HELP plein de questions pour Préparer mon potager!!!!

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Lilichocolat
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

HELP plein de questions pour Préparer mon potager!!!!

Message par Lilichocolat »

Coucou! J'ai besoin de vos conseils! :top:

Je voudrais préparer un potager sur une petite parcelle qui était en "pelouse" (herbe mais pas de gazon

Voilà ce que j'ai déjà fait:
- j'ai béché avec une "fourche-bèche" sur une profondeur de 20-30 cm en retournant la terre et en cassant les plus grosses mottes avec les dents de la bèche

-Mais j'ai pas enlevé les touffes d'herbes sauf les plus grosses, je les ai retournées avec le reste :oops:

-J'ai étalé du "fumier de ferme" en sac de chez Jardiland (3 sacs de 20KG en tout sur la surface qui doit faire à peu prés 20 m2 (j'ai du mal à évaluer).
Je l'ai un peu incorporé avec la pelle et les dents de la bèche. Mais on voit encore les diférences de couleur, il n'est pas vraiment enfoui, il est plus étalé qu'autre chose...

Tout ça en l'espace de 2 semaines et depuis il a pas mal plu, la terre est molle et collante.

Alors voilà mes questions:

1) Est-ce que je dois absolument tout re-bécher et tout retourner encore une fois pour bien incorporer le fumier, ou bien le fait qu'il soit déjà étalé et qu'il ait plu dessus ça suffit? (ça m'arrangerait !!!! :mrgreen: J'ai pas de motoculteur, je suis tte seule et je fais tout à la pioche! )

2) J'ai cassé les plus grosses mottes, mais il en reste quand meme, la terre n'est pas aussi fine et nickel et ratissée que celle des potagers super travaillés.

Sachant que mes tomates-courgettes-aubergines-basilic-courges-potimarrons ont déjà germé en mars dans ma cuisine (en plaques alvéolées dans du terreau pour semis ) et sont déjà en godets sur mon balcon prèts à etre installés, est-ce que je peux les planter dans cette terre qui n'est pas super super fine et qui a encore quelques mottes? (mais comme elle a été retournée et qu'il a plus elle n'est pas dure non plus...)

3) Quand je planterai mes plants de légumes, est-ce que je dois mettre qqch au fond du trou? (re-fumier, terreau, billes d'argile, rien du tout....)?

4) J'ai acheté chez jardiland un mélange de graines de fleurs et plantes qui attirent les coccinelles.
Je pensais étaler un peu de terreau entre mes légumes pour y semer les graines dessus (bref pour faire un lit de germination plus fin), et idem pour semer par-ci par-là des soucis et des oeillets....
disons que vu l'état de ma terre qui n'est pas super fine, j'ai peur que les graines ne lèvent pas....
Que pensez-vous d'un peu de terreau pour "tricher" un peu et favoriser la naissance des pitites graines????

5) Et pis au fait, je crois avoir lu que les courgettes et les tomates ne s'entendaient pas

Alors voilà mon idée d'organisation:
-Rang de tomates (avec basilic entre les plants)
-Rang de salades (ou fraisiers)
-Rang de courgettes (non coureuses)
-Rang de faisiers (ou salades)
-Rang d'aubergines
-Rang de courges
-Rang de potimarrons

Avec petites fleurs (soucis+ oeillets+ mélange coccinelle) par-ci par là.

Et j'ai aussi 3 petits pans de concombre, je les mets où?

Ca vous semble siffisamment peace and love? :kiss:

Au fait, je trouve que le fumier de jardiland ne ressemble pas à du fumier (pour moi, du fumier c'est du crottin avec de la paille!!!! ), il a la consistance du terreau très noir, et il ne sent rien. Ca veut dire quoi, qu'il est mur à point ?

Merci pour vos conseils éclairés!!!! :love:
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: HELP plein de questions pour Préparer mon potager!!!!

Message par Mon Quidam »

Pas la peine de retourner à nouveau la terre.
Les grosses mottes, tu peux les casser avec une binette. :wink:
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Lilichocolat
Graine de timide

Merci pour ta réponse!
Et dans le trou de mes ptites plantations, je rajoute qqch? (terreau, fumier...etc)?
mac allister
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par mac allister »

Bonjour Lilichocolat !

On va essayer de te donner le maximum de renseignements.

D'abord ne t'inquiètes pas trop si ta terre n'est pas aussi nickel que les potagers super travaillés, ils ont, eux aussi, commencé par travailler de la terre comme la tienne.

Pour commencer (dans le désordre) vas sur ces liens :

http://www.au-potager.com/associations.htm

http://www.jardin-a-manger.com/travauxd ... onnage.htm

Tu y trouveras toutes les associations à faire et ne pas faire entre les légumes. Je trouve ces tableau assez clairs à utiliser.

Si tu as laissé des touffes d'herbes que tu as retournées dans la terre, il y a des risques qu'elles fassent des repousses. Surveilles et dés que tu en vois pointer le bout de leur nez arraches-les.

Pour la prochaine saison, tu les enlèveras complétement.

Concernant la surface de ton jardin, je lis bien "20 m²" ? sur lesquels tu as répandu 60 kg de fumier de cheval ?

Ce n'est pas plutôt 200 m² ?. Quoiqu'il en soit, la quantité moyenne à répandre est d'environ 5 à 10 kg pour 10 m². Tu dois trouver cette indication sur le sac.

Le fumier en sac (de Jardinage ou ailleurs) ne ressemble au bon vieux crottin de cheval qu'on a l'habitude de voir (crottin avec de la paille et son odeur caractéristique) car c'est du fumier de cheval "décomposé" (l'équivalent du compost)

Mettre du terreau ne te servira pas à grand-chose (à mon avis) je ne connais pas de jardiniers autour de moi qui l'utilisent.

Il est préférable que tu incorpores ton fumier dans la terre. Pour ça il faudrait que tu retournes un peu la terre que tu as déjà travaillée (bah oui !). fais le en griffant la terre, c'est moins fatiguant et tu en profites pour aérer la terre.

Petite question complémentaire: qu'as-tu comme outils pour travailler au jardin ?

Bon, j'espère ne pas avoir oublié quelque chose.

N'hésites pas à me contacter en cas de besoin.

Bonne journée

Cordialement

mac allister
La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.
Lilichocolat
Graine de timide

Merci Mac!!!

Si si, c'est bien 3 sacs de 20kg donc 60 kg que j'ai étalés sur mon pitit potager (j'ai l'impression que j'en ai un peu trop mis!....)

Pour griffer la terre, quel instrument utilises-tu? Et en quoi ça consiste exactement? (désolée je débute!)

Moi à ma disposition j'ai une pelle avec un bout assez tranchant, une "fourche-pioche" (celle dont je me suis servie pour retourner la terre, un rateau, et truc qui sert pour "biner" ou "sarcler " (je ne fais pas bien la différence c'est à dire un manche avec au bout une petite plaque de métal.

En tout cas merci pour ta réponse, je vais allez voir sur tes liens....
Bisous!
arios
Pépinière à blabla
Région : Centre

Message par arios »

Pour le fumier, en effet c'est trop (tu trouveras un post très détaillé sur ce sujet). Pour casser les mottes, un coup de croc (fourche incurvée) c'est bien pratique. Tu peux profiter des brocantes pour t'équiper à moindre coup. Pour affiner encore avant les semis, un coup de râteau. Et pour tracer les lignes ou tranchées, la serfouette.
Quelque chose m'étonne tout de même: tu plantes tout ça dans 20m²? Pour info, un pied de courge nécessite 4m² à lui tout seul.
Lilichocolat
Graine de timide

Oui, j'ai prévu un peu beaucoup de plants par rapport à la place que j'ai, sachant que de l'autre coté de la maison j'ai encore environ 10m2 à exploiter, et puis surtout comme je débute, il y aura certainement des victimes lors des transferts donc au final je pense qu'il y aura moins de survivants que prévu!!!!...

Pour l'overdose de fumier, est-ce que ça risque de me cramer mes plants?
arios
Pépinière à blabla

Message par arios »

Le fumier est bien composté, donc il va nourrir le sol, pas les plantes. Les plantes, elles, ne prendront que le nécessaire (et là, elles vont manquer de rien). Le risque, c'est que le surplus finisse dans les nappes phréatiques et c'est bien dommage. Enfin, c'est un premier essai. Regarde bien sur le forum, tu trouveras plein d'infos. Tu peux également profiter de la belle saison pour t'offrir un livre sur le sujet et apprendre les bases. Comme ça, à l'automne, tu sera fin prête avant de travailler ton sol pour préparer ton potager 2ème version.
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Message par TOMATEUR »

Bonjour Lilichocolat ! :welcome:

Rien ne vaut un bon passage de motobineuse pour l'enfouir et faire de la terre fine. Après (s'il ne pleut pas) l'arroser pour qu'il travaille, et le sol sera prêt pour toutes plantations. Renseignes toi sur les locations de motobineuse chez ceux qui louent des pelles de chantier, etc.
¨La bêche c'est bon pour l'automne, puis après viennent les pluies, le gel. Mais au printemps, pour repiquer des petits plants sans apport de terreau pour combler les trous, faut de la terre fine, très fine et tout pousse.
PS: Ton jardin est grand comment ? (une motobineuse commence à 400€. Ne pas prendre qqchose à moins de 4cv. Et surtout, demande a ce qu'elle soit mise en marche devant toi avant de l'acheter ! Car, l'arnaque de toutes les jardineries aujourd'hui, est de vendre des trucs montés en Chine ou ailleurs mais qui voyagent à sec ! (comme pour les tondeuses à gazon, tronçonneuses, etc) et donc, arrivé chez soi, l'on ajoute l'essence et l'huile et... çà démarre pas ! Parce que les moteurs n'ont pas été testé avant ! (ne pas confondre avec les voitures qui sortent en marche de l'usine).
RosaParade
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par RosaParade »

Bonjour,

Ta "fourche-pioche" s'appelle une bêche.
C'est bien ça ?
http://id-loisirs-creations.pagesperso- ... zontal.jpg

Ne prends pas une motobineuse, elle va couper les lombrics qui t'aident à labourer ta terre !
En plus, pour 20m carrés... la fourche-bêche ou la grelinette sont suffisantes.
Lilichocolat
Graine de timide

Rosa, non, ma "fourche-pioche" c'est un truc comme une fourche à fumier mais avec les dents droites .

Alors pour les news mon voisin a passé son motoculteur, et du coup j'ai une parcelle bien labourée et le fumier est bien incorporé. Ca m'embete pour les vers de terre qui ont du trépasser, mais bon c'est fait c'est fait...

Donc là je vais mettre mes plants en terre.

D'après vous, comment je m'y prends: je creuse juste un trou, je mets la petite motte, je tasse autour et j'arrose un peu?
arios
Pépinière à blabla

Message par arios »

Un peu de sang séché au fond du trou pour les plus gourmandes, et on tasse en faisant une petite bassine pour concentrer l'arrosage autour des pieds. Si le terrain est un peu humide, tu peux faire les fraisier sur butte. Pour les salade et les fraisiers, tu enterre à raz du collet, ni trop profond ni pas assez. Pour les autres tu peux les enterrer jusqu'aux premières feuilles, elles vont émettre de nouvelles racines.
Lilichocolat
Graine de timide

OKI!

J'avais pas pensé au sang séché, j'irai en acheter...;)
Donc pas de terreau dans le trou, je rebouche uniquement avec la terre de mon jardin?
arios
Pépinière à blabla

Message par arios »

Pas besoin de terreau. Tu peux aussi remplacer le sang séché par une poignée d'orties.
renepontadit
Grappe de parlotte

Message par renepontadit »

Bonjour Lilichocolat, ce n'est pas la peine de rajouter du sang (=source d'azote d'assimilation rapide) non plus, il y a assez d'azote dans tout le compost de fumier que tu as apporté. Sinon, tu auras des plants qui pousseront avec seulement des feuilles et de la maladie.
Bonne chance. René.
Lilichocolat
Graine de timide

Merci pour vos réponses!
Je vous tiens au courant!
zoelili
Graine de timide
Région : Lorraine

Message par zoelili »

super intéressant ce type de post: le potager pas à pas
vivement la suite!
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »