Bananier et rejets ...

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
jmdalle
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 26 sept. 2004 16:01

Bananier et rejets ...

Message par jmdalle »

Bonjour,

J'ai un bananier "nain rouge" (désolé je ne connais pas son vrai nom depuis environ un an et demi) ... tout vas très bien .. sauf que 2 rejets sont apparu il y a environ 2 mois ... c'est pas bien grave vous allez me dire ... mais l'un des rejets commencent a bien se dévelloper et commence a ralentir fortement la croissance de la plante mère ...

Vous allez me dire pourquoi ne pas les enlever et bien justement j'ai une connaissance qui voudrait recuperer un rejet ...
et vu que j'ai deja eu une mauvaise experience au mois de juin avec 2 rejets ... en fait je voulais les recuperer pour les offrir et en coupant le "cordon" .. je me suis rendu compte qu'ils n'avaient pas de racines (rejets d'environ 15-20) ... je l'es ai donc mis en terre en arrosant bcp ... et les racines ne sont jamais venus et ils ont finit par mourrir ...

Voici une photo pour vous montrer la situation : Image

c'est donc le rejet de gauche que je voudrai enlever et recuperer .... ma question est : Quand le faire est-il assez gros ... et si jamais le rejet n'a pas de racines que faire ?? le laisser le pied dans l'eau afin qu'il devellope ses racines avant de le mettre en terre ??

Merci d'avance ...

De plus 4 rejets en 4 mois pour un bananier de cette taille c'est pas un peu beaucoup ???

Merci d'avance
jmdalle
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 26 sept. 2004 16:01

Message par jmdalle »

Personne capable de m'aider ??
Avatar de l’utilisateur
xphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1080
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 17:47
Région : Suisse
Localisation : CONFOEDERATIO HELVETICA (CH-VD) z8a

Message par xphil »

il faut couper le rejet le plus près possible du pied mère
pour cela tu as meilleur temps de dépoter :wink:
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

oui, coupe a ras, éventuellement mets de l'hormone de bouturage et je pense qu'il serait plus judicieux de le remettre en terre plutôt que ds de l'eau. Un expert pourra peut être confirmer...
Mon p'tit chez moi en Corse
jmdalle
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 26 sept. 2004 16:01

Message par jmdalle »

Pas d'expert ??? ma question quand ?? vaut-il mieux encore attendre (risque de penaliser la plante mere ) ?
et que faire si le rejet n'a pas encore de racine pour etre sur qu'il prenne (ou du moin qu'il ait un maximum de chance de prendre)
babaco
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : sam. 26 mars 2005 0:08

Message par babaco »

bonjour,

j'ai separé un rejet de la mere il y a quelque semaines, le rejet fait environ 25 cm , j'ai simplement pris une petite pelle, et decoupé un carré d'environ 20 cm autour du rejet, puis extrait celui-ci. Je l'ai ensuite rempoté dans un pot ou il est bien alaise avec de l'engrais triple 20 pour qu'il reprenne des forces, aujourd'hui il le bébé et la mere se portent tres bien!


ps: pour une bonne croissance de la mere tu devrait lui accorder un peu plus de place (pot + grand) et ne pas hesiter sur les engrais bien que l'on soit en hiver et qu'il n'ont pas bezoin de bcp d'eau en ce moment.

babaco!
Avatar de l’utilisateur
Ysatis59
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : mar. 10 mai 2005 19:25

bananier

Message par Ysatis59 »

bonsoir,

Comme Xphil, je pense qu'il faut que tu puisses voir ce qui se passe sous la surface,

soit tu penches ton pot sur le sol pour y voir qque chose,

soit, tu fais comme babaco,

plutôt que de le perdre, mieux vaut regarder avant..........

bonne réussite
"Si vous n'aimez pas quelque chose, changez-la. Si vous ne pouvez rien y changer, changez d'attitude.............."(M.A.)
Avatar de l’utilisateur
marik
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : mar. 19 avr. 2005 14:07
Localisation : Normandie, rouen-city-beach

Message par marik »

S'il n'est pas encore trop tard... Je viens juste de rempoter mon 9eme Bébé bananier à l'instant (productif en 1 an!!)
Alors, comme ils disent les autres, tu depotes, retires la terre pour mettre "quasi" à nu la jointure mère-bébé. Tu sors ton plus gros couteau de boucher (comme dans les films d'horreur!) et tu tranches au plus pres de la Môman en essayant de garder pas mal de racines avec le rejet. Apres zou avec ou sans hormones dans le meme mélange que Môman. Tu peux couper les feuilles au 2/3 pour aider à la reprise... Et, si tu "foires" tu le fous dans un vase, le temps qu'il fasse ses propres racines.
Voilà, le bébé devrait faire un peu la tete (je prefere les separer quand ils sont un peu plus petits) mais en peu de temps, il n'y paraitra plus... et si ca fait comme pour le mien la Môman va perdre quelques cm mais rien de bien grave!!
La botanique est l'art de dessécher les plantes entre des feuilles de papier brouillard et de les injurier en grec et en latin
Alphonse KAAR
Avatar de l’utilisateur
marisi
Fleur de pipelette
Messages : 783
Inscription : lun. 03 janv. 2005 21:27
Localisation : Quebec, Canada

Message par marisi »

Et pour le nom latin de ton bananier nain ; Musa acuminata.
La pivoine est la reine
babaco
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : sam. 26 mars 2005 0:08

Message par babaco »

Image

voila une foto de mon rejet qui as quelques semaines, en passant, quel est sa variete exact?
Avatar de l’utilisateur
xphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1080
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 17:47
Région : Suisse
Localisation : CONFOEDERATIO HELVETICA (CH-VD) z8a

Message par xphil »

la variété de babaco,
certainement musa acuminata super dwarf cavendish "bananarama"
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

xphil a écrit :la variété de babaco,
certainement musa acuminata super dwarf cavendish "bananarama"
Atchoum!!!!! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »