : mar. 12 juil. 2005 15:29
Localisation : amiens

Message par clabrig »

bonjour moi quand je l'ai acheté j'avais cassé le bout et sur le forum on m'a dit de la replanter à côter qu'elle repartira ils ont eu raison elle est tout suite repartie si tu en as une qui pousse le long de la plante tu peux couper et la mettre dans un substrat pareil aux autres moi c'est ce que je ferais brigitte si tu veux attends d'autres avis
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Mais c'est tout à fait cela clabrig, c'est ainsi que l'on me l'avait e xpliqué, mais j'ai jamais osé le faire.
blondinette
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 10 janv. 2007 17:30
Localisation : belgique

orchidée Dawsoniana

Message par blondinette »

Bonsoir, j'ai acheté une ordchidée Dawsoniana mais je ne sais pas comment m'y prendre pour l'arroser? Je l'ai arrosée aujourd'hui avec une stritchette mais uniquement le terreau, pas les feuilles. Qui peut m'aider?
Merci d'avance, Blondinette
Avatar de l’utilisateur
crysthale
Fleur de pipelette
Messages : 915
Inscription : jeu. 26 oct. 2006 0:15
Localisation : Languedoc France

Message par crysthale »

bonsoir, qu'est ce qu'une strichette ?
un peu toquée des orchidées : http://www.orkideka.be/
blondinette
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 10 janv. 2007 17:30
Localisation : belgique

orchidée Dawsoniana

Message par blondinette »

Bonsoir, en fait, une strichette est une bouteille avec un vaporisateur. C'est un terme courant en Belgique. Merci de vous interesser à mon sujet.
Blondinette
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »