le p'tit coin de paradis de Sylvie 57

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
jomag
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mar. 10 avr. 2012 14:27
Région : Lorraine

Re: le p'tit coin de paradis de Sylvie 57

Message par jomag »

Oh les belles fleurs!

Tiens, j ai le meme récupérateur d eau que toi à installer, tu vas faire comment pour l hiver, pour redévier l eau vers écoulement normal?
jomag
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mar. 10 avr. 2012 14:27
Région : Lorraine

Re: le p'tit coin de paradis de Sylvie 57

Message par jomag »

J ai l impression sur la photo qu en fait tu as un systéme pour faire un trou dans la gouttière avec une petite "rampe" pour faire venir l eau dans la gouttière du récup. Et ensuite en hiver tu enlèves juste la rampe et l eau coule donc normalement dans la gouttière, c est ça?

C est un système fait maison?
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: le p'tit coin de paradis de Sylvie 57

Message par Natou »

Ho ben dis donc comment ca pousse bien dans ta serre, c'est chouette, vous mangez déjà des salades,je suis épatée!!!
Je suis contente pour la vigne :wink:
Et j'aime beaucoup aussi cette barrière que vous avez mis :top:
Je vois que tu as pris une anémone pulsatile elle est de quelle couleur?? Attention la saponaine prend beaucoup de place à terme.
Avatar de l’utilisateur
sylvie57
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 20 févr. 2006 17:51
Région : Lorraine
Localisation : Moselle

Re: le p'tit coin de paradis de Sylvie 57

Message par sylvie57 »

jomag
en fait pour récuprer l'eau de pluie on a acheté un système en vente en france comme en allemagne. Nous on a coupé à la meule la goutière pour installer le nouveau "morceau" du même diamètre qui a en fait une trappe que l'on ouvre quand il pleut...
quand le fut est plein il suffit de fermer.

Natou
moi aussi j'adore cette petite barrière en bois !
l'anémone selon le dessin sur l'étiquette est mauve, on verra bien....
oui j'ai vu chez toi la saponaire prend de la place, s'il faut on changera certaines plantes d'endroit au pire j'agrandirai encore une fois le massif

J'ai aussi semé devant la barrière en bois des cosmos et un sachet de graines que j'ai eu en cadeau je ne sais plus où, c'est écrit mélange de fleurs d'été, pfff ça me dit pas grand chose la seule chose que j'ai reconnue c'est la graine de tournesol :?
jomag
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mar. 10 avr. 2012 14:27
Région : Lorraine

Re: le p'tit coin de paradis de Sylvie 57

Message par jomag »

Merci pour les idées sylvie!

Pour les fleurs tu auras la surprise :-)
Avatar de l’utilisateur
sylvie57
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 20 févr. 2006 17:51
Région : Lorraine
Localisation : Moselle

Re: le p'tit coin de paradis de Sylvie 57

Message par sylvie57 »

bonjour
Qu'elle belle journée hier pour le premier mai, un beau soleil, des temperatures en hausse...
bien sur j'ai profité de ce beau temps pour jardiner un peu, j'ain notemment planté deux rosiers, un rosier grimpant "Michelle Meilland" et un rosier "the fairy" :wink: , petit clin d'oeil à une amie à moi qui adore ce type de rosier et qui me l'a fait découvrir.....
Ce matin c'est catastrophé que je me réveil, un gros orage une pluie, des grelons...., pendant une accalmie je suis sortie pour voir l'état du jardin et c'est pfffff, j'en trouve pas les mots !
j'éspère que mes plantations vont s'en remettre, il y a tellement d'eau que j'ai l'impression qu'elle vont se noyer :cry:
il n'y a bien que mon mari qui est pas trop mécontent, son récuperateur d'eau est plein !
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: le p'tit coin de paradis de Sylvie 57

Message par Natou »

Ho zut tu as eu beaucoup de grêle??Les feuilles sont abîmées ou bien tu as juste l'impression qu'elles vont se noyer tes plantes?
Avatar de l’utilisateur
sylvie57
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 20 févr. 2006 17:51
Région : Lorraine
Localisation : Moselle

Re: le p'tit coin de paradis de Sylvie 57

Message par sylvie57 »

on a eu pas mal de grêle ce matin, heureusement que le temps c'est un peu calmé par la suite...
quelques feuilles sont abimées, l'eau a été stagnante pendant un long moment, on a une terre qui retient beaucoup l'eau j'ai l'impression.
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: le p'tit coin de paradis de Sylvie 57

Message par doris41 »

Coucou Sylvie!

J'ai fait une petite promenade dans ton jardin très sympathique :top: , je vois que nous sommes dans la même situation avec nos jardins et potager: plein de choses à imaginer et à mettre en place!! :wink:
Je suivrais avec attention ton post!!
Avatar de l’utilisateur
sylvie57
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 20 févr. 2006 17:51
Région : Lorraine
Localisation : Moselle

Re: le p'tit coin de paradis de Sylvie 57

Message par sylvie57 »

coucou doris
merci de passer par chez moi !
c'est vrai qu'il y a à faire, j'adore ça imaginer, créer, je sais vers quel genre de jardin je me dirige mais c'est encore le fouillis dans ma tête, je ne connais pas encore toutes les fleurs ni les situations qu'elles préfèrent alors je dois encore commettre pas mal d'erreurs, tant pis c'est comme ça qu'on apprend, pour le moment j'y vais au filling, ensuite on verra bien...
aujourd'hui beau soleil, j'en ai profité pour semer haricots, petits pois et choux de bruxelles.
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: le p'tit coin de paradis de Sylvie 57

Message par doris41 »

sylvie57 a écrit : je ne connais pas encore toutes les fleurs ni les situations qu'elles préfèrent alors je dois encore commettre pas mal d'erreurs, tant pis c'est comme ça qu'on apprend, pour le moment j'y vais au filling, ensuite on verra bien...
Oui c'est clair, mais avec notre formation accélérée sur le"tas", dans quelques années on sera devenues de vrais pros!! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
sylvie57
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 20 févr. 2006 17:51
Région : Lorraine
Localisation : Moselle

Re: le p'tit coin de paradis de Sylvie 57

Message par sylvie57 »

oui comme tu dis, mais du moment où on est passionnée, on apprendra vite !
bon dimanche
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
lulu59210
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : mar. 22 févr. 2011 16:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: le p'tit coin de paradis de Sylvie 57

Message par lulu59210 »

Salut Sylvie 57,

Tout d'abord ton jardin est trés beau et je suis tout à fait d'accord avec vous!!! Nous avons acheté notre maison en Décembre 2010 et avons eu notre 1er jardin.

Nous avons commencé les travaux du jardin en Mars 2011 (il y a un peu plus d'un an aujourd'hui) et nous avons appris (grâce à ce forum essentiellement) tellement de choses!!!

Aujourd'hui notre jardin est loin d'être fini mais nous sommes trés content du 1er résultat.

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
sylvie57
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 20 févr. 2006 17:51
Région : Lorraine
Localisation : Moselle

Re: le p'tit coin de paradis de Sylvie 57

Message par sylvie57 »

merci !
c'est vrai que l'on apprend beaucoup de choses ici
cela fait des années maintenant que je suis inscrite sur ce forum, vivant en appartement avant j'avais énormément de plantes d'intérieur et j'adorais fleurir mes balcons, un jour par hasar je suis tombé sur ce forum, je me suis inscrite et voilà....
j'ai pu faire de belles rencontres également et de belles amitiés sont nées aussi...
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: le p'tit coin de paradis de Sylvie 57

Message par Natou »

Sylvie je rentre de bourse aux plantes et j'ai trouvé l'heuphorbe griffiti, donc tu n'as plus besoin de regarder pour moi :top:

Tu jardines?
Avatar de l’utilisateur
sylvie57
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 20 févr. 2006 17:51
Région : Lorraine
Localisation : Moselle

Re: le p'tit coin de paradis de Sylvie 57

Message par sylvie57 »

ah je suis contente que tu es retrouvé la plante que tu voulais.
oui comme il a fait beau on a un peu jardiner, enlever les mauvaises herbes ( c'est fou ce que ça pousse vite), on en a profité pour ranger un peu les remises, et faire une ballade avec les chiens, en somme petite journée sympa, fallait bien ça avant de reprendre le boulot demain.
Avatar de l’utilisateur
sylvie57
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 20 févr. 2006 17:51
Région : Lorraine
Localisation : Moselle

Re: le p'tit coin de paradis de Sylvie 57

Message par sylvie57 »

Bonjour
après deux jours de fortes chaleurs voilà enfin un peu plus de fraicheur !
j'ai pas beaucoup travaillé cette semaine dans la jardin, du coup les mauvaises herbes se donnent à coeur joie dans mon potager faut absolument que je fasse quelque chose contre ça !
salades, radis, persil poussent bien, les iris ne vont pas tarder à fleurir comme la pivoine...
les semis de carottes pointent le bout de leur nez, ainsi que les haricots et petits pois, mais rien à faire le panais ne veut decidement pas pousser...
les limaces se sont bien attaquer à mes salades, malgré la cendre que j'ai bien mis tout au tour.

Image
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: le p'tit coin de paradis de Sylvie 57

Message par Natou »

Bonjour

Je suis étonnée que le panais ne lève pas, ça ressemble un peu à du persil plat.
Mais sinon je suis contente que tes carottes lèvent,car chez moi c'est la cata de chez cata.
Les mauvaises herbes,c'est quelque chose, ça pousse toujours.
J'ai aussi fait un carnage dans les limaces ce matin.
Bon dimanche!
Avatar de l’utilisateur
sylvie57
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 20 févr. 2006 17:51
Région : Lorraine
Localisation : Moselle

Re: le p'tit coin de paradis de Sylvie 57

Message par sylvie57 »

j'ai semé les graines de panais que tu m'avais donnée en deux fois, et toujours rien, je vais attendre encore un peu, je les ai semé en même temps que les carottes, je ne sais pas si ça met plus de temps ou pas pour lever :?:
ce matin c'était encore arrachage des mauvaises herbes mais devant la maison ce coup çi, j'ai gratter la mousse entre les pavets mais je crois que je n'en verrais pas la fin de si tôt !
cet après midi ce sera ménage pendant que monsieur tond l'herbe, ensuite si j'ai encore un peu le courrage je continuerais de m'attaquer à ces mauvaises herbes !!!!
bon week end
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: le p'tit coin de paradis de Sylvie 57

Message par Natou »

Hé oui c'est une sacré tâche que ces mauvaises herbes. J'ai vu tout à l'heure que quelques carottes veulent bien lever, tu vois on a chacune nos soucis.
Tes courges et courgettes germent?
Avatar de l’utilisateur
sylvie57
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 20 févr. 2006 17:51
Région : Lorraine
Localisation : Moselle

Re: le p'tit coin de paradis de Sylvie 57

Message par sylvie57 »

coucou
oui natou mes courges et courgettes lèvent bien, je crois bien que chaque graines semées a levé, ça va faire beaucoup tout ça dans la jardin, j'ai pas assez de place, je me rend pas encore bien compte de l'ampleur que peut prendre certains plants, surtout pour les courges, j'en ai semé 4 differentes (muscade, patidou, butternut, potimarron) sans oublié les deux variétées de courgettes. Heureusement que je peux faire palisser les concombre bueno luna( italien) sur une treillis ça me fera plus de place pour le reste, enfin j'éspère....
ce matin en allant inspecter la jardin et en faisant la chasse aux baveux je vu que quelques panais voulaient bien lever, enfin je crois que c'est ça, comme quoi parfois on peut avoir de belles surprises !
aujourd'hui malgré un beau soleil il ne fait vraiment pas chaud, le vent souffle fort, je vais peut être mettre mes tomates en terre....
bon dimanche :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: le p'tit coin de paradis de Sylvie 57

Message par Natou »

Bonjour,
Ca y est les miennes commencent à lever aussi, mais le pire est que cette semaine j'en ai ressemé et je crois que du coup y a tout qui lève!!!!!!
Fait pas chaud le matin, j'espère que les tomates vont pas en prendre un coup.
Avatar de l’utilisateur
sylvie57
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 20 févr. 2006 17:51
Région : Lorraine
Localisation : Moselle

Re: le p'tit coin de paradis de Sylvie 57

Message par sylvie57 »

Bonjour
ce matin la voiture couverte d'une petite pellicule de givre, la cata moi qui la veille avais planté mes plants de tomates !
mais il faisait encore nuit et comme j'étais déjà un peu en retard je ne suis pas allée voir le potager, mais à midi dès mon retour à la maison direction le jardin pour constater les dégats.
Je ne crois pas que les tomates aient prit le froid, les feuilles sont bien verte, mon petit plan de concombre par contre n'est pas en grande forme mais le coeur est encore bien vert donc peut être que.....
en tout cas je vais proteger mes plants les nuits prochaines ne sait on jamais !
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: le p'tit coin de paradis de Sylvie 57

Message par Natou »

Chez moi aussi Mr a du gratter la voiture mais au potager ça se passe bien. Bien sur je n'avais pas encore mis en place, sauf les courges qui ont poussé tout seul, aucun signe de gel dessus celle là seront bien résistante!
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: le p'tit coin de paradis de Sylvie 57

Message par doris41 »

coucou Sylvie!

Je vois que chez toi aussi le froid a frappé :angryfire: , j’espère que finalement tout est bien repartit dans ton potager.
Les graines de panais sont longues à germer, il faut compter au moins 3 semaines, mais avec le temps un peu bizarre en ce moment, j'imagine que cela doit être encore plus long :roll: Quand est ce que tu les avais semés??
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »