Tomates et choux : association favorable ou pas ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Fluz
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Tomates et choux : association favorable ou pas ?

Message par Fluz »

Bonjour à tous, dans la lettre du mois de Mai, j'ai lu que les tomates et les choux n'étaient pas très "amis"... Hors, j'ai déjà prévu leur emplacement côte à côte car j'ai lu ailleurs que leur association au potager était favorable mais, dans les deux cas, les raisons ne sont pas précisées... Il y a sûrement de bonnes raisons de les associer et d'autres de les éloigner :paix: , mais lesquelles ? Dois-je modifier les emplacements prévus ?
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

Re: Tomates et choux : association favorable ou pas ?

Message par Pascal clerc »

Fluz a écrit :Bonjour à tous, dans la lettre du mois de Mai, j'ai lu que les tomates et les choux n'étaient pas très "amis"... Hors, j'ai déjà prévu leur emplacement côte à côte car j'ai lu ailleurs que leur association au potager était favorable mais, dans les deux cas, les raisons ne sont pas précisées... Il y a sûrement de bonnes raisons de les associer et d'autres de les éloigner :paix: , mais lesquelles ? Dois-je modifier les emplacements prévus ?
bonjou Fluz,
avec la tomate tu pourra associer les choux, sauf le rouge et le chou-rave.
seul problème possible, une carence en magnésium pour la tomate.
voila, c'est ce que j'ai retouvé sur le forum.
Chez-moi, les choux vont entre les PDT. ça fonctionne bien.
à+
Fluz
Graine de timide

Message par Fluz »

Merci Pascal pour cette réponse... J'ai retrouvé l'article (je ne sais pas si je peux citer la source) qui conseille de planter des tomates près des choux pour en éloigner la piéride :D . L'association défavorable étant pour la tomate (possibilité de carence en magnésium à surveiller). Pourquoi les choux rave et rouges sont de "mauvais" alliés pour la tomate ?
Pascal clerc
Maitre des bosquets

Fluz a écrit :Merci Pascal pour cette réponse... J'ai retrouvé l'article (je ne sais pas si je peux citer la source) qui conseille de planter des tomates près des choux pour en éloigner la piéride :D . L'association défavorable étant pour la tomate (possibilité de carence en magnésium à surveiller). Pourquoi les choux rave et rouges sont de "mauvais" alliés pour la tomate ?
je n'en ai aucune idée!
peut-être que ces deux choux"pompent "des nutriments en trop grande quantité au dépend de la tomate?
il y a bien des blogs ,sites qui décrivent tout et son contraire! là je t'avais repiqué la réponse sur un fil de c eforum.
@+
renepontadit
Grappe de parlotte

Message par renepontadit »

Bonjour Fluz et Pascal,
Je ne pratique pas cette méthode d'associations, parce que chaque espèce a besoin d'un apport très différent en nutriments : le chou a besoin d'un compost mur, et d'engrais azote-potasse et aussi de beaucoup d'eau.
Tandis que la tomate peut se contenter d'un compost plus jeune, et de bien moins d'azote que le chou sous peine de maladie cryptogamique. Grosse différence aussi pour l'arrosage, il ne faut pratiquement plus arroser dès que les fruits sont un peu gros.
Mais je ne vois pas de mal à ce que les deux planches avoisinent.

Pour limiter les attaques des mouches et des papillons sur les choux, je n'ai trouvé rien de mieux que le voile dès la plantation (et même dès le semis s'il est fait au jardin un peu tard en saison).
Bonne soirée. René.
Fluz
Graine de timide

Message par Fluz »

Je viens de voir ailleurs que la tomate éloignerait l'altise du chou... Pour les choux, je comptais enterrer un peu de crottin que je ramasse sur le trajet appartement-jardin mélangé à du compost de bois que je récupère près d'une scierie (je creuse au coeur de gros tas de sciure exposés dehors). On me prête le terrain depuis peu de temps, je n'ai donc pas fait de labour ni préparé de compost au préalable. Merci pour vos réponses.
renepontadit
Grappe de parlotte

Message par renepontadit »

Bonjour Fluz, tu t'es trompé de bestiole, les livres ou les sites parlent de la piéride avec les tomates, mais çà doit être quand il n'y en a pas, parce que j'ai très souvent expérimenté ce système et j'ai dû ramasser plein de chenilles (de la piéride) sur les choux qui voisinaient pourtant les tomates.

Les altises sont des sortes de petites puces noires qui sautent quand tu approches la main. Il y en a plus en période sèche, il faudrait maintenir humide en arrosant en permanence en brouillard, par exemple, ou alors, le mieux est de mettre un voile ou un filet anti-insectes par dessus les choux. C'est la plus efficace des méthodes.

Bonne chance. René.
Pascal clerc
Maitre des bosquets

renepontadit a écrit :Bonjour Fluz, tu t'es trompé de bestiole,

Les altises sont des sortes de petites puces noires qui sautent quand tu approches la main. Il y en a plus en période sèche, il faudrait maintenir humide en arrosant en permanence en brouillard, par exemple, ou alors, le mieux est de mettre un voile ou un filet anti-insectes
la bestiole qui agace le plus sur le schoux, c 'est l'aleurode ( mouche blanche!!
une peste aussi .
à+
Fluz
Graine de timide

Message par Fluz »

J'ai lu tout et son contraire sur différents site au sujet des moyens naturels d'éloigner les insectes. Purins, plantes répulsives, certains disent que c'est très efficace, d'autres affirment que non... Je pense que l'environnement doit beaucoup entrer en compte d'un endroit à l'autre, la faune et la flore avoisinantes, le climat et vents locaux, la nature du sol etc... J'ai préparé du purin d'ortie en répulsif, semé des oeileets d'Inde, du pétunia, et vais me procurer des filets mais, si nécessaire, j'ai du savon noir (savon noir très efficace sur les carottes envahies de pucerons l'an dernier, mais mortel pour les bébêtes en question...) Amitiés
Répondre

Revenir à « A la culture »