Transformer une avancé en lieu d'hivernage

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
Ick
Bourgeon de bavard
Messages : 134
Inscription : mar. 08 nov. 2005 9:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Candillargues (34) à 20km de Mtp...

Transformer une avancé en lieu d'hivernage

Message par Ick »

Bonjour,

Pour l'hivernage de quelques plantes encombrantes, je me demandais dans quel mesure je ne pouvais pas transformer TEMPORAIREMENT les hivers cette avancé en serre ou en tout cas en un lieu qui ne gele pas (Je suis sur Montpellier, il fait globalement chaud mais on a qd meme droit a quelques periodes froides en hiver.

Image

Quand je dis temporaire c'est que j'aimerais qu'a partir du printemps je puisse enlever mes rajouts.
Les plantes bougeront alors ailleurs et je ne veux pas que l'avancé reste une serre ou meme qu'il y ait des panneaux fixes qui restent en place...

Je pensais a des panneaux amovible mais quoi utiliser comme materiaux, film plastique, Pvc... Y en a t'il de vraiment transparent ? Faut il d'ailleur qu'ils soient transparent ? Avez vous des idées ou des conseils pour realiser un tel system de protection ?

Le vent peut aussi etre une contrainte meme si je suis relativement protegé des vents alentours avec des grosses haies

Que pensé de l'étancheité (pas a la pluie mais au froid s'il y a des petits jours)

Merci d'avance pour votre aide.
FRED
Avatar de l’utilisateur
Ysatis59
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : mar. 10 mai 2005 19:25

Message par Ysatis59 »

Bonsoir Ick

je ne suis pas une spécialiste des serres, néanmoins, je trouve dommage que personne n'ait pris la peine de te répondre,

aussi, voici mon conseil, en tous cas, ce que je ferais :

Tu peux tout à fait transformer ce "coin" couvert en lieu d'hivernage pour tes plantes les plus fragiles que tu juges peut-être en danger, en cas de froid important,
Tu as seulement deux côtés à fermer, encore qu'il ne soit pas forcèment nécessaire de fermer entièrement les deux côtés.
Tu devrais clore le côté le plus enclin à laisser passer le froid (orientation nord, vent,...)
Pour cela, tu as le choix entre du plastique (style tunnel de jardin) solide que tu attacheras cotés et haut et bas ou, plus simplement, puisque tu évoquais du solide : il existe des plaques ondulées suffisamment rigides (qui servent habituellement de couverture) que tu pourrais dresser pour le côté à risques, ou des plaques , tout ceci doit être, je crois, en plexiglas (une matière comme ça).
mieux vaut que ce ne soit pas complètement transparent en cas de soleil direct.........
et il ne faut pas fermer la totalité de ton "refuge", il est indispensable que l'air puisse circuler, les plantes doivent respirer !
.
Donc pour le deuxième côté soit une plaque uniquement sur la moitié ou, si tu y tiens une grande bâche dont tu pourras ouvrir une partie en plastique ou non.........je pense que cela te donnera des idées.

Tu pourrais consulter aussi le sujet "hivernage" : protection des plantes sur la page d'accueil, tu y retrouveras les principes de base.

bon courage....

Mais ne te fais pas trop de souci, j'ai moi-même un bananier sur la terrasse (dans le nord, en Flandre), certes contre le mur, et en hiver je me contente de le protéger , ainsi que le pot, avec du plastique bulle ou du voile intissé de jardin et tout se passe bien.
"Si vous n'aimez pas quelque chose, changez-la. Si vous ne pouvez rien y changer, changez d'attitude.............."(M.A.)
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Pourquoi ne pas glisser dans l'emplacement une petite serre plastique que tu pourrais démonter dès les premiers beaux jours, comme celle que j'ai mis dans mon jardin. C pas cher et facile à monter et démonter (60 euros pour 3 x 3). Va voir dans le post "ma serre plastique" si tu veux détails et photos.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »